filter
Languages
Accessibilité
jérôme martin
-
Les transformations de l'école sont souvent analysées au prisme de l'école primaire, du collège et du lycée. Ce livre aborde l'école sous d'autres angles. Le premier est celui de l'enseignement professionnel : balloté entre l'État, les régions et les entreprises, il est soumis à de nombreuses réformes qui concourent à le dévaloriser. Le second angle est celui de l'orientation scolaire, à la fois enjeu et levier de la transformation du rapport des élèves à leur avenir. Enfin, le troisième angle analyse les stratégies des acteurs à travers deux exemples, celui des écoles et des* pédagogies dites « alternatives » et celui des catégories populaires dans le système scolaire depuis les années 1950. Un ouvrage qui dessine les contours d'une école désorientée dans laquelle les individus sont sommés de construire leur propre destin. Ce livre est issu d'une journée d'étude organisée par le Groupe d'histoire sociale (GHS).
-
La naissance de l'orientation professionnelle en France (1900-1940) ; aux origines de la profession de conseiller d'orientation
Jérôme Martin
- Editions L'Harmattan
- 16 July 2020
- 9782336904894
L'ouvrage explore les origines du mouvement d'orientation professionnelle en France, des années 1900 aux années 1940. Croisant l'histoire sociale, l'histoire de l'éducation et celle de la psychologie, il met en valeur les conditions d'apparition de la question de l'orientation, la diversité des acteurs ainsi que ses bases idéologiques et scientifiques. L'après Première Guerre mondiale et les années 1930 constituent deux périodes fondamentales dans l'histoire de l'orientation professionnelle.
-
Notre santé nous appartient : Un état des lieux clair sur notre système de soin pour agir maintenant
Pauline Londeix, Jérôme Martin, Collectif
- Armand Colin
- Hors Collection
- 24 January 2024
- 9782200638726
Selon les sondages, la santé est la troisième préoccupation principale des Français (après le coût de la vie et les inégalités). Pourtant nous remettons presque aveuglément nos vies à d'autres que nous : institutions, pouvoirs politiques, laboratoires pharmaceutiques, lobbyistes. Il en résulte une situation alarmante : déserts médicaux, pénuries de médicaments, saturation des services hospitaliers, prévention insuffisante, détournement de la recherche ; de multiples facteurs qui concourent à mettre à mal notre santé et notre système de solidarité publique.
Ce livre aux allures de manifeste est un appel à la défense de notre système de santé. Ceux qui, chaque jour, sont sur le terrain prennent la parole, à l'exemple de Rémi Salomon (AP-HP), Anne Gervais et Sophie Crozier (Collectif Inter-Hôpitaux), Serge Hercberg (nutritionniste, épidémiologiste). Ensemble, ils unissent leurs voix à celles de philosophes, historiens et anthropologues afin de proposer une analyse complète et claire de la situation ainsi que des solutions applicables pour défendre la santé publique. Notre santé.
Ensemble, rendons audible la voix de celles et ceux qui au quotidien se battent pour nos vies.
-
Les reportages de Lefranc : Versailles
Jérôme Presti, Jacques Martin, Olivier Pâques
- Casterman
- Les reportages de Lefranc
- 5 April 2023
- 9782203227163
Dans cette enquête présentée par le journaliste Guy Lefranc, le château de Versailles ouvrira ses portes. Depuis le relais de chasse de Louis XIII, cet écrin du pouvoir royal a beaucoup évolué. Symbole de la puissance du roi Louis XIV, ce château, joyaux de l'architecture classique, aura été le théâtre du développement de la monarchie absolue de droit divin. On y croisera des personnalités fortes qui auront fait l'histoire du lieu, de Richelieu à Mazarin, en passant par les fleurons de l'art de l'époque, Molière, Racine ou Boileau. Guy Lefranc nous replongera dans une des parts les plus somptueuses de l'histoire de France.
-
Combien coûtent nos vies ? pour la transparence du médicament
Pauline Londeix, Jérôme Martin
- 10/18
- Documents
- 15 September 2022
- 9782264081476
Comprendre les rouages de l'industrie pharmaceutiqueL'adage selon lequel " la santé n'a pas de prix " revient souvent. Pourtant, inscrite dans l'économie de marché, celle-ci en a forcément un. Dès lors, comment les sociétés peuvent-elles garantir le droit fondamental à la santé ? Pénuries de traitements essentiels, explosion des prix des médicaments qui menace notre protection sociale basée sur la solidarité, modèle de recherches qui ne répond pas à tous les besoins, même les plus urgents, débats empêchés sur les meilleures modalités d'une production locale publique, négociations déséquilibrées entre régulateur public et multinationales : les politiques pharmaceutiques nous concernent tous, et pourtant, les citoyens ont été dépossédés des moyens d'en débattre de façon éclairée pour exiger les réformes nécessaires.
Partant du constat de la grande opacité qui entoure le sujet, Pauline Londeix et Jérôme Martin rendent ici accessible une expertise minutieuse. Ils contribuent ainsi à une réappropriation collective des politiques du médicament et formulent des propositions au service d'un objectif simple et vital : l'exercice effectif du droit à la santé. -
La mesure de la force : traité de stratégie de l'Ecole de guerre
Martin Motte, Georges-Henri Soutou, Jérôme de Lespinois, Olivier Zajec
- Tallandier
- 12 October 2023
- 9791021059245
Alors que la guerre en Ukraine sonne le retour aux conflits de haute intensité, la compréhension de la stratégie suppose de savoir décrypter les formes guerrières d'aujourd'hui d'après les principes militaires de toujours.
La pensée stratégique occidentale peine à définir une ligne d'action crédible face aux évolutions de la guerre : elle est écartelée entre la tentation du tout-technologique et la fascination pour les nouvelles approches venues de la sociologie, de l'anthropologie, de l'ethnologie, etc. Or la technique n'est qu'un facteur de l'équation stratégique et les sciences sociales, certes indispensables, ne sauraient se substituer aux connaissances militaires fondamentales. Ce sont ces connaissances que les auteurs du présent ouvrage, historiens de la stratégie et professeurs à l'École de guerre, nous font découvrir. -
Ciel variable. No. 126, Été 2024
Jerome Delgado, Stephen Horne, Julie Martin, Pierre Dessureault, Bruno Chalifour, Kelly Midori Mccormick, Andre-Louis Pa
- Les Productions Ciel variable
- 12 June 2024
- 9782924357538
Le dossier du numéro 126 de Ciel Variable rassemble les portfolios de Francis Alÿs, Patrick Beaulieu et Justin Wonnacott, autour de la thématique Trajectoires. Plus particulièrement, leurs oeuvres nous font suivre une ou des trajectoires dans un état de vigilance, à l'affût de ce quelque chose qui ouvre les esprits.
Ce numéro contient également trois longs essais sur l'état de la photographie en France, l'exposition From Slander's Brand montée autour d'une réflexion sur l'objectivité des récits du passé et l'exposition de la photographe et militante Claudia Andujar sur la lutte Yanomami au Brésil.
Vous pourrez aussi lire un long entretien de Andrea Kunard sur ses défis et objectifs en tant que conservatrice principale des photographies du Musée des beaux-arts du Canada, de même que plus d'une dizaine de recensions d'expositions et de publications récentes présentant le travail d'artistes du Québec, du Canada et de l'étranger.