filter
Languages
Accessibilité
Price
jacques sadoul
-
Le cycle du  : Intégrale Tomes 1 à 3
A. E. Van Vogt
- J'ai Lu
- Imaginaire
- 15 January 2025
- 9782290422403
XXVI siècle.
En prenant part aux jeux de la machine dans l'espoir de gagner une place sous le soleil de Vénus, Gilbert Gosseyn découvre qu'il n'est pas l'homme qu'il a toujours cru être. Ses souvenirs ne sont pas les siens, son épouse, qu'il croyait décédée, ne l'est pas, et ce n'est d'ailleurs pas sa femme ! Gilbert comprend vite qu'il n'est qu'un pion au sein d'un vaste complot. -
→ Savez-vous que les anciens Chinois connaissaient quatre sortes d’immortalité ? → Que l’évêque Synésius découvrit la preuve de ses enseignements dans une tombe ? → Que Nicolas Flamel, pauvre artisan, possédait trente maisons à la fin de sa vie ? → Que Bernard le Trévisan entreprit de chercher la Pierre Philosophale à quatorze ans et l’aurait trouvée à quatre-vingt-deux ans ? → Que le chimiste Van Helmont transmuta du mercure en or ? → Que l’Adepte Fulcanelli serait aujourd’hui plus jeune qu’il y a trente ans ?
Au Moyen Âge, les alchimistes cherchaient à faire de l’or en transmutant un métal dans un autre. Telle est la conception la plus répandue de l’Alchimie.
Si celle-ci, encore reconnue comme « science » au XVIIe siècle, est aujourd’hui rejetée au rang des superstitions, il n’en reste pas moins que nombre de découvertes chimiques parmi les plus importantes furent le fait de ses praticiens. Des savants tels que Van Helmont ou Helvétius purent réaliser eux-mêmes des transmutations et furent convaincus de la réalité du Grand Art alchimique.
Loin d’appartenir seulement au passé, l’Alchimie est probablement pratiquée à notre époque tout autant que du temps d’Albert le Grand, par exemple. En racontant sa longue aventure depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, ce livre montre que l’Alchimie n’est pas qu’une « mystique » mais opérativement, une technique très précieuse, très fine, qui ne tolère pas l’erreur. En fait, une science véritable qui a un immense avenir devant elle. -
Hier, l'an 2000
Jacques Sadoul
- Denoël (réédition numérique FeniXX)
- Redécouvertes
- 11 January 2019
- 9782207148853
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Notes sur la révolution bolchévique
Jacques Sadoul
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Bibliothèque socialiste
- 16 November 2017
- 9782348034190
C'est avec une mission officielle très confidentielle que le capitaine Jacques Sadoul part en 1916 en Russie tsariste : Albert Thomas, ministre socialiste dans le cabinet de Clemenceau, veut avoir des renseignements de première main sur les événements politiques qui agitent le pays « allié ». Arrivé le 1er octobre 1917 à Pétrograd et rattaché, avec son grade, à la mission militaire française en Russie, Jacques Sadoul commence, avec Albert Thomas, une correspondance précise et passionnante, qui demeure - plus de cinquante ans après avoir été écrite - l'un des plus importants documents sur la Révolution russe édité en France. Poursuivie jusqu'en janvier 1919, cette correspondance décrit les événements capitaux, rapporte les attitudes, les comportements, les décisions des hommes de la Révolution. Jacques Sadoul est à l'Institut Smolny, le soir du 7 novembre ; il y rencontre, le 8, les responsables bolcheviques, fait connaissance avec Lénine, avec Trotsky. D'abord témoin, très extérieur, d'un bouleversement aux répercussions mondiales, il sympathise de plus en plus avec les révolutionnaires.
Les notes sur la révolution bolchevique s'arrêtent à la date du 17 janvier 1919. Leur auteur n'en poursuit pas moins son action. Il adhère au communisme, prend part à la guerre civile, en tant qu'instructeur de l'Armée rouge, accomplit différentes missions en Italie et en Allemagne.
En France, ce livre publié en 1919, a fait quelque bruit. Clemenceau veut faire inculper son auteur. Le Parti socialiste présente Jacques Sadoul comme tête de liste aux élections de novembre 1919, dans la deuxième circonscription de Paris. Mais le Conseil de guerre le juge, le 2 novembre, pour désertion et intelligence avec l'ennemi, et le condamne à mort par contumace (ce qui, naturellement, le rend inéligible). Après un second procès, en 1925, il sera acquitté et reprendra son métier d'avocat et sa vie de militant communiste, jusqu'à sa mort en 1956.
Cette édition des « Notes sur la révolution bolchevique » est la première à reprendre intégralement le texte de 1919. -
Voici les me moires passionnantes - et hilarantes ! - d'un des plus grands noms de l'e dition franc aise de la fin du XXe sie cle. Un des quatre grands qui ont donné ses lettres de noblesse a la science-fiction dans l'hexagone.
Dans cette autobiographie, Jacques Sadoul livre enfin ses souvenirs de 35 ans d'e dition des litte ratures de genre, dont la cre ation d'une collection SF chez J'ai lu. A travers des rencontres prestigieuses, des hasards saisissants et une foule d'anecdotes, il se fait chroniqueur d'une e poque ou tout e tait possible, car tout e tait a faire.
De plus, et pour la premie re fois, vous de couvrirez les visages de vos e crivains pre fe re s gra ce a une galerie de portraits photographiques appartenant a la collection personnelle de l'auteur.
Si vous voulez entrer dans l'intimite des grands de l'e dition et du roman populaire, rencontrer Barbara Cartland, Gotlib, van Vogt ou Stephen King, savoir comment les mangas sont apparus en France, qui e taient Jacques Bergier ou Fre de ric Ditis, participer a la bataille de Librio... alors vous tenez entre vos mains la re fe rence essentielle que tout fan de BD, passionne de SF ou apprenti historien se doit de posse der.
C'est dans la poche ! est notre he ritage, car nous sommes tous les enfants de Sadoul.* * C'est sa femme qui va e tre surprise...