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françoise chandernagor
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Des rivières sauvages, des vallées sombres, des gorges, des torrents, des cascades, et, au creux des collines, un lac immense : Françoise Chandernagor nous décrit sa région la Creuse, pays des sources et des eaux qui inspira Claude Monet.
Pauvre, secrète et longtemps inaccessible, cette région du Massif central - dont, depuis trois siècles, les fils devaient migrer chaque printemps vers des chantiers parisiens pour survivre -, cette terre granitique vouée au chêne et au genêt, fut le paradis de sa propre enfance. Une enfance à demi-paysanne, placée sous l'égide d'un grand-père lui-même « maçon-migrant ». Dans un hameau de dix-sept feux, une enfance libre et buissonnière qui est à l'origine de sa vocation d'écrivain.
À travers le sort de ceux qu'elle a connus dans son village, et les changements économiques ou climatiques violents de ces dernières années, Françoise Chandernagor montre la transformation de cette « île » hors du temps, son île battue par les vents où, longtemps, on n'arrivait qu'à pied...
Véronique Vella de la Comédie-Française interprète avec sensibilité ce beau récit autobiographique de Françoise Chandernagor.
Couverture : William Turner, Lake Albano, fin du XVIIIe - début du XIXe siècle, Collection privée (détail). Photo © Christie's Images / Bridgeman Images. -
La reine oubliée Tome 3 ; l'homme de Césarée
Françoise Chandernagor
- Albin Michel
- 17 March 2021
- 9782226452603
Césarée : un port qui ressemble à celui d'Alexandrie, un phare bâti sur le modèle de Pharos, et, au premier plan, un palais royal aux colonnades de marbre grec.
Séléné, la fille de Cléopâtre, peut se croire revenue « chez elle », dans cette Égypte dont les Romains l'ont arrachée à l'âge de dix ans. Mais Césarée n'est pas Alexandrie, et si Auguste l'a libérée, c'est pour la marier en Afrique au prince « barbare » qui gouverne la Maurétanie, immense pays formé par le Maroc et l'Algérie d'aujourd'hui. À la surprise de Séléné, ce roi berbère se révèle aussi beau et cultivé qu'il est riche et puissant. Mais on ne renoue pas la chaîne des temps. Pour la fille des Pharaons, prisonnière de son passé, la nuit de noces tourne au cauchemar... avant que les jeunes époux, tous deux issus de lignées détruites par Rome, ne parviennent peu à peu à s'apprivoiser, à faire de leur capitale un haut lieu de la culture grecque, et à fonder une dynastie capable de venger un jour leurs familles.
Après Les Enfants d'Alexandrie et Les Dames de Rome, Françoise Chandernagor déroule un autre chapitre de la vie étonnamment romanesque de l'unique descendante d'Antoine et Cléopâtre. Elle nous transporte d'un souffle puissant dans un monde d'or et de sang disparu depuis deux mille ans. -
Conversation avec Françoise Chandernagor
Françoise Chandernagor
- Autrement
- 12 June 2024
- 9782080460479
"L'histoire est vivante, pour moi."
Françoise Chandernagor, romancière férue d'histoire, sait magnifiquement transmettre ses passions. Descendante d'une famille de maçons, elle a toujours partagé sa vie entre Paris et la Creuse, cette "île où l'on arrive à pied". Première femme major de l'ENA, elle fut longtemps haut fonctionnaire avant de se consacrer à l'écriture et de devenir membre de l'Académie Goncourt. Elle dévoile ici son parcours familial, social et littéraire. -
Avec ses grottes sombres, ses mosaïques noires, et ses statues fantomatiques, le « jardin de Cendres » évoque les mères endeuillées de la mythologie grecque. C'est là que Séléné, fille de Cléopâtre et reine de Maurétanie, a trouvé refuge après la mort de trois de ses enfants. Pourtant, elle ne renonce pas à engendrer de nouveau un fils, capable de venger des Romains sa famille assassinée. Délaissant son jardin de Césarée, elle fait le tour des sanctuaires propices à la fécondité : Grèce, Asie mineure, Syrie, Palestine... Partout, Rome domine, opprime et crucifie.
Quand naît enfin Ptolémée, l'héritier tant attendu, elle tremble d'abord pour lui. Mais lorsque, succédant au roi Juba son père, le jeune homme est couronné, c'est vers le nouvel empereur romain qu'elle tourne ses espoirs : Caius n'est-il pas le cousin de son fils ? Il n'a que vingt-quatre ans et, depuis l'enfance, on le surnomme affectueusement Caligula...
Avec cette évocation magistrale de l'Empire romain, Françoise Chandernagor achève la saga de Séléné. Après Les Enfants d'Alexandrie, Les Dames de Rome et L'Homme de Césarée, elle fait revivre les moeurs sanglantes de la société impériale sous Tibère et Caligula. Entre splendeurs et cruauté, une fresque puissante. -
Dans un lieu clos, une chambre du donjon du Temple, le roman montre la lente dégradation morale et physique d'un enfant, le fils de Louis XVI, séparé des siens à l'âge de huit ans et privé de toute communication. Autour de l'enfant abandonné gravite le petit peuple de la prison, un monde varié, tantôt hostile ou indifférent, tantôt compatissant, gouverné par des règlements arbitraires et soumis aux évolutions politiques du moment.
De sa voix délicate et sensible, Anne Alvaro nous conduit dans la chambre de Louis XVII à la prison du Temple. Une enquête bouleversante, captivante et cruelle sur la lente agonie et l'immense douleur d'un enfant abandonné. -
« Ce livre est un roman dont les héros sont les quatre frères de Jésus : Jacques, José, Simon et Jude. Mais bien qu'ils soient ici des personnages romanesques, je ne les ai pas inventés : tous appartiennent à l'Histoire et leur existence est attestée par de nombreux textes canoniques. Jacques, le second de la fratrie après Jésus, fut même le chef de l'Église de Jérusalem en un temps où la Rome chrétienne n'existait pas : en somme, le premier pape.Restait à imaginer la vie de cette famille peu ordinaire dans la Palestine occupée par les Romains : tandis que les disettes s'enchaînent, que les tensions politiques s'exacerbent et que les sectes religieuses se multiplient, les massacres succèdent aux révoltes et le peuple, épuisé, attend le Jugement dernier.Au soir de sa vie, Jude, le dernier des frères, se souvient et raconte... »F.C. C'est en historienne avertie, qui maîtrise parfaitement ses sources, et en romancière puissante que Françoise Chandernagor nous transporte dans la Judée du premier siècle. Usant d'une langue aux accents bibliques, tour à tour concrète ou poétique, elle nous donne à voir, par les yeux du frère de Jésus, un monde déchiré dans lequel l'annonce du Royaume le dispute à la tentation de l'Apocalypse.
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La reine oubliée Tome 4 : le jardin de cendres
Françoise Chandernagor
- Audiolib
- 9 November 2022
- 9791035410650
Avec ses grottes sombres, ses mosaïques noires, et ses statues fantomatiques, le « jardin de Cendres » évoque les mères endeuillées de la mythologie grecque.
C’est là que Séléné, fille de Cléopâtre et reine de Maurétanie, a trouvé refuge après la mort de trois de ses enfants. Pourtant, elle ne renonce pas à engendrer de nouveau un fils, capable de venger des Romains sa famille assassinée.
Délaissant son jardin de Césarée, elle fait le tour des sanctuaires propices à la fécondité : Grèce, Asie Mineure, Syrie, Palestine… Partout, Rome domine, opprime et crucifie.
Quand naît enfin Ptolémée, l’héritier tant attendu, elle tremble d’abord pour lui. Mais lorsque, succédant au roi Juba son père, le jeune homme est couronné, c’est vers le nouvel empereur romain qu’elle tourne ses espoirs : Caius n’est-il pas le cousin de son fils ? Il n’a que vingt-quatre ans et, depuis l’enfance, on le surnomme affectueusement Caligula…
Avec cette évocation magistrale de l’Empire romain, Françoise Chandernagor achève la saga de Séléné. Après Les Enfants d’Alexandrie, Les Dames de Rome et L’Homme de Césarée, elle fait revivre les mœurs sanglantes de la société impériale sous Tibère et Caligula. Entre splendeurs et cruauté, une fresque puissante.
Durée : 17H01
© Éditions Albin Michel, 2022 © et (P) Audiolib, 2022 -
Quand les femmes parlent d'amour ; une anthologie de la poésie feminine
Françoise Chandernagor
- Le Cherche-Midi
- 13 October 2016
- 9782749152530
L'amour au féminin à travers neuf siècles d'expression poétique.
Dans cette anthologie très personnelle, les textes émanant de femmes poètes francophones de tous horizons sont accompagnés de récits détaillés de leurs vies, souvent riches en péripéties. De ces regards de femmes sur l'amour émerge peu à peu, au sein d'un patrimoine poétique jusqu'ici essentiellement masculin, un chant singulier. De la très sensuelle Béatriz de Die à la romantique Marceline Desbordes-Valmore, de la sulfureuse Renée Vivien à la pieuse Marie Noël, des " troubadouresses " aux " garçonnes " et des plumes québécoises aux plumes libanaises, ce choix offre au lecteur la chance de découvrir de grandes poétesses restées injustement ignorées. On constate en effet, une fois de plus, que dans ses jugements le " milieu littéraire " fut et demeure résolument misogyne... Un panorama incomparable de l'amour vu par les femmes poètes de langue française. -
« En ce temps-là, le monde était jeune, et Alexandrie, la plus belle ville du monde. Au ras des flots, la Très-Brillante éblouissait par sa blancheur. Blanches, les terrasses de pierre tendre, les colonnes d'albâtre, les avenues pavées de marbre, et blanc, le grand Phare... Alexandrie : joyau d'un empire qu'Antoine et Cléopâtre vont entrainer dans leur chute. » Des amours de l'Imperator et de la reine d'Egypte étaient nés trois enfants : Séléné et Alexandre, des jumeaux fille et garçon, brun et blond, et le petit Ptolémée. Princes éphémères, qui grandissaient dans la pourpre et l'encens du Quartier-Royal auprès de leur demi-frère, l'enfant-pharaon né de César. Tous si jeunes encore, si fragiles, quand la tourmente s'abattit sur eux. Quatre enfants au destin tragique.Séléné, l'unique rescapée, n'oubliera jamais l'anéantissement de son royaume, de sa dynastie, de ses dieux. Prisonnière en terre étrangère, elle vivra désormais pour venger ses frères et faire survivre dans le monde des vainqueurs la lignée des vaincus...Avec la sensibilité d'écriture et la force romanesque qui ont fait de L'Allée du Roi un classique, François Chandernagor s'empare de la vie méconnue de la dernière des Ptolémées, la Reine oubliée. Explorant les dits et les non dits de l'Histoire avec une érudition qui n'empêche pas l'empathie, elle questionne un passé deux fois millénaire. Un récit singulier, haletant. Une fresque grandiose.
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Rome, une ville rouge qui cuit à l'étouffée dans ses vieilles murailles, une ville étranglée entre ses collines surmontées de temples raides » Rome la rouge, Rome la sanglante, a vaincu. Lorsque Séléné, la fille de Cléopâtre et de Marc Antoine, y pénètre, enchaînée à son jumeau lors du Triomphe d'Octave, elle n'entend que les hurlements de la foule, les cris des prisonniers qu'on traîne, les mugissements des bêtes qu'on immole.
Bientôt seule survivante des « enfants d'Alexandrie », la petite captive, qu'on a confiée à Octavie, la sœur du nouveau maître, va vivre son adolescence auprès des nombreux enfants que la « première dame » de Rome élève avec intelligence et tendresse dans sa maison du Palatin. Tandis qu'Octave Auguste impose au monde sa puissance, contraignant les uns au suicide, les autres à la soumission, déjouant complots et conjurations, tandis qu'il fait et défait les mariages des enfants de son clan comme on joue avec des pions, Séléné s'imprègne peu à peu de cette culture romaine qu'elle rejetait. Mais, en secret, la jeune orpheline refuse d'oublier sa mère, la reine d'Égypte, et rêve de vengeance Avec un talent singulier pour rendre la vie aux siècles passés,Françoise Chandernagor poursuit l'évocation du destin de Séléné, la princesse mélancolique des Enfants d'Alexandrie. Entre splendeur et cruauté, une fresque puissante qui nous emporte dans un monde disparu.« Une réussite à la fois savante et populaire. » Bernard Pivot, Journal du dimanche« Un roman d'une force incroyable. » Franz- Olivier Giesbert, Le Point« Des pages pleines de vivacité, de cruauté, d'épopée mêlées. » Nathalie Crom, Télérama« Un roman historique haut de gamme. » Emmanuel Hecht, L'Express« Une formidable érudition Une expérience étonnante. » Bernard Loupias, Le Nouvel Observateur« Françoise Chandernagor parvient par la force de l'évocation à faire palpiter la splendeur et la férocité d'une civilisation. » Véronique Maurus, Le Monde