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Sciences humaines & sociales
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Neant sonore : mallarme ou la traversee des paradoxes
Eric Benoît
- Librairie Droz
- 1 June 2008
- 9782600311373
Accréditant le propos de Barthes selon lequel «la modernité commence avec la recherche d'une littérature impossible», l'oeuvre de Mallarmé se présente comme création ex nihilo: elle advient à partir d'un manque, d'un vide, d'un «rien» que le poète désigne comme «la pièce principale» du «mécanisme littéraire». L'origine de la voix poétique se profile en effet comme un néant sonore, un «creux néant musicien» où le vide devient un espace de résonance pour l'esthétique de la virtualité qui, des Poésies à l'élaboration du «Livre», s'y déploie subtilement. Aussi, cet essai interroge-t-il les orientations suivies par Mallarmé pour nourrir les questions aiguës que l'oeuvre nous pose encore aujourd'hui: comment l'impossibilité peut-elle être fondatrice de la création littéraire? Ou plutôt: comment, aussi chargée qu'elle soit de réminiscences, l'écriture poétique peut-elle naître du fait même de son impossibilité, voire de la reconnaissance lucide de son impossibilité, si ce n'est de la déclaration et de la visée même de son impossibilité? Avec la traversée mallarméenne des paradoxes et des apories, Eric Benoit éclaire les points nodaux d'une esthétique qui réclame la participation du lecteur. La réflexion proposée prend d'abord corps dans le recueil des Poésies, puis aborde les poèmes en prose, la Dernière Mode, les feuillets du Tombeau d'Anatole, avant les projets du «Livre» rêvé lui-même comme à la fois nécessaire et impossible, horizon inaccessible d'une aventure littéraire dont l'enjeu aura pourtant été le salut de l'homme et du monde.
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Litterature et jubilation
Eric Benoît
- Presses universitaires de Bordeaux
- 30 August 2022
- 9791030009361
Les mots « jubilation », « jubilatoire », « jubilant », reviennent souvent dans la critique littéraire et dans les discours sur les oeuvres artistiques, mais, jusqu'à présent, la notion de jubilation n'avait pas été véritablement théorisée. C'est pourquoi le premier article de ce volume tente de définir la notion de jubilation à partir de plusieurs approches théoriques et en s'appuyant sur les oeuvres littéraires. La suite du volume parcourt différents types de jubilations dans la littérature : jubilations critiques, jubilations tragiques, jubilations langagières, jubilations dans le rapport sensoriel heureux avec le monde, jubilations créatrices, et jubilations dans la diversité des pratiques artistiques (la lecture, la littérature de jeunesse, le cinéma, la danse, la musique).
Ce volume est l'occasion d'aborder le versant positif de l'art et de la littérature moderne.
Ce livre est une tentative de définition de la notion de jubilation, qui avait été peu théorisée jusqu'à présent. -
Harmonie et disharmonie dans l'esthétique occidentale et dans l'esthétique chinoise
Eric Benoît
- Presses universitaires de Bordeaux
- 26 August 2022
- 9791030009354
L'harmonie est une notion fondamentale dans la pensée chinoise et dans l'art chinois depuis l'Antiquité et jusqu'à nos jours. Elle est aussi une notion fondamentale dans la pensée occidentale et dans l'art occidental, depuis l'Antiquité, notamment en Grèce, jusqu'au classicisme des XVIIe et XVIIIe siècles ; mais ce fut l'un des événements capitaux de l'émergence de la modernité esthétique et littéraire au XIXe siècle que de voir vaciller ce critère de l'harmonie et d'envisager une esthétique de la disharmonie, voire du chaos.
Alors qu'advient-il à l'art occidental lorsque la notion d'harmonie est ainsi contestée ? Et qu'advient-il à l'art de la Chine lorsque celle-ci s'ouvre à l'art moderne occidental où l'harmonie a été mise en question ? Et qu'advient-il à la modernité occidentale lorsqu'à son tour elle s'ouvre à l'art chinois et qu'elle y découvre l'idée d'une nouvelle harmonie possible ?
Tels sont les questionnements que le présent volume collectif va tenter d'explorer, particulièrement dans la littérature des deux derniers siècles. -
Il y a une qualité de la littérature moderne qui mérite d'être soulignée : l'obstination. Ecrire est un travail sans fin, inachevable, toujours en résistance face aux obstacles internes (les autocontradictions de la littérature) et externes (les grands traumatismes historiques). Ce livre plonge son lecteur dans les paradoxes d'une écriture qui s'obstine contre l'impossibilité d'écrire. Nous y voyons la littérature affronter la stupeur, l'angoisse, le ressassement, le nihilisme, soit qu'elle en fasse l'expérience jusqu'à s'y enfoncer elle-même, soit qu'au contraire elle tente d'y échapper. Car l'enjeu pour la littérature est bien un dépassement de la négativité, et l'avènement d'une parole jubilatoire. En effet, la fonction de la littérature n'est pas, ou pas seulement, de ressasser le malheur, mais plutôt d'amplifier le bonheur - et, cela, au bénéfice du lecteur : notre pratique patiente de la lecture n'est-elle pas aussi ce qui constitue obstinément la littérature ?
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Transmission et transgression des formes poetiques regulieres
Eric Benoît
- Presses universitaires de Bordeaux
- 30 August 2022
- 9791030009385
La question de la transmission et de la transgression des formes poétiques régulières est abordée ici à la fois dans la poésie occidentale, française en particulier (pensons au sonnet, à l'alexandrin), et dans la poésie orientale, japonaise en particulier (pensons au haïku), en tenant compte de la présence de formes japonaises dans la poésie française, et de formes françaises dans la poésie japonaise.
Après un article de réflexion générale (« Productivité des normes et plasticité des formes »), la Première Partie du volume (« Suite française 1 ») présente six articles sur la transmission et la transgression des formes régulières dans la poésie française du xixe siècle, de Nerval à Laforgue, en passant par Baudelaire, Banville, et Rimbaud.
La Deuxième Partie (« Suite française 2 ») rassemble cinq articles sur la relation problématique entretenue par plusieurs poètes du xxe siècle avec la question des formes régulières (Valéry, Péguy, Leiris, Jabès, Guillevic et Tardieu).
La Troisième Partie (« Croisements franco-japonais 1 ») analyse l'impact des formes japonaises dans la poésie française du début du xxe siècle (notamment dans les « haïkaïs » de Pierre Albert-Birot) puis dans l'oeuvre de Jacques Roubaud, en réfléchissant sur la réception de l'univers du haïku japonais dans la sensibilité occidentale.
Dans la Quatrième Partie (« Croisements franco-japonais 2 »), le trajet va, en sens inverse, de l'Occident vers l'Orient, et cinq contributions montrent les répercussions des formes de la poésie française dans la poésie japonaise du xxe siècle, et la façon dont les formes poétiques japonaises y sont travaillées par celles de la poésie occidentale. -
Renseignement et espionnage de la Renaissance à la Révolution (XVe- XVIIIe siècles)
Eric Denécé, Benoît Léthenet
- ELLIPSES
- 24 August 2021
- 9782340059986
Le présent ouvrage – vingt-sept contributions produites par vingt-deux auteurs – présentent les visions croisées d’historiens et d’experts du renseignement, qui révèlent les principales opérations et pratiques clandestines de la Renaissance à la Révolution, qu’il s’agisse d’espionnage, de cryptographie, de diplomatie secrète, de renseignement militaire ou d’actions d’influence.Ce sont donc quelques-uns des exemples les plus emblématiques des activités clandestines de l’époque que propose ce livre. Il met en lumière le fait que, du XVIe au XVIIIe siècles, l’Histoire fut le théâtre d’une intense guerre secrète dans laquelle s’observent déjà toutes les pratiques de l’espionnage moderne.
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Renseignement et espionnage du premier empire à l'affaire Dreyfus (XIXe siècle)
Eric Denécé, Benoît Léthenet
- ELLIPSES
- 23 November 2021
- 9782340062245
Le XIXe siècle est une période de bouleversements internationaux majeurs : guerres de la Révolution et de l’Empire, recomposition de l’Europe après le traité de Vienne, révolutions nationales de 1848, révolution industrielle, constitution des empires coloniaux, guerre franco-prussienne de 1870, etc. Tous ces événements décuplent les besoins en renseignement des États européens, entre lesquels les rivalités politiques, économiques et militaires ne font que croître.La diversification des enjeux conduit les services à rechercher de nouvelles sources d’information, ouvertes ou secrètes, afin de répondre aux préoccupations de leurs gouvernements. Il leur faut collecter plus de renseignements, recruter davantage d’agents dans de nouveaux milieux, en des lieux plus diversifiés et avec un plus grand professionnalisme.Le XIXe siècle est ainsi une période charnière dans l’histoire du renseignement : il s’affirme comme un laboratoire d’expériences qui annonce la naissance des services d’espionnage modernes, structures permanentes aux effectifs importants. Ce phénomène, qui prend d’abord naissance en Prusse, s’étend rapidement à tous les pays européens.Ce troisième tome de L’Histoire mondiale du renseignement présente de nombreux exemples de cette évolution majeure que connait le renseignement et de son intégration progressive dans les appareils d’Etat, mais aussi de son emploi par divers acteurs économiques.
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Effets de lecture ; pour une énergetique de la réception
Eric Benoît, Collectif
- Presses universitaires de Bordeaux
- 26 August 2022
- 9791030009323
Ce volume 44 de la collection Modernités forme un diptyque avec le volume 42 (Écritures de l'énergie). En effet, ce second volet de notre programme de recherche consacré à l'énergie dans la littérature concerne maintenant l'énergie au niveau de la lecture.
L'action de la lecture, au double sens de l'action effectuée par le lecteur dans sa lecture, et de l'action effectuée par la lecture sur le lecteur, implique une énergie, une energeia comprise étymologiquement comme mise en oeuvre voire passage à l'acte. Nous nous pencherons ici sur des textes littéraires qui thématisent ou théorisent ou impliquent ce que nous pouvons appeler une énergétique de la lecture. Quelles nouveautés la modernité littéraire a-t-elle apportées à la lecture et à la réception en termes d'énergie ? Qu'en est-il aujourd'hui ? Le tournant pragmatique qui s'est développé dans les études littéraires depuis les années 1980 nous a rendus sensibles aux effets éthiques et existentiels des textes dans la vie même des lecteurs. Notre réflexion intégrera aussi les effets historiques et politiques de la littérature des trois derniers siècles : comment la lecture peut-elle entraîner une mise en acte, une mise en action (une energeia) ? Nous nous interrogerons sur l'énergie psychique investie dans l'acte de lecture, sur le statut de l'émotion impliquée dans cette énergie, sur la part de la contrainte du texte et la part de la liberté du lecteur.
La Première Partie de ce volume explore ce que les oeuvres littéraires elles-mêmes nous disent de l'énergie de la lecture : nous le verrons notamment avec Diderot, Sade, Schiller, Hugo, Flaubert, Mallarmé, Nietzsche, Proust, Péguy, Sartre, Gracq, Bouvier, Manchette, Quignard, Bergounioux...
La Deuxième Partie aborde la question de l'énergie lorsque la lecture se fait créatrice dans les réécritures, les reprises et les variations : à partir du Lys dans la vallée de Balzac, de Madame Bovary de Flaubert, de l'écriture polémiste de Karl Kraus, du Désert des Tartares de Buzzati, ou des oeuvres d'Eileen Chang.
La Troisième Partie développe des perspectives théoriques : sur le tournant pragmatique des théories de la lecture, sur l'énergie dans la perception de l'ironie d'un texte et dans le partage des textes traumatiques, sur les états passionnels intenses dans la lecture, sur l'expérience d'oscillation identitaire du lecteur immergé dans la fiction, sur les apports des sciences cognitives et de la neuronarratologie, sur l'énergie spécifique requise par la lecture du poème, sur l'énergie des lectures poétiques à haute voix, sur le "procédé incitatif" dans la poésie chinoise, et sur les critères de différenciation entre l'énergie de la lecture littéraire et l'énergie de la lecture religieuse (et/ou politique, idéologique).