eric benoît
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Neant sonore : mallarme ou la traversee des paradoxes
Eric Benoît
- Librairie Droz
- 1 June 2008
- 9782600311373
Accréditant le propos de Barthes selon lequel «la modernité commence avec la recherche d'une littérature impossible», l'oeuvre de Mallarmé se présente comme création ex nihilo: elle advient à partir d'un manque, d'un vide, d'un «rien» que le poète désigne comme «la pièce principale» du «mécanisme littéraire». L'origine de la voix poétique se profile en effet comme un néant sonore, un «creux néant musicien» où le vide devient un espace de résonance pour l'esthétique de la virtualité qui, des Poésies à l'élaboration du «Livre», s'y déploie subtilement. Aussi, cet essai interroge-t-il les orientations suivies par Mallarmé pour nourrir les questions aiguës que l'oeuvre nous pose encore aujourd'hui: comment l'impossibilité peut-elle être fondatrice de la création littéraire? Ou plutôt: comment, aussi chargée qu'elle soit de réminiscences, l'écriture poétique peut-elle naître du fait même de son impossibilité, voire de la reconnaissance lucide de son impossibilité, si ce n'est de la déclaration et de la visée même de son impossibilité? Avec la traversée mallarméenne des paradoxes et des apories, Eric Benoit éclaire les points nodaux d'une esthétique qui réclame la participation du lecteur. La réflexion proposée prend d'abord corps dans le recueil des Poésies, puis aborde les poèmes en prose, la Dernière Mode, les feuillets du Tombeau d'Anatole, avant les projets du «Livre» rêvé lui-même comme à la fois nécessaire et impossible, horizon inaccessible d'une aventure littéraire dont l'enjeu aura pourtant été le salut de l'homme et du monde.
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Litterature et jubilation
Eric Benoît
- Presses universitaires de Bordeaux
- 30 August 2022
- 9791030009361
Les mots « jubilation », « jubilatoire », « jubilant », reviennent souvent dans la critique littéraire et dans les discours sur les oeuvres artistiques, mais, jusqu'à présent, la notion de jubilation n'avait pas été véritablement théorisée. C'est pourquoi le premier article de ce volume tente de définir la notion de jubilation à partir de plusieurs approches théoriques et en s'appuyant sur les oeuvres littéraires. La suite du volume parcourt différents types de jubilations dans la littérature : jubilations critiques, jubilations tragiques, jubilations langagières, jubilations dans le rapport sensoriel heureux avec le monde, jubilations créatrices, et jubilations dans la diversité des pratiques artistiques (la lecture, la littérature de jeunesse, le cinéma, la danse, la musique).
Ce volume est l'occasion d'aborder le versant positif de l'art et de la littérature moderne.
Ce livre est une tentative de définition de la notion de jubilation, qui avait été peu théorisée jusqu'à présent. -
Apories paradoxes et autocontradictions
Eric Benoît
- Presses universitaires de Bordeaux
- 6 September 2022
- 9791030009446
La littérature moderne montre souvent une propension de l'écriture à se confronter à sa propre impossibilité, voire à s'en nourrir, paradoxalement. Ce paradoxe est difficilement théorisable ou conceptualisable, il échappe essentiellement à la saisie conceptuelle et à la logique classique, mais il est cependant l'objet d'une expérience littéraire récurrente, historiquement repérable, objectivement observable dans les textes, et donc descriptible, ou appréhendable comme une sorte d'algorithme de certaines tendances de l'écriture littéraire (non tant dans son contenu que dans son mode de fonctionnement) : comment continuer à écrire jusque dans l'aporie, comment frayer dans l'impasse (aporia) les chemins de l'écriture ?
Cette prédilection de l'écriture pour une situation autocontradictoire a été relevée par Roland Barthes disant que « la modernité commence avec la recherche d'une Littérature impossible ». C'est sur ce paradoxe que portera ici notre réflexion, pour essayer d'en dégager les origines, pour tenter d'en explorer les modalités et les modulations. La littérature en effet tend non seulement à se réfléchir elle-même, mais aussi à réfléchir sa propre impossibilité, à faire oeuvre de son impossibilité (à faire oeuvre de son propre « désoeuvrement », pour reprendre le terme de Blanchot), jusqu'à assumer voire revendiquer sa propre impossibilité comme étant son essence même.
Les textes de ce volume s'arrêteront plus particulièrement sur les oeuvres de Rousseau, Melville, Thoreau, Flaubert, Baudelaire, Mallarmé, Gide, Kafka, Beckett, Bataille, Blanchot, Claude Louis-Combet, Gracq, Jabès, Celan, Gherasim Luca, Jean Tortel, Christian Hubin, Pascal Quignard, Michel Deguy... -
Harmonie et disharmonie dans l'esthétique occidentale et dans l'esthétique chinoise
Eric Benoît
- Presses universitaires de Bordeaux
- 26 August 2022
- 9791030009354
L'harmonie est une notion fondamentale dans la pensée chinoise et dans l'art chinois depuis l'Antiquité et jusqu'à nos jours. Elle est aussi une notion fondamentale dans la pensée occidentale et dans l'art occidental, depuis l'Antiquité, notamment en Grèce, jusqu'au classicisme des XVIIe et XVIIIe siècles ; mais ce fut l'un des événements capitaux de l'émergence de la modernité esthétique et littéraire au XIXe siècle que de voir vaciller ce critère de l'harmonie et d'envisager une esthétique de la disharmonie, voire du chaos.
Alors qu'advient-il à l'art occidental lorsque la notion d'harmonie est ainsi contestée ? Et qu'advient-il à l'art de la Chine lorsque celle-ci s'ouvre à l'art moderne occidental où l'harmonie a été mise en question ? Et qu'advient-il à la modernité occidentale lorsqu'à son tour elle s'ouvre à l'art chinois et qu'elle y découvre l'idée d'une nouvelle harmonie possible ?
Tels sont les questionnements que le présent volume collectif va tenter d'explorer, particulièrement dans la littérature des deux derniers siècles. -
Il y a une qualité de la littérature moderne qui mérite d'être soulignée : l'obstination. Ecrire est un travail sans fin, inachevable, toujours en résistance face aux obstacles internes (les autocontradictions de la littérature) et externes (les grands traumatismes historiques). Ce livre plonge son lecteur dans les paradoxes d'une écriture qui s'obstine contre l'impossibilité d'écrire. Nous y voyons la littérature affronter la stupeur, l'angoisse, le ressassement, le nihilisme, soit qu'elle en fasse l'expérience jusqu'à s'y enfoncer elle-même, soit qu'au contraire elle tente d'y échapper. Car l'enjeu pour la littérature est bien un dépassement de la négativité, et l'avènement d'une parole jubilatoire. En effet, la fonction de la littérature n'est pas, ou pas seulement, de ressasser le malheur, mais plutôt d'amplifier le bonheur - et, cela, au bénéfice du lecteur : notre pratique patiente de la lecture n'est-elle pas aussi ce qui constitue obstinément la littérature ?
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Transmission et transgression des formes poetiques regulieres
Eric Benoît
- Presses universitaires de Bordeaux
- 30 August 2022
- 9791030009385
La question de la transmission et de la transgression des formes poétiques régulières est abordée ici à la fois dans la poésie occidentale, française en particulier (pensons au sonnet, à l'alexandrin), et dans la poésie orientale, japonaise en particulier (pensons au haïku), en tenant compte de la présence de formes japonaises dans la poésie française, et de formes françaises dans la poésie japonaise.
Après un article de réflexion générale (« Productivité des normes et plasticité des formes »), la Première Partie du volume (« Suite française 1 ») présente six articles sur la transmission et la transgression des formes régulières dans la poésie française du xixe siècle, de Nerval à Laforgue, en passant par Baudelaire, Banville, et Rimbaud.
La Deuxième Partie (« Suite française 2 ») rassemble cinq articles sur la relation problématique entretenue par plusieurs poètes du xxe siècle avec la question des formes régulières (Valéry, Péguy, Leiris, Jabès, Guillevic et Tardieu).
La Troisième Partie (« Croisements franco-japonais 1 ») analyse l'impact des formes japonaises dans la poésie française du début du xxe siècle (notamment dans les « haïkaïs » de Pierre Albert-Birot) puis dans l'oeuvre de Jacques Roubaud, en réfléchissant sur la réception de l'univers du haïku japonais dans la sensibilité occidentale.
Dans la Quatrième Partie (« Croisements franco-japonais 2 »), le trajet va, en sens inverse, de l'Occident vers l'Orient, et cinq contributions montrent les répercussions des formes de la poésie française dans la poésie japonaise du xxe siècle, et la façon dont les formes poétiques japonaises y sont travaillées par celles de la poésie occidentale. -
Soi disant poesie et empechements
Eric Benoît
- Presses universitaires de Bordeaux
- 1 September 2022
- 9791030009392
Le présent volume vise à réfléchir sur les obstacles à l'expression de soi en poésie : réticences, pudeur, autocensures, métaphorisations, voix obliques, messages implicites, voix discrète ou secrète, obstacles provenant de l'environnement social ou du sujet lui-même... Autant de difficultés, pour un poète, à être « soi disant ». C'est la situation paradoxale, ou aporétique, ou contradictoire, qui pour tel ou tel poète suppose une intention de se dire et l'impossibilité de le faire : double postulation simultanée d'un lyrisme retenu, l'une vers un vouloir-se-dire, l'autre vers un ne-pas-pouvoir-le-faire, là où l'intention de se dire en poésie est travaillée par les empêchements, subis ou assumés par les poètes, de ce dire même.
Cette problématique concerne à la fois la poésie occidentale et la poésie orientale. C'est pourquoi ce volume, fruit d'une collaboration entre universitaires français et japonais, donnera une place importante à la poésie japonaise. Outre des poètes comme Nerval, Laforgue, Péguy, Reverdy, Breton, Genet, Guillevic, Dupin, Jaccottet, Albiach, Hocquart, Royet-Journoud, Stéphane Bouquet, et aussi Beckett, il sera question de poètes japonais, comme Bashô, Masaoka Shiki, Kenji Miyazawa, ou Kôtarô Takamura, sans oublier l'esthétique particulière du haïku et l'attrait que le poème court japonais a exercé sur les poètes occidentaux du xxe siècle dans leur recherche d'un effacement de la subjectivité. -
Bernanos littérature et théologie
Eric Benoît
- Éditions du Cerf
- LITTERATURE HORS COLLECTION
- 20 June 2013
- 9782204117364
Bernanos! On ne peut songer à meilleur exemple pour tenter de saisir les liens possibles entre littérature et théologie. Son oeuvre romanesque est sous-tendue par la théologie du christianisme, singulièrement par le dogme de la communion des saints où toute l'humanité est constituée en un grand Corps mystique où se joue l'histoire du Salut, et où la souffrance des uns peut contribuer à la rédemption des autres. La structure même de la narration romanesque est en correspondance avec ces schèmes théologiques. On prêtera notamment attention au traitement particulier de la chronologie où certains instants narratifs sont à l'intersection du temps et de l'éternité. Mais il n'y a pas que les oeuvres strictement littéraires : l'auteur, de surcroît, dégage ce soubassement théologique aussi bien dans des textes plus personnels, écrits par Bernanos au début de son exil pendant la Seconde Guerre mondiale, que dans ses positions littéraires et politiques à l'égard de certains de ses contemporains comme François Mauriac. L'essai d'Éric Benoit offre au lecteur une subtile et rigoureuse exploration de Bernanos, exemple parfait de magnifique osmose entre une conscience théologique et le geste littéraire où elle se déploie.--Bernanos! Who could think of a better example to grasp the possible links between literature and theology? His fictional work is underpinned by the theology of Christianity, particularly by the doctrine of the communion of saints wherein all humanity is bound in a great mystic body, whose stakes are the history of Salvation, where the suffering of some can contribute to the redemption of others. The very structure of fictional narration is in harmony with these theological schemes. Readers will note the specific treatment of chronology, with certain narrative events placed at the intersection of time and eternity. But not only his literary works are concerned here: the author also detects this theological basis in his more personal texts, written by Bernanos at the beginning of his exile during WW2, and in his literary and political opinions about certain of his contemporaries, such as François Mauriac. Éric Benoit's essay is a subtle and rigorous exploration of Bernanos, the perfect example of the magnificent osmosis between theological conscience and the literary act through which it unfolds.
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Contes des six trésors
Emmanuelle Et Benoît De Saint Chamas, Eric Puybaret
- Editions du Jasmin
- 7 August 2018
- 9782352847182
Les trésors ne sont pas toujours ceux que l'on imagine...
Il y a les trésors faits de diamants, d'or et de pierreries. Et puis il y a les autres, bien plus précieux encore. Ce livre propose un voyage merveilleux et fantastique à la découverte de quelques-uns de ces trésors.
On y découvre la mystérieuse vie nocturne du Louvre et le secret d'un coffre-fort. On y croise un ascenseur magique et une boutique pleine d'objets insolites. On y rencontre un fou qui devient roi et un ange envoyé sur terre pour une étrange mission.
Six histoires indépendantes, mais pourtant réunies par un lien secret.
Plongez dans un recueil de six contes illustrés maintes fois récompensé et participez à un voyage merveilleux et fantastique à la découverte de trésors plus précieux que l'or, les diamants et les pierreries.
EXTRAIT DE Les tribulations de Triboulet
Dans un pays qu'on ne trouve pas sur les cartes vivait autrefois un fou qui se faisait appeler Triboulet.
Cet échevelé de l'esprit avait commencé sa carrière dans les foires, échangeant grimaces et cabrioles contre piécettes ou victuailles. Et comme il était bigrement talentueux, et de surcroît laid et difforme, sa réputation ne cessa de grandir jusqu'à chatouiller les oreilles du roi Benjamin Ier.
À force de simagrées désopilantes, de contorsions grotesques, de remarques irrévérencieuses, le bouffon sut s'attirer l'estime amusée du souverain. Et c'est ainsi que Triboulet fut embauché à la Cour. Le roi l'affubla du titre de « Conseiller spécial chargé de l'égaiement et des divertissements de Sa Majesté ». Dès lors, son influence au palais ne cessa de croître. Triboulet devint le plus proche confident du roi, avant de devenir son mentor. Benjamin Ier ne prenait plus une seule décision qui n'ait été préalablement validée par son fou, quand elle n'était pas tout simplement suggérée par lui.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Ces contes sont à la fois originaux, inventifs, diversifiés, superbement bien écrits et ponctués par des illustrations fort sympathiques. C'est un plaisir ! - Corinne, La valse des pages
Un savoureux mélange de contes fantastiques, très bien écrits et inattendus. - Alysée, Les allées candides
À PROPOS DES AUTEURS
Née en 1973, Emmanuelle de Saint Chamas, après des études littéraires et artistiques, et Sciences-Po, écrit des contes et étudie la graphologie.
Né en 1970, Benoît de Saint Chamas, après Sciences-Po et des études d'économie, s'est aperçu qu'il préférait les lettres aux chiffres et les contes aux comptes.
Leur goût commun pour les contes les a conduits à imaginer le concept des Contes de l'alphabet. Ils ont écrit le premier de ces contes la semaine de leur mariage et le dernier deux ans après, à quelques jours de la naissance de leur premier enfant.
Eric Puybaret est né en 1976 à Vichy. En 1994, il entre à l'atelier préparatoire de Penninghen. L'année suivante, il intègre l'école nationale supérieure des arts décoratifs, où il se spécialise dans l'illustration. En 1999, il devient lauréat du festival du livre pour enfants de Bologne. Son premier livre, Au pays de l'alphabet, a été publié en 1999 chez Gautier-Languereau. Il travaille pour plusieurs maisons d'édition dont Hachette et Flammarion. Il est l'auteur, notamment, de Cache-Lune, paru en 2002 chez Gautier-Languereau , et a illustré Graine de cabanes, son dernier livre, paru en 2005, chez Gautier-Languereau. Il pratique également la peinture et expose régulièrement ses toiles.
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Renseignement et espionnage de la Renaissance à la Révolution (XVe- XVIIIe siècles)
Eric Denécé, Benoît Léthenet
- ELLIPSES
- 24 August 2021
- 9782340059986
Le présent ouvrage – vingt-sept contributions produites par vingt-deux auteurs – présentent les visions croisées d’historiens et d’experts du renseignement, qui révèlent les principales opérations et pratiques clandestines de la Renaissance à la Révolution, qu’il s’agisse d’espionnage, de cryptographie, de diplomatie secrète, de renseignement militaire ou d’actions d’influence.Ce sont donc quelques-uns des exemples les plus emblématiques des activités clandestines de l’époque que propose ce livre. Il met en lumière le fait que, du XVIe au XVIIIe siècles, l’Histoire fut le théâtre d’une intense guerre secrète dans laquelle s’observent déjà toutes les pratiques de l’espionnage moderne.
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Renseignement et espionnage du premier empire à l'affaire Dreyfus (XIXe siècle)
Eric Denécé, Benoît Léthenet
- ELLIPSES
- 23 November 2021
- 9782340062245
Le XIXe siècle est une période de bouleversements internationaux majeurs : guerres de la Révolution et de l’Empire, recomposition de l’Europe après le traité de Vienne, révolutions nationales de 1848, révolution industrielle, constitution des empires coloniaux, guerre franco-prussienne de 1870, etc. Tous ces événements décuplent les besoins en renseignement des États européens, entre lesquels les rivalités politiques, économiques et militaires ne font que croître.La diversification des enjeux conduit les services à rechercher de nouvelles sources d’information, ouvertes ou secrètes, afin de répondre aux préoccupations de leurs gouvernements. Il leur faut collecter plus de renseignements, recruter davantage d’agents dans de nouveaux milieux, en des lieux plus diversifiés et avec un plus grand professionnalisme.Le XIXe siècle est ainsi une période charnière dans l’histoire du renseignement : il s’affirme comme un laboratoire d’expériences qui annonce la naissance des services d’espionnage modernes, structures permanentes aux effectifs importants. Ce phénomène, qui prend d’abord naissance en Prusse, s’étend rapidement à tous les pays européens.Ce troisième tome de L’Histoire mondiale du renseignement présente de nombreux exemples de cette évolution majeure que connait le renseignement et de son intégration progressive dans les appareils d’Etat, mais aussi de son emploi par divers acteurs économiques.
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Impuissance(s) de la littérature ?
Eric Benoît, Hafedh Sfaxi
- Presses universitaires de Bordeaux
- 21 June 2017
- 9791030001488
L'impuissance de la littérature est de nos jours une question centrale dans la création littéraire et dans la critique. Ce livre collectif examine cette question selon deux axes : en amont de l'oeuvre, l'impossibilité d'écrire ; en aval de l'oeuvre : l'interrogation sur l'action ou l'inaction de la littérature face au monde réel et à l'Histoire.
Cette interrogation n'est pas pessimiste : l'impuissance peut être féconde. L'un des paradoxes de la littérature, c'est que, de cette impuissance, l'écrivain va tirer des oeuvres particulièrement intenses, bouleversantes par la singularité d'un style, d'une voix, et toujours riches d'effets sur le lecteur.
C'est sur fond d'impuissance que la littérature continue de s'élever. L'impuissance est créatrice, et c'est bien avec un double sens qu'il faut entendre l'expression "impuissance créatrice" : impuissance à créer, et impuissance qui crée, qui incite à créer.
La littérature persiste obstinément à être parole de résistance. Fragile, mais résistante. Ce n'est pas une parole de pouvoir, mais de contrepouvoir : "hors-pouvoir", comme le disait Barthes dans sa Leçon. À long terme, la parole littéraire se révèle gagnante, elle contribue à mieux humaniser l'homme. Sa réception, de générations en générations, invente de nouvelles formes de sensibilité, de subjectivation, de vie. Impuissante souvent dans son présent - puissante dans le temps. -
Effets de lecture ; pour une énergetique de la réception
Eric Benoît, Collectif
- Presses universitaires de Bordeaux
- 26 August 2022
- 9791030009323
Ce volume 44 de la collection Modernités forme un diptyque avec le volume 42 (Écritures de l'énergie). En effet, ce second volet de notre programme de recherche consacré à l'énergie dans la littérature concerne maintenant l'énergie au niveau de la lecture.
L'action de la lecture, au double sens de l'action effectuée par le lecteur dans sa lecture, et de l'action effectuée par la lecture sur le lecteur, implique une énergie, une energeia comprise étymologiquement comme mise en oeuvre voire passage à l'acte. Nous nous pencherons ici sur des textes littéraires qui thématisent ou théorisent ou impliquent ce que nous pouvons appeler une énergétique de la lecture. Quelles nouveautés la modernité littéraire a-t-elle apportées à la lecture et à la réception en termes d'énergie ? Qu'en est-il aujourd'hui ? Le tournant pragmatique qui s'est développé dans les études littéraires depuis les années 1980 nous a rendus sensibles aux effets éthiques et existentiels des textes dans la vie même des lecteurs. Notre réflexion intégrera aussi les effets historiques et politiques de la littérature des trois derniers siècles : comment la lecture peut-elle entraîner une mise en acte, une mise en action (une energeia) ? Nous nous interrogerons sur l'énergie psychique investie dans l'acte de lecture, sur le statut de l'émotion impliquée dans cette énergie, sur la part de la contrainte du texte et la part de la liberté du lecteur.
La Première Partie de ce volume explore ce que les oeuvres littéraires elles-mêmes nous disent de l'énergie de la lecture : nous le verrons notamment avec Diderot, Sade, Schiller, Hugo, Flaubert, Mallarmé, Nietzsche, Proust, Péguy, Sartre, Gracq, Bouvier, Manchette, Quignard, Bergounioux...
La Deuxième Partie aborde la question de l'énergie lorsque la lecture se fait créatrice dans les réécritures, les reprises et les variations : à partir du Lys dans la vallée de Balzac, de Madame Bovary de Flaubert, de l'écriture polémiste de Karl Kraus, du Désert des Tartares de Buzzati, ou des oeuvres d'Eileen Chang.
La Troisième Partie développe des perspectives théoriques : sur le tournant pragmatique des théories de la lecture, sur l'énergie dans la perception de l'ironie d'un texte et dans le partage des textes traumatiques, sur les états passionnels intenses dans la lecture, sur l'expérience d'oscillation identitaire du lecteur immergé dans la fiction, sur les apports des sciences cognitives et de la neuronarratologie, sur l'énergie spécifique requise par la lecture du poème, sur l'énergie des lectures poétiques à haute voix, sur le "procédé incitatif" dans la poésie chinoise, et sur les critères de différenciation entre l'énergie de la lecture littéraire et l'énergie de la lecture religieuse (et/ou politique, idéologique). -
The Physical Internet
Eric Ballot, Benoit Montreuil, Russell Meller
- La Documentation française
- 3 February 2015
- 9782110098658
The performance of logistics networks has made a considerable leap in recent decades. With a development capacity and degree of competition that leave little influence to public corrective actions, it is engendering increasing environmental and societal damage.
To avoid the impasse between sustained demand and unsustainable impacts, this work, which is underpinned by a novel stream of research (both in Europe and North America), puts forward a new concept for the global organization of logistics networks : the Physical Internet. Like the Digital Internet that conveys data, the concept is to connect and synchronize all logistics networks to create a collaborative and robust physical network of networks, capable of continually optimizing the shipment of "encapsulated" goods of many types and sizes :
• in compliance with customer requirements : lead time, security and insurance, controlled temperature...
• by optimizing both the operator’s and the customer's economic models ;
• by minimizing the environmental footprint ;
• by means of routing protocols, interoperability and traceability standards, remuneration rules, compensation mechanisms and new trade configurations.
The book explores the Physical Internet in great detail, showing up its promise and its limitations. The book outlines the essential components, puts forward a framework for specification and analysis, and highlights the dimensions yet to be investigated. Above all, based on illustrative simulations, it confirms the major benefit of the Physical Internet, increasing the cost efficiency of logistics while decreasing its environmental impact - a rare combination. -
Études littéraires, volume 42, numéro 2, été 2011
Bruno Clément, Eric Méchoulan, Rémy Gagnon, Nathalie Watteyne, Sophie Létourneau, Benoit Castelnerac, Andr Duhamel
- Département des littératures de l´Université Laval
- 13 October 2016
- 9782920949461
L'histoire est connue : tout commence quelque part en Grèce antique, alors que logos et mythos se confondaient en une seule voix dans la parole sacrée (hieros), jusqu'à ce qu'au siècle de Platon, une méfiance philosophique provoque la séparation entre les légendes fabuleuses et la recherche de la sagesse. La philosophie n'a peut-être d'autre origine que cette méfiance à l'égard du mythos, méfiance fascinée cependant, qui maintient à distance en même temps qu'elle semble répondre sans cesse au chant des sirènes narratives, attachée au mat de la raison.
Cependant, la narrativité, comme l'a montré Paul Ricoeur à maintes occasions, notamment à propos de l'histoire, cette autre discipline soupçonneuse, ne se limite pas au simple fait de raconter de la fiction. Il y a de la narrativité jusqu'à la limite de la pure syntaxe, pourrait-on dire. À partir du moment où les mots sont arrangés de façon à représenter un monde, parler de ce monde ne peut aller sans le présenter d'une certaine manière, sans lui donner une cohérence quelconque, c'est-à-dire en somme sans le raconter, ce dont ne se prive pas bien sûr la philosophie, ni l'histoire d'ailleurs, comme le soulignent heureusement depuis quelques décennies de nombreux historiens et non des moindres, que l'on pense à Michel de Certeau. La racine du fait narratif est ainsi enfouie beaucoup plus creux que ne le laissent croire les récits philosophiques d'affranchissement du narratif (dont il faudrait dresser un inventaire exhaustif, si la chose était possible). Mais affirmer cela, c'est du même coup prendre en compte l'inverse, à savoir que la racine philosophique est elle aussi très profondément enfoncée dans le terreau narratif et que le récit ne fait pas que raconter, il fait mieux : il pense en racontant. Ce dossier voudrait donc, à partir de quelques exemples, montrer ce double jeu de la pensée et du récit en examinant à l'oeuvre la pensée se racontant ou le récit pris en flagrant délit philosophique. -
Études françaises. Volume 52, numéro 3, 2016
Luc Bonenfant, Eric Benoît, Patrick Thériault, Charest Nelson, Sylvie Thorel, Barbara Bohac, Philippe Charron, Ali
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 4 July 2019
- 9782760641099
Si le silence, comme l'écrit Bertrand Marchal, figure parmi « les clichés qui font une escorte obligée [au nom de Mallarmé] », un survol des propositions de Mallarmé témoigne pourtant de considérations sur la dimension vocale du fait langagier. Dans Les Mots Anglais et ses Notes sur le langage, posthumes, Mallarmé évoque par exemple la nécessaire « lecture à voix haute des bons auteurs » comme critère d'appréciation. Si le vers rémunère « le défaut des langues », Mallarmé dit aussi que c'est par « des touches y répondant en coloris ou allure, lesquelles existent dans l'instrument de la voix ». En aval, la voix participerait donc à la réception plénière du langage totalisant d'un poème ; en amont, le poète aurait, selon Mallarmé, déjà conscience de cette nécessité en manipulant le langage afin que l'oeuvre soit dépositaire de cette vocalité dont elle assure l'écho. Ce dossier s'attache à la question de la restitution de la voix comme enjeu poétique chez Mallarmé mais aussi à celle des voix, en son sens pluriel, alors que les contributions réunies permettent de dessiner une topographie du « vocal » dans l'oeuvre mallarméenne et ses alentours.
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Spirale. No. 251, Hiver 2015
Shannon Walsh, Pierre Popovic, Vincent Lavoie, Eric Benoit, Dominique Garand, Melissa Theriault, Elsa Laflamme, Ginette
- Spirale magazine culturel inc.
- Spirale
- 4 May 2015
- 9782924359082
Qu'est-ce qui apparaît? Qu'est-ce qui disparaît? Quels papillons? Quelle enfance? Quels fantômes? Qu'est-ce qui ainsi survit et survient? Quel rôle donner à l'écriture dans ce travail sur la lisibilité? Telles sont les questions qui dirigent ce dossier sur le philosophe et historien de l'art Georges Didi-Huberman. « Essayer voir », l'expression de Beckett magistralement reprise dans le titre de l'un essai de ce dernier paru en 2014, était une invitation, un défi qui s'est prolongé dans ce dossier selon l'esprit de liberté qui fait consensus à propos de l'homme. Un entretien exclusif avec Didi-Huberman et des textes de Georges Leroux, Sylvano Santini, Julien Lefort-Favreau, Pierre Lavaud, Alexis Lussier, Vincent Lavoie, Katrie Chagnon, Isabelle Décarie et Ginette Michaud, entre autres, sont réunis sous la direction de Guylaine Massoutre et Manon Plante.
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Relations. No. 800, Janvier-Février 2019
Virginie Lariviere, Raphael Langevin, Julien Abord-Babin, Benoit Decary-Secours, Eric Gagnon, Guillaume Hebert, Jean-Cla
- Centre justice et foi
- 29 January 2019
- 9782924346433
La revue Relations consacre son dossier du numéro de janvier-février à la science. En cette ère qu'on qualifie souvent de "post-vérité", on déplore volontiers - et avec raison - les discours antiscience et les théories du complot qui essaiment. On insiste moins, par contre, sur le fait que la science n'est pas à l'abri d'influences diverses, qu'il s'agisse de puissants intérêts financiers, d'ingérences politiques, ou simplement des conditions sociales dans lesquelles elle est produite. Idéologies et pouvoir la traversent et s'en servent, quand elle ne devient pas elle-même idéologie - le scientisme - évacuant le doute qui est pourtant au coeur de la démarche scientifique. Le dossier se penche sur ces questions et sur les façons d'entrevoir des pratiques scientifiques plus démocratiques, ouvertes aux savoirs divers et au service du bien commun. Aussi au sommaire de ce numéro, un débat sur les soins de longue durée, un regard sur la monté d'un nationalisme fascisant en Inde, et une analyse sur la Loi sur l'aide sociale au Québec, à 50 ans de son adoption.
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L'UNION FAIT LA FORCE
Le secteur automobile est à l'aube de ses plus grands changements depuis la mise L'Annuel de l'automobile annonce cette année une association avec le CAA-Québec. Né en 1904, CAA-Québec compte aujourd'hui, 1,2 million de membres à travers la province. Le CAA-Québecva offrir sa grande expérience et son expertise dans des reportages exclusifs pour l'Annuel de l'automobile.
VOUS TROUVEREZ AUSSI CETTE ANNÉE
LE PROJET DE VOITURE ÉLECTRIQUE CANADIENNE ARROW?
L'Association des fabricants de pièces d'automobile (APMA) du Canada a lancé en 2023 le premier véhicule conceptuel original, entièrement construit et sans émission, baptisé «Project Arrow». Fruit d'un effort entièrement canadien, ce véhicule a été conçu, mis au point et construit grâce aux efforts conjoints de notre secteur de l'approvisionnement automobile de classe mondiale et de nos établissements d'enseignement postsecondaire.
VISITE EN COULISSES DE MASERATI
Pour les férus d'automobile que nous sommes à L'Annuel de l'auto-mobile, la région d'Émilie-Romagne revêt un intérêt bien particulier. C'est en son coeur, dans le corridor Parme - Modène - Bologne, que l'on retrouve des ateliers de légende y compris la plus récente que fabrique la MC20. Notre reporter Daniel Beaulieu nous y amène.
INÉQUITÉ EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ AUTOMOBILE
Nul ne peut nier que les avancées technologiques ont contribué à rendre nos véhicules plus sécuritaires. Toutefois, les bénéfices varient en fonction des genres. Les hommes sont mieux protégés que les femmes, notamment lors d'un impact arrière à faible gravité. Ce constat, connu depuis les années 60, est toujours d'actualité. Les recherches d'Astrid Linder pour pallier cette inégalité ont mené à la création du premier mannequin de collision basé sur la morphologie féminine moyenne. Développé en collaboration avec Volvo et Toyota, SET 50F jette un regard nouveau sur la pertinence d'actualiser les normes relatives aux évaluations, pour assurer une protection équitable pour tous.
À NE PAS MANQUER
LE PALMARÈS
Les meilleurs véhicules des 26 catégories. En prime, chaque auteurs nous révèlent ses coups de coeurs et ses coups de masse.
LES ESSAIS
Unique à l'Annuel de l'automobile, les « Ouvertures » consacrées aux marques donnent un aperçu de l'industrie automobile canadienne. Vous trouverez ensuite plus de 330 revues automobiles classées en trois sections distinctes. La première se concentre sur les modèles à combustion interne, la deuxième sur les véhicules entièrement électriques et la troisième prend la forme d'un répertoire sur les véhicules hybrides branchables que vous pourrez consulter.
LA RUBRIQUE ANNIVERSAIRE
Une première cette année dans l'annuel de l'automobile, une rubrique qui fait le tour de tous les anniversaires importants qui seront soulignés en 2025. Un modèle mythique célèbre son cinquentenaire, un événement automobile mémorable ou autre mention historique digne de mention. Vous trouverez tout cela dans nos éphémérides. -
Des nombres et des mondes ; actes du colloque tenu à l'occasion du départ à la retraite de Guy Wallet
Eric Benoît, Jean-philippe Furter, Collectif
- Hermann
- 2 January 2013
- 9791037033611
Ce recueil rassemble les contributions du colloque « Des Nombres et des Mondes » qui s'est tenu à la Rochelle du 27 au 30 juin 2011 à l'occasion du départ à la retraite du professeur Guy Wallet. Les thèmes développés dans ce livre correspondent à ses préoccupations essentielles : l'histoire et la philosophie des sciences, la réflexion sur les fondements axiomatiques des mathématiques, les avancées en analyse non standard et leurs applications dans des domaines variés tels la dynamique de population, la circulation en milieu urbain ou la neurogéométrie. Tous les auteurs de cet ouvrage ont suivi les « exigences » de Guy Wallet, à savoir une certaine clarté dans l'exposition des idées, une technicité réduite au minimum (ce qui ne veut pas dire facile !) et une attention constante au caractère « constructiviste » des preuves. Espérons que le lecteur appréciera ces exposés pédagogiques qui invitent à une quête intellectuelle au sein de cette culture humaniste si fondamentale aux yeux de Guy Wallet.