filter
Languages
jacques goldstyn
-
Quand on est un petit garçon pas comme les autres et que cette différence ne nous embête pas, on peut très bien se lier d'amitié avec un arbre et l'appeler Bertolt. Il est un chêne très vieux et son immense feuillage est non seulement une cachette mais aussi une maison, un labyrinthe ou une forteresse. Un jour, un nouveau printemps arrive et Bertolt meurt. Quand un chat ou un oiseau décèdent, on sait quoi faire, mais pour un arbre, on fait quoi?
-
Un jeune garçon juif et une petite fille musulmane se rencontrent dans un parc, dans le Mile End : quartier populaire de Montréal. Ils réalisent bientôt qu'ils partagent une passion profonde pour les étoiles et les constellations, rêvant de devenir un jour scientifiques ou astronautes, d'explorer l'infini du ciel. Leur histoire consistera à rêver, à partager et à explorer ce qui est plus grand que nous, au-delà des questions religieuses.
Véritable hymne à l'amitié, Jacques Goldstyn nous offre, une fois de plus, un livre exceptionnel. -
Jules et Jim sont inséparables. Depuis leur enfance, ils forment un duo complice. Quand la Grande Guerre éclate, Jules et Jim s'engagent dans l'armée. Devenus frères d'armes, ils combattent avec courage et puisent leurs forces dans leur amitié.
-
Des athlètes époustouflants
Jacques Goldstyn
- Bayard Canada Livres
- Documentaire
- 19 May 2021
- 9782897704520
Les Jeux paralympiques, troisième plus grand événement sportif mondial, sont prévus pour l'été 2021 et l'hiver 2022.
Premier livre canadien sur le sujet, le documentaire Des athlètes époustouflants propose aux enfants de découvrir le mouvement sportif, à travers les parcours impressionnants d'athlètes paralympiques canadiens. Chantal Petitclerc, Benoît Huot, Alison Levine, Ahmad Zeividavi et plusieurs
autres nous racontent leurs exploits, les difficultés qu'ils ont rencontrées, et nous en apprennent davantage sur les parasports et leurs particularités.
Créé en collaboration avec le Comité paralympique canadien, Des athlètes époustouflants met de l'avant le mouvement paralympique qui permet de changer la perception de l'excellence, de la diversité et du handicap à travers le monde. C'est un livre à placer entre toutes les mains, afin de faire découvrir aux enfants, en situation de handicap ou non, des nouveaux modèles inspirants.
Athlètes présentés
Jamoi Anderson - Volleyball assis
Billy Bridges - Parahockey
Ina Forrest - Curling en fauteuil roulant
Benoît Huot - Paranatation
Alison Levine - Boccia
Richard Peter - Basketball en fauteuil roulant
Chantal Petitclerc - Para-athlétisme
Katarina Roxon - Paranatation
Ahmad Zeividavi - Goalbal -
Tout le monde sait que tabarnak est un gros mot. Le papa de Jules l'utilise très très rarement. Il faut qu'il soit méga fâché, comme aujourd'hui. Pourquoi on n'a pas le droit de prononcer ce mot-là? Et d'où ça vient le mot tabarnak? Est-ce un gros monstre préhistorique, une maladie mortelle qui provoque des bubons ou le nom d'un terrible dictateur?
Grâce à l'intervention de monsieur le curé, Jules et ses amis vont trouver réponse à leurs questions: le tabarnak habite dans l'église! Prêts à déguerpir au moindre signe de danger, le petit groupe d'amis visite alors une église pour la première fois... -
Ça ne s'invente pas!
Jacques Goldstyn
- Bayard Canada Livres
- Les Débrouillards
- 3 May 2023
- 9782897707392
«Van est vraiment l'inventeur le plus gonflé!» - Beppo
Le GÉNIE de l'invention est de retour!
Van est un rêveur qui ne manque pas d'ambition et il a la passion de l'invention. Il crée des gadgets originaux, un peu farfelus, toujours dans le but d'aider ses amis : vélo à pattes pour la pratique en montagne, machine à assembler des casse-tête, patins zamboni et tout plein d'autres inventions aussi amusantes que surprenantes et intelligentes. Un album BD pour rigoler avec la science!
Ça ne s'invente pas! regroupe 45 histoires parues précédemment dans le magazine Les Débrouillards. -
C'est quoi ce cirque ?!
Jacques Goldstyn
- Bayard Canada Livres
- Les Débrouillards
- 1 September 2021
- 9782897705039
Quand il est question de s'imaginer le futur, d'enquêter sur un phénomène scientifique ou de trouver des solutions aux problèmes du quotidien, la bande des Débrouillards est toujours au rendez-vous pour piquer la curiosité et semer un peu d'humour. Sans oublier les commentaires grinçants de Beppo, qui les accompagne dans chaque aventure! Celles-ci tournent parfois à la catastrophe, mais elles font surtout rigoler et réfléchir sur les petits et grands enjeux de la société.
C'est quoi ce cirque?! regroupe 23 histoires parues dans le magazine Les Débrouillards entre mars 2015 et mars 2020. -
Beppo a enfin son propre recueil de BD pour le plus grand bonheur des jeunes lecteurs !
Amusant et rigolo, Beppo n'a pas la langue dans sa poche. Créée par Jacques Goldstyn, il y a plus de 30 ans, la sympathique grenouille n'hésite pas à faire valoir son opinion sur tous les sujets, même si son point de vue est parfois farfelu. Ça grenouille ! regroupe 45 courtes histoires parues dans le magazine Les Débrouillards entre septembre 2008 et juin 2018. -
Généreux, créatif et aventurier, Van l'inventeur a toujours de bonnes idées pour régler les problèmes quotidiens de ses amis de la joyeuse bande des Débrouillards. Le succès n'est pas toujours au rendez-vous, mais l'humour et l'action ne manquent pas !
« Van représente l'esprit d'invention des jeunes,
qui rêvent tous de créer des bidules et des machines
pour régler les problèmes de tous les jours. »
Jacques Goldstyn -
Peu de gens connaissent le travail colossal de Jacques Goldstyn. Pourtant, beaucoup de magazines et de livres ont bénéficié des talents de Jacques Goldstyn, surtout dans le domaine scientifique : l'Agence Science-Presse, les revues Québec Science, Découvrir, Travail et santé, Les Débrouillards et Les Explorateurs, l'ACFAS... Aussi, il est heureux que l'Agence Science-Presse, à l'occasion de son 25e anniversaire, nous offre une rétrospective de ces petits bijoux d'humour goldstynien.
Dans ses caricatures, Jacques Goldstyn aborde les questions scientifiques autant dans leurs grandes dimensions sociopolitiques et planétaires que dans leurs applications dans notre vie quotidienne. On réfléchit et on rigole... ou l'inverse. Une chose est sûre, on est toujours surpris et amusé par le regard nouveau et incisif que Jacques Goldstyn porte sur la science, sur les scientifiques et sur nous. -
Après avoir dévalé le mont Royal pour tester la dernière invention de Van, Kim et Robert suivent leur ami dans le quartier chinois jusqu'au Dragon vert. Ce restaurant propose de délicieuses spécialités vietnamiennes qui ne sont pas sans rappeler quelques souvenirs à Van. Le jeune inventeur choisit d'ailleurs ce moment pour évoquer son enfance au Vietnam. Kim et Robert découvrent alors un étonnant récit. Dès son plus jeune âge, Van a été initié à la mécanique par son grand-père Daïdo. Précoce, il construisait déjà des engins pour le plus grand bonheur des enfants de son village. Sans être riche, c'était une période heureuse faite d'insouciance et d'expérimentation. Mais l'arrivée de la guerre a tout changé. La communauté à laquelle appartenait sa famille a été persécutée, ce qui a obligé Van et les siens à fuir. En écoutant ces étonnantes révélations, Kim et Robert n'en reviennent pas. Van ne s'était jamais confié sur les raisons de sa venue au Québec. D'un naturel discret, leur ami avait toujours caché cette partie de sa vie. À travers de surprenantes confidences, Van raconte son incroyable odyssée en bateau.
-
Lors d'une manifestation, un militant est arrêté. Le prisonnier a espoir d'être libéré rapidement, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Jour après jour, il reçoit des marques d'encouragement des quatre coins du monde. Plus les lettres sont nombreuses, plus son gardien s'empresse de les détruire. Et la pression psychologique qu'exerce son geôlier finit par miner son optimisme. La mobilisation des gens de l'extérieur contribuera-t-elle à la libération du prisonnier ? Le prisonnier sans frontières est un album sans texte aux illustrations remplies d'émotions. Ce projet est un véritable hymne à la liberté d'expression et dénonce toutes formes de censure et d'oppression. Jacques Goldstyn met ainsi en évidence l'apport essentiel des personnes qui soutiennent les prisonniers d'opinion à travers leurs lettres et leurs actions. Cet album est fait en collaboration avec Amnistie Internationale.
-
Les aventures de hugo et marjo v 03 les carottes sont cuites
Jacques Goldstyn
- Bayard Canada Livres
- Les Explorateurs
- 28 July 2021
- 9782897704650
«Hugo et Marjo sont de petits ratoureux qui adorent jouer des tours. Pour eux, c'est le premier avril tous les jours! Doués d'une imagination débordante, ils explorent la jungle d'Amazonie ou le fond des mers, sans quitter leur coin de pays. Ils aiment la nature, les animaux, les robots. Bref, ce sont des enfants tout à fait normaux...!»
Jacques Goldstyn
Les carottes sont cuites regroupe 45 planches de bandes dessinées parues dans le magazine Les Explorateurs entre 2010 et 2019. -
Maxime a 10 ans. Ses choses préférées dans la vie sont les livres et les chats. Comme Mathilda, l'héroïne de son livre préféré, elle se sent différente. Elle aimerait bien être comme les autres enfants mais le bruit qu'ils font lui fait mal aux oreilles, alors elle joue avec les personnages de ses livres. Un jour, Maxime découvre des bols remplis de nourriture pour chats dissimulés tout autour dans la ruelle. Intriguée, elle se lance alors dans une enquête palpitante. En un rien de temps, elle rencontre une personne très spéciale...
-
Relations. No. 819, Hiver 2022-2023
Jacques Goldstyn, Suzanne Zaccour, Marie-Helene Gagne, Yvon Rivard, Catherine Caron, Lucio Castracani, Manuel Salam
- Centre justice et foi
- 2 December 2022
- 9782924346815
Cet hiver, la revue Relations propose un dossier sur les personnes migrantes vivant sans statut au Québec. Souvent invisibilisée, leur situation découle de politiques migratoires néolibérales et utilitaristes qui les privent d'une vie digne et d'une citoyenneté pleine et entière, comme c'est le cas de tant d'autres personnes ayant un statut migratoire précaire. Comment cela s'explique-t-il et qui en profite ? Ce dossier se penche sur ces problèmes et sur certaines des voies pour y remédier. Aussi, lisez un grand entretien avec Guillaume Pitron, spécialiste de la géopolitique des métaux de la transition énergétique, un article sur le sens du travail, un débat sur l'aliénation parentale entre Suzanne Zaccour et Marie-Hélène Gagné, ainsi que la rubrique Aux frontières signée par Maya Ombasic, Le Carnet d'Yvon Rivard et la chronique poétique de Gabrielle Filteau-Chiba.
-
Relations. No. 816, Printemps 2022
Jacques Goldstyn, Marie-Eve Carignan, Philippe de Grosbois, Ouanessa Younsi, Catherine Caron, Frederic Barriault, Ra
- Centre justice et foi
- 3 March 2022
- 9782924346754
L'édition printanière de la revue Relations propose un dossier qui questionne les rapports troubles entre sexualité, corps et pouvoir. Du mouvement #MoiAussi aux scandales touchant l'Église catholique en passant par la lutte contre les féminicides, le dossier explore une certaine conception des rapports de pouvoir, de la masculinité et de la sexualité, qui sous-tend tant de violence. Le dossier offre des pistes de réflexion pour l'accompagnement des victimes et l'enrayement de ces violences sexuelles, spirituelles et psychologiques. Au sommaire, retrouvez aussi un débat sur l'attitude à adopter devant le conspirationnisme, un entretien avec Amzat Boukari-Yabara sur le renouveau du panafricanisme, le second texte lauréat du Concours d'écriture "Jeunes voix engagées" 2021, Que l'aurore boréale nous raconte l'histoire par Ingrid Laplante, et des articles sur le racisme environnemental, la crise en Haïti et les finances publiques du Québec, entre autres.
-
Relations. No. 814, Automne 2021
Jacques Goldstyn, Jonathan Durand Folco, Ted Rutland, Ouanessa Younsi, Emiliano Arpin-Simonetti, Louis-jacques Dorais
- Centre justice et foi
- 22 September 2021
- 9782924346716
L'édition automnale de la revue Relations propose un dossier sur la croyance. « Au Québec, nous aimons affirmer que nous sommes modernes et libérés de la " croyance ", sous-entendu, de la religion. Mais n'est-ce pas là aussi une croyance, toute rationaliste soit-elle ? Car les quêtes de sens et le besoin de transcendance continuent bel et bien de s'exprimer sous différentes formes - tantôt inspirantes et bouleversantes, tantôt confuses et inquiétantes. Comment ce rapport tendu à la croyance complique-t-il notre relation à l'altérité et au pluralisme ? [...] Qu'est-ce que croire veut dire dans une société sécularisée comme la nôtre et pour une revue progressiste comme Relations, ancrée depuis 80 ans dans la tradition du christianisme social ? » Le numéro propose aussi un débat entre Jonathan Durand Folco et Ted Rutland sur les options pour la gauche politique dans les élections municipales à Montréal et un grand entretien avec Bochra Manaï.
-
Relations. No. 815, Hiver 2021-2022
Jacques Goldstyn, Line Beauchesne, Francois Gagnon, Real Morin, Ouanessa Younsi, Emiliano Arpin-Simonetti, Jean-Claud
- Centre justice et foi
- 10 December 2021
- 9782924346730
Alors que le rapport de la commission Laurent sur la protection de l'enfance et de la jeunesse en appelait récemment à instaurer une « société bienveillante » pour les jeunes, qu'en est-il vraiment ? Quel avenir offre-t-on à toute une partie de la jeunesse au Québec, celle à qui le système ne sourit pas, qu'on marginalise, voire criminalise au lieu de l'inclure ? Quelle place accorde-t-on à la jeunesse militante que l'on refuse d'écouter sous prétexte qu'elle est trop verte, trop woke, trop radicale ou trop différente ? Ce dossier de la revue Relations nous met en face de la jeunesse qu'on exclut et en face du miroir qu'elle nous tend. Aussi au sommaire, un débat sur la légalisation de toutes les drogues, un entretien avec Gilles Vigneault, et le texte lauréat dans la catégorie analyse du concours « Jeunes voix engagées » 2021. (source : Relations)
-
Relations. No. 817, Été 2022
Jacques Goldstyn, Florent Begue, Eric Pineault, Ouanessa Younsi, Emiliano Arpin-Simonetti, Edith Fournier, Jean-Claud
- Centre justice et foi
- 20 June 2022
- 9782924346778
Pourquoi parler de gratitude, alors que le monde est assombri par la pandémie, la crise climatique, la guerre ? Pour la revue Relations, ce n'est pas par déni ou désir de fuir dans la psycho-pop et la croissance personnelle. C'est plutôt, au contraire, pour envisager le monde autrement, redécouvrir l'importance du plus grand que soi, du lien à l'autre et à la nature afin de nourrir des relations solidaires, justes et empreintes d'émerveillement. Regards croisés sur une expérience non sans paradoxes, mais absolument essentielle pour affronter les périls de l'époque. Aussi au sommaire, un débat sur l'hydrogène comme énergie de transition, un grand entretien avec la philosophe des sciences Isabelle Stengers et des articles sur les luttes paysannes en Inde, les coups d'état en Afrique francophone, l'écoféminisme et plus.
-
Relations. No. 818, Automne 2022
Jacques Goldstyn, Anne Plourde, Jacques Olivier, Yvon Rivard, Emiliano Arpin-Simonetti, Jonathan Durand Folco, Mostaf
- Centre justice et foi
- 9 September 2022
- 9782924346792
Les GAFAM - Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft - font partie de notre quotidien. L'emprise de ces géants du numérique sur nos sociétés s'accroît plus que jamais. Leur valeur boursière bat des records. Comment brider ce pouvoir démesuré qui façonne le monde selon ses intérêts, faisant peu de cas de la démocratie, des droits des travailleurs et travailleuses, et de son empreinte écologique plus grande qu'il n'y paraît ? Relations pose la question dans le dossier de ce numéro qui met en valeur l'artiste Johann Baron Lanteigne. À découvrir aussi : la nouvelle chronique poétique de Gabrielle Filteau-Chiba, figure montante de la littérature québécoise; le nouveau Carnet de l'écrivain Yvon Rivard; Maya Ombasic à la barre de la rubrique Aux frontières; un grand entretien avec l'essayiste Olivier Ducharme, et un article sur le fisc, les riches et la justice, signé Julia Posca, dans une nouvelle série sur l'économie politique.
-
Relations. No. 821, Été 2023
Jacques Goldstyn, Anais Theviot, Benoit Morissette, Yvon Rivard, Myriam Cloutier, Rodney Saint-Eloi, Pierre Nepveu, Juli
- Centre justice et foi
- 13 June 2023
- 9782924346853
Devant un monde fragmenté où les solidarités sont ébranlées et où les promesses de la technique sont défaillantes, ne faut-il pas apprendre à habiter le monde en poète ? À puiser à la charge subversive d'une poésie susceptible de bousculer l'ordre des choses ? Car le pouvoir de la poésie s'oppose à la brutalité - celle qui agresse corps et imaginaires, celle qui restreint les espaces habitables. Alors que tout parle de logique marchande et utilitaire, la poésie, sous toutes ses formes, ouvre les enclos et dépiège la parole : elle invite à la contemplation et à la transcendance, à se relier à ce qui nous entoure en insufflant de la beauté là où celle-ci est venue à manquer. Un thème inspirant pour ce numéro d'été de la revue Relations ! À découvrir aussi : la chronique poétique de Gabrielle Filteau-Chiba; le Carnet de l'écrivain Yvon Rivard; la rubrique Aux frontières avec Maya Ombasic; un grand entretien avec l'anthropologue Gilles Bibeau; et la suite de la série sur l'économie politique avec Catherine Charron.
-
Relations. No. 820, Printemps 2023
Jacques Goldstyn, Michael Seguin, Samantha Lopez Uri, Yvon Rivard, Julie Perreault, Francis Dupuis-Deri, Lesley J. Wood
- Centre justice et foi
- 6 April 2023
- 9782924346839
À l'heure où le profilage racial, social et politique exercé par les corps policiers à l'égard des personnes vulnérables et marginalisées - racisées et autochtones en particulier - est dénoncé, alors que leurs actes de brutalité envers des personnes en détresse sont aussi décriés, il y a lieu de se demander qui la police protège réellement - et qui nous protège de la police. Du mouvement Black Lives Matter jusqu'aux initiatives en faveur du définancement de la police, le pouvoir démesuré de cette dernière est de plus en plus remis en question, solutions communautaires à l'appui. Relations aborde ce sujet dans ce numéro qui met en valeur les photographies de Mario Jean et André Querry.
-
Relations. No. 822, Automne 2023
Jacques Goldstyn, Claude Vaillancourt, Melissa Verreault, Nathalie Plaat, Julie Perreault, Yves-Marie Abraham, Patricia
- Centre justice et foi
- 25 September 2023
- 9782924346877
La revue Relations présente, pour son 822e numéro, un dossier ayant pour titre «Par-delà l'effondrement». Si l'urgence d'enrayer les graves crises de notre époque est indéniable, est-il pour autant raisonnable de penser que «tout va s'effondrer»? Est-il possible de penser par-delà l'idée d'effondrement amenée par le courant de pensée de la collapsologie, en cette ère où les discours fatalistes abondent? Car en effet, de quel «effondrement» parle-t-on? Celui des ressources nécessaires à la vie? Celui de notre civilisation? Celui, souhaitable, du capitalisme prédateur à la source du réchauffement et des injustices climatiques? Dans tout ce bruit, la peur peut-elle être mobilisatrice et où trouver les sources d'inspiration spirituelle et philosophique nécessaires pour transformer notre monde en profondeur? Ce dossier explore ces questions.
Nouveautés de la rentrée : la chronique poétique d'Emné Nasereddine, le Carnet de Nathalie Plaat, la rubrique Aux frontières avec Jean-Lou David, une nouvelle Série sur les domaines émergents du droit, sans oublier nos grands entretiens (avec Pablo Stefanoni dans ce numéro)." -
Relations. No. 823, Hiver 2023-2024
Jacques Goldstyn, Normand Mousseau, Eric Pineault, Nathalie Plaat, Julie Perreault, Gilles Bibeau, Louis Rousseau, Georg
- Centre justice et foi
- 13 December 2023
- 9782924346891
Relations présente son numéro 823 intitulé « La transmission au Québec : entre désir et refus ».
Bien qu'elle se situe au coeur de la culture et de la vie humaine, la transmission ne va pas de soi. Consciente ou inconsciente, recherchée ou fuie, elle peut aussi être porteuse de ruptures, par exemple lorsque le refus d'un héritage est assez fort pour remettre en cause les institutions qui le portent - la famille, l'école, la religion -, ou encore lorsque celles-ci sont oubliées, oblitérées, voire détruites, notamment par la colonisation ou les guerres. Néanmoins, le besoin, sinon le désir de transmettre reste toujours au centre du lien entre les générations et les époques, signe d'une réalité anthropologique et sociologique fondamentale. Notre dossier aborde ce thème à partir du Québec. À découvrir aussi dans ce numéro : la chronique poétique d'Emné Nasereddine, le Carnet de Nathalie Plaat, la rubrique Aux frontières avec Jean-Lou David, un débat sur l'électrification au Québec, un article sur la Colombie et un grand entretien avec la professeure Lucie Lamarche.