filter
Categories
Languages
Formats
jacques bouhsira
-
Le fétichisme ; études psychanalytiques
Denise Bouchet-kervella, Jacques Bouhsira, Martine Janin-oudinot
- PUF
- Monographies et débats de psychanalyse
- 2 March 2016
- 9782130736127
Après la mise en évidence par Freud, en 1927 et 1938, de la complexité des mécanismes psychiques inconscients qui sous-tendent les conduites sexuelles fétichistes masculines, de nombreux auteurs postfreudiens ont élargi et complexifié la causalité freudienne exclusivement centrée sur l'angoisse de castration, en introduisant parallèlement l'existence chez ces patients d'angoisses plus précoces voire archaïques concernant les relations avec l'objet primaire. Cette monographie vise à montrer l'extrême diversité clinique des formations psychiques à valeur fétichique, au-delà des pratiques sexuelles et au-delà du seul masculin, et à réinterroger leur fonction dans l'économie psychique globale, selon une approche extensive reflétant les courants de pensée contemporains issus des problèmes posés par les cliniques actuelles.
-
La conception psychanalytique du symptôme a révolutionné la manière de le concevoir et de le traiter. Au lieu de l'envisager sous le seul angle d'un dysfonctionnement pathologique par rapport à la norme, Freud a dégagé le mécanisme de formation des symptômes en lien avec une conflictualité psychique menant à un compromis. La psychanalyse a donc pour effet de « valoriser » le symptôme, d'en faire une création du sujet inconscient. À l'heure où l'efficacité thérapeutique se mesure souvent à la disparition des symptômes perturbateurs, il importe de faire valoir la portée de la conception psychanalytique des symptômes dans ses différentes dimensions, non pour se satisfaire de leur persistance, mais pour permettre une écoute et une interprétation renouvelées.
-
Le refoulement
Jacques Bouhsira, Laurent Danon-Boileau, Claude Janin
- PUF
- Monographies et débats de psychanalyse
- 17 September 2015
- 9782130739722
Le refoulement est l'un des concepts au fondement de la psychanalyse. Ce volume tente de préciser les contours d'une notion pour laquelle les questions métapsychologiques sont nombreuses. Que dire par exemple de la relation entre pulsion et refoulement ? Que devient le refoulement dans la théorie freudienne après la mutation de 1920 et le relatif abandon de la perspective représentationnelle au profit de la réflexion sur les processus et le jeu des forces qui les engendre ? Quel statut épistémologique accorder au concept de refoulement primaire ? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage.
-
Transgression
Jacques Bouhsira, Sylvie Dreyfus-asséo, Marie-claire Durieux, Claude Janin
- PUF
- Monographies et débats de psychanalyse
- 17 September 2015
- 9782130740513
La psychanalyse, dès lors qu'elle s'est construite, d'abord à partir de la compréhension du symptôme hystérique, puis à travers l'interprétation de rêves, sur l'étude du conflit entre le désir inconscient et l'interdit, ne pouvait que rencontrer la question de la limite et de la transgression. Mais elle ne pouvait pas ne pas la rencontrer aussi au coeur même de son exercice : le transfert, rappelle J.-B. Pontalis, est un « agir », le transfert est une passion, au point que, comme Freud l'a souligné dans ses Observations sur l'amour de transfert, « la scène a entièrement changé, tout se passe comme si quelque comédie eût été soudainement interrompue par un événement réel, par exemple comme lorsque le feu éclate pendant une représentation théâtrale ».L'idée de transgression n'est toutefois pas à proprement parler un concept psychanalytique, puisqu'elle concerne la normalité et la normativité sociale ; elle n'intéresse la psychanalyse que dans la mesure où la différenciation du psychisme en instances donne à l'interdit un statut psychique, interne, lié au développement du Surmoi. La transgression ainsi comprise concerne toutes les dimensions de la vie humaine : création, sublimation, sexualité, que le sujet soit pris isolément ou dans le réseau de ses appartenances groupales et institutionnelles.
-
L'affect
Jacques Bouhsira, Hélène Parat
- PUF
- Monographies de psychanalyse
- 17 September 2015
- 9782130738664
Si Freud a tenté de réduire la complexité de l'affect à un problème de quantité, force est de constater qu'après 1920 les questions qui se posent deviennent de plus en plus énigmatiques. Le propos de cet ouvrage est de mettre en perspective cette complexité : d'abord le trajet chez Freud de cette notion puis la confrontation aux réévaluations théoriques contemporaines. Par exemple qu'en est-il de la théorie de l'affect chez les kleiniens ? Quelle est la fonction de l'affect dans la théorie psychosomatique ? Qu'en est-il de son rapport à l'éprouvé ? Les auteurs, qu'ils soient proches ou éloignés de cette conception, montrent ici l'importance de la question de l'affect inconscient.