gilbert pierre
-
Un chemin de langage dans le lacis de l'autisme
Gilbert Pierre
- Editions L'Harmattan
- Éthique et pratique médicales
- 9 October 2015
- 9782336255323
Anne-Christine perd le langage à l'âge de trois ans et devient étrange, considérée atteinte de schizophrénie, puis d'autisme, un entrelacement de phénomènes angoissants toujours renaissants de jour et de nuit. Anne-Christine a 42 ans lorsqu'elle rencontre la communication facilitée, méthode désormais largement utilisée. Si l'autisme n'est pas pour autant vaincu, les comportements aberrants sont peu à peu explicités.
-
Le cirque de Mafate
Gilbert Pierre
- FeniXX réédition numérique (CNH)
- Les cahiers de notre Histoire
- 28 February 2023
- 9782307271925
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Géomimétisme ; réguler le changement climatique grâce à la nature
Pierre Gilbert
- Les petits matins
- Essais
- 10 September 2020
- 9782363832832
Quelle est notre meilleure alliée pour combattre le changement climatique ? La technologie pure, encore et toujours, comme le fantasment les tenants de la géoingénierie ? Non : la nature elle-même, à condition qu'on le lui permette.
Le géomimétisme - en référence au " biomimétisme ", c'est-à-dire le fait de s'inspirer de l'action de la nature - désigne l'ensemble des pratiques dont nous disposons pour piéger le carbone atmosphérique dans les sols et les organismes vivants, dans le respect des cycles naturels et de la biodiversité. Car, pour combattre efficacement le réchauffement climatique, il ne suffit pas de réduire nos émissions de gaz à effet de serre - même si c'est essentiel -, il faut aussi capturer le trop-plein de CO2 dans l'atmosphère.
L'exemple le plus évident de géomimétisme est celui de la reforestation, à même de rafraîchir le climat. Mais on peut également citer le développement de l'agroécologie, l'élargissement des zones humides, le renforcement du permafrost ou encore la constitution de puits de carbone océaniques. Cet ouvrage pionnier détaille de façon claire et rigoureusement chiffrée l'intérêt de ces méthodes pour l'humanité et propose, en conséquence, des pistes réalistes pour des politiques publiques à la hauteur de l'enjeu. -
Les armes de la transition ; l'intelligence collective au service de l'écologie
Collectif, Pierre Gilbert
- Les petits matins
- Essais
- 11 March 2021
- 9782363833105
Face au changement climatique, l'immensité du défi a de quoi susciter la crainte et la paralysie. Ce livre se veut pourtant message d'espoir, en ce qu'il tente de montrer que l'intelligence collective, bien organisée, peut tracer concrètement la voie d'une sortie de crise. Réunissant aussi bien un climatologue, une juriste, un économiste ou un philosophe qu'un auteur de science-fi ction, un vidéaste ou un général d'armée, entre autres, il démontre que chacun, dans sa pratique et sa discipline, détient une partie de la solution. L'une des armes de la transition.
Ce sont donc quatorze experts qui ont accepté, ici, de répondre à un même ensemble de questions. Quelle pierre leur discipline apporte-t-elle à la transition ? Quels concepts ou certitudes ont-ils déjà forgés ? Comment transformer leurs conclusions en politiques publiques ? Quels éléments de programme pourraient ils souffler à un candidat à la présidentielle ? Etc.
En préambule et en pages de fin, deux jeunes activistes ajoutent aux réfléxions de ces contributeurs leur voix de citoyennes engagées pour le climat. Ensemble, loin de la peur et de la résignation, ils et elles ouvrent des pistes pour un futur non seulement vivable, mais enviable.
---
Les experts :Dominique Bourg - philosophe.
Jean Jouzel - climatologue.
Stéphane La Branche - sociologue.
Philippe Descola - anthropologue.
Yves Marignac - ingénieur.
Valérie Cabanes - juriste.
Thibaud Griessinger - neuroscientifique.
Marc Dufumier - agronome.
Alain Grandjean - économiste.
Hervé Kempf - journaliste.
Vincent Verzat - vidéaste.
Jean-Marc Ligny - romancier.
Bastien Alex - géopolitologue.
Emmanuel de Romémont - général 4 étoiles. -
Parole d'une autiste muette ; énigme et évidence
Gilbert Pierre, Anne-christine Pierre
- Editions L'Harmattan
- Éthique et pratique médicales
- 9 October 2015
- 9782296255234
Un chemin de langage dans le lacis de l'autisme paru en décembre 2007, retrace l'histoire d'Anne-Christine, reconnue autiste et privée de langage depuis l'âge de trois ans. Elle a déjà 42 ans lorsqu'elle accède à la communication facilitée. Se révèle en un éclair une personne inconnue de ses proches comme d'elle-même, elle s'affirme consciente d'un étrange mal et de tous les efforts inlassablement engagés pour l'en délivrer, demandant alors à son père : "Ecris un livre sur moi, j'existe".
-
Les enfants de la Nouvelle-France
Pierre-Alexandre Bonin, Gilbert Desmarais, Caroline Soucy
- Bayard Canada Livres
- Documentaire
- 31 May 2021
- 9782897705299
À travers onze portraits d'enfants, le lecteur est invité à explorer les multiples aspects de la vie en Nouvelle-France, à différentes époques, tels que : la traversée de l'Atlantique à bord d'un grand voilier, la prise de possession du territoire, l'économie, les vêtements, la médecine.
-
L'astrologie
Robert Amadou, André Barbault, Jean-Pierre Brach, James Dauphiné, Gilbert Durand, Henri Hunwald, Guy Michaud, Alexa
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers de l'hermétisme
- 5 April 2019
- 9782705007775
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Études françaises. Volume 53, numéro 3, 2017
Marie Blaise, Caroline Julliot, Sylvie Triaire, Pierre-yves Kirschleger, Jacques Athanase-Gilbert, Suzanne Lafont,
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 26 June 2019
- 9782760641068
Dans le long processus de son affirmation comme discipline scientifique, l'histoire n'a cessé de vouloir se distinguer de la littérature et celle-ci, on le sait, le lui a, finalement, bien rendu. Ce divorce, cependant, très institutionnel, masque une série de positions et de pratiques beaucoup moins tranchées (et surtout plus ambigües) que l'analyse traditionnelle du partage des disciplines ne le laisse entendre généralement. L'évolution récente des rapports entre histoire et littérature en témoigne d'ailleurs : d'une part la littérature, revenue au récit après la parenthèse textuelle du siècle dernier, a aujourd'hui résolument renoué avec les sujets historiques, d'autre part certains historiens revendiquent explicitement le droit de « faire » de la littérature. Dans ce contexte, les vieilles oppositions entre le public et le privé, l'érudition et l'imagination, la vérité et la fiction sont reprises, disputées, amendées. Un point, cependant, cristallise toujours la polémique et appelle toutes les contradictions, la dimension morale. C'est donc dans cette perspective que ce numéro d'Études françaises revient sur les relations entre littérature et histoire depuis le XIXe siècle, avec cette question : la littérature démoralise-t-elle l'histoire ?
-
JEU Revue de théâtre. No. 158, 2016.1
Christian Saint-Pierre, Gilbert Turp, Annick Lefebvre, Michelle Chanonat, Louise Allaire, Pierre Robitaille, Normand Bai
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- Jeu
- 7 April 2016
- 9782924356135
Dirigé par Michelle Chanonat, le dossier de ce numéro propose de rêver d'un théâtre libre, riche et intelligent. Catherine Vidal, André Brassard, Lorraine Pintal, Pierre Robitaille, Normand Baillargeon et Martin Faucher font partie des créateurs qui ont accepté de mettre en mots leur rêve d'un théâtre libéré de toutes contraintes. Hors dossier, on trouve un coup de gueule signé par l'auteure Annick Lefebvre, une carte blanche à Olivier Morin, un artiste aux multiples talents, et une entrevue avec le grand metteur en scène italien Romeo Castellucci.
-
Spirale. No. 271, Hiver 2020
Gilbert David, Gabrielle Giasson-Dulude, Katrie Chagnon, Daoud Najm, Ginette Michaud, Pierre L'Herault, Mathieu Arsenaul
- Spirale magazine culturel inc.
- 9 April 2020
- 9782924359341
Le numéro hivernal de la revue Spirale propose une « Traversée intempestive » de ces archives des 40 dernières années. Six textes initialement publiés entre 2002 et 2014 sont regroupés dans ce dossier qui cherche à dégager quelques lignes de force théoriques, à mettre de l'avant le parcours dans lequel s'inscrit la revue. Relisez Ginette Michaud (2009), Pierre l'Hérault (2005), Mathieu Arsenault (2006), Michaël La Chance (2002), Catherine Mavrikakis (2014) et Nicolas Lévesque (2007). Le numéro comprend aussi une critique de la critique au théâtre, une carte blanche de Gabrielle Giasson-Dulude et plusieurs essais sur des ouvrages récemment parus (poésie, essais, romans). Lisez également des critiques du film La femme de mon frère de Monia Chokri et des pièces de théâtre La Meute de Catherine-Anne Toupin, Le brasier de David Paquet, Ombre Eurydice parle d'Elfriede Jelinek et un portfolio de Clément de Gaulejac.
-
JEU Revue de théâtre. No. 163, 2017.2
Raymond Bertin, Gilbert Turp, Laurence Dauphinais, Christian Saint-Pierre, Marianne Dansereau, Hélène Jacques, François
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 26 June 2017
- 9782924356180
Dirigé par Christian Saint-Pierre, le dossier de ce numéro est consacré à la représentation de la banlieue dans le théâtre québécois. Marianne Dansereau, Claude Meunier, Annick Lefebvre, François Archambault et Steve Gagnon font partie des auteurs qui ont accepté de nous entraîner dans leurs banlieues réelles et imaginaires. Hors dossier, on trouve notamment un plaidoyer pour la culture signé Laurence Dauphinais, une Carte blanche dessinée par Julie Delporte et un entretien avec le chorégraphe Dave St-Pierre.
-
Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 14, Automne 2015
Pierre Beaudet, Yves-Marie Abraham, Andrea Levy, Louis Marion, Gilbert Rist, Michel Lepesant, Serge Latouche, Vincent Li
- Collectif d'analyse politique
- Nouveaux Cahiers du socialisme
- 20 November 2015
- 9782924554029
L'appel explicite à une « décroissance soutenable » a été lancé au début des années 2000. Le « développement durable » ou aujourd'hui la « croissance verte » ne permettront, dans le meilleur des cas, que de « polluer moins pour polluer plus longtemps ». Une croissance économique infinie dans un monde fini n'est pas possible ni souhaitable car elle est synonyme d'injustices entre humains. La question est de savoir si cette décroissance sera subie, conséquence brutale du dépassement des limites biophysiques de la planète, ou si elle sera choisie et assumée collectivement, dans le but d'éviter aux humains les effets désastreux d'un tel dépassement.
-
Les enfants de la Conquête
Pierre-Alexandre Bonin, Gilbert Desmarais
- Bayard Canada Livres
- Documentaire
- 22 February 2023
- 9782897707071
Louis Étudiant au collège et futur politicien
Samuel Fils d'anciens esclaves
Fiona Enfant d'immigrants irlandais
Tshiuetin Innue nomade
À travers douze histoires d'enfants, ce documentaire amusant
t'invite à explorer les moments clés et les di érents aspects de
la vie au Canada, depuis la Conquête par la Grande-Bretagne
jusqu'à la création de la Confédération canadienne. -
L'Inconvénient. No. 92, Printemps 2023
Alain Roy, Julie Mazzieri, Jonathan Durand Folco, Mathieu Belisle, Karoline Georges, Pierre-Marc Asselin, Ugo Gilbert Tr
- L´Inconvénient
- 17 May 2023
- 9782924726709
Depuis le 11 Septembre, on a vu se multiplier les mécanismes de surveillance, notamment numériques. À la surveillance imposée des systèmes de vidéosurveillance s'ajoute une surveillance consentie, celle des réseaux sociaux où chacun sème des renseignements personnels. Est-il encore possible de passer incognito? Existe-t-il encore des espaces non surveillés, à l'abri des regards?
-
Continuité. No. 177, Été 2023
Caroline Fortin, Alexandra Gilbert, Robert Tessier, Pierre Lahoud, Benoite Labrosse, Michel Barry, Guy Bessette, Mardja
- Éditions Continuité
- 19 July 2023
- 9782924340363
Le Québec compte plusieurs moulins à farine, qu'ils soient encore en fonction, ouverts au public pour une mission éducative ou laissés à l'abandon avant de tomber en ruines. Ces moulins à vent ou à eau sont des témoins de notre patrimoine industriel. La présence d'un moulin en fonction ou ouvert au public transforme la communauté à laquelle il appartient et perpétue une tradition agroalimentaire menacée.
Ce dossier sera l'occasion de se pencher sur ce patrimoine qui allie architecture, métiers traditionnels et produits artisanaux. Les différents articles présenteront l'histoire des moulins à farine au Québec; mettront en lumière les liens qui unissent les moulins patrimoniaux, le développement durable et l'économie circulaire; permettront de découvrir le parcours de moulins restaurés; offriront une incursion au sein du métier de meunier artisanal; présenteront des boulangers qui utilisent la farine artisanale produite par les moulins; se pencheront sur le cas des moulins en ruines et proposeront une visite du Moulin La Lorraine qui allie patrimoine et arts. -
Les enfants de la Confédération
Pierre-Alexandre Bonin, Gilbert Desmarais
- Bayard Canada Livres
- Documentaire
- 21 February 2024
- 9782897707903
Jeanne o Fille d'un garagiste
Michel o Camelot
Rose o En visite à l'Expo 67
Richard o Jeune Atikamekw
En compagnie de douze enfants de l'époque, pars à la découverte des moments clés et des différents aspects de la vie au Canada, depuis la création de la Confédération canadienne jusqu'aux années 1980. -
Vie des arts. Vol. 68 No. 273, Hiver 2024
Jade Boivin, Laurence D. Dubuc, Gilbert Gosselin, Marc Laforest, Eunice Belidor, Marie-Pierre Labrie, Joyce Joumaa, Didi
- La Société La Vie des Arts
- 21 February 2024
- 9782920004498
Le numéro 273 de Vie des arts propose un dossier qui a pour titre « Pratiques » et qui s'intéresse aux manières dont les artistes interprètent leurs champs d'action : si l'on soustrait du discours la discipline à proprement parler, qu'est-ce donc que l'on « pratique », réellement, dans l'art ? Des pistes de réponse se dessinent : les oeuvres servent à créer des occasions critiques et engagées pour prendre en considération les espaces (d'exposition, institutionnels, collectifs) qui forment l'architecture de notre champ social.
Dans les autres rubriques, retrouvez entre autres :
Un portrait des artistes Salima Punjani et Po B.K. Lomami.
Un article de Laurence Dubuc dans lequel elle fait un survol des développements légaux à l'échelon provincial et fédéral sur la question du statut de l'artiste.
Un compte-rendu critique de l'exposition Regarder le monde en face par Janneke Van Hoeve and Franchesca Hebert-Spence, dans lequel elles s'intéressent aux enjeux des collections institutionnelles qui veulent agir en vue d'une réparation avec les communautés exclues des grands récits sur l'art. -
Enjeux urbains au Maghreb ; crises, pouvoirs et mouvements sociaux
Claude Liauzuc, Gilbert Meynier, Maria Sgroï-dufresne, Pierre Signoles
- Editions L'Harmattan
- Pamphlets politiques Faits de société, T
- 19 November 2010
- 9782296332010
-
Mc Cormick international ; l'histoire d'une marque en prospectus
Bernard Gilbert, Pierre Bouillé
- Editions France Agricole
- 27 November 2013
- 9782855573403
McCormick est le nom d'une famille de fermiers américains des environs de Chicago. Si leur ferme est prospère, les membres du clan sont ingénieux et inventent des machines agricoles innovantes et performantes. Entrepreneurs avisés, leurs machines vont révolutionner les exploitations à travers le monde.
La marque a traversé le temps, des années trente à aujourd'hui, méritant ainsi que nos auteurs passionnés, racontent son histoire, à travers les prospectus qui ont formé des générations de paysans à l'utilisation de machines à la pointe de la technologie de chaque époque. -
Les Monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement : Milieu XVIe-1714 - Synthèse et documents
Jean-pierre Dedieu, Gilbert Larguier, Jean-Paul Le Flem
- Presses universitaires de Perpignan
- 2 October 2013
- 9782354122003
Les destins de l'Espagne et de la France paraissent opposés aux XVIe et XVIIe siècles. La première, la Reconquête achevée, se trouve propulsée au premier rang grâce aux Découvertes et à une politique matrimoniale chanceuse. La seconde, de construcrion plus ancienne, de maturation plus lente, paraît être frappée en son coeur par une grave crise dynasrique et religieuse lorsque sa rivale est au sommet. La France l'emporte cependant au XVIIe siècle. Le pouvoir royal s'affermit, un long règne éclatant fait de la monarchie française un modèle alors que des unions matrimoniales consanguines épuisent la lignée des Habsbourg d'Espagne. L'étude conjointe de ces destins croisés permet une plus juste appréciation des deux monarchies dont les relations sont longuement conflictuelles. La décadence espagnole n'est pas aussi prononcée qu'on l'avait affirmé. Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement offre une synthèse à jour des problématiques les plus récentes ainsi que de nombreux documents, indispensables pour donner la profondeur qui sied à cette histoire complexe. Autant qu'une claire mise au point, cet ouvrage constituera aussi un bon instrument de travail.