filter
jean nohain
-
En 1952, Jean Nohain donnait aux Éditions Julliard un livre alerte, savoureux, dans lequel il évoquait ses souvenirs et traçait le portrait de nombreux amis. C'était J'ai cinquante ans. Avec la Main chaude voici pour nous, ses lecteurs (et ses compagnons), d'heureuses retrouvailles. ILS sont là, ceux que l'auteur a croisés (et aimés), de Camille Flammarion à Claude Dauphin : Courteline, Marguerite Moreno, Francis Poulenc, Lucien et Sacha Guitry, Tristan Bernard, Françoise Rosay, Gabriel Fauré, Pauline Carton, Marcel Achard, Maurice Donnay, Marcel Pagnol, Joseph Kessel, Pierre Fresnay, Maurice Chevalier, Fernand Raynaud - et bien d'autres. Tous vivants, grâce à la mémoire d'un exceptionnel témoin, dont l'ironie est toujours indulgente, et l'oeil clair. Louis Jouvet disait, dans Entrée des Artistes à ses élèves comédiens du Conservatoire : « Vous avez vingt ans et je ne les ai plus, puisque c'est vous qui les avez, et que tout le monde ne peut avoir vingt ans en même temps. » Jean Nohain a quatre fois vingt ans. Et il a la sagesse, le sourire, la sérénité à peine mélancolique d'un homme qui a traversé le siècle en journaliste et en comédien, en conférencier, en écrivain. Il donne aujourd'hui avec la Main chaude un album où vivent quelques hommes et quelques femmes hors du commun, peints avec beaucoup d'humour et d'amitié. Gilbert Sigaux
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le livre de Maman
Jean Nohain
- FeniXX réédition numérique (Flammarion)
- 28 February 2023
- 9791041043705
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les plus beaux magasins du monde
Jean Nohain
- FeniXX réédition numérique (Éditions du coquelicot)
- 24 January 2022
- 9791041003822
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Pour célébrer le "Centenaire de la Gaffe", Jean Nohain a déjà publié un premier livre, GAFFES ET GAFFEURS, couronné par le "Prix des Humoristes 1972". Ce n'est en effet qu'en 1872 que le mot GAFFE est apparu officiellement dans la langue française avec le sens qu'il a aujourd'hui - et pour longtemps ! Comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, les Français ont commis, de génération en génération, bourdes, bévues, impairs et pataquès - sans se douter que c'étaient des gaffes ! Dans GAFFES ET GAFFEURS, "manuel de première année élémentaire", Jean Nohain avait déjà rassemblé plus de cinq cents gaffes : gaffes d'hier et d'aujourd'hui, gaffes à la radio et à la télévision, gaffes d'écrivains, gaffes mondaines, gaffes historiques... Cette SUITE DE GAFFES constitue en quelque sorte le "livre de deuxième année", un "cours complémentaire" plein de leçons nouvelles et d'exemples inédits. Comme il s'agit aussi d'un enseignement permanent, le lecteur avide de s'instruire - et surtout de s'amuser sans malice aux dépens des gaffeurs - peut aussi bien commencer dès aujourd'hui de souriantes études avec cette SUITE DE GAFFES, avant d'avoir lu le volume précédent. Car la gaffe serait justement de vouloir prendre cette étude au sérieux !...
-
Ce traité basé sur un essai historique aide à répondre à différentes questions qu'on se pose sur le bon sens qui «est un trésor de famille à l'égard duquel l'homme et la femme ont une responsabilité égale et dont tous deux connaissent également le prix » « Le bon sens n'a d'autres ennemis, de pires ennemis, que l'orgueil et que la sottise, et que, sans la tyrannique intervention de celle-ci et de celui-là, nous userions tous de notre bon sens de la façon la plus naturelle, sans même qu'il soit besoin ni question de le remarquer. »
-
Le bon sens n'a pas une bonne réputation : mettez tous les orgueilleux et les sots contre lui, cela fait déjà beaucoup de monde.Je ne verrais aucun inconvénient à ce qu'un Guide du Bon Sens débutât par un calembour, et il est exact que le « bon sens » peut s'entendre aussi de la direction, comme on dit « sens interdit » ou « sens unique ».Cependant les calembours ne sont pas des règles de vie, pas plus d'ailleurs que l'on ne doit compter se diriger dans la vie uniquement avec du bon sens : le bon sens remplit l'office de frein et non de moteur.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Si Monsieur Hitler avait eu trois enfants
Jean Nohain (jaboune)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du coquelicot)
- 7 February 2022
- 9791041003839
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Voyage surprise
André Gillois, Jean Nohain
- FeniXX réédition numérique (Colbert)
- 3 February 2023
- 9782307313113
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Prix Alain Terzian 2015 comme le meilleur ouvrage consacré au Cinéma." Tu n'es pas fait pour ce métier ", lui dit le directeur du casino de Toulon.
Et son père d'ajouter :
" Mon pauvre enfant, quoi que tu fasses, tu finiras au bagne ! "
On connaît la suite. Des centaines de succès au théâtre, et près d'une cinquantaine de films en seize ans !
En vacances, tous les jours il voulait repartir à Paris, de peur qu'on l'oublie.
Il aimait jouer avec Fernandel, parce que justement, avec lui, il ne jouait pas, il parlait...
Il s'ennuyait dès qu'il restait inactif.
En bon Méridional, quand il se réveillait, il fallait que tout le monde soit debout.
Son élégance était légendaire...
C'était Raimu, et c'était mon grand-père.
À l'occasion de l'ouverture de son nouveau musée en cette année 2014, je souhaite vous raconter comment j'ai découvert l'histoire de ce petit garçon qui ne rêvait que de jouer la comédie... et, ce faisant, rétablir une certaine vérité, nombreux documents et témoignages à l'appui. Partez à la rencontre de celui qui fut considéré par Orson Welles comme " le plus grand acteur du monde " et partagez un court instant le petit monde de Maurice Chevalier, Fernandel, Sacha Guitry, Félix Mayol, Marcel Pagnol, tel que vous ne l'avez jamais imaginé. I. N.-R.
Prix Alain Terzian 2015 -
Tout ce qui fait le bonheur de nos vacances : du ciel... de l'amour... et des jeux ! Sur cette réflexion souriante de son ami Tristan Bernard, Jean Nohain est parti à la recherche de ses propres souvenirs de vacances, des vacances d'hier et d'avant-hier, à Deauville. Du ciel, au XIXe siècle, gris perle, bleu et blanc, avec le peintre Eugène Boudin ; de l'amour, au XVIIIe siècle, avec Sophie Arnould et le comte de Lauraguais, qui baptisèrent leur fils « Dioville » ; des jeux toujours, avec Jean Nohain lui-même devant le tapis vert et sur la pelouse du champ de courses. Avec sa verve et sa malice, Jean Nohain nous conte l'Histoire et les histoires des Châteaux de sable de Deauville.
-
C'EST un grave sujet de discussion entre Jaboune et sa maman : la maman de Jaboune voudrait toujours le voir coiffé comme quand il était « petit », avec une frange sur le front, sa frange à elle, cette frange qui souligne si gentiment leur ressemblance à tous deux ; et vous savez bien que Jaboune autrefois se laissait faire volontiers, si fier de ressembler à sa jolie maman...Mais maintenant, même à sa maman, Jaboune ne veut plus « ressembler à une femme », - c'est ridicule :et Jaboune a pris conscience du ridicule, du jour principalement où il a pris conscience de la mode, ce qui est d'ailleurs l'ordinaire pour les grandes personnes aussi bien que pour les petits garçons.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.