filter
Languages
Accessibilité
isabelle filliozat
-
Éduquer : Tout ce qu'il faut savoir : Ni laxisme ni violence : Les clés de l'éducation positive
Isabelle Filliozat
- Robert Laffont
- Fabrice Midal présente
- 14 March 2024
- 9782221274286
L'éducation positive n'est pas ce que vous croyez !Elle montre comment favoriser chez tout enfant l'autonomie, la responsabilité, les compétences émotionnelles, le plaisir de s'exprimer.
Il ne s'agit nullement de n'énoncer aucune règle, de ne jamais dire non à son enfant, de lui laisser tout faire sans limites. Une éducation positive implique un cadre, elle enseigne la tolérance à la frustration. Mais elle refuse la violence, sous ses formes les plus manifestes comme les plus subtiles. Par-dessus tout, elle respecte les besoins, les rythmes et les droits de l'enfant.
Dans ce livre, qui présente le panorama de plus de quarante ans de recherche, Isabelle Filliozat montre de façon lumineuse et simple comment cultiver ses compétences parentales, sans se mettre la pression, sans se culpabiliser.
Pour être un parent heureux et confiant, dans une société plus empathique. -
J'ai tout essayé ! opposition, pleurs et crises de rage : traverser la période de 1 à 5 ans
Isabelle Filliozat
- Audiolib
- 3 July 2019
- 9782367627861
Bataille pour choisir les vêtements, crise d’envie au supermarché, répétition des gestes interdits… Entre un et cinq ans, les enfants peuvent avoir des comportements face auxquels les parents se sentent démunis. Certains y voient des manifestations d’opposition ou d’insolence, d’autres culpabilisent inutilement. Pourtant, des explications scientifiques, issues de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale, permettent d’éclairer, de comprendre, ces attitudes. Avec des exemples simples du quotidien, Isabelle Filliozat décrypte les comportements excessifs de nos enfants et nous donne des outils précieux pour adopter la bonne réaction.
Dans un style vivant et plein d’humour, l’autrice s’appuie sur son expérience de psychothérapeute et de mère, ainsi que sur les dernières avancées scientifiques, pour livrer ces conseils indispensables à tous les parents !
Durée : 02H40
(C) et (P) Audiolib, 2019 © Éditions Jean-Claude Lattès, 2011 -
Elle saute partout, il peine à se concentrer, elle manque de confiance, il oublie ses affaires, elle crise à la moindre frustration, il est violent à l’école, elle se montre difficile à table, il fait encore pipi au lit… Que d’exaspération devant leurs comportements ! Et s’il y avait des raisons autres que le manque de limites ? Méconnaître le rythme du développement cérébral de l’enfant est source de nombreux conflits, cris et punitions. Un jour il a besoin de liberté, le lendemain il vient se réfugier dans les bras de maman. Il n’est pas simple de fixer la frontière entre le trop et le trop peu de contrôle parental. Non, tout n’est pas encore joué ! Et le parent peut faire beaucoup pour nourrir la confiance de son enfant. Dans ce livre, comme dans J’ai tout essayé !, les parents découvriront une approche efficace, fondée sur les découvertes des neurosciences.
Ainsi, vivre avec un enfant de six à onze ans redeviendra un bonheur au quotidien !
TABLE DES MATIERES
Avant-propos
Mode d’emploi
Chapitre 1 – C’est de la bonne graine
Chapitre 2 – Accueillir leurs émotions
Chapitre 3 – 6 à 7 ans : L’âge de l’imaginaire
Chapitre 4 – 7 ans : L’âge de raison
Chapitre 5 – 8 ans : L’âge des règles et des projets
Chapitre 6 – 9 ans : Justice et perfection
Chapitre 7 – 10 ans : La confiance
Chapitre 8 – 11 ans : Les prémisses de l’adolescence
Chapitre 9 – Que se passe-t-il en nous, parents ?
Conclusion
Petites infos et ressources supplémentaires
Remerciements
Durée : 03H22
© 2014, éditions Jean-Claude Lattès © et (P) Audiolib, 2022 -
Après le règne du Q.I, on découvre aujourd'hui l'importance des émotions, essentielles pour communiquer et convaincre.
L'intelligence du coeur fait toute la différence.
Anxiété, honte, dépression, violence et solitude... Et si tous ces maux avaient une cause commune ? Et s'il y avait une
alternative aux comprimés, tablettes et gélules que nous consommons pour nous calmer, nous aider à dormir, nous mettre du
baume au coeur ?
A l'école, on enseigne l'histoire, la géographie, les mathématiques et qu'apprend-on sur l'affectivité ? Ne serait-il pas
aussi utile d'avoir quelques notions sur les étapes du deuil, la colère et la résolution non-violente des conflits que de
savoir par coeur 1515 Marignan ?
Il est temps de mieux comprendre nos émotions pour les gérer efficacement. L'urgence est affective. Aujourd'hui, compétences
techniques et QI élevé ne sont plus insuffisants pour réussir. La confiance en soi, la créativité, l'aisance relationnelle et
l'autonomie font la différence. Dynamiques de réseaux, interdépendance, le défi du millénaire nouveau qui s'avance est celui
de la coopération. L'intelligence du coeur, intelligence relationnelle et émotionnelle, est l'intelligence de demain.
Isabelle Filliozat est psychothérapeute. Certifiée clinicienne en analyse transactionnelle et maître praticien en
programmation-neurolinguistique, elle travaille sur les émotions depuis une vingtaine d'années. -
Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu'amour et tendresse. C'est illusoire. Nous avons un passé, une histoire avec ses richesses et ses blessures. Notre situation familiale ou professionnelle n'est pas forcément facile. Nous avons toutes sortes de raisons de ne pas être qu'amour : la peur, la colère, les frustrations. Le parent doit en prendre conscience sous peine de trop se culpabiliser, de saboter l'amour, d'installer distance et méfiance avec son enfant.
Etre parent est une grande aventure. Merveilleuse mais aussi éprouvante, à la rencontre de l'enfant, de soi-même et de nos proches. En effet l'éducation de l'enfant implique le père et la mère, les grands-parents mais aussi l'enfant intérieur du parent. Ainsi notre enfance et toutes sortes d'émotions refoulées, de douleurs inexprimées qui habitent la famille, motivent nos attitudes envers nos enfants. Il n'est pas si simple d'aimer un enfant. Parfois face à ses bêtises, déceptions, transgressions, le parent se sent démuni : en colère, en larmes, blessé, honteux, en fuite... L'objet de ce livre n'est pas de fustiger les « mauvais » parents mais de mieux comprendre ce qui nous empêche d'être le parent que nous aimerions être. Il propose des pistes pour permettre à chaque parent de reprendre la maîtrise de ses comportements et de faire face aux besoins de l'enfant de la naissance jusqu'à l'adolescence. -
J'apprends à bien vivre avec mes émotions
Isabelle Filliozat
- Marabout
- Hors collection-Santé
- 7 February 2018
- 9782501131834
Quiz, tests et travaux pratiques : exercices ludiques et pédagogiques pour apprendre la grammaire des émotions
Les émotions sont notre langage commun. Aujourd'hui, pour réussir, les capacités à gérer les émotions comptent autant qu'un QI élevé et des compétences techniques. C'est l'intelligence du coeur, l'intelligence des rapports sociaux, qui fait la différence.
Comment acquérir plus de confiance en soi, s'affirmer, écouter, comprendre les réactions d'autrui, régler les conflits, développer son autonomie, bref, apprendre la « grammaire des émotions » ? C'est ce que vous propose ce cahier - qui prolonge le best-seller d'Isabelle Filliozat L'intelligence du coeur.
-
Traverser sans dommage la période des portes qui claquent entre douze et dix-sept ans
Tous les ados ne se ressemblent pas. Certains vivent cette période repliés dans leur chambre, d'autres ne cessent de sortir. Certains passent leur temps affalés sur le canapé, d'autres s'investissent dans le sport jusqu'à se mettre en danger. Certains perdent tout intérêt pour les études, d'autres sont toujours premiers, certains ont le joint aux lèvres dès le lever, d'autres n'y toucheraient pour rien au monde et d'autres encore oscillent entre les deux extrêmes.
Il reste que certains traits se dégagent et que tous traversent une période complexe. Crise ? Oui, en quelque sorte. L'adolescent traverse une crise, une transformation. L'adolescence inquiète, parce que les risques sont effectivement là. Alcool, sexe, drogue, vitesse sur la route, décrochage scolaire, troubles du comportement alimentaire... Et pour traverser cette période, les ados ont besoin de leurs parents. À leurs côtés et non en face d'eux.
Conçu comme les précédents (par tranche d'âge : 11-12 ans, 13 ans puis 14, 15 et 16 ans), On ne se comprend plus explore la psychologie des adolescents, ainsi que certaines composantes biologiques et physiologiques, et aide ainsi à poser un regard nouveau sur les motivations de leurs comportements - souvent inconnues des parents autant que des ados.
-
Partenaires : jusqu'à ton dernier souffle
Isabelle Filliozat
- JC Lattès
- Essais et documents
- 15 September 2021
- 9782709665711
Pendant cinq mois, Isabelle Filliozat a tenu son carnet de bord pour raconter l'accompagnement de son mari malade. Médecine officielle alternatives, toutes les pistes sont explorées pour lutter contre la tumeur au cerveau de Jean Bernard. Cinq mois qui condensent vingt-cinq ans d'amour. Cinq mois empreints de courage, de tendresse et d'humour. Car, forte de son expérience en thérapie émotionnelle et en ressources psycho-affectives, Isabelle Filliozat met son enseignement en pratique.
Lorsque Jean Bernard cesse de respirer, il est entouré de l'amour de sa femme et de ses deux grands enfants.
Une fin de vie qui défie la disparition physique de l'être aimé.
Il laisse, en épilogue de ce livre, un texte écrit un an avant son départ, intitulé « La chance ». -
Que faire devant les larmes ? Que dire face aux hurlements ? Comment réagir vis-à-vis des paniques ? Que dire à Paul qui a perdu son papa ? à Simon dont les parents divorcent ? à Mathilde, qui fait des cauchemars toutes les nuits ?
Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.
Isabelle Filliozat, psychothérapeute et mère de deux enfants, a conçu ce livre ressource très concret en tirant ses exemples du quotidien. Cet ouvrage aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments, pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale.
Durée : 06H51
(C) et (P) Audiolib, 2018 Éditions Jean-Claude Lattès, 1999 -
Bien dans sa cuisine : quand la préparation d'un repas devient une aventure intérieure
Isabelle Filliozat
- JC Lattès
- Essais et documents
- 17 October 2012
- 9782709638807
Quand la préparation d'un repas devient une aventure intérieureUne psy met forcément un jour ou l'autre son nez dans l'univers de la cuisine. Tant d'émotions y sont vécues ! Complicité entre copains, repas aux chandelles, exaspération des parents, enfant refusant de manger, psychodrames familiaux...
De nos jours où le temps est compté, où les plats préparés et autres surgelés envahissent les tables, Isabelle Filliozat choisit de s'intéresser à ce vaste sujet. C'est à la fois avec son regard de femme, de mère et de psy qu'elle nous explique comment cet espace de transformation des aliments peut également devenir un espace de transformation de soi :
- La cuisine, lieu d'échange et de partage (émotions, repas de fête, intimité, traditions, religions...)
- La cuisine, lieu de transmission (recettes, savoir-faire, secrets...)
- La cuisine, espace de développement personnel (exercices de respiration, méditation, confiance en soi...)
Au gré des pages, le lecteur trouvera des réponses à ses questions (pourquoi je n'aime pas cuisiner ? qu'est-ce que je mange ?...), une foule d'informations (pourquoi les allergies explosent-elles ? y a-t-il un régime idéal ?...), ainsi que différents conseils et exercices pratiques. Sans oublier, bien sûr, de nombreuses recettes aussi savoureuses qu'inattendues ! -
Le stress est tellement omniprésent dans nos vies quotidiennes que nous en oublions d'être heureux. Mais qu'est-ce que le bonheur ? Et si le bonheur, justement, se trouvait dans le stress ? Un stress bien géré qui, au lieu d'affaiblir, aiderait à devenir plus fort et rendrait libre. Avec ce livre, nous allons apprendre à diagnostiquer notre stress . à le surmonter, puis à nous apprécier nous-même, et enfin à savourer la vie. Etre heureux, c'est savoir accueillir l'instant présent et le vivre avec autant d'intensité que de maîtrise . c'est savoir accepter, avec le même sourire intérieur, l'échec et la réussite. C'est savoir affronter la vie . laquelle, par l'alchimie du bonheur, peut se révéler souvent bien plus simple, et bien plus belle.
-
Les autres et moi ; comment développer son intelligence sociale
Isabelle Filliozat
- JC Lattès
- Psy-Santé
- 6 May 2009
- 9782709633987
L'humain est un animal social : il a besoin des autres. Mais la peur - de déranger, d'être jugé, de ne pas savoir quoi dire - l'empêche souvent de se nourrir de contacts et rend la relation à l'autre souvent problématique. Si certains semblent maîtriser parfaitement les codes sociaux, d'autres se sentent démunis : ils ne savent comment se comporter et sont paralysés en public jusqu'à ressentir et entretenir une phobie sociale. La plupart d'entre nous oscillent entre ces deux extrêmes et sont plus ou moins à l'aise selon les circonstances. Or dans notre société, l'aisance sociale est une clef qui ouvre toute les portes. Pourtant on n'en enseigne pas les rudiments, alors qu'il serait si facile d'apprendre à reconnaître l'autre et engager avec lui une relation sereine, confiante. En plus de nos liens avec nos amis, notre famille, les relations avec nos voisins, nos collègues, les commerçants, les gens que nous croisons dans l'ascenseur ou dans la rue, peuvent nous apporter beaucoup. Isabelle Filliozat nous propose une vraie réflexion sur notre rapport aux autres, les codes, gestes et paroles souvent automatiques au début d'un échange, et des exercices pratiques pour mettre de côté, nos peurs, notre timidité, nos préjugés. Notre manière de saluer, de dire bonjour, de tendre la main ou la joue, de regarder l'autre, influe sur la suite de la relation. Nous avons par exemple appris à dire bonjour pour être poli, or c'est bien souvent un bonjour sans chaleur, sans conscience, sans signification. Isabelle Filliozat nous invite à redécouvrir la politesse du coeur, le goût de l'échange, de la conversation pour se sentir plus libre et plus heureux. En mettant de côté nos peurs, en osant donner et recevoir, on devient vraiment sujet et non plus objet de nos vies.
-
Que de passe-t-il en moi ? mieux vivre ses émotions au quotidien
Isabelle Filliozat
- JC Lattès
- Psy-Santé
- 24 January 2001
- 9782709631891
Vous pleurez devant un film mais pas dans la vie ? Vous êtes lassé des disputes qui secouent votre couple ? Vous vous énervez sans raisons et régulièrement contre vos enfants ? Vous restez interdit devant les larmes de votre conjoint ? Vous avez du mal à vous affirmer devant votre patron ? Vous vous mettez facilement en colère avec vos collaborateurs ? Vous paniquez devant un
auditoire ? Vous avez peur de l'avion, de l'eau ou des
araignées ? Vous ne savez pas dire non ? Vous avez
l'impression que les autres vous veulent du mal ? Vous vous sentez fatigué, dépressif ?
Ce livre vous est destiné.
Insensible ou trop sensible, vous ne savez pas gérer vos émotions.
Apprenez à vous en libérer en les libérant.
Les clefs de votre succès social et professionnel ? L'aisance, la
clarté, l'authenticité dans les relations.
Les clefs de la réussite de votre couple et de votre famille ?
La communication, la sincérité, l'intimité des sentiments.
Les clefs de votre bonheur ? La guérison du passé, le courage d'être vous-même, de trouver votre voie.
Voici un véritable guide, ponctué d'exercices simples, pour vous retrouver, vous ouvrir, vous épanouir, en vivant librement selon votre coeur.
Psychothérapeute, mère de deux enfants, Isabelle Filliozat
accompagne depuis plus de vingt ans jeunes et moins jeunes dans leur quête de l'éveil et du bonheur. Ses livres, L'Intelligence du coeur et Au coeur des émotions de l'enfant, sont d'ores et déjà des
classiques, ayant changé la vie de dizaines de milliers de lecteurs. -
Qui n’a jamais prononcé ces mots : « Je manque de confiance en moi ? » Incapacité de choisir, de s’affirmer, peur du rejet, de ne pas savoir, de l’avenir ou des autres, doutes concernant ses connaissances ou sa popularité, qu’est-ce au juste que la confiance en soi ? Isabelle Filliozat brise quelques idées reçues et nous guide vers une meilleure compréhension de nos réactions. Avec son habituelle clarté, elle propose aussi des exercices pour être à l’aise avec soi-même, avec les autres et percer les secrets de ceux dont on envie l’assurance. Que vous manquiez de sécurité intérieure ou de confiance en vos compétences, vous apprendrez à vous aimer un peu plus chaque jour.
Durée : 03H13
© Éditions Jean-Claude Lattès, 2005 © et (P) Audiolib, 2009, 2014 -
Fais-toi confiance ; ou comment être à l'aise en toutes circonstances
Isabelle Filliozat
- JC Lattès
- Psy-Santé
- 9 November 2005
- 9782709633000
Charles réussit tout ce qu'il entreprend, Kévin est abonné aux ratages. Pourtant tous deux avouent manquer de confiance en eux. Martine, à l'aise dans son couple, est paniquée par l'idée de l'échec et s'abstient de tout projet professionnel un peu ambitieux. Capucine, c'est le contraire. Success woman dans sa profession, elle évite les relations intimes, persuadée de ne pouvoir être aimée. Toutes deux disent manquer de confiance en elles, pourtant elles sont loin de se ressembler. Peur de l'avenir ou des autres, doutes. Nous avons tendance à mettre sous le même vocable des symptômes bien différents. Balayons d'abord un certain nombre d'idées reçues : non, le confiant ne réussit pas tout ce qu'il entreprend, il doute parfois aussi avant d'élucider les causes du problème. Quel que soit votre passé, vivre avec un mari dominateur, une femme dévalorisante, travailler dans une entreprise très hiérarchisée, diminuent votre confiance en vous. S'appuyant sur les récentes expériences menées dans les laboratoires de psychologie expérimentale, et sur sa pratique clinique, Isabelle Filliozat éclaire la question avec son habituelle clarté. Elle propose surtout des exercices pour remonter la pente. Qu'il manque de sécurité intérieure ou de confiance en ses compétences, le lecteur apprendra à s'aimer un peu plus chaque jour.
-
Les autres et moi ; comment développer son intelligence sociale
Isabelle Filliozat
- Audiolib
- 1 January 2009
- 9782356411877
Dire bonjour, briser la glace, engager la conversation, lier relation, cela s'apprend, se travaille et rend heureux. Mais souvent la peur de déranger, d'être jugé, de ne pas savoir quoi dire, nous empêche d'aller vers l'autre. Isabelle Filliozat nous propose une vraie réflexion sur notre rapport aux autres. Elle nous propose des exercices pratiques pour combattre notre timidité et nos préjugés. En effet, notre manière de saluer, de tendre la main ou la joue, de regarder notre interlocuteur, influe sur la suite de la relation. Isabelle Filliozat nous invite à découvrir la politesse du coeur, le goût de l'échange, de la conversation pour se sentir plus libre et plus heureux. Vive et toute en empathie, la voix de la narratrice vous amènera à améliorer de suite votre façon de communiquer.
Isabelle Filliozat est psychologue clinicienne, psychothérapeute et mère de deux enfants. Elle est l'auteure de nombreux best-sellers parmi lesquels L'Intelligence du coeur, Je t'en veux, je t'aime et Il n'y a pas de parent parfait, tous publiés chez Lattès. Visiter le site web de l'auteur.
Comédienne de formation, Elsa Romano passe au théâtre du répertoire classique à la Commedia dell'arte. A la télévision ou à la radio, elle prête sa voix à de nombreux documentaires artistiques. -
Au coeur des emotions de l'enfant - comprendre son langage, ses rires et ses pleurs
Isabelle Filliozat
- JC Lattès
- Psy-Santé
- 6 October 1999
- 9782709639149
Quentin se roule par terre dans le supermarché, Lucie pleure toutes les larmes de son corps parce que son ballon a éclaté, François se réveille toutes les nuits parce qu'un monstre le poursuit, Pierre est terrifié par les tunnels...
Les parents sont souvent démunis devant les émotions de leurs enfants. Que faire devant les larmes ? Que dire face aux hurlements ? Comment réagir vis-à-vis des paniques ? Que dire aussi à Paul qui a perdu son papa ? à Mathilde, atteinte d'un cancer ? à Simon dont les parents divorcent ?
Voici un livre très concret qui, puisant ses exemples dans le quotidien, vous aidera à accompagner votre enfant vers l'autonomie, à retrouver le contact avec votre propre enfance et à aller vers davantage d'harmonie familiale.
Isabelle Filliozat est psychothérapeute et mère de deux enfants. Elle accompagne adultes et enfants dans leur cheminement vers plus de liberté et de bonheur depuis près de vingt ans. Elle est l'auteur de cinq livres, dont L'Intelligence du coeur paru chez le même éditeur. -
Les chemins de la joie ; l'émotion du sens de la vie
Isabelle Filliozat
- JC Lattès
- Psy-Santé
- 9 March 2016
- 9782709638791
Cette belle émotion qu'est la joie n'est pas un petit plus dans l'existence, c'est l'émotion du sens de la vie. Ce mot « sens » a trois définitions, il dit « signification », « direction » et « sensation ». Or, nous éprouvons de la joie lorsque notre vie signifie quelque chose pour quelqu'un, lorsque nous dirigeons notre vie selon nos valeurs et simplement lorsque nous nous sentons vivre. Nous sommes une espèce sociale et avons besoin de nous sentir appartenir au groupe. Lorsque nous nous sentons connectés, nous sommes emplis de joie. Nous avons un cerveau préfrontal qui nous confère notre libre arbitre, qui nous demande d'exister. Ex-ister / se dresser. Notre image du bonheur rime souvent avec confort. Or si ce dernier apporte du plaisir, il a tendance à diminuer la joie et même notre capacité à la joie. La joie est fille de l'effort, de la concentration, de l'attention. Lorsque nous nous dressons, lorsque nous nous réalisons, lorsque nous réussissons à atteindre nos buts, la joie nous transporte. Marcher dans la nature, sauter, courir, danser, chanter, faire la fête, tout cela apporte de la joie, nous verrons pourquoi. Nous découvrirons le flow, cet état indicible, les conditions de la joie et ses effets. On nous a dit qu'il ne fallait pas trop nous fêter de crainte que nous ne nous reposions sur nos lauriers, mais la félicité nous invite en réalité à aller toujours plus loin, toujours plus haut. En effet, voir une personne éclater de joie après avoir mis un but augmente les chances pour que nous mettions nous-mêmes un but... Dans cet ouvrage, j'explore les racines de la joie, son expression, sa physiologie, ses hormones, ce qu'elle apporte à nos vies et comment la susciter. Un foisonnement d'informations et des exercices pour ouvrir notre champ de conscience et augmenter la joie dans notre quotidien.
-
Aucune relation n'est semblable à une autre : il y a ceux et celles qui téléphonent à leur maman tous les jours, et ceux qui ont déménagé le plus loin possible. Chacune est riche et parfois lourde d'une longue histoire. Les enfants aiment leurs parents... Les parents aiment leurs enfants... la plupart du temps. On pourrait penser que ce lien est le plus proche, le plus intime qui soit, mais c'est rarement le cas. Nombre de relations sont douloureuses, tendues, d'autres sont superficielles, rituelles. La plupart des gens se résignent à ce qu'il en soit ainsi, sûrs que rien ne peut changer.
Dans cet ouvrage, Isabelle Filliozat propose au lecteur de tenter l'aventure d'une rencontre authentique avec ses parents. Car, sans authenticité, il n'y a pas d'amour possible. Est-ce bien nécessaire de remuer le passé ? Les résistances sont nombreuses : « On ne juge pas ses parents/il faut pardonner...» Pourtant, une réconciliation ne peut faire l'impasse sur l'expression des souffrances. Les blessures doivent être reconnues, les malentendus explicités, la colère a besoin d'être dite et accueillie pour réparer le lien. La réconciliation naît alors de l'empathie mutuelle.
Pourquoi se contenter d'une relation superficielle quand on peut - et cela est possible dans la plupart des cas - (re)créer une relation d'intimité et de complicité ?
Isabelle Filliozat est psychologue - psychothérapeute et mère de deux enfants. Depuis plus de vingt ans, elle accompagne adultes et enfants dans leur cheminement vers davantage de liberté et de bonheur. Elle est l'auteure de plusieurs livres, dont L'Intelligence du coeur et Au coeur des émotions de l'enfant, parus chez Lattès. -
Là où tout commence : les premiers 1000 jours
Nathalie Casso-Vicarini, Boris Cyrulnik, Isabelle Filliozat, Antoine Guédeney
- Le Cherche-Midi
- Documents
- 18 January 2024
- 9782749176055
" Le comportement des bébés est un véritable discours quand on apprend à regarder. " Boris CyrulnikLà où tout commence, tout est possible.
À la lumière des dernières découvertes scientifiques, partons à la rencontre de six bébés à des moments essentiels de leur vie : qu'ils soient encore dans le ventre de leur mère, nés prématurément, dans l'apprentissage de la marche ou de la parole, tous sont dans la période des 1 000 premiers jours, du deuxième trimestre de grossesse à deux ans de vie.
Quatre spécialistes, Nathalie Casso-Vicarini, Boris Cyrulnik, Isabelle Filliozat et Antoine Guedeney, partagent avec nous leur expérience et leurs connaissances, animés par une volonté commune : favoriser l'attachement et encourager les parents à développer leur pouvoir d'agir.
Inspiré du documentaire
Les Premiers 1 000 jours, ce livre revient sur une expérience inédite menée dans une maison des 1 000 premiers jours, où des familles ont eu la chance d'échanger pendant six mois avec ces quatre spécialistes reconnus. Avec empathie et bienveillance, ils répondent aux questions des jeunes parents en veillant à adopter un regard à hauteur d'enfant.
Un ouvrage qui donne les clés indispensables à la compréhension de ce qui se joue dans les premiers mois de la vie. -
Sexpérience
Isabelle Filliozat, Margot Fried-Filliozat
- Robert Laffont
- Réponses
- 12 September 2019
- 9782221221983
Un livre incontournable pour tous les ados et les jeunes adultes.Je l'aime ou je le désire ? Comment lui dire non ? Ça fait mal ? Et si elle ne cherche qu'un coup d'un soir ? Et si je ne bande pas ? Qu'est-ce qui plaît vraiment aux filles ? Marre des images trash du porno ? Besoin d'infos fiables ? C'est ici ! Un livre qui parle de la vraie sexualité, celle où l'on s'épanouit dans la tendresse et le respect de l'autre. Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat, mère et fille, ont uni leurs talents pour apporter aux jeunes les connaissances, valeurs humaines et compétences émotionnelles et sociales fondamentales sur ce sujet si sensible. Corps, amour, communication, désir, orientation sexuelle, première fois, consentement, plaisir, porno, viol... : sans ambages, avec clarté et simplicité, Sexpérience aborde tous les sujets de la sexualité des jeunes et de la relation à l'autre. À partir de 13 ans. Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.
-
Les ateliers Filliozat : comprendre et éduquer son enfant ; les outils concrets de la parentalité positive pour transformer votre quotidien
Isabelle Filliozat, Flora Garde
- Marabout
- Guides et références (Hors collection)
- 4 May 2022
- 9782501169325
Faire face aux crises de rage d'un bambin, batailler pour l'heure du coucher, intervenir dans un conflit entre frère et soeur, rassurer après un cauchemar, obtenir leur coopération pour les tâches ménagères ou simplement rentrer du square... Les parents relèvent au quotidien des défis auxquels ils n'ont guère été préparés, d'autant que les enfants d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier.
À partir des nouvelles informations scientifiques essentielles sur la maturation du cerveau, les compétences et les besoins humains, Isabelle Filliozat, psychothérapeute et figure phare de la parentalité positive, décode les comportements des enfants (et des parents !). Avec cet ouvrage, vous saurez tempérer vos réactions et réguler votre stress, vous ne serez plus jamais démuni face aux peurs et pleurs de votre enfant et vous pourrez sortir la tête haute des magasins sans avoir acheté le bonbon convoité !
Avec :
o 4 ateliers thématisés : Stop aux crises, Accueil des émotions, Je n'ai plus peur, Techniques d'écoute
o Plus de 150 illustrations : mises en situation, schémas explicatifs, etc.
o Des techniques concrètes pour savoir réagir (méthodologie A.D.M.I.R.E.R., etc.) -
Nouveaux papas : les clés de l'éducation positive
Gilles Vaquier de labaume, Isabelle Filliozat
- Éditions Leduc
- Parentalité
- 17 August 2021
- 9791028514068
Gilles Vaquier de Labaume a créé L'Atelier du futur papa pour tenter de répondre à leurs questions et leurs inquiétudes :
- Comment endormir mon enfant,
- comment suivre les principes de l'éducation positive,
- comment faire sans punition,
- comment apprendre à gérer les crises,
- quels jeux et activités proposer,
- quelles sont les grandes étapes de son développement ?
Ces nouveaux papas prennent très à cœur leur rôle, et les demandes se multiplient pour participer à cet Atelier. Le livre est le prolongement de son travail : il propose à tous ces nouveaux papas les clés de l'éducation bienveillante, de l'arrivée du bébé jusqu'aux trois ans de l'enfant : importance du jeu, rituels, émotions, pleurs et cris, encouragements et compliments, etc.
Gilles Vaquier de Labaume est le fondateur de l'Atelier du futur papa, 1er concept de formation à la parentalité dédié aux futurs pères. Plus de 1 500 papas se sont formés dans son Atelier, présent à Paris, Lyon, Bordeaux et La Réunion.
Isabelle Filliozat signe la préface du livre. Psychothérapeute, elle a créé l’EIREM, Ecole des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle. Elle a créé les Ateliers Filliozat, et sa société, Filliozat&co. Auteure de 23 livres dont les best-seller L’intelligence du cœur, Au cœur des émotions de l’enfant, et J’ai tout essayé chez JC Lattès. -
Qu'ils soient désordonnés ou violents à l'école, qu'ils manquent de concentration ou de confiance en soi, qu'ils ne cessent de mentir ou crisent à la moindre frustration, qu'ils fassent encore pipi au lit, se montrent difficiles à table ou n'aient aucun ami... il y a des raisons.
À cet âge, tout n'est pas encore joué. Et le parent peut nourrir la confiance de son enfant. De six à onze ans, l'enfant conquiert de l'autonomie. Et la frontière entre le trop et le trop peu de contrôle, pour accompagner cette indépendance naissante, n'est pas facile à définir, d'autant qu'elle est fluctuante ! Un jour il a besoin de liberté, le lendemain il vient se réfugier dans les bras de maman. Si chacun est unique, le cerveau d'un enfant de dix ans ressemble cependant plus à celui d'un autre enfant du même âge qu'à notre cerveau d'adulte. Oublier cela est source de nombreux conflits, de cris, de punitions inutiles et d'exaspération parentale. Les parents découvriront dans ce livre une approche efficace parce que fondée sur les récentes découvertes des neurosciences.
Pour cela, Isabelle Filliozat utilise la même méthode que dans J'ai tout essayé !
o Un ou plusieurs dessins illustrant le comportement problème de l'enfant, et la réaction des parents
o Un éclairage scientifique sur ce qui se passe dans le cerveau de l'enfant
o Une proposition d'approche concrète et pratique du problème
Et la vie avec un enfant entre six et onze ans sera redeviendra un délice au quotidien !
Dessins d'Anouk Dubois