filter
Accessibilité
Price
joseph conrad
-
La nouvelle la plus célèbre de Joseph Conrad, qui a inspiré le film Apocalypse Now !
Charles Marlow, jeune capitaine de la marine britannique, est chargé de retrouver un trafiquant d'ivoire nommé Kurtz. Cet homme, aussi redouté qu'admiré, a mystérieusement disparu dans la jungle africaine, laissant derrière lui un flot de rumeurs inquiétantes.
Ce qui ne devait être qu'un simple voyage le long du fleuve Congo devient un face-à-face avec l'inconnu. Une question obsède Marlow : et si les véritables ténèbres n'étaient pas celles de la jungle, mais celles de l'âme humaine ? -
Lord Jim est un roman de Joseph Conrad publié de 1899 à novembre 1900. . Appartenant à la première partie de la carrière littéraire de l'auteur, il en représente un jalon important par son succès immédiat, le premier et aussi l'un des rares que l'auteur ait jamais obtenus.
S'appuyant en partie sur des expériences personnelles, il raconte l'histoire de Jim, jeune officier de marine marchande britannique épris de rêves héroïques, mais marqué d'infamie : en effet, il a abandonné un navire en mer Rouge, le Patna, qu'il pensait être sur le point de sombrer, sans que les centaines de passagers embarqués n'en soient prévenus. Le reste de sa vie est consacré à tenter de restaurer sa légitimité, en particulier à Patusan, territoire de l'Asie du Sud-Est.
Jim est un homme d'extrême bravoure en ses intentions, mais couard en ses actions , à la poursuite d'un rêve d'héroïsme grandiose, et en recul devant l'adversité , un géant en imagination et un poltron dans la réalité , brandissant et trahissant à la fois les principes de noblesse et d'exigence qui confèrent à la société sa cohésion et sa dignité.
Considéré comme l'une des oeuvres les plus profondes de Joseph Conrad, Lord Jim figure en soixante-quinzième position sur la liste des cent meilleurs livres du XXe siècle établie en 1999 par Le Monde et la Fnac, et au quatre-vingt-cinquième rang de celle des cent meilleurs retenus par la British Library.
|Wikipedia| -
Edition enrichie (préface, notes, bibliographie)Le Coeur des ténèbres s'inspire d'un épisode de la vie de Conrad en 1890 dans l'État libre du Congo mis en coupe réglée au profit de Léopold II. De cette expérience amère, l'écrivain a tiré un récit enchâssé dont chaque élément, à la façon des poupées russes, dissimule une autre réalité : la Tamise annonce le Congo, le yawl de croisière la Nellie le vapeur cabossé de Marlow, truchement de Conrad. Ces changements d'identité sont favorisés par les éclairages instables au coucher du soleil ou par le brouillard qui modifie tous les repères et dont émerge Kurtz. Présenté par de nombreux personnages bien avant d'entrer en scène, celui-ci fait voler en éclats toutes les définitions et finit par incarner le coeur énigmatique des ténèbres : le lieu où se rencontrent l'abjection la plus absolue et l'idéalisme le plus haut.
-
Au coeur des ténèbres, la nouvelle la plus célèbre de Conrad, est le récit d'une descente aux enfers. Officier de la marine marchande britannique, le jeune capitaine Marlow part à la recherche de Kurtz, un chasseur d'ivoire qui a mystérieusement disparu dans la brousse africaine. À mesure que Marlow remonte le fleuve Congo, il s'aventure dans les ténèbres : celles d'une nature hostile où, loin de toute civilisation, résonnent les cris inquiétants des « sauvages » ; celles de l'âme humaine, dont la noirceur n'a d'égal que le mystère...
DOSSIER
o Conrad et la tradition du roman d'aventures
o Mensonge et vérité
o L'aventure moderne
o L'épopée du langage
o Postérité de Conrad. -
En l'espace de quelques heures, Alvan Hervey comprend que le retour de sa femme, qui s'était brièvement enfuie avec un amant avant de revenir au domicile conjugal, signifie aussi le naufrage de son monde tranquille et plein de certidudes. Après cinq ans de mariage, il découvre avec surprise que son épouse n'est pas la femme qu'il croyait. Il ne la connaîtra jamais. Inattendue sous la plume de Joseph Conrad, auteur surtout connu pour ses récits maritimes ou d'aventures exotiques - "Au Coeur des Ténèbres" ("Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola), "Lord Jim", "La Folie Almayer", "Jeunesse", "Typhon",... -, ce drame amoureux intimiste situé au sein de la bourgeoisie londonienne n'en constitue pas moins l'une de ses plus belles nouvelles et reste fidèle à ses thèmes de prédilection: fidélité et trahison, faute et foi en l'autre, remords et vengeance, mystère de la condition humaine. "Le Retour" a été librement adapté au cinéma par Patrice Chéreau sous le titre de "Gabrielle".
-
Épique, héroïque et sombre : laction se passe au XIXe siècle, dans un pays fictif dAmérique du Sud, le Costaguana. Le nud de lhistoire se situe autour de la réussite ou de léchec de la tentative de sécession de Sulaco : cette petite ville portuaire du Costaguana, jusqualors épargnée par les troubles, tient sa prospérité et sa relative indépendance de sa situation géographique bien abritée et surtout de la mine dargent de San Tomé. Cette mine est gérée par Charles Gould, le ' roi de Sulaco '.
Dans ce Costaguana régulièrement agité de soubresauts révolutionnaires, deux généraux putschistes, les frères Montero, provoquent une guerre larvée contre le gouvernement légal du président Ribiera, fidèle ami de Charles Gould. Les notables de Sulaco, craignant de devoir passer sous la coupe de ces généraux brutaux, décident denvoyer des troupes pour soutenir le parti ribiériste et de mettre largent de la mine à labri... Ils confient les lingots dargent au seul homme en qui ils ont confiance : Nostromo, un marin italien devenu le Capataz de Cargadores, cest-à-dire le chef des dockers de Sulaco...
Un grand texte adapté : Maël (Notre Mère la guerre 4 tomes et plus de 100 000 ex) adapte en bande dessinée le chef-duvre méconnu de Joseph Conrad, dont on commémore cette année le centenaire de la mort. -
Typhon
Joseph Conrad
Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
Le vapeur Nan-Shan a 3 ans ; la qualité de sa conception et de sa fabrication lui permettent de tenir exceptionnellement bien la mer. Un 25 décembre, venant du Siam, il parcourt du sud au nord le détroit de Taïwan, réputé pour ses nombreux typhons à cette saison. Il transporte en direction du port chinois de Fou-tcheou une cargaison de marchandises et des passagers. Les passagers sont 200 coolies chinois qui retournent au pays après avoir travaillé 7 ans au Siam. Chacun d'eux emporte avec lui un coffre en bois de camphrier contenant toutes ses possessions (vêtements de cérémonie, vaisselle de porcelaine, etc.) et toutes les économies qu'il a amassées, sous la forme de pièces de dollars d'argent.
Le capitaine MacWhirr sait qu'une forte tempête est devant lui, mais il refuse de faire un détour coûteux en temps et en charbon pour l'éviter. Source Wikipédia.
Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/
-
"Jeunesse" est la relation autobiographique d'un voyage fait en 1883 par le lieutenant Conrad à bord d'un trois-mâts, la "Palestine", qui dût être abandonné en mer. Marlow, le narrateur habituel de l'auteur, évoque cette première grande aventure de marin, relatant les péripéties du voyage et les dangers encourus par l'équipage du bateau qui devait transporter une cargaison de charbon depuis les côtes anglaises jusqu'à Bangkok. Le récit développe un sens émerveillé de l'aventure qui se transforme en une joie orgiaque goûtée en pleine jeunesse, à laquelle se mêle cependant l'angoisse des vastes espaces, dont la mer est le grandiose symbole.
-
Après la terreur révolutionnaire, un vieux flibustier français vient se réfugier sur la presqu'île de Giens, l'endroit où il est né.
L'endroit n'a pas changé, seule l'époque est différente. Il trouve une auberge où il s'installe. Là vivent une vieille femme et sa nièce, un homme abandonné de tous et un ancien massacreur qui fit office lors de la libération de Toulon.
l'homme des batailles navales s'adapte progressivement à sa nouvelle vie, observant les allées et venues d'une frégate anglaise dans la rade de Toulon.
Un jeune officier vient alors tourmenter le calme précaire de cet îlot... Un roman d'aventures, d'histoire, une romance où la violence des sentiments côtoie l'inhumanité des extrêmes. Un beau livre sur la marine de l'époque. -
Ce roman présente la vie d'un état imaginaire indépendant d'amérique centrale, le Costaguana. L'auteur nous fait partager la vie d'un peuple ballotté entre ses gouvernants incapables, immoraux et corrompus, et un groupe d'européens exploitant une mine d'argent, seule richesse locale stable. La description des conditions de vie de ces hommes est incroyablement riche, sensible, et dégage une impression forte de vérité. De cette richesse émerge le profil de Nostromo, homme au caractère fort, qui impose sa volonté au peuple qui l'admire.
Mais Nostromo parviendra-t-il à ne pas succomber à la force d'attraction produit par l'argent de la mine....
Cet eBook a été spécialement édité pour la lecture numérique. -
Verloc est un agent secret de bas étage impliqué dans un ambitieux attentat visant à déjouer les plans d'un horrible groupe terroriste à Londres. Malheureusement, il n'est pas un agent très doué et ses propres faiblesses ainsi que les tempéraments hauts en couleurs des intégrants de sa famille ne vont pas l'aider ! Malgré la gravité de la mission, le ton de l'histoire va très vite passer à l'ironie et au comique des espions, terroristes et anarchistes.
Conrad écrit cette histoire s'inspirant d'un fait réel : un Français fut tué en 1894 devant l'Observatoire Greenwich par une bombe qu'il transportait. Ce livre a été adapté par le célèbre Alfred Hitchcock au film « Sabotage » (1936) et par Christophe Hampton au film « L'Agent secret » (1996), avec Gérard Depardieu.
Joseph Conrad (1857-1924) est un écrivain polonais de langue anglaise. Il prit goût à l'aventure après le décès de son père, lorsqu'il fut placé chez son oncle, et s'engagea dans la marine française d'abord, et dans l'anglaise par la suite. Après le long service, il est promu capitaine, suite à quoi il adopte la nationalité britannique. Le film emblématique « Apocalypse Now » (1979) de Francis Ford Coppola est l'adaptation libre de sa nouvelle « Au coeur des ténèbres » (1899). -
Upon the death of the old captain, a young sailor takes charge of the ship and its crew. The ship must make a delivery but can't depart the port due without an expert tug boat. The new captain befriends Hermann, the captain of a German ship moored nearby. Herman lives aboard with his wife, four children and his niece. Thrown together by shared circumstances they all become very friendly.
Unknown to anyone, Falk, the tugboat captain who can get them all out of the bay, is in love with Herman's niece. He becomes jealous of a man he perceives as his competition and sabotages the ships from leaving. The young captain must befriend the bitter and sulking Falk and help him win Herman's niece.
But Falk has a dark secret from his own sinister past that he must reveal before he can win the niece's heart and hand in marriage.
"Falk" is a tale told by a group of mariners swapping seas stories around a dinner table. Like many other Conrad's works, it combines his interest in moral conflict and the dark side of human nature. Fans of other maritime books like "Moby Dick" or "Shogun" will enjoy this insightful tale.
Joseph Conrad (1857-1924), born Józef Teodor Konrad Korzeniowsk in Berdychiv, Ukraine. His parents were Polish nobles and patriots who conspired against oppressive Russian rule. He became a naturalized British subject in 1886. Conrad is regarded as one of the greatest novelists, known for works like "Lord Jim," "Heart of Darkness," and "The Secret Agent." Many of his works reflect on his experience as a mariner and addressed profound themes of human nature and existence. -
Un négociant de la marine anglaise se remémore son séjour dans l'archipel malais et sa rencontre avec Karain, un chef de village charismatique et envoûtant. Celui-ci vit dans l'effroi d'un souvenir qui le hante, et garde sans cesse auprès de lui un vieil homme qui est le seul capable de le rassurer. Au cours d'une soirée mémorable sur une goélette, Karain va confier son secret au narrateur et à ses compagnons.
Dans Le Compagnon secret, le golfe de Siam devient le théâtre de la rencontre entre un capitaine débutant et un jeune officier ayant fui à la nage son propre équipage après avoir tué un homme. Intrigué par cet inconnu qui lui ressemble tel un double, le capitaine accepte de le cacher dans sa cabine, et de l'aider à trouver une nouvelle destinée.Parues respectivement 1897 et 1909, ces deux nouvelles sombres et splendides illustrent toute la force et la beauté de l'écriture de Joseph Conrad, dans une nouvelle traduction.Traduction notes et glossaire de Jean-Pierre Naugrette. -
Encouragé à poursuivre sa carrière littéraire après son premier livre, La Folie Almayer, Joseph Conrad, dans Un paria des îles, reprend le même lieu et les mêmes personnages, mais quinze ans plus tôt. Continuant à remonter le temps, il les rajeunira encore dans un troisième roman, La Rescousse.
Le livre paraît en en 1896. C'est l'histoire nocturne, ténébreuse, d'un homme qui a failli, Willems, et que son maître, le célèbre capitaine Lingard, condamne à rester captif de la forêt équatoriale, à une cinquantaine de kilomètres de la mer. Willems est littéralement englouti par la forêt, par l'amour dévorant d'une femme indigène, Aïssa, et par son propre chaos intérieur. Dans ses efforts pour survivre, il va faire le malheur de son rival Almayer, et provoquer par trahison l'arrivée et l'installation des Arabes dans ce comptoir situé sur le fleuve, dont l'accès était jusque-là un secret. -
"He struggled with himself, too. I saw it -- I heard it. I saw the inconceivable mystery of a soul that knew no restraint, no faith, and no fear, yet struggling blindly with itself."
Aboard an anchored boat on the Thames a sailor named Charlie Marlow tells his fellow sailors a shocking story from his youth as a ferry boat captain traveling up the Congo River. It soon becomes clear to his audience that Marlow is more than a little obsessed with the brilliant ivory trader he met there, Kurtz. Though gifted, powerful and charismatic, the young Marlow suspected the man had gone mad.
`Heart of Darkness' (1899) is a timeless book and a breathtaking story about the corruptive European colonialism. It is the inspiration behind the classic 1979 movie, Apocalypse Now starring Marlon Brando and Martin Sheen. -
Joseph Conrad (1857-1924) "Les petits fonds dont l'écume murmure sur les rivages de ce millier d'îles, grandes et petites, qui forment l'Archipel Malais, ont été, depuis des siècles, le théâtre d'aventureuses entreprises. Les vertus et les vices de quatre nations ont concouru à la conquête de cette région qui, même aujourd'hui, n'a pas complètement perdu le mystère et l'attrait romanesque de son passé : et les descendants de ceux qui ont lutté contre les Portugais, les Espagnols, les Hollandais et les Anglais, n'ont pas vu leur race modifiée par l'inévitable défaite. Ils ont conservé jusqu'à ce jour le même amour de la liberté, le même attachement fanatique à leurs chefs, leur aveugle fidélité dans l'amitié et dans la haine, - tous leurs instincts légaux et illégaux. Cette contrée de terre et d'eau, - car la mer fut leur pays tout autant que le sol de leurs îles, - est devenue la proie de la race occidentale, le prix d'une force supérieure, sinon d'une plus grande vertu. Demain l'avance de la civilisation effacera jusqu'aux traces de cette longue lutte en achevant son inévitable victoire. Les aventuriers qui furent mêlés à cette lutte n'ont laissé aucune postérité : les idées du monde ont trop rapidement évolué ; mais au milieu du siècle dernier, ils avaient encore des héritiers. De nos jours, ou presque, n'avons-nous pas vu l'un de ces aventuriers - un homme d'un esprit élevé et d'un coeur pur, - fonder sur des idées de pitié et de justice un État florissant ? Son caractère chevaleresque sut reconnaître les droits de ceux qu'il avait conquis ; ce fut un aventurier désintéressé, et il a trouvé la récompense de ses nobles instincts dans la vénération avec laquelle une race étrange et fidèle chérit encore sa mémoire." Tom Lingard ne fait qu'un avec son brick "la Rescousse", le plus beau d'Indonésie. Il se sent tout-puissant sur la mer, dans l'Archipel Malais. Alors qu'il met tout en oeuvre pour aider deux amis malais à reconquérir leur royaume, une dette d'honneur, il est perturbé par l'échouement d'un yacht anglais non loin d'où il opère...
-
Dans un port d'Extrême-Orient, alors qu'il vient de quitter son navire et qu'il n'aspire qu'à regagner l'Europe, un jeune marin, sur un coup de tête, accepte de prendre le commandement d'un trois-mâts en partance pour Singapour. Mal accueilli par son second - lequel est hanté par le souvenir du précédent capitaine, mort dans des circonstances troubles -, il doit bientôt faire face à une redoutable absence de vent qui immobilise le navire. Pris au piège d'une mer trop lisse, les membres de l'équipage, accablés par les fièvres tropicales et ne voyant plus dans l'eau que le miroir de leur conscience, s'abîment peu à peu dans le désespoir et la folie... Dans cet inquiétant huis clos maritime qu'est La Ligne d'ombre (1917), Conrad, s'inspirant d'un épisode de sa vie, met en scène le passage de l'enfance à l'âge adulte, et la solitude de l'homme face à son destin.
-
Joseph Conrad (1857-1924) "On peut écrire des livres en toutes sortes d'endroits. L'inspiration verbale peut pénétrer dans la cabine d'un marin, à bord d'un navire pris par les glaces sur une rivière, au milieu d'une ville ; et puisque les saints veillent, dit-on, avec bienveillance sur les humbles croyants, une aimable fantaisie me pousse à penser que l'ombre du vieux Flaubert, - qui s'imaginait être (entre autres choses) un descendant des Vikings, - planait avec un intérêt amusé au-dessus du pont d'un steamer de 2.000 tonnes, du nom d'Adowa, saisi par l'hiver inclément, le long d'un quai de Rouen, et à bord duquel je commençai le dixième chapitre de la Folie Almayer(2). Avec intérêt, dis-je, car le bon géant normand, aux énormes moustaches et à la voix de tonnerre, ne fut-il pas le dernier des romantiques ? Ne fut-il pas, par son éloignement du monde et par sa presque ascétique dévotion à son art, une sorte d'ermite et de saint littéraire ? « Il est enfin couché, dit Nina à sa mère, en montrant les collines derrière lesquelles le soleil avait disparu... » Ces mots de la fille romantique d'Almayer, je me revois les traçant sur le papier gris d'un bloc posé sur la couverture de ma couchette. Ils se rapportaient à un coucher de soleil dans les îles de la Malaisie et se formaient dans mon esprit en une vision hallucinée de forêts, de rivières et de mers, bien éloignée de cette ville commerciale et cependant romantique de l'hémisphère septentrional. Mais à ce moment ma faculté visuelle et verbale fut brusquement suspendue par le troisième officier, un jeune homme fort enjoué, qui survint en faisant battre la porte et s'écria : « Il fait joliment bon chez vous. » Le romancier Joseph Conrad nous offre quelques souvenirs...
-
Ce texte a souvent été considéré comme une des oeuvres les plus autobiographiques de Conrad.
-
" Ce que j'aimais le plus en lui, c'est une sorte de native noblesse, âpre, dédaigneuse et quelque peu désespérée, celle même qu'il prête à Lord Jim. " André Gide, La NRF, " Hommage à Joseph Conrad ", déc. 1924
Jeunesse (nouvelle) - Le Miroir de la mer (recueil de 14 récits) - Le Nègre du "Narcisse" (roman) - Lord Jim (roman) - Le Frère-de-la Côte (roman)" Comment un adolescent, né dans les plaines d'Ukraine à quatre cents kilomètres de la mer Noire et huit cents de la Baltique, peut-il décréter un jour qu'il sera marin alors qu'il n'a jamais vu ni l'océan ni un navire et pas même rencontré le moindre navigateur ? Pourquoi, lorsqu'il se décide à écrire, Joseph Conrad ne choisit-il pas le polonais qui est sa langue maternelle ou le français qu'il maîtrise à la perfection, mais l'anglais qu'il a laborieusement appris en embarquant sur des navires marchands britanniques ? Ce sont là deux des interrogations qui ajoutent un parfum de mystère à une oeuvre romanesque immense et fascinante. "
De tous les écrivains de la mer, Joseph Conrad est celui qui a restitué avec le plus d'authenticité la vie à bord d'un navire au temps où les grands-voiliers croisaient la route des premiers vapeurs. Cette anthologie regroupe les oeuvres maritimes les plus remarquables d'un monstre sacré de la littérature anglaise dans des traductions révisées, dont
Le Frère-de-la-Côte, son roman ultime et méconnu.
Préface et dossier de Dominique Le Brun -
Joseph Conrad (1857-1924) "Deux hommes causaient dans le cabinet du rédacteur en chef du journal le plus important d'une grande ville coloniale. Tous deux étaient jeunes. Le plus gros des deux, blond, d'aspect plus citadin, était le rédacteur en chef et le co-propriétaire du journal. L'autre s'appelait Renouard. On pouvait voir clairement sur son beau visage bronzé que quelque chose le préoccupait. C'était un homme maigre, tout à la fois nonchalant et actif. Le journaliste reprit : - Il paraît que vous avez dîné hier soir chez le vieux Dunster ? Il employait le mot « vieux » non pas dans le sens affectueux qu'on y attache en parlant d'amis intimes, mais par simple constatation de la réalité. Le Dunster en question était vieux, en effet. Ç'avait été l'un des hommes politiques les plus considérables de la colonie : il s'était retiré des affaires publiques après un voyage en Europe et un long séjour en Angleterre, pendant lequel il avait eu une bonne presse. La colonie en était fière. - Oui, j'y ai dîné, dit Renouard. Le jeune Dunster m'a invité juste au moment où je sortais de son bureau. On eût dit une soudaine inspiration, et cependant je ne puis me défendre d'y soupçonner une arrière-pensée. Il a beaucoup insisté. Il m'a assuré que son oncle serait enchanté de me voir, ma nomination à la concession de Malata ayant été, lui avait dit récemment celui-ci, l'un des derniers actes de sa vie politique. - C'est très touchant. Le vieux « sentimentalise » de temps à autre sur le passé." Recueil de 4 nouvelles. "Le planteur de Malata" - "L'associé" - "L'auberge des deux sorcières" - "A cause des dollars".
-
Adolf Verlof runs a sex shop in 1880's London, but his real profession is even shadier. He's a so-called "agent provocateur" for the Embassy, whose mission it is to infiltrate and spy on a relatively harmless group of anarchists. His employers are impatiently waiting for the group to do something radical enough that they can use it as an excuse to harden their actions against the many socialist and anarchistic groups that are sprouting up around the country. To move things along, they order Verlof to get the group to plant a bomb at Greenwich Observatory, a place that symboles world order.
-
The water is crystal clear. The sun is blazing. And there's death on the horizon.
Set at the turn of the 20th century, "Victory" takes place in the Dutch East Indies, now Indonesia. Its tortured hero is Axel Heyst, a loner whose empty life is turned around when he meets the beautiful musician Lena. They fall in love, but there's danger looming. A trio of violent desperadoes are headed to their island, convinced that Heyst has a stash of hidden treasure.
A sun-drenched psychological thriller, "Victory" was one of Conrad's most commercially successful novels. And one that still shimmers with his masterful style and narrative rule-breaking.
Joseph Conrad (1857-1924) was a Polish-British writer who left an indelible mark on world literature. After leaving Poland in his teens, Conrad spent years in the French and British merchant marines. His time at sea would inspire much of his writing. Rich in symbolism and rhythmic prose, his books often grapple with the horrors of European colonialism.
His most famous story is "Heart of Darkness", an adventure set on the Congo River. Decades later, the movie "Apocalypse Now" updated the story to the Vietnam War. Conrad's other works include the novels "Lord Jim", "Nostromo" and "The Secret Agent". -
"C'est seulement dans l'imagination des hommes que toute vérité trouve une vie indéniable et réelle. Ce n'est pas l'invention, mais l'imagination, qui est le maître suprême de l'art comme de la vie."
En 1908, Joseph Conrad est attaqué par un critique anglais sur ses origines polonaises. Belle occasion pour faire ressurgir quelques figures mythiques de son enfance, qui l'ont bercé de littérature et d'idéaux patriotiques. Cela ne l'a pas empêché d'inventer son propre destin, en répondant au double appel qui hante ses Souvenirs : celui de la mer et celui de la langue anglaise.
De Londres à Marseille, de la Malaisie vécue jusqu'au Costaguana fantasmé, ces réminiscences offrent un étonnant voyage dans sa vie et son oeuvre, au grand vent de la liberté et de l'imagination.