filter
Categories
Languages
gao xingjian
-
Le Livre d'un homme seul croise les longues années chinoises et le présent, temps de l'exil d'un intellectuel qui témoigne de la force aliénante du passé, et de celle, salvatrice, de l'espoir.
-
De rares nuages défilent au-dessus d'un vieux temple en ruine. Un jeune couple en voyage de noces savoure toute la plénitude de son bonheur. Deux anciens amants regardent le soleil s'éteindre dans un parc. Un homme est rattrapé par le souvenir ému de son grand-père... L'amour, la douceur de l'enfance, l'amitié et l'injustice de la vie se mêlent avec grâce dans ces six nouvelles.
-
Le quêteur de la mort ; l'autre rive ; la neige en août
Gao Xingjian
- Seuil
- Littérature tous publics
- 23 April 2013
- 9782021010480
Le Quêteur de la mort, ou un monologue à deux voix dans un musée d'art contemporain, soliloque sur la société moderne, l'art, la vie, la mort.
L'Autre Rive, du monde réel à une autre rive improbable, pour libérer le théâtre des contraintes du code du jeu conventionnel, pour restaurer toutes les fonctions de l'art dramatique...
La Neige en août, histoire et légendes du Sixième Patriarche du bouddhisme Chan (Zen) Huineng.
Trois pièces de théâtre inédites en français par le prix Nobel de littérature 2000.
-
"Depuis qu'il écrit poèmes, romans, nouvelles, pièces de théâtre, livrets d'opéra, depuis qu'il peint, à l'encre de Chine, sur papier ou sur toile, des tableaux de toutes les tailles, mais jamais avec des couleurs, seulement avec les multiples nuances qui vont du blanc au noir, depuis qu'il filme, en plein air ou en studio, en couleur ou en noir et blanc, et crée des films muets ou parlant, depuis qu'il prononce des discours à l'invitation des musées, universités, associations artistiques et littéraires du monde entier, Gao Xingjian s'exprime en son nom propre, sans suivre les modes, en livrant son témoignage au sujet des difficultés existentielles que rencontrent les hommes depuis des temps immémoriaux, sans jamais penser que l'avenir pourrait être radieux, sans jamais croire aux discours des hommes politiques, des philosophes radicaux, des prophètes et des démiurges.
C'est un homme seul, qui n'appartient à aucune chapelle et qui se contente de livrer aussi bien sa vision du monde passé et du monde actuel que sa propre expérience artistique."
ND
préface et traduction du chinois par Noël Dutrait
L'oeuvre de Gao a été récompensée par le prix Nobel de littérature en 2000.
-
Chronique du classique des mers et des monts
Gao Xingjian
- Seuil
- Romans étrangers (H.C.)
- 8 November 2012
- 9782021095302
"LE RÉCITANT, frappant sur son tambour qui rend un son mat.
Mesdames, Messieurs, regardez notre ancêtre à tous, Nüwa, au milieu de ce chaos. C'est une déesse, naturellement, et non pas une femme ordinaire. Elle est d'une grande beauté malgré sa grande saleté, elle n'a aucune honte et garde sa dignité. On ne sait ce qu'elle dit, on ne sait ce qu'elle chante. Les dieux ont leur propre langage, comment vous et moi, hommes et femmes ordinaires, pourrions-nous les comprendre ? "
La mythologie chinoise dans laquelle nous entraine le prix Nobel GAO Xingjian est peuplée de monstres fantastiques - buffle unijambiste, serpent à tête humaine, corbeaux d'or et oiseaux aux couleurs chatoyantes -, de dieux et déesses tour à tour capricieux, jaloux, colériques et touchants. En proie aux vices humains, ces personnages qui forgent notre monde actuel rappellent étrangement les dieux antiques grecs ou romainset les humains de tout temps et tous lieux...
traduit du chinois par Noël Dutrait et Philippe Che
L'oeuvre de Gao a été récompensée par le prix Nobel de littérature en 2000.
-
Le témoignage de la littérature
Gao Xingjian
- Seuil
- Sciences humaines (H.C.)
- 23 April 2013
- 9782021119312
La littérature ne peut être que la voix d'un individu, le résultat de sa propre vision du monde, de son sentiment de l'existence. La littérature renaît du combat de l'homme pour survivre à l'histoire. L'auteur est un spectateur sceptique et lucide sans prétention de pouvoir expliquer le monde. Mais il rencontre la liberté dans l'écriture, par l'écriture. Et c'est seulement lorsque les sentiments de l'écrivain nourrissent une oeuvre que ces sentiments résistent aux ravages du temps. Telle est l'ambition de l'oeuvre plutôt que de l'auteur : une oeuvre qui perdure est une réponse puissante de l'écrivain au temps et à la société ; aussi longtemps qu'il y aura des lecteurs, cette voix continuera de résonner. Le Témoignage de la littérature est un recueil de textes, de réflexions sur la littérature, le témoignage d'un homme sur la liberté d'écrire, sur l'écriture d'une littérature chinoise et universelle, sur l'insoumission à l'uniformité graphique et poétique.
L'oeuvre de Gao a été récompensée par le prix Nobel de littérature en 2000.
-
Vingt-cinq ans après, c'est le temps qu'il aura fallu à Zhang pour retrouver son amour de jeunesse. La fidélité des sentiments l'emporte sur la dictature et, si douloureuse qu'ait pu être la séparation, chacun n'aura eu de cesse, et à raison, d'espérer, de rêver, et d'écrire ces retrouvailles.
-
Ces deux nouvelles inédites, écrites au début des années 1980, évoquent les retrouvailles de proches séparés par la Révolution culturelle. L'Ami réunit Chuichui, autrefois accusé d'espionnage et victime de tortures, et son ami d'enfance, après treize ans de séparation. Vingt-cinq ans après, c'est le temps qu'il aura fallu à Zhang pour retrouver son amour de jeunesse. La fidélité des sentiments l'emporte sur la dictature et, si douloureuse qu'ait pu être la séparation, chacun n'aura eu de cesse, et à raison, d'espérer, de rêver, et d'écrire ces retrouvailles.
Traduit du chinois par Noël Dutrait
-
L'Ami réunit Chuichui, autrefois accusé d'espionnage et victime de tortures, et son ami d'enfance, après treize ans de séparation.