filter
Sciences & Techniques
5 produits trouvés
-
Le coup de la girafe ; des savants dans la savane
Léo Grasset
- Seuil
- Science ouverte
- 23 April 2015
- 9782021219296
Pourquoi les girafes ont-elles un si long cou et les zèbres des rayures ? Quel rapport entre une foule de supporters sportifs et un troupeau de gazelles ? Avez-vous déjà frémi d'épouvante à la mention du mot " ratel " ?
Les animaux de la savane africaine ont encore beaucoup à nous apprendre. Ce livre vous expliquera le talent des termites bâtisseurs qui construisent des orgues pour respirer, le rôle du hasard dans la fuite de la gazelle, la dictature quotidienne que subissent les éléphants alors que les buffles vivent en démocratie, l'importance de la Voie lactée pour les bousiers, et le point commun entre les tétons humains et le pénis des hyènes.
" Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution ", disait un célèbre généticien. Mais cette lumière projette des ombres étranges et difficiles à décrypter, et les sujets présentés sont aux frontières actives de la recherche scientifique !
Un livre d'histoires naturelles, contées avec légèreté et humour par un jeune biologiste aventureux et superbement illustrées par ses photographies.
Léo Grasset est titulaire d'un master en biologie. Après un travail de terrain au Zimbabwe, il étudie l'impact des écosystèmes sur les sociétés humaines.
Dessins in texte de Colas Grasset ; photos en couleurs, hors texte, de l'auteur.
-
Statistique et traitement des données : du recueil à l'interprétation
Léo Gerville-Réache
- ELLIPSES
- 15 November 2022
- 9782340075856
Cet ouvrage propose une approche généraliste et spécifique de la statistique appliquée aux sciences du sport. Ce qu’il faut connaitre de la donnée à la comparaison, de l’enquête à l’expérimentation en passant par la modélisation est développé sans formalisme mathématique inutile.En faisant le choix de nous plonger dans 12 problématiques « très STAPS », l’auteur s’écarte volontairement des manuels classiques pour nous faire découvrir les principaux enjeux de la statistique… en STAPS. Avec la progressivité des problématiques et la possibilité de reproduire l’essentiel des analyses sous Excel et/ou R, cet ouvrage permet de développer ses connaissances et compétences en statistique et traitement des données.Il s'adresse aux étudiants de licences, masters et doctoratx STAPS, aux enseignants et enseignants-chercheurs en sciences du sport et aux data analystes traitant de données sportives.
-
Prokaryotology: A Coherent Point of View
Sorin Sonea, Leo G. Mathieu
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Médecine / santé
- 26 May 2011
- 9782760623293
Ce livre en anglais porte sur la génétique des bactéries. Il propose de considérer les procaryotes comme un mégaorganisme à l'échelle planétaire, un système biologique de communication, où les gènes s'échangent à l'avantage de l'ensemble de la communauté. Ce livre oppose le monde des procaryotes et celui des eucaryotes, il montre que les stratégies de survie diffèrent fondamentalement de l'un à l'autre, de sorte qu'on pourrait parler d'une évolution non darwinienne des procaryotes dont le rôle a été fondamental dans l'évolution générale de la vie sur Terre.
Sorin Sonea et Léo G. Mathieu ont été professeurs au département de microbiologie et d'immunologie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. -
De la démocratie dans les sciences
Léo Coutellec
- Editions Matériologiques
- 29 March 2018
- 9782919694174
Pour une renouvellement éspitémologique
Sans répit, nous assistons aux collusions fatales entre certaines façons de faire de la science et les industries ou les États soumis aux règles d'airain du profit. Cette science dévoyée, abandonnant l'idée d'une exploration du monde pour l'honneur de la connaissance, tend à remplacer dans les têtes comme dans les instances de décision une science éthiquement responsable. Cette situation ne peut que s'aggraver, si l'on n'y prend pas garde et si l'on ne se munit pas d'outils idoines pour y faire face. Issues de la science fondamentale ou dûment inventées pour des buts précis, les techniques les plus bouleversantes, anthropologiquement parlant, sont déjà présentes ou susceptibles d'être mises au point dans quelques années. Ces techniques sont là tandis que les moyens d'en comprendre tous les tenants et aboutissements et de les circonscrire sont sous-développés. L'ouvrage de Léo Coutellec se veut une contribution pour repenser les rapports entre sciences et éthiques, et ainsi avancer vers ce qu'il appelle une « démocratie épistémique ». En démontrant l'insoutenabilité d'une science contre l'Homme, la visée est de réunir-sans-unifier ce qui, dans la science, est de l'ordre de l'épistémique, du technique et de l'éthique. Pour ce faire, l'auteur procède par étapes, travaillant préalablement et en profondeur sur deux espaces? : épistémologique et éthique. Il ne saurait être question de la fin de l'épistémologie mais de la nécessité de son renouvellement. Celui-ci passera, et il s'agit là de la thèse principale de cet ouvrage, par de nouveaux rapports avec l'éthique. L'auteur donne à cette thèse le nom d'« intégrité épistémique et éthique des sciences ». En épistémologie, il s'agit d'identifier et de reconnaître la matérialité plurielle constitutive des sciences. Avec l'hypothèse d'un « pluralisme épistémique ordonné et cohérent », Léo Coutellec démontre que la pensée épistémologique associée aux sciences et aux techniques contemporaines ne se résume pas à une opposition entre positivisme et relativisme.
L'ouvrage de Léo Coutellec se veut une contribution pour repenser les rapports entre sciences et éthiques, et ainsi avancer vers ce qu'il appelle une « démocratie épistémique »
EXTRAIT
De façon générale, l'éthique évolutionniste cherche à introduire le point de vue de l'évolution dans les débats sur l'origine et la justification morale. Elle s'inspire de la biologie évolutive, de la théorie des jeux, de la neurobiologie et d'autres domaines scientifiques pour aborder des questions traitées en philosophie morale. Ainsi, selon les partisans de l'éthique évolutionniste, « les valeurs et normes morales peuvent trouver un ancrage dans les données factuelles ; elles dépendraient directement de la manière dont la nature nous a façonnés ». Nos jugements ou comportements moraux seraient donc le produit de la sélection naturelle, inscrits dans une « nature humaine », un ensemble de propriétés biologiques de l'être humain. La morale est alors considérée soit comme une propriété intrinsèque à la nature humaine, soit comme une fonction biologique, soit comme un paramètre adaptatif.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Léo Coutellec est chercheur et enseignant en philosophie des sciences et des techniques à l'Insa (Institut national des sciences appliquées) de Lyon et à la faculté de philosophie de Lyon?3. Il travaille actuellement au renouvellement de la pensée épistémologique dans ses liens avec l'éthique. Ses recherches visent à définir les conditions d'une démocratie épistémique et s'articulent autour de la question suivante?: sous quelles conditions l'intégrité des sciences peut-elle être tout autant épistémique qu'éthique?? -
Europe's quest for universe
Leo Woltjer
- EDP Sciences
- REFERENCES ASTRONOMIQUES
- 2 January 2013
- 9782759801671
Some of the more striking results obtained or anticipated on the ground or in space at radio, infrared and visible wavelengths and in X-, gamma-ray and cosmic-rays are covered. The roles of the European Southern Observatory (ESO) and the European Space Agency (ESA) are stressed, but national initiatives are also touched upon. Input into the research system in the form of financing and personnel and output as publications are evaluated. The time frame covered extends from around 1980 till about 2020. While this book centers on European developments, comparisons with what others are doing are included.
After the war Europe in science had fallen far behind the US. Thanks to European cooperation equality has again been reached. Through ESO's Very Large Telescope and ESA's missions, like the Infrared Space Observatory, X- and gamma- ray satellites, Mars Express and others, Europe is fully and independently present at the forefront. The need to integrate the scientists and engineers from the new EU countries into the overall organization of European science is noted, an integration which ultimately could extend even further eastward. This book addresses a wide audience: astronomers and space scientists, students, politicians involved in science funding, amateur astronomers and the educated public with an interest in the science and technology achievable by European cooperation.