filter
gabrielle giasson dulude
7 produits trouvés
-
Entre les murs, des voix
Gabrielle Giasson-Dulude
- Éditions du remue-ménage
- 12 October 2023
- 9782890918603
«Chez moi, sur la rue de Bordeaux, il y a une cave, puis derrière une porte de carton, de la terre noire, des coussins de divans, des pneus, des outils rouillés, des boîtes de livres moisis, des retailles de bois, des vieilles portes se recouvrant de cristaux blancs d'année en année. Sur le solage de béton, il y a un tréteau de bois où sont posées la laveuse et la sécheuse. Le plafond est en lanières de bois, en tuyaux de plomberie, en fils électriques et en toiles d'araignée. Je vais chanter là depuis que j'ai quitté subitement mon bureau et ma cage.»
Une narratrice, qui se débat avec la rédaction de sa thèse de doctorat, s'évade dans les escaliers de l'université. Un espace hors du temps où elle réapprend à chanter dans sa voix et à penser avec son corps, avec les autres corps. Où il faudra retrouver ce qu'elle savait déjà, depuis le tout début, et sortir des places assignées. Entre les murs, des voix, de l'écrivaine et enseignante en littérature Gabrielle Giasson-Dulude, avance sur le fil ténu de la réinvention constante, de la multiplicité, pour déjouer toute forme d'autorité. -
Les chants du mime : en compagnie d'Etienne Decroux
Gabrielle Giasson-Dulude
- Éditions du Noroît
- Chemins de traverse
- 10 May 2022
- 9782897663681
Cet essai cherche dans l'oeuvre d'Étienne Decroux l'héritage d'une parole prenant racine dans l'art du mime. Il interroge la transmission artistique sous forme de tentatives réitérées d'approcher la matière depuis le silence, voire depuis l'échec de la parole - quand on chante parce qu'on ne peut rien faire d'autre. La narratrice y raconte une expérience du mime corporel ayant façonné sa propre démarche, non pas d'une pratique du mime, mais d'un travail d'écriture investissant le projet politique d'attention aux corps proposé par Étienne Decroux. L'essai est aussi un appel à contempler les vies réelles, imparfaites, gauches, depuis la grammaire des corps, où «Les chants du mime» sont une ode et un remerciement au feu transmis par l'art, nous permettant parfois de retrouver une voix quand la voix manque à notre vie.
-
Spirale. No. 271, Hiver 2020
Gilbert David, Gabrielle Giasson-Dulude, Katrie Chagnon, Daoud Najm, Ginette Michaud, Pierre L'Herault, Mathieu Arsenaul
- Spirale magazine culturel inc.
- 9 April 2020
- 9782924359341
Le numéro hivernal de la revue Spirale propose une « Traversée intempestive » de ces archives des 40 dernières années. Six textes initialement publiés entre 2002 et 2014 sont regroupés dans ce dossier qui cherche à dégager quelques lignes de force théoriques, à mettre de l'avant le parcours dans lequel s'inscrit la revue. Relisez Ginette Michaud (2009), Pierre l'Hérault (2005), Mathieu Arsenault (2006), Michaël La Chance (2002), Catherine Mavrikakis (2014) et Nicolas Lévesque (2007). Le numéro comprend aussi une critique de la critique au théâtre, une carte blanche de Gabrielle Giasson-Dulude et plusieurs essais sur des ouvrages récemment parus (poésie, essais, romans). Lisez également des critiques du film La femme de mon frère de Monia Chokri et des pièces de théâtre La Meute de Catherine-Anne Toupin, Le brasier de David Paquet, Ombre Eurydice parle d'Elfriede Jelinek et un portfolio de Clément de Gaulejac.
-
Lettres québécoises. No. 180, Printemps 2021
Nicole Brossard, Lula Carballo, Martine Delvaux, Gabrielle Giasson-Dulude, Monique Juteau, Claudia Larochelle, Rosal
- Lettres québécoises inc.
- 12 April 2021
- 9782924360460
L'édition printanière de la revue Lettres québécoises « femmes manifestes » donne à lire des textes à propos du pouvoir, des nouveaux territoires de création, de l'invisibilité, des abus, des violences, du féminisme, de la rédaction épicène, de l'engagement, de l'édition et, bien sûr, de la création. Le dossier propose une chorale de voix d'où émanent force et courage, fatigue et déchirures. Avec la participation de : Mélikah Abdelmoumen, Nicole Brossard, Lula Carballo, Martine Delvaux, Gabrielle Giasson-Dulude, Monique Juteau, Claudia Larochelle, Rosalie Lavoie, Valérie Lefebvre-Faucher, Lux, Stéphane Martelly, Catherine Morency, Virginia Pesemapeo Bordeleau, Erika Soucy, Olivia Tapiero, Geneviève Thibault, Suzanne Zaccour. Le cahier Création a été confié à trois créatrices : la poète Lorrie Jean-Louis, la romancière Annie-Claude Thériault et l'illustratrice Kim Renaud-Venne. Pour ce numéro spécial, « Jeunauteur » devient « Jeunautrices » et les textes sont signés par Caroline Allard, avec Pascal Girard aux illustrations. (source : Lettres québécoises)
-
Lettres québécoises. No. 185, Été 2022
Sophie Létourneau, Michael Delisle, Celine Huyghebaert, Paul Kawczak, Gabrielle Giasson-Dulude, Charlotte Biron, Ale
- Lettres québécoises inc.
- 12 July 2022
- 9782924360569
Le dossier thématique du numéro de l'été de la revue Lettres québécoises porte sur les écritures du réel, c'est-à-dire toutes formes d'écritures non-fictionnelles, qui ne relèvent pas d'un travail d'imagination. Avec des textes de Sophie Létourneau, Michael Delisle sur l'éthique de la mention, Céline Huyghebaert, Paul Kawczak, Gabrielle Giasson-Dulude, Charlotte Biron sur le reportage littéraire, Maude Veilleux, Daphne B., Laurence Côté-Fournier et un entretien entre Alex Noël et Daoud Najm autour des genres littéraires. Le cahier Création présente un poème de Ouanessa Younsi, une nouvelle de Maryse Andraos, une lecture illustrée par Clément de Gaulejac et le labo de Maude Pilon. Le cahier Critique fournira des suggestions de lecture pour renflouer les piles à lire et le cahier Vie littéraire, matière à réflexion sur la littérature telle qu'elle se vit, au Québec et dans l'espace franco-canadien.
-
Moebius. No. 176, 2023
Nicholas Dawson, Alex Noel, Gerald Gaudet, Fiorella Boucher, Gabrielle Giasson-Dulude, Julien Guy-Beland, Denise Desaute
- Moebius
- 24 January 2023
- 9782924781470
Afin de souligner son 45e anniversaire, la revue Moebius propose un numéro spécial articulé autour de sa rubrique la plus populaire, « Lettre à un écrivain·e vivant·e ». 15 auteur·ices ont répondu à l'invitation à la correspondance littéraire lancée par Alex Noël et Nicholas Dawson, à la direction du numéro. Ainsi, Gérald Gaudet écrit à Chloé Savoie-Bernard, Fiorella Boucher à Émilie Monet, Gabrielle Giasson-Dulude à Camille Readman Prud'homme, Julien Guy-Béland écrit à Paul B. Preciado, Sanna à Fatima Daas, Denise Desautels à Hyam Yared et Jean-Paul Daoust à Denise Desautels. Alors que Catherine Parent écrit à Claire Martin, Flavia Garcia écrit à Herta Müller et Louise Marois à Michael Delisle. Karianne Trudeau Beaunoyer adresse sa lettre à Cynthia Cruz, Justine Rutikara la sienne à Yara El-Ghadan et Caroline Dawson la sienne à Jennifer Bélanger. Également, Marie-Célie Agnant clôt sa résidence d'écriture « L'épopée interminable des siècles sans lumière » et Valérie Savard, directrice de la revue, lui offre une lettre revenant sur leur rencontre. Jeannot Clair adresse une missive à la nécessité de la révision linguistique et Nelly Desmarais se joint à virginie fauve pour cosigner une lettre à une écrivaine décédée, Anne-Marie Alonzo.
-
Liberté. No. 343, Été 2024
Laurence Perron, Gabrielle Giasson-Dulude, Veronique Dassas, Kev Lambert, Miguel Tremble, Laurence Olivier, Xavier Phili
- Collectif Liberté
- 12 June 2024
- 9782924414910
Il y a quelque chose de pourri au royaume de l'alimentation. Tandis que l'industrie du « bien être » fait des profits records, les banques alimentaires débordent. La façon dont nous produisons de la nourriture nous empoisonne, exploite les personnes et le territoires, sans répondre aux besoin de l'humanité. Nos guerres, nos décisions politiques et économiques affament des populations. Penser à une nourriture juste, saine, abondante, ce n'est pas rêver naïvement d'un bucolique retour à la terre, c'est prendre position dans les batailles contre la dépossession.