filter
Languages
françoise bonardel
-
à la rencontre de saint Christophe
Françoise Bonardel
- Les éditions Trédaniel
- 5 January 2023
- 9782813228611
Saint Christophe, saint patron des voyageurs et des soldats, le plus populaire des saints chrétiens. Un protecteur des plus puissants également puisqu'il suffisait d'apercevoir son image pour être préservé de la maladie ou de la mort. Sa vie et son martyre sont moins historiques que légendaires et les traces de son passage sur Terre bien minces au regard de la dévotion dont il est toujours l'objet.
De Reprobus au Christophore -; porteur du Christ -;, des premiers siècles de l'ère chrétienne à l'histoire venue du Moyen-Orient au XIIe siècle, à la version occidentale rapportée par Jacques de Voragine dans
La Légende dorée, l'ambition de cet ouvrage est de reconstituer l'ensemble de la légende, de donner la parole à ceux des poètes et écrivains qui ont trouvé en elle matière à penser ainsi que d'en montrer le rayonnement à travers une iconographie d'une exceptionnelle richesse.
Enluminures et fresques médiévales, statues gigantesques, gravures sur bois et sur cuivre, tableaux et dessins des plus grands maîtres, témoignent de son rayonnement dans l'imaginaire occidental. Et c'est sans compter les objets de piété les plus divers -; reliquaires, médailles, porte-clés et bannières -; que la dévotion populaire a fait se multiplier, à l'image des pouvoirs protecteurs prêtés au Christophore. -
Bouddhisme et philosophie ; en quête d'une sagesse commune
Françoise Bonardel
- Editions L'Harmattan
- Théôria
- 9 October 2015
- 9782296199958
Le néo-bouddhisme actuel a-t-il encore quelque chose à voir avec la rigueur de renoncement prêché par le bouddhisme originel ? Cet essai propose une confrontation serrée entre les enseignements bouddhiques et la tradition philosophique occidentale. Il fait apparaître un paysage plus nuancé et des clivages plus accentués que ne le laisse paraître l'image idyllique d'une rencontre de l'Occident avec une spiritualité censée témoigner d'une rationalité quasi scientifique et d'un athéisme purificateur.
-
Prendre soin de soi ; enjeux et critiques d'une nouvelle religion du bien-être
Françoise Bonardel
- Almora
- Spiritualités pratiques
- 19 February 2016
- 9782351183038
Un examen critique du développement personnel." Prendre soin de soi est un savoir faire dont la valeur et l′efficacité se mesurent au quotidien. " Héritée des Grecs, puis remise à l′ordre du jour par des philosophes comme Pierre Hadot (1922-2010) et Michel Foucault (1926-1984), l′idée que tout être humain ait à prendre soin de lui-même trouve un écho dans les préoccupations contemporaines relatives au bien-être et à la santé. Mais que signifie " prendre soin de soi " ? Est-ce retrouver le calme, se sentir en sécurité, redécouvrir son corps, développer sa créativité ou renouer avec le sacré ? L′attention bienveillante que l′on se porte ne cache-t-elle pas une forme d′égoïsme, voire de narcissisme ? Françoise Bonardel porte un regard critique sur cette nouvelle religion du bien-être et donne une assise philosophique et psychologique à ce besoin de " soin ". L′auteur interroge également la dimension spirituelle du souci de soi : pour les mystiques, le soin que chaque individu se doit à lui-même engage un processus de transformation et de maturation lui permettant de s′ouvrir à la splendeur du grand Soi.
-
Officiellement disparue de la scène culturelle occidentale depuis l'âge des Lumières, l'alchimie est abordée ici en tant que "gestualité opérative" commune à tous les "hommes d'oeuvre" modernes désireux de maintenir un espace intermédiaire entre ciel et terre, religion et philosophie.
-
L'hermétisme
Françoise Bonardel
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 2 April 2019
- 9782705928711
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Artaud ou la Fidélité à l'infini
Françoise Bonardel
- FeniXX réédition numérique (Balland)
- 12 November 2015
- 9782402048484
À la suite de la publication intégrale des trois mille pages de Cahiers écrits par Antonin Artaud à Rodez de février 1945 à mai 1946, il devenait nécessaire de relire la totalité de l'oeuvre sous un angle critique différent. Trop souvent analysée sous son aspect anecdotique, défigurée par des interprétations conflictuelles, cette aventure unique, marquée par la « folie », éclaire la modernité de la façon la plus décapante. Grâce à l'exceptionnelle configuration des forces dissolvantes de la maladie et d'une irréductible volonté, ce grand vivant que fut Artaud parvint à transmuter son égarement en une étrangeté poétiquement assumée, témoignage formidable sur notre époque. Démasquant mieux que quiconque la prolifération mortifère des idolâtries formelles abusivement nommée « culture », Artaud scandalise moins par ses vociférations contre les conventions sociales infantilisantes (famille, religion, psychiatrie) que par la puissance du drame contemporain dont il fut l'épicentre. N'est-il pas bouleversant qu'un « aliéné » ait pu, seul, prendre en charge la vitalité créatrice de l'Occident en l'opposant de toute sa foi à la coalition des croyances naïves ou cyniques qui ne cessent de détourner les énergies dynamiques pour les remplacer par de faux savoirs ?