filter
Categories
Languages
frédéric saenen
-
Lorsque l'un des membres de votre famille en fin de vie vous apprend une vérité à laquelle vous n'étiez pas préparé...
Stay behind, « rester derrière ».
L'expression désignait de très secrètes cellules de renseignement et de résistance armée établies par l'OTAN. Son écho a hanté la guerre froide jusqu'aux années 80, ces années de plomb à la belge, quand de mystérieux tueurs couraient les shoppings du Brabant...
Mickaël a trente ans, une petite fille et de modestes boulots de traduction. En ces jours de juin 2016, il rend quotidiennement visite à son parrain, hospitalisé en soins palliatifs. Le jeune homme va alors recueillir l'incroyable confession de celui qui a été toute sa famille, son « bâton de jeunesse ». Pourquoi mentir encore quand les jours sont comptés ?
Un roman où le suspense règne en maître, rythmé par de nombreuses références historiques
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- "Frédéric Saenen mixe habilement une histoire familiale - et les secrets qui se cache derrière elle - , avec une partie de l'Histoire belge des années 80. Son roman, d'une écriture mêlant la voix off et le récit oral, les confessions d'autrefois et la réalité de l'époque, fait aussi quelques clins d'oeil au lecteur." (Alain Delaunois, RTBF)
- "Polar belge, audacieux et subtil, le dernier Saenen est servi par une langue de haute volée. [...] Au fil d'une habile construction qui fait alterner les confessions de Parrain à Mickaël et les flash-backs dans les années 1980, l'auteur nous tient en haleine d'un bout à l'autre du récit, en nous gratifiant de quelques scènes d'anthologie." (François Provenzano, culture.ulg.ac.be)
- "La langue que Frédéric met en oeuvre est d'une grande précision : rendant palpable l'accent liégeois et le vocabulaire de ses personnages, puis se dotant d'une puissance de feu évocatrice et poétique dès qu'il s'agit de faire revivre ces heures brutales et poisseuses de notre Histoire récente." (Librairie livres au trésors)
A PROPOS DE L'AUTEUR
Diplômé de philologie romane, Frédéric Saenen assure des cours de français à l'UlG. Il a débuté sa carrière d'écrivain avec la poésie pour ensuite se tourner vers des récits courts en prose. Frédéric Saenen accorde une attention particulière à la musicalité du langage et aux sonorités qui se dégagent d'un texte. Cette oralité fortement marquée provient probablement de l'influence qu'a eu Céline, auteur qu'il admire et qui fut son sujet de mémoire. Frédéric Saenen est également critique littéraire pour, entre autres, Jibrile et Le Magazine des livres.
EXTRAIT
- Voilà c'est fait. C'est ce qu'il fallait faire. Et je l'ai fait. Oui, je l'ai fait.
L'homme au volant à la gorge nouée en prononçant ces mots. Le passager, très pâle, se tient raide sur son siège, le regard perdu dans le vide. Il parvient à murmurer :
- Tu crois ? Tu crois vraiment que...
- C'est fini, maintenant, les menaces, les saloperies...
- Tu crois ?
L'homme au volant se tourne une seconde vers le passager.
- On a fait ça comme des pros, on n'a laissé aucune trace. Personne ne saura, jamais. Tu t'inquiètes ?
Les lèvres du passager tremblent.
- Je... je sais pas. Oui, je crois.
Sans quitter la route des yeux, l'homme au volant ôte sa main droite du levier de vitesses et la pose sur l'épaule du passager, qu'il presse intensément.
- C'est à la vie à la mort, maintenant, entre nous deux. Merci. D'avoir été là. Sans toi, rien...
Le passager éclate en sanglots. Il répète sans fin :
- Tu crois ? Tu crois ? Tu crois ?
La voiture s'enfonce dans la nuit. -
Revue générale - n°2022/3 - septembre 2022
Frederic Saenen
- Presses Universitaires de Louvain - Ciaco
- 5 January 2023
- 9782390613008
Lemaître est à l'origine de deux apports fondamentaux en cosmologie : d'un part, il établit la conception d'un univers en expansion, d'autre part, il émet l'hypothèse de l'« atome primitif », première mouture de l'idée de « Big Bang ». Les spécialistes de notre dossier interrogent et éclairent les multiples facettes de cet « Einstein belge »...
Dans le débat sur les rapports entre science et foi, Georges Lemaître (1894-1966) occupe une place particulière. Au sortir de la Grande guerre, ce volontaire décoré pour sa participation à la bataille de l'Yser se détourne de l'armée pour entamer un parcours universitaire atypique : il se spécialise en mathématique tout en étudiant la philosophie thomiste. En 1922, il rédige un mémoire sur la physique d'Einstein et commence à publier des articles scientifiques qui lui valent d'être admis à Cambridge comme étudiant-chercheur ; l'année suivante, il est ordonné prêtre...
Lemaître est à l'origine de deux apports fondamentaux en cosmologie : d'un part, il établit la conception d'un univers en expansion, d'autre part, il émet l'hypothèse de l'« atome primitif », première mouture de l'idée de « Big Bang ». Les spécialistes conviés dans notre dossier interrogent et éclairent les multiples facettes de cet « Einstein belge » qui, toute sa vie, sut concilier quête spirituelle et recherche scientifique. Ses théories nourrissent encore aujourd'hui les questionnements de quiconque se penche sur les espaces infinis qui effrayaient jadis Blaise Pascal et où se cachent les origines de notre univers. -
Revue générale - n°2023/1
Frederic Saenen
- Presses Universitaires de Louvain - Ciaco
- 6 April 2023
- 9782390613435
Sonnant et trébuchant, liquide ou gelé, fondant comme neige au soleil ou stocké précieusement, économisé sou à sou ou jeté par les fenêtres, sous le matelas ou dans les coffres, actif ou dormant, l'argent est partout, même si, depuis l'avènement de l'ère virtuelle, il pourrait ne plus apparaître que comme l'ombre de lui-même...
Sonnant et trébuchant, liquide ou gelé, fondant comme neige au soleil ou stocké précieusement, économisé sou à sou ou jeté par les fenêtres, sous le matelas ou dans les coffres, actif ou dormant, l'argent est partout, même si, depuis l'avènement de l'ère virtuelle, il pourrait ne plus apparaître que comme l'ombre de lui-même. Il laisse rêveur ou obsède, permet de réaliser les projets ou engendre les pires cauchemars, motive les ambitions ou paralyse les initiatives, soit par excès, soit par manque. Si inodore fût-il, il se laisse suivre à la trace, car bien souvent « pas d'odeur vous monte au nez » (J. Brel). Au point que l'alternative dont Hemingway fit l'un de ses titres les plus connus, « En avoir ou pas », a pris le relais de la pensée métaphysique prononcée par Hamlet, crâne en main, « Être ou ne pas être »... Notre dossier convie des écrivains, philosophes, spécialistes des questions financières, historiens des idées, à interroger la et les valeur(s) de l'argent - du Nouveau Testament à Proudhon, de l'Union européenne aux États-Unis en passant par le Congo belge, de Bloy à Hergé, de Simmel à Keynes - et à se pencher sur les multiples avatars de ce tabou qui, à défaut de se trouver au fond de toutes les poches, est dans un coin de toutes les têtes.
Avec les contributions de Jan Baetens, Jean-Baptiste Baronian, Véronique Bergen, François J. Bonnet, Éric Clémens, Bruno Colmant, Guy Delhasse, Luc Dellisse, Francis Delpérée, Renaud Denuit, Mark Eyskens, Christopher Gérard, Armel Job, Paul Jorion, Jean Lacroix, Philippe de Lacvivier, Yves-Édouard Le Bos, Robin Navez, Giuseppe Pagano, Christian Papilloud, Pierre-Luc Plasman, Bertrand Portevin, Philippe Remy-Wilkin, Frédéric Saenen, Jean-Frédéric Staes, Thierry Suchère, Simon Watteyne, Clémentine Waxweiler, Christine Zumello -
Et si tout n'était qu'une question de hasard ?
Le hasard. Il n'y a que ça, au fond, le hasard. Lui qui nous fait vivre, mourir, aller, venir, naître, disparaître. On pourra me servir tous les baratins scientifiques qu'on veut, ou le blablabla de n'importe quel Témoin de Jéhovah, c'est lui, le maître : le hasard. Quand j'ai eu compris ça, je me suis dit que pour devenir quelqu'un, il fallait devenir le hasard de quelqu'un d'autre, bon ou mauvais. Et il y a eu le mémorable épisode avec Rony. Là, tout est devenu clair et j'ai pigé ce que c'était, «?se réaliser?».
Un samedi matin, sur l'autoroute E42 en direction de Liège. Entre désir de revanche sur la vie et musique des sphères, le Hasard revient sur les lieux d'un de ses crimes passés pour entrechoquer les destinées.
La Danse de Pluton, un roman d'une intense noirceur, animé par une tension qui prend racine dans l'âme tourmentée d'une certaine Wallonie.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- "Avec un séduisant mélange d'esprit, de sensibilité et de culture, Saenen nous a concocté un conte à l'arrière-plan mythologique, d'où l'humour n'est jamais absent, un humour grinçant et diablement efficace, comme l'illustrent l'hilarante satire des enseignants en milieu multiculturel (« socles de compétences » et « démo-créativité»), le récit d'une virée dans le Liège nocturne, les savoureux portraits... " (Christopher Gérard, La Cause littéraire)
- "Premier roman particulièrement réussi pour le Liégeois Frédéric Saenen. Une écriture moderne pour un récit qui tient en haleine." (Marie-Françoise Gihousse, L'Avenir)
A PROPOS DE L'AUTEUR
Diplômé de philologie romane, Frédéric Saenen assure des cours de français à l'UlG. Il a débuté sa carrière d'écrivain avec la poésie pour ensuite se tourner vers des récits courts en prose. Frédéric Saenen accorde une attention particulière à la musicalité du langage et aux sonorités qui se dégagent d'un texte. Cette oralité fortement marquée provient probablement de l'influence qu'a eu Céline, auteur qu'il admire et qui fut son sujet de mémoire. Frédéric Saenen est également critique littéraire pour, entre autres, Jibrile et Le Magazine des livres.
EXTRAIT
- Je descends à la cave, chercher un truc !
De toute façon, elle n'a rien entendu. Encore le cul planté devant ses séries à la mords-moi-lenoeud, avec le poste poussé à fond et le cendrier qui déborde.
L'ampoule nue est presque trop faible pour éclairer tout ce bordel. C'est bien parce qu'il y a cette saleté d'humidité, sinon je devrais venir plus souvent ici, je parie qu'il y a plein de quincaillerie que je pourrais refourguer sur une brocante ou l'autre. Tous ces outils presque neufs, plusieurs dans leur emballage d'origine, qui doivent valoir un petit pactole. Raison de plus de s'en débarrasser maintenant qu'il n'y a plus personne pour s'en servir.
-
Revue générale - n°2022/4 - décembre 2022
Frederic Saenen
- Presses Universitaires de Louvain - Ciaco
- 5 January 2023
- 9782390613152
La Belgique est, dit-on, née d'un air d'opéra. Mais ce pays peut-il pour autant se targuer d'avoir engendré des compositeurs et des interprètes originaux qui représenteraient une « musique belge » émanant d'un « génie », porteuse d'une identité homogène, traversée de lignes de forces créatrices qui seraient autant de tendances de fond ?
Avec les contributions de Jean-Marie André, Jan Baetens, Jean-Baptiste Baronian, Gérard Berréby, France Brel, Guy Delhasse, Luc Dellisse, Francis Delpérée, Laurent Demoulin, Bruno Deniel-Laurent, Renaud Denuit, Nausicaa Dewez, Guido Jardon, Jean Jauniaux, Théodoros Koutroubas, Christopher Gérard, Philippe Gérard, Jean-Paul Glorieux, Pierre Guérande, Marc Hanrez, Pierre Husson, Patrice Jean, Jean Lacroix, Christophe Levaux, Gauvain de Morant, Sandra Otte, Gérald Purnelle, Frédéric Saenen, Jean-Yves Tadié
Avec des bonnes feuilles de France Brel, un hommage à Marc Danval, le questionnaire Proust de Michel de Ghelderode et une lettre inédite de Marcel Proust
La Belgique est, dit-on, née d'un air d'opéra. Mais ce pays peut-il pour autant se targuer d'avoir engendré des compositeurs et des interprètes originaux qui représenteraient une « musique belge » émanant d'un « génie » - dans le sens où l'entendait le philosophe Herder -, porteuse d'une identité homogène, traversée de lignes de forces créatrices qui seraient autant de tendances de fond ? La Belgique est en fait terre de musiques plurielles. Des influences françaises, européennes puis mondiales s'y font rapidement sentir. Des figures audacieuses, échappant aux codes et aux modes, émergent parmi ses créateurs et ses voix. Une façon de décaler (les rythmes, les mots, les thèmes, le ton) lui donnent son timbre particulier. De son ouverture au slow final, notre dossier rend compte de cette variété en revenant sur des moments ou des noms importants dans tous les styles d'expression musicale. Évidemment, il y a le classique et le jazz, la pop et le rock... Mais il s'agissait aussi d'interroger celles et ceux qui vivent la musique, parce qu'ils la jouent, la dirigent, l'écoutent, la dansent. La musique d'ici ? Belge et rebelge, l'affaire est entendue. -
Revue générale - n°2022/2 - juin 2022
Frederic Saenen
- Presses Universitaires de Louvain - Ciaco
- 5 January 2023
- 9782390612988
La guerre est de retour aux portes du Vieux Continent, avec son cortège de faits tragiques, de déplacements de population, d'images frappées du sceau d'une inhumanité que l'on ne pensait plus revoir de sitôt, de nouvelles incertaines, tour à tour vérifiées et contredites à la vitesse du flux médiatique, de menaces globales...
Depuis sa création en 1865, La Revue générale ne s'est jamais soumise à l'impératif de l'actualité immédiate. Il n'en reste pas moins que son souci d'offrir, sur des sujets contemporains, des mises en perspective plus larges s'est trouvé ravivé par le conflit qui s'est ouvert au début de l'année 2022 entre la Russie et l'Ukraine. La guerre est de retour aux portes du Vieux Continent, avec son cortège de faits tragiques, de déplacements de population, d'images frappées du sceau d'une inhumanité que l'on ne pensait plus revoir de sitôt, de nouvelles incertaines, tour à tour vérifiées et contredites à la vitesse du flux médiatique, de menaces globales. Avec sa sémantique aussi, et ses références lointaines, puisées dans des guerres passées, mais qui font encore aujourd'hui leur lot de victimes. Notre dossier rassemble des analyses et des réflexions portant sur les implications géopolitiques, diplomatiques, économiques ou encore culturelles d'événements qui redéfinissent pour longtemps les rapports entre d'une part la Russie et d'autre part l'OTAN, l'Europe, l'Occident. La fracture serait-elle consommée entre ces deux aires civilisationnelles ? Et tenter de la penser ne serait-il pas l'un des plus humbles moyens de la dépasser ? Attendre et espérer... -
Revue générale n° 2023/2
Frederic Saenen
- Presses Universitaires de Louvain - Ciaco
- 10 August 2023
- 9782390613626
« Utopie »... Le mot sonne joliment aux oreilles des rêveurs et des idéalistes, des littérateurs et des cinéastes, sinon des politiques. Dans notre dossier, des femmes et des hommes, d'hier et d'aujourd'hui, revisitent ce non-lieu si peu commun dont on ne sait plus trop s'il faut espérer ou craindre qu'il advienne...
Avec les contributions de Jan Baetens, Jean-Baptiste Baronian, Anne-Laure Béatrix, Éric Clémens, Jérémy Cornec, Samuel Defacqz, Guy Delhasse, Charles Delhez, Luc Dellisse, Francis Delpérée, Mark Eyskens, Christian Gatard, Christopher Gérard, Tanguy Habrand, Jean Jauniaux, François Kersaudy, Theodoros Koutroubas, David Labreure, Jean Lacroix, Frédéric Le Moal, Françoise Levie, Federica Mogherini, Sergio del Molino, Frédéric Saenen, Jean-Frédéric Staes, Bernard Stevens, Louise Van Brabant, Francis Van Dam, Natacha Vas-Deyres
Avec des Fragments d'une réflexion collective sur l'utopie de Marie Delcourt et Alexis Curvers
« Utopie »... Le mot sonne joliment aux oreilles des rêveurs et des idéalistes, des littérateurs et des cinéastes, sinon des politiques. Ici le temps devient espace, et inversement, puisque tout s'y passe de l'autre côté de cette vie. En ce lieu purement imaginaire règne l'harmonie parfaite, seule garante de l'épanouissement individuel. L'ordre va de soi, la concorde règne, et l'avenir n'est plus une question là où le futur se conjugue au quotidien. Mais ce serait oublier le potentiel subversif des oeuvres des utopistes qui, en satiristes, diagnostiquent mieux que quiconque les maux de la société. Au fil de l'Histoire et de ses tragédies, soit de Thomas More à Hunger games en passant par Orwell, la peinture de moeurs s'est obscurcie pour devenir description d'une mécanique totalitaire perverse. Le bonheur arcadien a pris des allures de cauchemar climatisé et de machine à broyer les consciences. Plus aucun régime, fût-ce la démocratie, n'est insoupçonnable d'être la matrice d'une dystopie. Dans notre dossier, des femmes et des hommes, d'hier et d'aujourd'hui, revisitent ce non-lieu si peu commun dont on ne sait plus trop s'il faut espérer ou craindre qu'il advienne... -
Revue générale n° 2024/2
Frederic Saenen
- Presses Universitaires de Louvain - Ciaco
- 19 September 2024
- 9782390614890
Le jardin... Nous lui devons des souvenirs d'enfance, lumineux ou plus obscurs, toujours placés sous le sceau de la découverte. Certains y coulent une retraite vécue selon le cours d'un temps primordial, détaché des contraintes d'agenda et reconnecté aux cycles mi-réguliers mi-capricieux de la nature. Potager, il est la source d'une part considérable de notre alimentation, et d'agrément, de maintes heures de loisirs ; ainsi se situe-t-il à la base comme au sommet de la pyramide de nos besoins. Il inaugure l'âge d'or de l'humanité, d'avant les châtiments, mais aussi, intimement, de chaque humain en particulier, quand c'était le temps d'y cueillir les roses de la jeunesse. Français, anglais, sumériens, japonais, il est dans toutes les civilisations une forme de naturalité continuée à notre mesure. Quelles que soient ses dimensions, des vastes terrasses d'Hamilcar à la portion d'ombre d'un bonsaï, il représente ce que Foucault appelait une « hétérotopie », un lieu autre, privé ou public, où tous les sentiers qui bifurquent finissent par converger. Dans ce dossier luxuriant, poètes, essayistes, nouvellistes, universitaires, philosophes, se font jardinières et jardiniers, le temps de partager le meilleur de leur culture buissonnière.
-
Camille Lemonnier, le "zola belge" : déconstruction d'un poncif littéraire
Frédéric Saenen
- Académie royale de Belgique
- 6 December 2019
- 9782803107049
Toute lecture de Camille Lemonnier est d'emblée biaisée par l'identification systématique, établie de son vivant même, à un « Zola belge ». La présente étude se propose de réévaluer la pertinence de ce poncif, en établissant sa généalogie et son impact sur la postérité du mythe Lemonnier, en déterminant aussi ce qui rapproche ces deux géants et ce qui les distingue strictement, en tentant enfin de réaffirmer, par-delà la ténacité du stéréotype, l'originalité foncière du « Maréchal des Lettres ».
Frédéric Saenen enseigne le FLE à l'ULiège. Son roman L'Enfance unique a reçu le Prix George-Garnir de l'ARLLFB. Essayiste amateur de cas épineux (Drieu la Rochelle, Albert Caraco) et critique littéraire (Le Carnet et les instants, Parutions.com), il est rédacteur en chef de la Revue générale depuis 2018.
-
Seul tenant
Frédéric Saenen
- Editions L'Harmattan
- Poètes des cinq continents
- 9 October 1999
- 9782296375048
Quand vous entrerez dans ces pages, suivez cette voix d'outre-lexique, localisez la langue, attrapez-là et serrez ; vous pourrez alors commencer à tirer, en douceur mais sans faiblir : le chant montera forcément.
Il faut lire Saenen comme il s'écrit, avec vigueur et joie, d'un bloc, dans l'urgence de la pesanteur. D'un seul tenant. Attention ! Chute de volcans. -
La didactique du français langue étrangère : enjeux éthiques et engagement : Mélanges offerts à Jean-Marc Defays
Déborah Meunier, Samia Hammami, Marielle Maréchal, Frédéric Saenen, Audrey Thonard, Laurence Wery
- EME Editions
- 18 April 2024
- 9782806641731
Ce volume, qui compte une vingtaine de textes, se décline en deux parties qui attestent de la double carrière de Jean-Marc Defays : celle du chercheur qui a partagé avec d'autres éminent·es scientifiques ses points de vue sur de nombreuses thématiques : la didactique du français et des langues étrangères, l'analyse des discours et la linguistique, les cultures francophones et l'interculturalité, les politiques linguistiques. Et puis, celle de l'enseignant qui a croisé ici ou ailleurs des collègues tout aussi passionné·es que lui, avec qui il a souvent vécu d'incroyables aventures professionnelles et humaines, dont certaines sont narrées par les protagonistes.
-
L'Inconvénient. No. 78, Automne 2019
Alain Roy, Julie Mazzieri, Gilles Archambault, Robert Aird, Frédéric Saenen, Laurence Cote-Fournier, David Homel,
- L´Inconvénient
- 4 October 2019
- 9782924726310
L'Inconvénient consacre le dossier thématique de son numéro d'automne à l'autodérision. « Celui qui pratique l'autodérision consent à ce que les autres rient de lui ; en revanche, l'autodérision le laisse maître du jeu, puisque c'est lui-même qui décide de quoi l'on rit. Tandis que les autres rient, c'est lui qui parle. Faire rire les autres sera-t-il une façon de les faire taire ? » (extrait de l'éditorial) Lisez Gilles Archambault sur les ruses de l'autodérision, Laurence Côté-Fournier sur la question de l'authenticité, Robert Aird sur l'autodérision à la québécoise, Frédéric Saenen sur la belge et David Homel sur l'identité. Ce numéro comprend aussi la deuxième partie de Jazz et Java copains de Stanley Péan, un essai comparatif sur le rapport à la vérité dans les séries Feabag et Chernobyl, un portrait de l'artiste multidisciplinaire Isabelle Guimond et une fiction sur l'endettement d'Antonin Mireault-Plante, entre autres.