filter
Categories
Price
jacques mailhos
-
Traduit de l'américain par Jacques Mailhos
Birdie élève seule sa fille en Alaska. Elle tombe amoureuse d'Arthur, un ermite qui vit au fond des bois, et décide de s'installer chez lui.
Les voilà seuls dans l'immensité, à des kilomètres de toute route, dépourvue de téléphone ou d'électricité. Birdie est prête à vivre cette existence ; elle sait chasser, pêcher et bâtir un feu.
Mais il est des choses auxquelles on peut difficilement se préparer. Alors que mère et fille s'acclimatent difficilement, Arthur fait preuve d'un comportement de plus en plus inquiétant. Il semble dissimuler une part sombre. Une nature profonde qui fait étrangement écho aux paysages sauvages de l'Alaska.
« Un voyage éblouissant et émouvant aux confins des espaces sauvages et du coeur humain.» - TIFFANY MCDANIEL -
Révoltés de voir le somptueux désert de l'Ouest défiguré par les grandes firmes industrielles, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre la «Machine ».
Un vétéran du Vietnam accro à la bière et aux armes à feu, un chirurgien incendiaire entre deux âges, sa superbe maîtresse et un mormon nostalgique et polygame commencent à détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert. Armés de simples clefs à molette - et de quelques bâtons de dynamite - ils doivent affronter les représentants de l'ordre et de la morale lancés à leur poursuite.
Commence alors une longue traque dans le désert.
Dénonciation cinglante du monde industriel, hommage à la nature et hymne à la désobéissance civile, Le gang de la clef à molette est un livre subversif à la verve tragi-comique sans égale. -
Colorado, 1986.
Dominée par l'entreprise Stonewall et son usine de plutonium, Plainview est une company town, une ville ouvrière sinistre totalement dépendante de son unique employeur.
C'est là que vit Hack Turner, un col bleu, avec ses enfants : Nat et Randy. Un soir où Hack est absent, son fils disparaît. Suivent trois jours de recherches éperdues durant lesquels les Turner ne pourront guère compter sur le soutien des habitants.
Hack, mis au ban de la communauté après avoir révélé des informations compromettantes sur son employeur, ne pourra compter que sur lui-même pour retrouver son fils. -
Kentucky, 1957.
Après la mort de sa mère, Beth Harmon, neuf ans, est placée dans un orphelinat où l'on donne aux enfants de mystérieuses « vitamines » censées les apaiser. Elle y fait la connaissance d'un vieux gardien passionné d'échecs qui lui en apprend les règles.
Beth commence alors à gagner, trop vite, trop facilement. Dans son lit, la nuit, la jeune fille rejoue les parties en regardant le plafond où les pièces se bousculent à un rythme effréné. Plus rien n'arrêtera l'enfant prodige pour conquérir le monde des échecs et devenir une championne. Mais, si Beth prédit sans faute les mouvements sur l'échiquier, son obsession et son addiction la feront trébucher plus d'une fois dans la vie réelle.
"Avec Le Jeu de la dame, son cinquie me roman, Walter Tevis n'a pas seulement donne une histoire sur le jeu d'e checs qu'il pratiquait en amateur, mais aussi un livre sur l'addiction." - Le Figaro Littéraire -
National Book Award 2022.
Ce premier roman audacieux et plein d'humour dépeint avec sauvagerie le monde d'aujourd'hui.
« Nous ne sommes que des somnambules. Vous voulez que je vous dise ? Je veux me réveiller. »
Blandine Watkins est une jeune femme à part. Sa beauté éthérée et son intelligence aiguë dressent une barrière entre elle et les autres. Elle partage un appartement avec trois garçons qu'elle ne comprend et n'apprécie guère, mais sur lesquels elle exerce une étrange fascination.
Tous viennent de foyers brisés et tâtonnent pour trouver leur place dans l'existence. Afin de ne pas se blesser au contact des autres, Blandine se réfugie dans le mysticisme. Comment devenir adulte dans cette ville délabrée, dans ce monde qui n'a que faire des fragilités de la jeunesse ?
Soudain, dans la chaleur de juillet et sous une pluie diluvienne, un geste de violence inexpliqué survient. -
À dix-sept ans, Tracy sillonne avec ses chiens de traîneau les immensités enneigées de l'Alaska.
Amoureuse de la nature sauvage, elle possède un secret : un don hors norme, hérité de sa mère, qui la relie de façon unique aux animaux, mais peut-être aussi aux humains.
Sa vie bascule le jour où un inconnu l'attaque en pleine forêt, puis disparaît. Quand Tracy reprend connaissance, couverte de sang, elle est persuadée d'avoir tué son agresseur. Ce lourd secret la hante jour et nuit, et lorsqu'un jeune homme à la recherche de travail frappe à leur porte, Tracy sent émerger en elle quelque chose de sauvage.
Au coeur de l'Alaska, une jeune fille se confronte à sa nature sauvage. -
1968.
Le soir du nouvel an, douze détenus s'évadent de la prison d'Old Lonesome, dans le Colorado. Les radios crépitent, lancent l'alerte. Une véritable machine de guerre se met en marche et embrase les habitants de la petite ville.
Gardiens de prison et flics, journalistes et vieilles connaissances, tous se joignent à la chasse à l'homme.
Séparés, les évadés suivent des pistes différentes en pleine nuit et sous un blizzard impitoyable. Très vite, une onde de violence incontrôlable se propage sur leur chemin.
L'évasion de douze détenus débouche sur une chasse à l'homme impitoyable.
Un roman magistral et un succès en grand format.
"Benjamin Whitmer signe son troisième roman, et il est un des plus doués de la jeune génération de romanciers américains. Denver est le décor d'un roman que j'ai personnellement adoré. C'est, je trouve, un grand livre sur la condition humaine et où malgré le crime et la violence, il y a la beauté, la rédemption, à découvrir, à chercher." - François Busnel, La Grande Librairie -
Le monstre est en marche : le super-excavateur géant GOLIATH, le plus terrifiant engin jamais construit par l'homme, menace les déserts de l'Ouest.
C'est compter sans les membres du Gang de la Clef à Molette, révoltés de voir la nature ainsi menacée et bien décidés à enrayer la course du titan.
Entre cette bande de quatre insoumis et la « Machine » industrielle s'engage alors un combat désespéré. Les usines explosent, les bulldozers s'évanouissent dans la nature... Contre l'asservissement des esprits, tous les coups sont permis !
Quinze ans après Le Gang de la clef à molette, Le Retour du Gang est l'ultime roman d'Edward Abbey.
Ce livre tout à la fois outrancier et nostalgique est une dénonciation cinglante de l'ordre établi et un chant d'amour aux espaces sauvages. -
Après une soirée arrosée, Richard et Max raccompagnent Alice chez elle, inconsciente.
Les deux adolescents racontent alors une histoire qui enflamme rapidement le lycée. Que s'est-il réellement passé sur la banquette arrière de leur voiture ? Alice a-t-elle été abusée ? Elle ne se souvient de rien.
Richard et Max, acculés, disent avoir tout inventé. Il est trop tard : la rumeur emporte tout sur son passage.
Construit comme un puzzle dont l'image ne devient claire qu'à la dernière page, True Story est un roman addictif et un révélateur subtil de notre époque. -
Les dynamiteurs
Benjamin Whitmer
- Gallmeister
- La Trilogie des Company Town
- 19 August 2021
- 9782404015439
Une histoire d'amour déchirante, un roman noir qui aborde des thèmes universels (la corruption, la violence, l'initiation) et une plume exceptionnelle. Magnifique.
1895.
Le vice règne en maître à Denver, minée par la pauvreté et la violence. Une poignée d'orphelins s'est réfugiée dans une usine désaffectée. À leur tête, Cora les protège farouchement du haut de ses quinze ans, avec l'aide de Sam, un an de moins, éperdument amoureux d'elle. Sam est le seul qui sache lire : c'est ainsi qu'il devient l'interprète de Goodnight, un géant défiguré et muet, homme de main d'un gangster local.
Expéditions punitives, lynchages et explosions précipitent l'adolescent dans l'univers honni des adultes, qui le fascine et le repousse à la fois.
Au point de dynamiter son enfance, et de l'éloigner insidieusement de Cora. -
Qui est Francis Martel ? Le réfugié politique français qu'il prétend être ou bien un imposteur, voire un escroc qui aurait détourné une énorme somme d'argent ?
Il a en tout cas séduit une jeune femme de bonne famille de Montevista, Ginny Fablon, et s'apprête à s'enfuir avec elle. Peter Jamieson, son soupirant éconduit, entend démasquer le mystérieux Martel, moins par jalousie que pour ouvrir les yeux à Ginny. Il envoie donc Lew Archer sur la piste de ce personnage trouble.
En se plongeant dans le microcosme huppé de Montevista, Archer commence à déterrer toutes sortes de cadavres.
« Ross Macdonald est tout simplement l'un des meilleurs. » - Michael Connelly -
En 1898, au coeur des montagnes du Wyoming, la petite bourgade de Twenty-Mile dépérit en même temps que s'épuise sa mine d'argent.
C'est donc avec scepticisme que ses quinze derniers habitants considèrent l'arrivée inopinée d'un jeune étranger bien décidé à se faire une place parmi eux.
Mais le danger vient d'ailleurs : trois tueurs au sang froid, échappés de prison, s'abattent sur la ville pour y attendre le prochain convoi chargé de minerai.
L'isolement de Twenty-Mile, encore renforcé par une terrible tempête, va coûter cher à ses habitants pris au piège.
"Un régal [...]. C'est parfaitement construit : implacable montée de l'horreur et résolution pleine de bruit et de fureur." - Hubert Prolongeau, Le Monde des Livres -
Toute sa vie, John Vogelin a vécu sur son ranch, une étendue de terre desséchée par le soleil éclatant du Nouveau-Mexique et miraculeusement épargnée par la civilisation.
Un pays ingrat mais somptueux, qui pour lui signifie bien davantage qu'une exploitation agricole.
Comme chaque été, son petit-fils Billy, douze ans, traverse les États-Unis pour venir le rejoindre. Cette année-là, Billy découvre le ranch au bord de l'insurrection : l'US Air Force s'apprête à réquisitionner la propriété afin d'installer un champ de tir de missiles.
Mais le vieil homme ne l'entend pas ainsi. Et Billy compte bien se battre à ses côtés.
Le portrait d'un homme qui se bat pour ses idées, et celui d'un enfant qui réalise le prix de la liberté. -
Même les truites ont du vague à l'âme
John Gierach
- Gallmeister
- Nature Writing
- 3 November 2022
- 9782404018355
Un mélange d'épicurisme et de zen, d'écologie et d'humour.
La pêche à la mouche est bien plus qu'un simple sport. C'est un mode de vie dans lequel la patience est - parfois - récompensée, les rythmes du monde naturel appréciés à leur juste valeur, et où la quête de la canne ou de la rivière idéale est sans fin.
Dans ce recueil de chroniques halieutiques, John Gierach combine avec esprit les ingrédients d'un manuel de pêche et d'un récit d'aventures pour nous offrir des réflexions profondes et ironiques sur la pêche à la mouche, la beauté des rivières et nos propres travers. -
Itinéraire d'un pêcheur à la mouche
John.D. Voelker
- Gallmeister
- Nature Writing
- 3 February 2022
- 9782404016313
Le nom de Robert Traver reste attaché au phénoménal succès de son roman Autopsie d'un meurtre, adapté au cinéma en 1959 par Otto Preminger avec James Stewart.
Peu savent que ce pseudonyme est celui d'un célèbre magistrat qui passait le plus clair de son temps à pêcher la truite sur les lacs et les rivières du Michigan. Avec Itinéraire d'un pêcheur à la mouche, l'auteur nous offre un recueil d'aventures drôles et extravagantes.
Ce formidable éloge de la nature et de l'amitié est aussi une réflexion profonde sur l'art contemplatif de la pêche à la mouche.
"D'Ernest Hemingway à Jim Harrison en passant par Norman Maclean, il existe aux États-Unis une tradition bien établie de romancier pêcheur. Itinéraire d'un pêcheur à la mouche, livre culte aux États-Unis, s'inscrit dans cette lignée prestigieuse." - Pierre-Antoine Delhommais, Le Monde des Livres -
Les chroniques de ce recueil nous font sentir l'odeur du café de bivouac, entrevoir l'eau pure des grandes rivières à truites, partager les longues sorties de pêches entre amis.
Tout à la fois manuel de pêche, récit d'aventures et traité philosophique, elles s'entremêlent dans une cartographie intime qui nous en dit autant sur les humains et leur travers risibles que sur la pêche à la mouche.
John Gierach s'inscrit ainsi dans la grande tradition des écrivains-pêcheurs qui, d'Ernest Hemingway à Jim Harrison ou John D. Voelker, ont composé certaines des plus belles pages de la littérature américaine.
Notre écrivain-pêcheur préféré à son meilleur. -
Testament d'un pêcheur à la mouche
JOHN D VOELKER
- Gallmeister
- Nature Writing
- 4 May 2023
- 9782404019857
"Un chef-d'oeuvre de la littérature halieutique qui va ravir les amateurs sans lasser les autres." - La Montagne
Après le succès d'Itinéraire d'un pêcheur à la mouche, livre culte outre-Atlantique, Voelker nous offre une nouvelle collection de récits à la fois tendres et hilarants, burlesques et philosophiques.
Ode à la nature et réflexion profonde sur l'art contemplatif de la pêche à la mouche. Dans la famille des écrivains-pêcheurs américains, John D. Voelker occupe une place à part.
Ce livre au charme enivrant est une nouvelle preuve éclatante de son talent. -
La face cachée du dollar
Ross Macdonald
- Gallmeister
- Les enquêtes de Lew Archer
- 6 April 2023
- 9782404019376
Le directeur de Laguna Perdida donne l'alerte. Tom Hillman, fils d'un riche navigateur, s'est enfui de la maison de redressement. Lew Archer est chargé par la famille de le retrouver.
Mais pourquoi les parents, pourtant désespérés, semblent si peu disposés à lui donner les informations dont il a besoin ?
Alors qu'ils reçoivent une demande de rançon, tous les éléments de l'enquête semblent converger autour d'un vieil hôtel délabré : le détective replonge au coeur d'un Hollywood d'après-guerre.
« Ross Macdonald est tout simplement l'un des meilleurs. » - Michael Connelly -
Depuis qu'il a perdu son fils, Patterson Wells parcourt les zones sinistrées de l'Amérique pour en déblayer les décombres. Le reste du temps, il se réfugie dans sa cabane perdue près de Denver. Là, il boit et tente d'oublier le poids des souvenirs ou la bagarre de la veille dans un bar.
Mais ses rêves de sérénité vont se volatiliser lorsqu'il fera la rencontre du fils de son meilleur ami, Junior, un dealer avec un penchant certain pour la bagarre.
Les deux hommes vont se prendre d'amitié l'un pour l'autre et être peu à peu entraînés dans une spirale de violence. -
Qui est William Gasper, cet homme qui depuis cinq ans arpente inlassablement la Lune, une montagne de nulle part en plein coeur du Nevada ?
De ce marcheur solitaire, nul ne sait rien. Est-il un ascète, un promeneur mystique, un fugitif ?
Tandis qu'il poursuit son ascension, ponctuée de souvenirs réels ou imaginaires, son passé s'éclaire peu à peu : ancien tueur professionnel pour le compte de l'armée américaine, il s'est fait de nombreux ennemis. Parmi lesquels, peut-être, cet homme qui le suit sur la Lune ?
Entre Gasper et son poursuivant s'engage alors un jeu du chat et de la souris.
D'une tension narrative extrême jusqu'à sa fin inattendue, L'homme qui marchait sur la Lune est un roman étonnant et inclassable. -
Mary veille sur son mari Eden tous les jours depuis trois ans. Mutilé en Irak, il est cloué sur un lit d'hôpital, emmuré dans son corps.
Leur fille Andy grandit dans cette chambre, entre un père coincé entre la vie et la mort et une mère qui espère malgré tout.
Un jour de Noël, Eden semble soudainement réagir aux signaux du monde extérieur. Mary est persuadée qu'elle seule peut interpréter les paroles silencieuses de son mari et décider de son destin.
Cependant, certains secrets de leur mariage resurgissent, et elle devra y faire face.
« C'est un choc littéraire à l'état pur. » - Bernard Poirette, Radio Classique -
La meilleure série d'histoires de détective privé jamais écrite par un Américain.
Lew Archer, détective privé spécialisé dans les affaires familiales délicates, n'est pas emballé par la mission que veut lui confier un certain Alex Kincaid : retrouver son épouse Dolly, une très belle jeune femme qui s'est volatilisée juste après leur mariage. Affolé, Kincaid n'a rien pu obtenir de la police : il ne croit pas à la simple fugue et redoute le pire, d'autant qu'un mystérieux barbu semble avoir joué un rôle dans cette disparition.
C'est alors qu'Archer découvre certains indices qui semblent relier Dolly à d'anciens meurtres.
Le détective s'enfonce peu à peu dans un labyrinthe d'intrigues qui soudent un clan redoutable. -
Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche
John Gierach
- Gallmeister
- Nature Writing
- 22 March 2018
- 9782404004419
Les récits qui composent ce « Traité » parlent de pêche à la mouche, d'amitié et de tout ce qui fait une vie de pêcheur - du café de bivouac aux voitures en passant par les cannes à mouche et autres équipements.
Ni traité philosophique, ni récit d'aventures, ni manuel de pêche, ce livre combine des éléments de ces trois veines, avec en prime une bonne dose d'humour et d'esprit.
Sous la plume faussement légère de John Gierach se dissimulent de subtiles considérations sur la nature et un amour profond pour ce monde dans lequel il a choisi de s'exprimer.
Ce Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche est un joyau de la trempe de Et au milieu coule une rivière de Norman Maclean. Il fait tout simplement de John Gierach l'un des plus merveilleux auteurs de nature writing aujourd'hui en activité. -
La joyeuse famille Binewski est tout sauf banale.
Ivres d'amour et nourrissant de grands projets pour leur spectacle itinérant, Al et Lil décident d'engendrer à coup d'amphétamines et de radiations la plus belle brochette de phénomènes de foire au monde.
Alors, bienvenue chez les monstres : il y a Arturo l'Aquaboy, doté de nageoires et d'une ambition digne de Genghis Khan ; Iphy et Elly, soeurs siamoises et musiciennes talentueuses ; Oly, naine bossue et albinos. Seul détonne l'étonnamment normal Chick... jusqu'à ce qu'il révèle des qualités bien particulières.
Pour autant, cette famille est habitée de passions bien humaines, et une terrible rivalité entre frères et soeurs ne tarde pas à menacer le bonheur des Binewski.
Amour monstre, oeuvre unique et fascinante, interroge les notions de monstruosité et de normalité, de beauté et de laideur, de sacré et d'obscène.
Avec ce roman culte aux États-Unis, Katherine Dunn brise tous les tabous pour refaire le monde et nous parler d'amour.