filter
Accessibilité
Sciences humaines & sociales
66 produits trouvés
-
La vie sociale des haies : Enquête sur l'écologisation des moeurs
Léo Magnin
- La découverte
- 29 August 2024
- 9782348082658
Tandis que le monde devient de moins en moins habitable, peut-on déceler les indices d'une transformation des manières d'interagir avec l'environnement ? Dans le sillon de Norbert Elias étudiant la civilisation des moeurs à partir du mouchoir, Léo Magnin interroge l'écologisation des moeurs à travers un objet ordinaire : la haie. Car si les arbres et buissons ont une vie biologique bien connue, leur vie sociale mouvementée reste à découvrir.
Massivement détruites lors de la modernisation agricole après 1945, les haies sont désormais plébiscitées en tant que réservoirs de biodiversité, puits de carbone, sources d'énergie renouvelable, freins à l'érosion et trames paysagères. Comment expliquer un tel revirement ? En enquêtant sur les traces de requalifications des haies : l'inquiétude exprimée par un éleveur face à leur protection, les hésitations d'un planteur dans sa parcelle, le coût de l'entretien, le goût de l'élagage, l'étude scientifique du bocage, sa cartographie numérique, son étonnante politisation gouvernementale et villageoise, etc.
Des cours de fermes aux dorures ministérielles,
La Vie sociale des haies investigue ainsi les différentes dimensions du processus d'écologisation, dessinant les dynamiques sociales qui s'essoufflent, se poursuivent ou se réinventent à l'épreuve des enjeux environnementaux. Suivre le dédale des haies éclaire les zigzags de l'histoire qui configurent les contradictions de notre présent, mais aussi ses tâtonnements prometteurs... -
Visibles ! figures noires de l'histoire de France
Binkady-Emmanuel Hié, Léo Kloeckner, Aurelia Durand
- Stock
- Essais - Documents
- 18 October 2023
- 9782234096226
Des pionnières de la littérature, un esclave affranchi devenu le chef cuisinier le plus couru de Bordeaux, une chanteuse d'opéra à la carrière internationale, un aviateur héros des deux guerres mondiales...
Ces hommes et ces femmes sont noirs et ont fait l'Histoire de France. Pourtant, ils ont été oubliés dans le roman national. Dans des domaines aussi variés que les arts et la culture, la politique, le sport ou les sciences, on trouve des vedettes, des héros, des inventeurs ou des champions. Par leur talent, leur parcours hors norme ou leur engagement, ils et elles ont brisé les plafonds de verre et lutté pour l'égalité et la liberté.
À travers 40 portraits magnifiquement illustrés où l'on retrouvera, aux côtés de figures méconnues, le célèbre auteur des Trois Mousquetaires ou encore l'icône du music-hall et héroïne de la Résistance Joséphine Baker, c'est une histoire de France plus riche que nous redécouvrons. -
L'atomisation de l'homme par la terreur
Léo Löwenthal
- Editions Allia
- LA TRES PETITE COLLECTION
- 6 October 2023
- 9791030415087
C'est toujours par la terreur que la pensée totalitaire s'immisce chez l'individu. Avec ce texte paru en 1946 dans la revue Commentary, Leo Lwenthal préfigure la philosophie du totalitarisme.
Alors que le progrès technologique lui a appris à suivre aveuglément des procédures, l'homme moderne, esseulé et déraciné, est devenu vulnérable. Les fascistes furent les premiers à exploiter politiquement cette pauvreté spirituelle.
La terreur détruit les liens, confisque passé comme avenir, et expose aux manipulations. Frappées de stupeur, obnubilées par leur survie, les populations se retrouvent dans un état de dépendance infantilisant.
Aujourd'hui, ni le terrorisme d'État, ni le terrorisme tout court, n'ont disparu. La lecture de Lwenthal s'impose, afin de briser enfin l'engrenage de la terreur
Originaire de Francfort-sur-le-Main, Leo Lwenthal (1900-1993) est un pionnier de la sociologie de la culture. La montée du nazisme le force à fuir son pays pour New York, aux côtés d'autres philosophes comme Adorno, Horkheimer ou Marcuse. Il rejoindra après la guerre le département de sociologie de l'université de Berkeley. Spécialiste de la critique sociologique littéraire, critique du capitalisme et du postmodernisme, il est également l'une des grandes figures de l'école de Francfort. -
Nihilisme et politique
Léo Strauss
- Éditions Rivages
- Philosophie Rivages
- 30 January 2014
- 9782743626716
Leo Strauss se penche sur la signification du nihilisme allemand, qu'il considère comme la base culturelle du national-socialisme. C'est la seule fois où il parle du nazisme, lui qui en a connu les premiers signes en tant qu'Allemand et en tant que juif. Son analyse est simple et lumineuse. Il démontre que loin d'être un phénomène lié à la folie d'un chef capable de sidérer un peuple entier, le nazisme est enraciné dans l'histoire de l'Allemagne moderne et dans l'histoire de la modernité. Sa critique s'inscrit dans la tradition philosophique classique et dans la tradition biblique, l'une et l'autre radicalement opposées au nihilisme contemporain. La crise de notre temps est tout entière là, avec les moyens donnés par la tradition de la surmonter.Ce livre est composé de trois essais : Sur le nihilisme allemand (1941), La crise de notre temps (1962), et La crise de la philosophie politique (1962).
-
Et si les princes portaient des robes ? réflexions d'une jeune féministe de 16 ans
Candice de Léo
- Le Livre de Poche
- Documents
- 11 May 2022
- 9782253938422
Cet essai est né d'un étonnement : pourquoi aujourd'hui, en France, les femmes ne sont-elles pas les égales des hommes ?
Dès l'enfance, l'autrice constate des propos sexistes, dépréciatifs et misogynes - qui passent pour ordinaires -, lors des repas de famille, puis elle est frappée, à l'adolescence, par la violence et les remarques déplacées dont elle peut être la cible dans la rue. Elle s'est alors lancée dans une revue des tabous qui pèsent sur les filles (les règles, la masturbation notamment) et a cherché à documenter ces questions en lisant des textes fondateurs et en s'intéressant aux militantes actuelles.
En douze chapitres d'une démonstration simple
et imparable, et dans un récit incarné, Candice de Léo montre en quoi les inégalités entre les filles et
les garçons sont tenaces. Déterminée et tranquille, elle propose aux femmes des pistes constructives pour y remédier, avec l'aide des hommes.
Une voix de la jeune génération, à découvrir d'urgence. -
Polices environnementales sous contraintes
Léo Magnin, Rémi Rouméas, Robin Basier
- Éditions Rue d'ULM via OpenEdition
- 19 June 2024
- 9782728813025
À en croire une formule répandue, « l'écologie a gagné la bataille des idées ». Aggravation des canicules et des sécheresses, multiplication des incendies dévastateurs, disparition massive d'espèces et de milieux : l'effondrement de la biodiversité et le réchauffement climatique sont notoires. Mais les études disponibles témoignent d'un écart considérable entre le droit et les faits : la mise en oeuvre des politiques environnementales est difficile. Or, la proclamation des droits de la nature n'aura aucun effet si on ne veille pas à leur application.En étudiant d'un point de vue sociologique la police de l'environnement, acteur institutionnel crucial et pourtant méconnu, les auteurs approfondissent ce constat. Quelle est l'histoire plurielle de cette police ? Quels sont ses moyens d'action ? À quelles résistances se heurte-t-elle ? Et en quoi consiste le travail concret des policiers ?Loin de dénoncer une prétendue « écologie punitive », ce livre montre que les polices environnementales sont caractérisées par les contraintes qui les empêchent d'agir plus que par la force contraignante qu'elles peuvent réellement exercer. L'écologisation de nos sociétés demeure un processus hautement contingent...
-
Essayer pour soigner : Des formes de l'expérience éthique dans le soin
Léo Coutellec, Clément Tarantini
- Eres
- Recherches en éhique appliquée
- 6 June 2024
- 9782749280387
Essayer pour soigner nous plonge au coeur du soin, là où les exigences éthiques rencontrent les contraintes de la situation, où les standards médicaux se heurtent aux particularités des contextes, où les incertitudes font hésiter les prédictions. Face à la nécessité du soin en urgence, à l'imprévisible d'un débordement sanitaire, la pratique de l'essai a fait irruption à l'hôpital sous une forme plus générique et moins standardisée.
A l'appui d'un travail d'enquête sur trois thérapeutiques mises à l'épreuve au sein de divers services hospitaliers, les auteurs montrent que l'acte d'essayer ne consiste ni à s'abandonner à une prise de risque non maîtrisée ni à se soumettre exclusivement à des protocoles préexistants.
Au coeur de cette tension entre le standard et le non-standard, quand il faut arbitrer entre plusieurs contraintes, valeurs et finalités, l'essai aide à agir en situation d'incertitude - en cela c'est une expérience - tout autant qu'il aide à donner du sens à l'agir - en cela c'est une forme d'éthique.
-
Dans cette conférence au titre provocateur, mi-affirmation mi-question, mais qui pose au final la question de la ségrégation en général, Strauss n'emprunte aucun détour, n'hésite pas à comparer "le problème juif" au "problème noir", sans négliger leurs différences : les Juifs réclament une justice dans les termes qui sont les leurs, quand les Noirs, dans leur lutte pour la justice, font appel aux principes de l'oppresseur. "L'assimilation en tant que nation" mérite à ses yeux réflexion, car elle permettrait une autodétermination du peuple juif. Strauss n'est cependant pas favorable au sionisme politique, qu'il juge étroit, et lui oppose la culture. L'exemplarité d'un tel texte tient autant à l'implication personnelle de l'auteur qu'à sa résonance aujourd'hui.
-
Vie psychique à l'hôpital : Modèles de recherche et pratiques cliniques
Karl-Leo Schwering, François Villa
- John Libbey
- La personne en médecine
- 10 January 2024
- 9782704017454
L'hôpital est un lieu de souffrances plurielles : souffrances du corps et du psychisme, des patients, de leurs proches, des soignants. La « vie somatique » y est privilégiée, souvent au détriment de la « vie psychique »
Vie Psychique à l'hôpital permet au lecteur de découvrir les pratiques cliniques des psychologues exerçant dans différents services de médecine somatique. Les psychologues cliniciens qui travaillent à l'hôpital vont à la rencontre des patients, des soignants, mais aussi d'eux-mêmes.
Cette démarche est à chaque fois une tentative de découvrir, d'accompagner et de traiter les répercussions psychiques de ces pratiques médicales.
Voici ce que vous apportera cet ouvrage :
- L'expertise croisée de chercheurs et chercheuses en psychologie clinique à l'université et de praticiens sur le terrain.
- La présentation de repères méthodologiques concrets pour mener à bien des recherches qualitatives à l'hôpital avec la psychanalyse
- L'exposé de situations cliniques qui exigent de la part des psychologues cliniciens de sortir des sentiers battus de leur formation et de déployer leur inventivité de praticiens.
Un ouvrage collectif destiné à tous les praticiens du soin psychique à l'hôpital, quels que soient leurs statuts et positionnements professionnels, ainsi qu'aux chercheurs en sciences humaines désireux de découvrir la pratique de la recherche qualitative en milieu hospitalier. -
Pensées sur Machiavel
Léo Strauss
- Klincksieck
- Critique de la politique
- 13 October 2017
- 9782252041154
L'interprétation straussienne de Machiavel n'a-t-elle pas valeur de provocation ? En rendant justice au sens commun qui voit en Machiavel un prophète du Mal, « l'angélisme » de Leo Strauss - auquel d'aucuns se laissent prendre - ne s'avère-t-il pas être une manoeuvre diabolique ? Notre rapport à Machiavel est obscurci par la manière dont il a lui-même ouvertement ou publiquement exposé son enseignement. Parce que nous sommes « machiavellisés », nous ne pouvons plus prendre la mesure de son étrangeté. Pris ou compris dans le mouvement de la Modernité dont il est le fondateur, nous ne pouvons plus concevoir qu'il puisse s'instaurer un rapport vivant, fascination ou hostilité, entre lui et nous. Strauss ne lit pas Machiavel à la lumière de ce qu'il a permis de fonder - la Modernité - mais à la lumière de ce qu'il a récusé - la Tradition classique. Ce n'est pas là nécessairement privilégier comme critère d'interprétation le passé par rapport au futur, mais éclairer ce que Machiavel dissimule : son affrontement avec la philosophie classique. Il dissimule ce conflit par ce qui paraît y mettre un terme. Figure énigmatique, ainsi le fait réapparaître l'interprétation straussienne : car si Machiavel est le premier à porter l'assaut contre la cité classique - première vague de la Modernité selon Strauss -, ne nous engage-t-il pas par ailleurs à renouer conversation avec les Anciens et, en suivant la trace de l'antique vertu, à inventer la gloire moderne ? Énigme de Machiavel qui est aussi énigme de Strauss, philosophe politique ; car si ce dernier nous a initiés par la redécouverte d'un art de l'écriture à un nouvel art de la lecture, comment lire Strauss lisant Machiavel lecteur de Tite-Live ? Que penser enfin du socratisme de Leo Strauss reconnaissant en Machiavel le compagnon de Socrate, qui, tous deux, contre les Sophistes et la réduction du politique aux purs jeux de langage, ont appris à voir au-delà de cette apparence le sérieux et l'âpreté des « choses humaines » ?
-
De « l'ennemi principal » aux principaux ennemis : position vécue, subjectivité et conscience masculines de domination
Léo Thiers-vidal
- Editions L'Harmattan
- Savoir et formation
- 1 October 2010
- 9782336264172
Le grand projet de Léo Vidal est de contribuer à découvrir un territoire qui n'a que commencé à être déchifré dans les études féministes : l'étude des hommes non en tant qu'êtres humains, mais en tant qu'individus genrés. En prenant pour base les théories du féminisme matérialiste radical, il pose deux hypothèses : les hommes sont conscients d'être dans une position dominante et ils utilisent consciemment des moyens acquis par des apprentissages précis afin de dominer les femmes avec qui ils entrent en relation.
-
Nouvelle histoire du monde contemporain : de la fin du XIXe siècle à nos jours
Nicolas Balaresque, Juliette Benelli, Noel Bonhomme, Mathias Burge, Leo Cayeux
- Nathan
- 2 September 2021
- 9782098119161
100 % adapté aux nouveaux programmes, ce manuel propose une vision renouvelée de l'histoire du monde depuis la fin du XIXe siècle. Elle intègre les avancées historiographiques des trois dernières décennies.
Chaque chapitre est organisé et hiérarchisé pour une lecture facile et claire :
Une introduction rassemblant les enjeux de chaque période ou de chaque thème ;
Une approche chronologique pour mieux guider le lecteur avec les dates essentielles à connaître ;
Les définitions des principales notions en tête de chapitre ;
Des rappels des principaux événements et les connaissances indispensables ;
Des encadrés présentant la biographie des principaux acteurs de l'histoire contemporaine et les débats historiographiques ;
Des cartes et des documents statistiques.Cet ouvrage a été rédigé par une équipe regroupant des enseignants de classes préparatoires, des universitaires et des chercheurs qui ont eu pour ambition d'allier la rigueur scientifique à l'accessibilité de leurs propos.Cet ouvrage s'adresse à tout étudiant en classes préparatoires, en instituts d'étude politique et à l'université, et à tous ceux qui s'intéressent à l'évolution de notre monde.Livre en Ligne : l'intégralité de votre livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...) -
Les prophètes du mensonge ; étude sur l'agitation fasciste aux Etats-Unis
Léo Löwenthal, Norbert Guterman
- La découverte
- Théorie critique
- 4 April 2019
- 9782348043062
Outil de décryptage des discours fascistes aussi bien que manuel de résistance, ce livre semble forgé à la flamme des luttes les plus récentes. Longue enquête sur les agitateurs fascistes, menée dans les États-Unis des années 1940, il s'inscrit dans le cadre des recherches sur la personnalité autoritaire imaginées par les membres exilés de l'École de Francfort.
" Ces étrangers, ennemis de l'Amérique, sont à l'image de ces parasites qui déposent leurs oeufs dans le cocon d'un papillon et en dévorent les larves. " C'est ce genre de propos d'une rare violence, disséminés dans des journaux, pamphlets ou discours, qu'examine
Les Prophètes du mensonge, en décryptant les techniques de persuasion et les motifs psychologiques de l'agitation fasciste des années 1940 aux États-Unis.
Au-delà du contexte américain de cette époque, par une méthode novatrice empreinte de psychanalyse, les auteurs dégagent les thèmes récurrents, schèmes argumentatifs et procédés rhétoriques de cette démagogie pour en révéler le sens implicite et, surtout, la signification politique. L'ouvrage montre comment le malaise social engendré par les sociétés capitalistes modernes est ainsi exploité pour enflammer les esprits, détourner les émotions vers des " ennemis " - l'Autre, le Juif, les Rouges -, cibles faciles d'un discours de haine. L'agitation politique tranche ainsi avec l'activisme progressiste qui, lui, vise à changer effectivement les structures sociales et politiques à l'origine du malaise.
Diagnostic cru sur le devenir de la démocratie,
Les Prophètes du mensonge démonte les procédés qui étouffent les capacités de jugement et la pensée réflexive. Un manuel de résistance intellectuelle et politique contre la séduction des discours fascistes, d'une brûlante actualité. -
Se construire comme sujet entre filiation et sexuation
Karl-Leo Schwering
- Eres
- Santé mentale (Hors collection)
- 16 December 2015
- 9782749231556
Comment le petit d'homme nait-il à lui-même et aux autres à partir des réseaux langagiers, familiaux et sociaux qui structurent son monde ? Devant les métamorphoses et les ruptures de l'ordre social qu'attestent la plupart des observateurs, on peut entendre la souffrance des sujets rencontrés dans le cadre d'un travail en santé mentale comme étroitement liée aux questions touchant la filiation, la sexuation, et enfin, l'identité. Cet ouvrage rassemble les exposés de penseurs et de cliniciens autour de ces questions. Le parti pris est celui de la pluridisciplinarité. Les angles philosophique, historique, anthropologique, psychanalytique et systémique éclairent une même réalité, celle d'un sujet aux prises avec ces questions qui le travaillent à son insu.
Karl-Leo Schwering, psychanalyste, docteur en psychologie, codirecteur du service de santé mentale Centre Chapelle-aux-Champs de l'université catholique de Louvain, maitre de Conférences à l'université Paris VII Denis Diderot -
Ce livre est la relation d'un parcours - celui de Benny Lévy - à travers la voix de sa femme Léo, un itinéraire où les exigences de la pensée et les gestes quotidiens s'ajustent au plus près, alliant à l'extrême rigueur un généreux amour de la vie.«Dans la lumière sans complaisance des matins de Jérusalem, trois stations : la maison, la maison de prière, la maison d'étude. Le soir, une fois par semaine, détour par le lieu d'enseignement où un public bariolé, passionné, vient écouter le petit homme en noir. Simplicité des rythmes, transparence des jours, soi rassemblé. À Jérusalem, aucun mystère, pas de recoins obscurs grouillant de projections fantasmatiques. Mais ailleurs ? En d'autres temps ?Le chef révolutionnaire sans nom, à l'existence improbable, en tout cas invisible, pouvait-il vraiment du chaos des faits et des discours faire émerger une vision et une visée claires ?Il eut des maîtres. Côté philosophie, il se réfère à Sartre, Althusser et Lévinas. Côté sagesse d'Israël, il a été enseigné par un cabaliste ashkénaze, un rav français d'origine marocaine, un Yérouchalmi d'ascendance lituanienne.Enfin, au coeur de l'énigme, quel lien entre ce tout jeune Juif arrivé d'Égypte, pathétique et ardent, en quête acharnée d'assimilation, et la fille du faubourg Saint-Antoine, placide, rigolote par parti pris, qui portait encore vivaces les traces des villes juives de Pologne ? Étrange rencontre. Plus étrange encore, la constance malgré les turbulences.»
-
à l'ombre de l'étoile ; souvenirs d'un enfant caché
Léo michel Abrami
- Editions L'Harmattan
- 9 October 2015
- 9782296703605
Ce livre décrit l'histoire d'un garçon juif de la banlieue parisienne durant l'Occupation. En dépit des lois anti-juives, il continua à fréquenter l'école primaire, puis le collège Turgot à Paris. Contraint de porter l'étoile jaune, il fut souvent l'objet d'insultes qu'il surmonta avec courage et résilience. Quand les arrestations devinrent plus fréquentes, sa mère le confia à une famille de fermiers près d'Evron en Normandie. Muni d'un certificat de baptême, il dut se comporter comme s'il était catholique, et cacher son origine juive. Ces circonstances pénibles le firent s'inscrire dans un séminaire, afin d'y poursuivre des études rabbiniques.
-
Iroquoisie Tome 2 ; 1652-1665
Léo-paul Desrosiers
- Les éditions du Septentrion
- 26 August 2009
- 9782896641925
ENFIN, UNE HISTOIRE DU CANADA où les Indiens côtoient les Français. Et quels Indiens ! Quels Français aussi !Des personnages hors du commun émergent de chaque côté. Ignorés de la grande histoire, surgissent les chefs agniers aux surnoms évocateurs : le Bâtard Flamand (de père hollandais et de mère agnier), la Barrique, la Plume, la Grande Armée, la Grande Cuillère ou les chefs onontagués, Garakonthié, Otreouti, Aharihon, Ochionagueras, Ahiarantouan. Injustement oubliés également les Simon Le Moyne, Jacques Le Maistre, François Hertel, Claude Brigeac et Lambert Closse. Que le lecteur se laisse guider par ces noms présents à l'index, il découvrira des êtres exceptionnels qui ont leur place aux côtés des Dollard des Ormeaux, Pierre Boucher, Maisonneuve et de femmes telles Marie de l'Incarnation, Jeanne Mance ou Marguerite Bourgeoys.De 1652 à 1665, la Nouvelle-France est à l'agonie. Il suffisait de peu pour qu'elle disparaisse. Et pourtant, elle résiste.La petite colonie - avec ses femmes et ses hommes d'un courage constant, dans un contexte de petite guerre incessante - rêve de paix. De paix avec l'Iroquoisie !
-
Pour en finir avec la société de l'information : Le Cas Clinton
Léo Scheer
- FeniXX réédition numérique (Sens & Tonka)
- L'ombre du zèbre n'a pas de rayures
- 26 November 2015
- 9782402034845
« Le 21 septembre 1998, le monde assista au télescopage surréaliste de deux images d'une même personne. D'un côté, le président Bill Clinton à l'ONU dans le rôle du « gendarme du monde », de l'autre, le même Bill Clinton soumis durant plus de quatre heures à l'interrogatoire inquisitorial de l'équipe du juge Starr sur la nature exacte de ses relations avec Monica Lewinski. S'ils s'entendaient à souligner l'extravagance de ce qui se passait sous les yeux de toute la planète, les journalistes et les observateurs semblaient incapables d'expliquer leur propre étonnement. Dans l'amoncellement d'articles et de propos relatifs à ce qu'il est convenu d'appeler le « Monicagate », personne ne semble en mesure d'indiquer en quoi ce qui ébranle les marchés financiers et mobilise la totalité des « médias » serait le symptôme d'un mal profond qui affecterait le monde dans lequel nous vivons...» L.S.
-
Iroquoisie Tome 1 ; 1534-1652
Léo-paul Desrosiers
- Les éditions du Septentrion
- 26 August 2009
- 9782896641918
LE PAYS DES IROQUOIS, l'Iroquoisie, était situé au sud des Grands Lacs, au cur d'un triangle dont les pointes correspondraient aujourd'hui à New York, Detroit et Montréal.Lorsque John Smith à Jamestown, Henry Hudson à Manhattan ou Samuel de Champlain à Tadoussac font leur apparition, ils sont attendus. Sur la voie du Saint-Laurent, les Montagnais rêvent de s'imposer comme intermédiaires. S'il les avait écoutés, Champlain se serait installé à Tadoussac. Mais le nord et l'ouest l'attirent. Les Algonquins succèdent aux Montagnais et entretiennent les mêmes espoirs. Mais Champlain n'est pas du genre passif. Il pousse plus avant et atteint enfin le pays des Hurons. Il tombe sous le charme. Les Iroquois, en contact avec les Anglais et surtout les Hollandais, voudraient aussi être des intermédiaires incontournables.Le lecteur assistera à la naissance difficile de Trois-Rivières et de Montréal, il constatera la complexité et l'importance du commerce, il frémira d'horreur au récit des tortures, il s'étonnera de l'ingéniosité des Indiens et de l'incompréhension des Français, il comprendra difficilement le sacrifice que les martyrs canadiens font de leur vie.
-
Iroquoisie Tome 3 ; 1666-1687
Léo-paul Desrosiers
- Les éditions du Septentrion
- 26 August 2009
- 9782896642090
Infatigables les Iroquois sont partout. Ils ne souffrent aucune concurrence. Après avoir éliminé les Hurons, les Pétuns et les Ériés, ils s'installent tout autour du lac Ontario. Leur objectif : contrôler le commerce des fourrures. Sous l'impulsion de La Salle et Tonty, les Français amorcent des relations avec les Illinois et les Miamis. Les Iroquois ne l'acceptent pas et ripostent. Les Français tentent d'intervenir. Leur principal problème reste les prix offerts par les marchands d'Albany. Pourquoi les Indiens y reçoivent-ils davantage pour leurs peaux ? Un transport moins couteux ? Des taxes moins élevées ? La construction d'un poste de traite doublé d'un fort, à l'entrée nord du lac Ontario, comporte des avantages à la fois commerciaux et militaires. Encore faut-il des administrateurs éclairés pour en tirer parti. Frontenac est de cette trempe. La Barre, non. Cette période s'ouvre sur les expéditions cruelles de Courcelles et de Tracy. Les Iroquois apprennent à craindre les Français. Mais ils refusent de se jeter dans les bras des Anglais. Ils savent les utiliser et jouer Français contre Anglais. Dongan, gouverneur de New York à partir de 1683, comprend vite et innove en se faisant le promoteur d'une politique de présence en milieu indien. En somme, une période cruciale où se révèlent de grands chefs comme Teganissorens, Garakonthié, Otreouti ou de clairvoyants missionnaires comme les frères de Lamberville, Pierre Millet, Jacques Frémin. Quel avenir attend les Iroquois, peuple libre et qui entend le demeurer ?
-
Iroquoisie Tome 4 ; 1688-1701
Léo-paul Desrosiers
- Les éditions du Septentrion
- 26 August 2009
- 9782896642106
En Angleterre, Guillaume d'Orange s'installe sur le trône. En Amérique, les colonies anglaises comptent plus d'un quart de million d'habitants d'origine européenne. En France, Louis XIV a fort à faire pour imposer son autorité, tandis que la Nouvelle-France contrôle une bonne partie de l'Amérique du nord grâce à un important réseau d'alliances avec les Amérindiens. Sa population ne dépasse pas toutefois 12 ou 15 000 habitants. Mais les Français sont partout. Les Iroquois résistent. L'expédition de Denonville a semé la destruction. Des Iroquois ont pris le chemin des galères du roi. Ce sera la réplique: le massacre de Lachine. Les Iroquois comprennent qu'ils ne pourront indéfiniment jouer les Français contre les Anglais et vice versa. Le retour de Frontenac permet de réparer les erreurs de La Barre et de Denonville. Une paix générale est possible. Kondiaronk, Quarante sols, Chichicatalo, Hassaki, Onanguicé, Teganissorens, sont autant de chefs indiens qui rendent possible le dialogue. Outre Frontenac auquel succède Callière, les Français comptent d'habiles intermédiaires comme Courtemanche, Joncaire, Maricourt et Perrot. Les missionnaires sont aussi omniprésents ; surtout les pères Bruyas, Enjalran et Garnier. À l'été 1701, 1300 délégués indiens sont à Montréal. Quarante nations sont représentées. Cette fois, les Iroquois acceptent de faire la paix non seulement avec les Français, mais aussi avec les innombrables alliés de ces derniers.
-
Cyber ; la guerre permanente
Jean-louis Gergorin, Léo Isaac-dognin
- Éditions du Cerf
- Idées
- 5 April 2024
- 9782204110860
Fake news, scandale Facebook-Cambridge Analytica, virus WannaCry : de la propagande djihadiste à l'ingérence électorale et de la manipulation ciblée à la cyber-attaque tous azimuts, le nouveau conflit mondial a commencé. Il a pour champ de bataille virtuel Internet. Il change la donne politique, bouleverse l'ordre géopolitique, multiplie les capacités et les formes d'agression. Il abolit la distinction entre la guerre et la paix, la sécurité et la liberté, les oligarchies et la démocratie. De Moscou à Washington, en passant par Tel Aviv, Téhéran, Londres ou Paris, mais aussi des laboratoires secrets de la Silicon Valley aux agences de renseignement du Vieux-Continent, voici, enfin révélée, la vraie face cachée de la globalisation numérique. Dévoilant les acteurs, les épisodes et les dessous des cartes de cette lutte planétaire, décryptant l'état des forces et des enjeux, des risques et des menaces, dessinant les scénarios de demain, ce livre sans précédent, informé et percutant, nous place face à l'urgence de rompre avec l'ignorance ou la passivité. Un grand document qui se lit comme un thriller. Un cri d'alerte indispensable sur notre proche avenir. Un manuel de résistance à la guerre permanente de l'information. Ancien élève de l'École polytechnique et de l'École nationale d'administration, longtemps chef du Centre d'analyse et de prévision du Quai d'Orsay, puis vice-président en charge de la stratégie d'EADS (Airbus), Jean-Louis Gergorin exerce aujourd'hui une activité de conseil international et enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris. Après avoir mené des études en économie, défense et affaires internationales à Sciences-Po, Cambridge et Columbia, puis s'être engagé dans la lutte contre la fraude et le crime financier, Léo Isaac-Dognin est aujourd'hui consultant en transformation numérique auprès des entreprises et des institutions publiques.
-
800 jours au ministère de l'impossible : l'écologie à l'épreuve du pouvoir
Léo Cohen
- Les petits matins
- Essais
- 10 March 2022
- 9782363833471
Un ex-conseiller de deux ministres de l'Écologie décrypte en " insider " les blocages de toute politique écologique à travers plusieurs exemples récents. Détonant !En France, mener une politique écologique relève du parcours du combattant.Voire du miracle. Car les obstacles sont si nombreux, si profondément inscrits dans nos pratiques politiques, notre fonctionnement institutionnel, notre culture administrative, nos relations avec les contre-pouvoirs, qu'ils minent durablement toute action écologique.
Ancien conseiller des ministres François de Rugy et Barbara Pompili, l'auteur en a fait l'expérience. Il a vu comment la taxe carbone a été dynamitée par trop de gourmandise budgétaire. Comment un ambitieux plan de lutte contre les " passoires énergétiques " a été vidé de sa substance sous l'influence des lobbys. Comment des projets désastreux pour l'environnement pouvaient devenir rentables grâce aux subventions publiques...
Fatigué de ces blocages, lassé par les procès en inaction,
Léo Cohen a quitté ses fonctions. Il témoigne aujourd'hui dans un livre à la première personne, combinant le récit des coulisses du pouvoir et l'analyse des entraves. Nous voilà embarqués au coeur du réacteur.
Au-delà du décryptage d'une dizaine de situations récentes (crise des gilets jaunes, tarifs de l'énergie, interdiction des néonicotinoïdes, projet minier de la Montagne d'or...), l'auteur formule des propositions concrètes pour relever enfin le défi du climat. Quelles pratiques ? Quelle gouvernance ? Quel rôle accordé aux conventions citoyennes ? Quels outils pour déjouer la stratégie des lobbys ? -
L'ingénierie de territoire à l'épreuve du développement durable
Léo Dayan, André Joyal, Sylvie Lardon
- Editions L'Harmattan
- 9 October 2015
- 9782336275932
Comment articuler durabilité locale, qui n'a de sens que dans la durabilité globale, compétitivité locale, qui nécessite des synergies intersectorielles, solidarité sociale, qui exige une échelle nationale régulatrice et cadre, système économique mondial, qui recompose les acteurs, les frontières et les marchés, et multiculturalité des sociétés, qui interculturalise le développement durable, afin de permettre au local de jouer un rôle dans les conceptions économiques et internationales de la durabilité, oeuvre planétaire mais réalisation locale ?