filter
Categories
Languages
frédéric couderc
7 produits trouvés
-
Un roman haletant mêlant enquête intimiste et historique, d'où surgit de l'oubli Horst Schumann, un criminel nazi longtemps traqué mais jamais condamné.*Lauréat du Prix Seligmann 2023*Hambourg, été 1947. Le jeune Viktor Breitner arpente sa ville dévastée. Un jour, il croise Nina, une rescapée des camps dont il tombe éperdument amoureux. Elle disparaît, son absence va le hanter pour toujours, autant que le fantôme de sa soeur Vera, morte au début de la guerre.
Soixante-dix ans plus tard, Viktor s'évanouit à son tour. En se lançant à sa recherche, son petit-fils Paul découvre avec effroi que celui-ci est mystérieusement lié à un
doktor SS d'Auschwitz semblable à Mengele : Horst Schumann. Paul est un écrivain à succès, l'histoire de son grand-père, c'est le genre de pépite dont rêvent les romanciers. Mais il redoute par-dessus tout la banalisation de la Shoah, et sa soif de vérité le mènera jusqu'aux plaines d'Afrique, dans une quête familiale aussi lourde que complexe.
PRIX SELIGMANN contre le racisme 2023
PRIX SELIGMANN contre le racisme 2023 -
Une enquête palpitante qui alterne récits de Résistance et vendetta moderne.
Luna, seize ans, vient d'emménager à Ajaccio où sa mère a décidé de refaire sa vie. Seule comme jamais, elle se plonge dans les études et décide de préparer le Concours national de la résistance. En remontant le fil de l'Histoire, elle découvre le sort méconnu des Juifs de Corse. Ce qui n'était pour elle qu'un devoir de classe lui permet, contre toute attente, de lever un lourd secret familial. Son destin de lycéenne d'aujourd'hui se mêle à celui de Salomon, jeune résistant d'hier, au gré d'une vendetta sans limites et sans âge. -
« Radieuse, je décidai de finir la journée sur la promenade de Sea Point. Par cette chaleur, l'Atlantique laissait dans la brume Robben Island, à onze kilomètres de là. À moitié aveuglée par le soleil, je faisais face au bagne où se trouvait emprisonné Nelson Mandela. Comment imaginer que je me retrouverais à ses côtés quelques mois plus tard, au terme d'un chemin qui bouleverserait ma vie ? »
1968. Marianne, une jeune Française professeur de lettres, est dépêchée en Afrique du Sud pour enseigner à l'université du Cap, ville dont le cadre idyllique renferme à la fois la liberté des swinging sixties et l'horreur de la ségrégation.
Elle fait la connaissance de Denise, une avocate blanche engagée dans la lutte contre les lois raciales. Inséparables, les deux jeunes femmes se voient bientôt mêlées à un événement exceptionnel : la première greffe du coeur jamais réalisée... Par le biais de Denise, Marianne rencontre Victor, Afrikaner charmeur et désinvolte. Elle va l'aimer passionnément, mais avec l'impression de ne pas vraiment le connaître. Car les apparences sont trompeuses au pays de l'apartheid.
Création Studio Flammarion. Couverture : D'après une photo © Ian Berry / Magnum Photos -
Sur un rythme effréné, porté par un souffle romanesque puissant, Aucune pierre ne brise la nuit explore les cicatrices et les silences laissés par la junte militaire et rend un sublime hommage aux disparus, à leurs proches et à ceux qui oeuvrent à la reconstruction du pays. Une fois encore Frédéric Couderc se pose à la croisée des genres, entre quête identitaire et polar sentimental.
En 1998, Gabriel et Ariane se croisent dans un musée du Havre, face à un figuratif argentin. Ils l'ignorent encore, mais l'Argentine et l'amour viennent de se poser là, entre eux. Chacun croit reprendre le cours de son existence. Pourtant Gabriel va voir ressurgir les douloureux fantômes, qu'il croyait avoir abandonnés à Buenos Aires, vingt ans plus tôt. Quant à Ariane, femme de diplomate, qui a vécu aux quatre coins du monde, Buenos Aires -; loin de la violence qui frappait alors le pays -; représente, jusque là, le plus doux des souvenirs : celui de la maternité tant espérée. Mais en cette fin des années 90, l'annonce de la réouverture des enquêtes liées aux trente mille disparus sous la dictature de Videla, ajouté à l'attitude trouble de son mari, lui font soudain craindre le pire. Ariane, n'aura d'autres choix que de plonger dans l'histoire familiale, entraînant avec elle Gabriel, enfin prêt à faire éclater la vérité. -
Quand nos regrets viendront danser
À Tel-Aviv, une équipe de cinéma hollywoodienne tourne un biopic sur Abie Nathan, militant pacifiste tombé dans l'oubli. Parmi ses hauts faits, le Voice of Peace, une radio-pirate ancrée au large d'Israël dont les millions d'auditeurs se comptaient de Beyrouth jusqu'au Caire. C'est auprès du meilleur ami d'Abie, Zeev Stein, que le réalisateur prend conseil. Ce brillant avocat des droits civils, proche du camp de la paix, forme avec Hélène un couple iconique de la vie telavivienne. Leur fille, Yonah, tente de trouver sa place dans leur ombre. Mais la vie des Stein, lézardée par des blessures intimes, bascule quand la star du film disparaît... à Gaza.
Yonah ou le chant de la mer fait le pari de l'humanité, et révèle à travers l'histoire d'une famille morcelée celle d'un pays où certains gardent encore espoir. -
Le jour se lève et ce n'est pas le tien
Frédéric Couderc
- Héloïse d'Ormesson
- 1 September 2016
- 9782350873510
Au fil du fils
New York, 2009. Pourquoi Dorothy Parker a-t-elle souhaité être enterrée au cimetière de Union City, à Long Island ? Léonard, son fils, obstétricien de renom à Mont Sinai Hospital, n'en a strictement aucune idée. Pourtant, en dépit du serment fait à sa mère, il sent que l'heure est venue d'éclaircir le brouillard qui entoure ses origines et de dérouler le fil de son histoire. Commence alors une folle course-poursuite qui le mènera dans les arcanes du passé, l'obligeant à tout laisser derrière lui.
La Havane, 1959. Le destin réunit Dolores et Camilo, l'une est l'héritière d'une fortune liée au dictateur Batista, l'autre est un guérillero héroïque protégé comme un fils par Fidel Castro. Ils vont s'aimer passionnément. De quels secrets sont-ils les gardiens ?
À cinquante ans de distance, les démons de la
revoluciòn sont encore bien présents.
Le Jour se lève et ce n'est pas le tien, se pose à la croisée des genres : entre quête identitaire, polar sentimental et roman politique. S'inspirant de l'Histoire de la révolution cubaine, Frédéric Couderc signe ici un thriller haletant, résolument cinématographique, où amour et pouvoir ne font pas bon ménage. Une révélation. -
Et ils boiront leurs larmes
Frédéric Couderc
- Flammarion
- Littérature française
- 28 September 2011
- 9782081278585
« La débâcle familiale lui sautait aux yeux et tenait en quelques mots : son frère était emprisonné après avoir attenté à la vie d'un Allemand ; en représailles, sa maison de champagne avait été saisie. Sa mère, malade, basculait progressivement dans un autre monde, souvent prostrée, parfois démente, de temps en temps lucide. Trois événements distincts qui se nourrissaient les uns des autres, trois coups frappés à la porte du malheur. »
Décembre 1940. Fraîchement débarquée de New York, Véra Keller retrouve le domaine familial qu'elle a quitté cinq ans plus tôt. Sous l'autorité d'un Weinfürher chargé par Hitler de fournir le Reich en bulles fines et légères, la collaboration se met en place entre Reims et Épernay. Révoltée par la France de Vichy, courageuse, insolente, Véra doit faire face au chantage, à la gestapo qui rode, aux vieux ennemis qui parient sur sa chute, à la perte d'êtres chers... L'aide inattendue d'un jeune Allemand qui n'a jamais cru à la propagande nazie empêchera-t- elle la terrible descente aux enfers qui attend Véra ?