Entreprise, économie & droit
10 produits trouvés
-
Villes moyennes et services aux entreprises ; enjeux et stratégies
Pierre-yves Léo, Jean Philippe
- Editions L'Harmattan
- 9 October 2015
- 9782296823945
Dans le contexte d'une économie de l'immatériel et de la connaissance, les nouveaux moteurs économiques sont les services aux entreprises, qui s'implantent généralement dans les métropoles. Quel développement alors pour les villes moyennes ? Doivent-elles copier le mode métropolitain ? Quel avenir pour celles qui échoueraient ? Leurs fonctions traditionnelles peuvent-elles suffire à leur développement, ou sont-elles destinées à devenir des centres de consommation et de résidence, à l'écart des grandes mutations économiques ?
-
Management hospitalier et territoires : les nouveaux défis
Olivier Baly, Leo Cazin, Jane Despatin, Frédéric Kletz, Elvira Periac
- Presses des Mines
- Economie et gestion
- 13 March 2023
- 9782385422974
Depuis quelques années, le système hospitalier français connaît de profondes transformations. Plusieurs réformes en ont modifié substantiellement les modes de financement et de gouvernance, ainsi que les orientations stratégiques. De nouveaux acteurs sont apparus, et de nouveaux objets de gestion ont émergé. Parmi ces objets, le "territoire" semble être en passe de bouleverser les repères traditionnels que les acteurs hospitaliers possédaient. Une meilleure intégration de l'hôpital dans un écosystème à l'échelle territoriale pose un certain nombre de défis : raisonner en termes de parcours de santé auxquels contribuent des acteurs multiples, nouer des coopérations avec d'autres établissements, développer de nouvelles interactions avec les acteurs locaux, etc.
Cet ouvrage rassemble une sélection des communications présentées à l'occasion du colloque "Management hospitalier et territoires : les nouveaux défis", qui s'est tenu à l'École des Mines de Paris le 24 juin 2015, et qui a réuni des participants de profils variés, aussi bien chercheurs et universitaires qu'acteurs du système de santé (directeurs d'hôpitaux, médecins et cadres hospitaliers, représentants des tutelles, etc.). Les contributions retenues dans cet ouvrage offrent des perspectives complémentaires, qui permettent de mieux cerner les enjeux liés à la montée en puissance de la notion de territoire dans le secteur de la santé : construction des coopérations entre acteurs de soins, mise en place de parcours de santé, prise en compte des besoins des patients.
À travers le prisme qu'offre la question des territoires, les thématiques évoquées intéresseront les professionnels de santé, les étudiants et chercheurs en gestion et économie de la santé, et plus généralement tous ceux qui s'interrogent sur les nouveaux défis auxquels est confronté le système hospitalier français. -
L'affaire Oswald : réponse au rapport Warren
Leo Sauvage
- Les Éditions de Minuit (réédition numérique FeniXX)
- 7 January 2017
- 9782707333575
Léo Sauvage a fait ses débuts dans le journalisme à l'âge de dix-neuf ans, tout en préparant une licence en droit à Paris. Critique dramatique du Peuple en 1939, il fonda, durant la guerre, à Marseille, une troupe de théâtre, les Compagnons de la Basoche, interdite en 1942, puis édita des journaux clandestins dans le centre de la France. Au lendemain de la guerre, il entra à Franc-Tireur, et fit reparaître, en 1946-1947, La Rue de Jules Vallès. Léo Sauvage vit aujourd'hui à New York, où il est, depuis près de quinze ans, le correspondant du Figaro. Il résume, dans sa préface à L'Affaire Oswald, les raisons qui l'ont amené à publier ce livre : Jusqu'à la publication du rapport Warren, il y avait l'irrésistible réaction contre l'outrecuidance de ceux qui ne cessaient de proclamer que l'accusé assassiné était coupable, mais prétendaient que ceux qui doutaient de cette culpabilité devaient s'astreindre au silence. Depuis la publication du rapport Warren, il y a quelque chose de plus irrésistible encore : le sentiment que le silence, dans cette affaire, constituerait un acquiescement à l'injustice.
-
Oiseaux, espèces européennes
E. Leo, Yvonne Letouzey
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- Le petit guide - Série histoire naturell
- 19 April 2019
- 9782706253492
"Histoire Naturelle" du Petit Guide, dirigée par Jean Rostand, de l'Académie française.
Cette série s'adresse à tous ceux qui, non contents d'aimer la nature, veulent en percer les secrets. Chaque tome a été écrit par un spécialiste, à la lumière des connaissances les plus récentes. Une très riche illustration couleur, des commentaires clairs et précis, mettent en scène la flore et la faune de la mer, de la terre et du ciel. Autant de titres, autant d'enquêtes passionnantes sur les mystères et les merveilles de la vie. -
Lettre au Président de la République nouvellement élu
Leo Hamon
- FeniXX réédition numérique (LGDJ)
- 24 March 2016
- 9782402051095
Gaulliste de gauche, Léo Hamon est fidèle à la conception gaullienne qui fait du chef de l'État « l'homme de la nation entière », gardien de la continuité et de l'unité nationale ; il s'adresse donc ici au Président de la République nouvellement élu. Une révolution culturelle tranquille a déjà rapproché les opinions des français ; les médias et les appareils de partis peuvent parfois tendre à « écarteler le consensus ». Mais le rappel à l'unité est dans le pays une exigence profonde, qui tient à la structure même de notre État. La vocation du « monarque républicain » est de conduire une action de rassemblement. À quelles conditions, comment, selon quelles modalités possibles ? Léo Hamon pose les questions et propose des solutions ; il en étudie les conséquences sur les institutions. Pour que les hommes puissent obéir à la logique des choses !
-
PME, stratégies internationales
Pierre-Yves Léo
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 12 August 2016
- 9782402121255
L'internationalisation des marchés modèle le fonctionnement de l'économie française. Certaines entreprises de petite taille ont adapté leur stratégie à cette nouvelle donne et obtiennent des succès considérables sur les marchés étrangers. Mais seule une PME sur trois est régulièrement exportatrice et le développement international n'est pas encore un comportement habituel pour ces entreprises. Pierre-Yves Léo, Marie-Christine Monnoyer-Longé et Jean Philippe estiment que l'amélioration des performances des petites et moyennes entreprises passe par la définition de modes d'organisation et de stratégies spécifiques à ces firmes et à leurs marchés. Les travaux qu'ils ont rassemblés dans cet ouvrage examinent les pratiques de ces entreprises, identifient leurs particularités et soulignent les facteurs de succès et d'échec de leurs stratégies. L'accès à l'information est une des clefs de la réussite internationale, mais aussi une difficulté essentielle pour les PME. Ce livre veut répondre à ce besoin d'information en présentant une base documentaire précise et complète sur les banques de données et sur les organismes de promotion du commerce international.
-
Services et métropoles ; formes urbaines et changement économique
Collectif, Jean Philippe, Pierre-yves Léo, Louis-m. Boulianne
- Editions L'Harmattan
- Villes et entreprises
- 1 January 1970
- 9782296394889
Les grandes villes offrent-elles un milieu plus favorable au développement des activités de services que les villes moyennes ? Peut-on identifier des combinaisons de services et d'industries qui favorisent la croissance de l'emploi dans les métropoles ? Les centres villes sont-ils menacés de déclin face à l'émergence des zones urbaines périphériques ? Huit métropoles (Barcelone, Birmingham, Mila, Genêve, Lausanne, Toulouse, Bordeaux, Montréal...) sont ensuite étudiées en détail.
-
Les méfaits du libéralisme sur les marchés agricoles ; deux cas exemplaires : le cacao et le café
Battino Léo
- Editions L'Harmattan
- Alternatives rurales
- 9 October 2015
- 9782296145405
L'auteur dénonce ici avec vigueur les politiques commerciales, discriminatoires à l'égard des pays en voie de développement. Les États-unis et l'Union Européenne y établissent un régime de protection mettant leurs propres exportations à l'abri de toute concurrence. Ils imposent aussi aux pays de l'hémisphère sud la stricte application de mesures libérales préconisées par le F.M.I. et la Banque Mondiale. L'auteur montre les effets dévastateurs de ces politiques fondées sur deux poids, deux mesures.
-
« Pour le trentième anniversaire de la 6e chaîne de télévision française, Léo Scheer nous raconte l'aventure échevelée de sa création, et les raisons pour lesquelles le secret entourant cette naissance a été aussi bien gardé.
Du 1er mars 1986 au 1er mars 1987, Léo Scheer conçoit et dirige TV6, qui sera bientôt rebaptisée M6. Au même moment, Jacques Chirac devient Premier ministre, inaugurant la première cohabitation avec François Mitterrand. La « plus jeune des télés » incarne le tournant que représente cette année 1986, où l'on assiste à l'extension du domaine de la lutte des tontons flingueurs, Berlusconi, Murdoch, Maxwell et cie, confrontés à l'irruption des enfants de la télé sur leur territoire.
La moyenne d'âge à TV6 est de 25 ans. Des figures, en décalage avec l'antique ORTF, tel Jean-Luc Delarue, y font leurs débuts. S'adressant à la jeunesse, elle modifie en profondeur le rapport d'une génération aux médias, et permet, grâce à la production de clips, l'émergence de chanteurs qui sont toujours « culte » aujourd'hui.
Tout le monde a voulu effacer TV6 de l'histoire de la télévision, ce livre est là pour lui redonner sa place. »
Extrait de: Léo Scheer. « TV6, La plus jeune des télés. » iBooks. -
La relation de service à l'international ; dimensions technologiques et culturelles
Pierre-yves Léo, Jean Philippe
- Editions L'Harmattan
- 1 September 2017
- 9782336796475
Pour les entreprises de services, se développer à l'international pose des difficultés liées aux problèmes d'organisation des relations avec les clients. Malgré la fluidification de la communication, il reste difficile de réaliser une prestation à l'identique dans plusieurs pays, du fait des différences de réglementation, de langue et de culture. Les services les plus techniques bénéficient en revanche de ces nouvelles possibilités car ils intéressent des clients dans des contextes culturels variés pourvu qu'ils utilisent les mêmes outils et la même technologie.