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Littérature
119 produits trouvés
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À l'orée d'une grande forêt
Leo Vardiashvili
- Fayard
- Littérature étrangère
- 21 August 2024
- 9782213724638
Devant les ravages de la guerre à l'aube des années 1990, Saba, son père Irakli et son frère Sandro doivent fuir la Géorgie pour rallier l'Angleterre. Eka, leur mère, restée sur place, meurt avant de pouvoir les rejoindre.
Les années passent. Rongé par le souvenir de sa femme, Irakli décide de retourner au pays. On ne le reverra plus. Sandro, mort d'inquiétude, part à sa recherche et se volatilise aussi - entraînant Saba sur sa piste, qui débarque à son tour dans le dédale d'une Tbilissi laissée aux mains des bêtes sauvages et des sbires du régime. Le début d'une enquête à l'échelle de la Géorgie, fléchée par les échos de ses disparus et les indices de son grand frère.
Tissé de références aux contes de notre enfance, À l'orée d'une grande forêt est un roman d'une actualité funeste sur les fractures que la guerre creuse - une fable empreinte d'humour noir et de mélancolie, hantée par la force des liens familiaux face à l'absurdité de la violence.
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Julie Sibony
Réfugié géorgien, Leo Vardiashvili s'est installé avec sa famille à Londres à 12 ans. Il a étudié la littérature anglaise à Queen Mary University. À l'orée d'une grande forêt est son premier roman. -
Religieuse, visionnaire, scientifique, poétesse et compositrice, l'abbesse Hildegarde de Bingen n'a cessé, depuis sa mort, d'inspirer femmes et hommes. Figure totale du Moyen-âge européen, elle déborde des limites du XIIe siècle et de la vallée Rhin où elle vécut : depuis sa berge de fleuve, entre Mayence et Cologne, Hildegarde rayonne sur l'univers entier. Née au moment où la première Croisade arrive à Jérusalem, elle meurt tandis que naissent les premiers chevaliers de romans. A son expérience de femme de pouvoir, son oeuvre mêle observations et visions, unissant sous une même énergie vitale les mondes réels, imaginaires et divins. Léo Henry crée, autour de Hildegarde, un livre-monde qui emprunte ses formes autant au récit épique, qu'à l'hagiographie ou au roman picaresque. Une fresque, qui court de la création du monde à l'Apocalypse, et explore l'intrication du temps qui passe et des histoires que nous nous racontons. Inclassable et foisonnant, Hildegarde est un roman merveilleux, un roman de l'émerveillement.
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"La nuit je prends des mots et je leur ouvre le ventre pour voir ce qu'il y a à l'intérieur du mien" Après vingt ans d'arrêt et un confinement sportif, Léo a repris la pratique du judo. Il a trente-quatre ans. Il se pense dans la force de l'âge. Il veut passer sa ceinture noire. Mais très vite, ses genoux fragiles et la suite de l'histoire l'en empêchent.
Convalescent, allongé sur son lit, Léo rassemble sur un petit chariot des livres, des carnets, des brouillons, des poèmes, l'enfance et ses souvenirs, tout une bibliothèque intime et surtout : le potentiel d'un brasier !
Portrait de famille, récit sportif et politique, La Bagarre ! est le combat d'un homme - père, fils et frère - avec l'écriture et son histoire pour rester debout.
Étonnant, profond, drôle, franc, parfois brutal mais jamais gratuit, le style de Léo Lebrun oscille entre Bukowski et Hemingway, explorant la souplesse et la dureté de la langue autant que celles de l'existence. -
A mafia no : En Corse, comment gagner le combat contre l'entreprise mafieuse
Léo Battesti
- Arthaud
- Documents
- 7 February 2024
- 9782080412782
C'est inédit... Un acteur de la vie publique en Corse s'exprime, avec courage, sur un combat vital pour son île. Il le fait sans outrance, évitant de donner des leçons et s'en prenant, surtout, à ses douloureuses contradictions lorsqu'il était un dirigeant du FLNC dans les années 1980 et 1990.
Léo Battesti pousse un cri d'alarme sur un « mal qui ronge la Corse ». Le cofondateur du collectif Maffia Nò A Vita Iè décrit, avec force, les dérives mortifères du système mafieux. Il souligne les porosités politiques et économiques ainsi que les complaisances du pouvoir régalien.
Le système mafieux ne connaissant pas de frontières, nous sommes forcément interpellés par une mobilisation citoyenne insulaire qui fait bouger les lignes en isolant, culturellement, tous les gangsters en particulier ceux en col blanc.
La Corse, si souvent décriée, ne serait-elle pas, en définitive, un exemple à suivre ? -
Michael Hartung, qui tient un des derniers vidéo-clubs de Berlin, reçoit la visite d'un journaliste. Des dossiers exhumés de la Stasi montreraient qu'un jour de juillet 1983 Hartung, à l'époque aiguilleur, aurait organisé l'évasion de 127 personnes vers l'Ouest dans un train de banlieue. L'intéressé nie d'abord catégoriquement mais la tentation d'être un héros est trop belle... Les médias s'emparent de l'histoire, un livre et un film sont en préparation, Hartung est célèbre ! Mais lorsqu'il rencontre Paula, une jeune femme qui était à bord du train détourné, et tombe amoureux d'elle, il comprend qu'il va devoir trouver un moyen de s'extirper du mensonge dans lequel il s'est enferré. S'il est encore temps.
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Un passé lumineux ; Pour une lecture amoureuse
Léo Barthe, Jacques Abeille
- La Musardine
- 7 March 2024
- 9782364909908
À sa disparition, en janvier2022, l'écrivain Jacques Abeille finalisait Un passé lumineux, qu'il avait signé sous le pseudonyme de Léo Barthe. Dans ce roman, le narrateur s'adonne avec Albertine, sa compagne, à un rituel obsessionnel qui les conduit à de voluptueuses étreintes. Véritable hymne à la femme, à sa beauté, ce récit offre une réflexion sur la passion amoureuse et nous donne à voir, une dernière fois, le petit théâtre sulfureux d'un couple qui trouve son bonheur dans un vice assumé.
Avec Pour une lecture amoureuse, texte critique et autobiographique sous forme de requiem intime, Jacques Abeille nous livre son rapport à l'imaginaire, à l'aiguillon du désir, et évoque sa place au sein de la " république des lettres ". -
« Pourquoi lire ce livre ? Premièrement, il y a des anecdotes à la pelle. Je sais pas, si vous connaissez des gens qui sont branchés organes sexuels de lépidoptères, ça peut toujours servir.
Deuxièmement, il y a de jolis dessins grâce au talent d'Alice Mazel.
Mais, surtout, ce bouquin va vous retourner la tête. En tout cas, il va essayer très fort. » -
Là où nous sommes chez nous : l'histoire de ma famille éparpillée
Maxim Leo
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 3 March 2021
- 9782330148690
Dans son nouveau roman familial, Là où nous sommes chez nous. Histoire de ma famille éparpillée, l'auteur berlinois Maxim Leo enquête sur sa famille d'origine juive, dispersée à travers le monde en raison du nazisme. À partir des destins de sa grand-tante Ilse et de ses deux cousines Hilde et Irmgard, l'écrivain réunit les maillons manquants de la chaîne des souvenirs familiaux. On suit alternativement le parcours des membres de sa famille, dont certains sont communistes, sont déportés ou internés (notamment à Gurs), s'engagent dans la Résistance ou partent vivre dans un kibboutz dans ce qui deviendra l'État d'Israël. À travers les différents récits qui composent Là où nous sommes chez nous, Maxim Leo pose des questions fondamentales : quels facteurs influencent et fondent l'identité d'une personne ? Comment l'exil, la fuite, la violence, l'oppression et la guerre imprègnent-ils les générations suivantes ? Et qu'est-ce qui fait qu'un jour, on se sent chez soi quelque part ?
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Si un parti anarchiste a peu de chances de voir le jour, son Manifeste est l'occasion de réfléchir aux intrusions abusives du pouvoir dans nos vies. À partir d'anecdotes intimes, Léo Scheer dessine un autoportrait inattendu et montre qu'on ne naît pas anarchiste, mais qu'on le devient.
Comment cette idée a-t-elle lentement infusé en lui jusqu'à être indissociable de son propre destin ? Pour y répondre, il retisse la mémoire de sa famille juive polonaise, une famille de tailleurs ayant vécu dans le ghetto de Cracovie. Aaron et Myriam, ses parents, Henri, son grand frère, né avant la guerre, ont survécu à plusieurs déportations, tandis que leurs familles respectives étaient intégralement décimées.
L'itinéraire de Léo Scheer, désormais unique survivant, et n'ayant lui-même pas de descendance, l'a conduit à porter un regard ironique et distancié sur l'existence. En devenant éditeur sur le tard, il a parfait sa propre histoire, guidée par le souci d'une liberté absolue.
Après de nombreuses vies professionnelles, Léo Scheer a fondé, en 2000, la maison d'édition qui porte son nom. -
Une petite bonne est engagée dans la maison du maître...Une petite bonne est engagée dans la maison du maître, où règnent le silence et le mystère. Si elle se donne du mal pour se montrer irréprochable, elle ne peut oublier cet homme austère, croisé ici et là, dont le charme et le charisme lointains la troublent jusque dans ses rêves. Encore naïve des choses du sexe mais avide de découvertes, elle entreprend alors de le séduire. Sa fougue et son impudeur ont bientôt raison de l'apparente impassibilité du maître, qui prend sur lui d'éduquer la petite bonne - bientôt plus si naïve, et plus du tout innocente. Dans la moiteur de l'été, tandis que les amants se rejoignent chaque nuit et que la volupté de leurs ébats trouble la somnolence de la demeure ancestrale, un complot se trame dans l'ombre...
Léo Barthe construit ici un monde de sensualité et de transgression, dans lequel le lecteur se retrouve enfermé jusqu'au dénouement, évidemment sulfureux. Un livre ciselé, un conte oscillant entre érotique et fantastique, qui comblera jusqu'aux plus exigeants des lecteurs.
Léo Barthe a écrit de nombreux textes érotiques : Camille, Zénobie la mystérieuse, ainsi qu'Histoire de la bergère, Histoire de la bonne et Histoire de l'affranchie. Sous le nom de Jacques Abeille, il est l'auteur d'une oeuvre conséquente dans le domaine de l'imaginaire, à travers notamment Les Jardins statuaires. -
Héctor Germán Oesterheld, scénariste culte de la bande-dessinée de science-fiction argentine, fut aussi, avec ses quatre filles, un des fameux « disparus » de la dictature militaire de Videla.
Léo Henry le place au centre de son échiquier romanesque comme une pièce à la fois absente et omniprésente d'un jeu infini où la réalité et la fiction sont indémêlables, promenant son profil ombrageux entre les ruines de la ville imaginaire d'Aquilea et les galeries introuvables de la bibliothèque nationale de Buenos Aires.
Fil rouge d'un récit que traversent les ombres de Borges ou de Hugo Pratt, sa figure énigmatique plonge le lecteur dans une Argentine méconnue, aussi fascinante qu'étrange. -
Un matin d'hiver, le docteur Frédérique, psychiatre, est retrouvé inanimé à son domicile. Hospitalisé, il va raconter ce qui l'a conduit à tenter de mettre fin à ses jours au fil d'entretiens avec son thérapeute, quand il accepte de jouer le jeu. À l'origine de sa détresse, il y a Emma. Obsédante autant que fragile. Une femme à aimer et à sauver peut-être. Tandis que le médecin se livre, se dessinent en creux le portrait de la jeune femme et une troublante vérité. Et si cette liaison n'était pas exactement ce que le docteur Frédérique voudrait nous faire croire ? Peut-on s'en remettre à ce qu'il raconte ?
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" [Un roman] bouleversant." L'Obs
Saint-Avre, village de la Creuse vidé par l'exode rural. Le château, devenu un orphelinat, vient d'accueillir des enfants d'ailleurs, dont Mila, une petite Réunionnaise, arrachée à son île et à sa famille. La fillette trouve auprès d'Ernestine et d'Hector, les épiciers du village, un peu de réconfort. Or, l'attachement profond qui se crée entre ce couple sans enfant mais débordant d'amour et cette gamine livrée à la solitude et au racisme semble contrarier les autorités administratives...
Avec son fils Léo, Ghyslène Marin, puisant aux sources de son propre passé, signe un roman où la fiction se mêle à l'histoire. Au-delà de la grande sensibilité avec laquelle il décrit le lien qui se crée entre des êtres blessés, L'Enfant du volcan donne chair à cet invraisemblable drame vécu par des milliers d'enfants déplacés entre 1962 et 1984 vers des communes dépeuplées de la métropole, dans une totale indifférence. -
Aux abords du XIXe siècle, et aux confins d'une province reculée, dans une noble demeure délabrée, Gérard grandit sous l'autorité ombrageuse d'un oncle aigri en ignorant tout du monde et des affres de l'amour. Lorsque accidentellement surgit dans sa vie Camille, charmant adolescent selon l'apparence, Gérard, de découverte en découverte, perdra son innocence en suivant une instruction libertine pour le moins fiévreuse et périlleuse. Mais qui est Camille, et qui se cache derrière cet être mi-ange, mi-démon ? Quelle destinée l'oblige à soumettre son corps à des cruautés qui mènent à l'extase, entraînant Gérard dans son sillage ? La flamboyante passion qui unit les protagonistes de ce long rêve halluciné résistera-t-elle aux révélations d'un passé aussi trouble que mystérieux ?
Pour développer sans tabous ce grand roman d'amour initiatique et romantique, Léo Barthe enchâsse dans une langue subtile et raffinée les termes les plus crus du vocabulaire charnel, confirmant une fois de plus ses immenses talents : celui de conteur habité des "choses' du corps - et du coeur -, et celui d'écrivain souverain au royaume des mots...
Camille est paru à la Musardine en grand format en 2005; il est épuisé depuis 1 an. -
Princesse Johanna, roman inédit, est un pur fantasme taillé dans la langue émerveillée de Jacques Abeille / Léo Barthe.
Aveuglée d'amour pour son amant, Isa accepte que celui-ci l'emmène au haras de Mme Vérone pour y subir un dressage très spécial. Devenue Princesse Johanna, la plus belle et la plus docile des pouliches, attifée de tous les attributs d'une jument, elle participe sans hennir au rude apprentissage de sa nouvelle condition, et goûte aux plaisirs en vigueur dans ce lieu hors norme. Mais soudain, son amant change de vie et l'abandonne à son sort. Que vaut désormais cette servitude sans l'amour fou qui l'a poussée à accomplir ces sacrifices ?
Sous la plume envoûtante et si finement ciselée de Léo Barthe, Princesse Johanna est un texte subtil et déroutant. La nostalgie des romans clandestins des années 1950, qui donnaient la part belle au cuir et au fouet (comment ne pas penser à Sweet Gwendoline ?), se mêle à de brillantes allégories sur l'amour et sur l'art. Porte ouverte à toutes les interprétations, Princesse Johanna est un roman érotique des plus troublants, pur fantasme taillé dans la langue émerveillée de Léo Barthe pour décrire les désirs les plus crus et sonder les âmes dans leurs moindres recoins... -
Un roman sur l'exil et le déracinement à travers le récit poignant d'une famille qui fuit une babylone cauchemardesque. L'amour infini d'un père pour sa fille, prêt à braver tous les obstacles. Une mystérieuse épidémie condamne la ville-état de Kok Tepa à l'isolement et à l'autarcie. Si ses dirigeants, les Moines, reçoivent quotidiennement une livraison de sérum qui les protège de la maladie, les autres castes, elles, sont touchées de plein fouet. Rostam s'accommode de cette organisation. Il ménage sa conscience en exerçant son métier de passeur : il organise la fuite des familles infectées vers l'autre continent, où elles espèrent être soignées. Mais un jour, la fille de Rostam, Türabeg, contracte la terrible infection...
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From Richard Pevear and Larissa Volokhonsky, the best-selling, award-winning translators of Anna Karenina and The Brothers Karamazov, comes a brilliant, engaging, and eminently readable translation of Leo Tolstoy's master epic. o Nominated as one of America's best-loved novels by PBS's The Great American Read
War and Peace centers broadly on Napoleon's invasion of Russia in 1812 and follows three of the best-known characters in literature: Pierre Bezukhov, the illegitimate son of a count who is fighting for his inheritance and yearning for spiritual fulfillment; Prince Andrei Bolkonsky, who leaves behind his family to fight in the war against Napoleon; and Natasha Rostov, the beautiful young daughter of a nobleman, who intrigues both men. As Napoleon's army invades, Tolstoy vividly follows characters from diverse backgrounds-peasants and nobility, civilians and soldiers-as they struggle with the problems unique to their era, their history, and their culture. And as the novel progresses, these characters transcend their specificity, becoming some of the most moving-and human-figures in world literature.
Pevear and Volokhonsky have brought us this classic novel in a translation remarkable for its fidelity to Tolstoy's style and cadence and for its energetic, accessible prose. -
Après la mort de sa femme, Richard n'a plus goût à rien et il a finalement décidé de mettre fin à ses jours. La corde est déjà autour de son cou lorsqu'un petit chat maigrichon et hirsute s'assied tranquillement sur le rebord de la fenêtre. Un regard suffit pour que l'homme renonce à ses projets. Richard vient littéralement d'être sauvé par un irrésistible petit chat de gouttière ! Il le prénomme Frankie et le matou emménage dans sa maison. Un confort 5 étoiles pour ce chat des rues peu habitué au luxe d'un lit moelleux, d'une grande télévision et de repas savoureux à heures fixes. Peu à peu, ces deux êtres cabossés par la vie s'apprivoisent. Entre eux, naît une improbable amitié où chacun apprend à s'ouvrir à l'autre. Au fil des pages, ce petit chat pas comme les autres distille sa sagesse toute féline. Une certaine idée du bonheur qui fait reprendre goût à la vie.
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Imre, graphiste polyvalent, recueille une jeune chienne qui a toute l'apparence d'une femme. Reste à éduquer cette idéale bête de compagnie, à lui apprendre la propreté dans la promiscuité d'un petit appartement. Mais est-ce le maître qui dresse la femme-chienne ou le contraire ? L'animal, dont l'innocence constitue une tentation permanente, initie l'homme aux joies charnelles les plus aiguës. Jusqu'à quel degré d'humanité parviendra cette bête nue qui marche à quatre pattes et ne sait pas se servir de ses mains ? À travers ce texte, Léo Barthe invite à une rêverie exempte de toute censure, autour d'un thème qui hante depuis toujours notre imaginaire. Léo Barthe est le nom d'un personnage créé par Jacques Abeille pour explorer en toute liberté, mais non sans vicissitudes, les sous-entendus et les interdits de la littérature amoureuse. Il a publié sous ce pseudonyme une trilogie chez Climats et Camille à La Musardine.
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Celui dont on ne connaîtra pas le nom est un mineur émancipé de seize ans. En apparence cultivé, homosexuel décomplexé, ce lycéen des beaux quartiers devient objet de convoitise dans le Milieu gay sitôt la nuit tombée. Lorsque sa meilleure amie lui propose l'emploi de baby-sitter pour ses petites soeurs, l'adolescent pénètre l'intimité de la famille d'Orman ; et celle du père, notamment.
Si ce livre pourrait être placé sous le signe de Marivaux, le ton vif et féroce n'est pas sans rappeler les Liaisons de Laclos et inscrit ce roman dans la veine libertine du XVIIIe - en quoi elle nous est familière -, à la mode des méchantes moeurs d'aujourd'hui. -
Henriette et Jean mènent une vie paisible. Jusqu'au jour où Georgette et Edmond, deux amis, leur confient Buster, chien aussi encombrant qu'affectueux, le temps des vacances. Le quotidien du couple s'en trouve bouleversé, leur sexualité également.
Il y a dans la langue de Léo Barthe, jusque dans les dialogues entre les personnages, quelque chose de parfait, une évidence, qui rend la situation irréelle, en même temps qu'authentique et " banale " ; et ce tour de magie permet tout - tous les tabous. -
Bande organisée
Léo Aupetit, Robin Leforestier, Lutèce Mauger
- Seuil
- Fiction et Cie
- 7 October 2021
- 9782021491319
Leur ami Tim est assigné à résidence en Ile-de-France. Et le gouvernement annonce le deuxième confinement, en octobre 2020. Avec une fausse attestation Netflix, ils partent dans une vieille bagnole prêtée à travers la France, vers le sud, chez des amis, des connaissances, des inconnus parfois très connus, pour présenter leur livre : des photos de Tim nageant dans la Marne, imprimées sur des plaques de pierre qui à elles toutes pèsent plus de trois cents kilos. Ils n’ont pas d’argent, mais se débrouillent. C’est léger et profond. C’est un affranchissement des contraintes et des faux besoins. C’est un formidable souffle de vie, porté par un récit à trois voix, Lutèce, Léo et Robin. Ils ont environ vingt-cinq ans, sortent d’écoles d’art. Ils inventent leur liberté, au jour le jour. Ils sont les nouveaux beats.
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Les peintres
Léo Koesten
- Editions L'Harmattan
- Théâtre des cinq continents
- 12 October 2015
- 9782336337098
Les Peintres, c'est ainsi que les nazis ont nommé les membres du réseau de résistance "La Rose blanche", parce qu'ils recouvraient les murs d'inscriptions telles que "A bas la dictature !". Munich, février 1943, Sophie et Hans sont arrêtés par la Gestapo alors qu'ils distribuaient des tracts subversifs. Bientôt, tous les membres du réseau seront sous les verrous. Hans et Sophie ont écrit de nombreuses lettres, certains, en partie authentiques, viennent souligner le fil de la pièce.
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C'était le temps des Golden Sixties, d'une certaine Belgique, du service militaire et des orchestres de copains. Après une enfance étriquée à Gand, Arthur voit sa vie s'élargir dans une caserne malinoise grâce à Berta, sa contrebasse. C'est bien connu, la musique adoucit les militaires comme elle rapproche les personnes et les villes. L'une s'appelle Rachel et l'autre Bruxelles...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Léo Beeckman est né à Gand en 1948 dans une famille flamande modeste. Autodidacte, il enchaîne des petits boulots (photographe de plage, démonstrateur de robots ménagers, etc.) tout en se passionnant pour le théâtre et la littérature. Installé à Bruxelles, il assure pendant plus de trente ans la présence des Lettres belges francophones dans les salons du livre, de Montréal à Beyrouth et de Moscou à Taipei. Il est mort en 2017. Dos au public est son premier roman.