filter
Littérature
4 produits trouvés
-
Adieu millénaire, bonjour - Volume I
Didier Bernard
- Le Lys Bleu Éditions
- 13 August 2021
- 9791037733078
Partant du constat selon lequel il y a juste une petite portion de la population terrestre à avoir connu un changement de millénaire, cet évènement ne survient que tous les dix siècles, nous pouvons nous considérer comme des privilégiés.
De plus, par la même occasion, nous avons forcément connu une fin de siècle. Adieu deuxième millénaire pour celui qui s'est terminé avec le XXe siècle et bonjour pour le troisième qui commence avec le XXIe siècle et dont nous sommes sûrs de ne pas voir la fin. Au premier millénaire, les hommes se repéraient plus par les saisons que par les années, nourritures terrestres obligent.
La décennie 1954-1964, titre de ce premier volume, représente l'époque depuis la naissance de l'auteur jusqu'à son entrée en sixième dans un lycée d'Île-de-France. Elle marque aussi la période au cours de laquelle plusieurs peuples, en quête de travail, émigrèrent en France, venus d'Espagne, d'Italie, de Pologne.
Cette chronique se croise avec une seconde histoire, inédite et imaginée celle-là, dans laquelle des animaux, parfois doués du langage universel, cohabitent entre eux et avec les hommes pour de nombreuses aventures. Plus tard, nous apprendrons comment ces deux récits vont converger.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Didier Bernard nous propose le premier volume du roman, Adieu millénaire, bonjour, qui retrace son enfance et le tout début de son adolescence. -
Durant ce XIVe siècle, l'engagement pour la possession des territoires à l'Ouest de l'Europe a commencé. La France et l'Angleterre sont en guerre pour cent ans. Cette guerre est sporadique avec parfois la pause d'une saison. Entre deux traités, les « mercenaires », les « prostitués » de la violence s'engagent au plus offrant. Les routiers peuvent se battre au nom de la France un jour et le lendemain s'allier à l'Angleterre. Durant les trêves, ils errent de pillages en razzias pour leur subsistance.
À l'abbaye de Grandmont, on prie pour que cessent les inepties de la guerre. Plus bas, dans la vallée, à la Jonchère, Marc, un trublion en mal de reconnaissance va joindre une bande de ces mercenaires. Il participera avec les armées du prince Edouard d'Angleterre, le « prince noir », à la destruction totale de la cité de Limoges et au sac de la basilique des moines d'Etienne de Muret, ses proches voisins.
Tout au long de cette histoire, on assiste à la lente déchéance de Marc qui emprunte un chemin bien tortueux pour tenter de conquérir la fille de son coeur. -
Mais que venaient donc faire les rois et les princes anglais sur les terres du Limousin en cette fin de XIIe siècle??
Peut-être, y trouver la mort...
Ils ignoraient l'histoire miraculeuse du pays. En essayant de corrompre les voeux de pauvreté de l'ordre de Saint-Étienne de Muret fondé sur ces terres, les régnants Anglais se seraient-ils perdus??
Tous les Plantagenêt... Ou presque, ont eu maille à partir sur les terres de la vicomté de Limoges.
Dans cette histoire, les compagnons de la fondation du deuxième ordre de la chrétienté accueillent Jehan-Lucques l'Arverne, Jan-Lo l'Alvernha, forgeron de son état, dans leur prieuré de Grandmont. Le jeune homme porte, une sainte lame qui fauchera le plus puissant des monarques du monde. -
Adieu millénaire, bonjour : Volume II: 1964 - 1966 Horizon adolescence
Didier Bernard
- Le Lys Bleu Éditions
- 2 May 2023
- 9791037788931
Didier JP Bernard n'a pas onze ans lorsqu'il fait la dure connaissance de la vie de pensionnaire. Larmes, sarcasmes, injustices le blessent mais parfois rires et moments comiques remontent un peu son moral. À la maison, sa famille ne ressent pas toujours sa détresse. À la ferme, l'incroyable aventure des animaux en société se poursuit près des humains. Là aussi, les évènements joyeux ou tristes se succèdent. Un fabuleux trésor oublié depuis des siècles viendra pimenter la vie rurale des « spéciaux »...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Didier JP Bernard s'adonne à l'écriture, à la lecture, à la peinture, à la photo et aux voyages. Il nous propose ici le deuxième volume du roman Adieu millénaire, bonjour qui retrace son adolescence ainsi que l'histoire onirique d'un groupe d'animaux qui vivent en société.