filter
Languages
linda cardinal
-
Une langue, des voix : débats autour de la loi 96 au Québec
Linda Cardinal
- Presses de l'Université Laval
- Diversité et démocratie
- 7 August 2024
- 9782766301621
L'adoption de la loi 96 ouvre-t-elle un nouveau chapitre des enjeux linguistiques ? Si la défense du français et l'idée d'en faire la seule langue commune au Québec sont au coeur du projet de réforme de la Charte de la langue française, la loi 96 a également des retombées en matière de citoyenneté, de droits individuels et collectifs et de relations intercommunautaires. La loi 96 en fait-elle assez pour défendre le français et assurer la pérennité d'une nation québécoise francophone ? Quelle place accorde-t-elle aux autres langues présentes sur le territoire québécois, l'anglais et les langues autochtones ? La loi introduit-elle un nouveau régime linguistique au Québec ? Contribue-t-elle au renforcement de la francophonie canadienne ? Voilà quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage. Réparties en six débats d'idées - citoyenneté, culture et identité ; droits des minorités ; langues autochtones ; francophonie canadienne ; français au travail ; anglicisation des études supérieures -, les contributions se penchent sur le présent et le devenir des débats linguistiques au Québec.
-
Chroniques d'une vie politique mouvementée
Linda Cardinal
- Éditions Prise de parole
- Roger-Bernard
- 30 January 2013
- 9782894237014
De 1986 à 1996, le développement des services de santé et des services sociaux en français, en Ontario, a été rendu possible grâce à un contexte politique et législatif favorable et à une alliance entre acteurs politiques et fonctionnaires francophones engagés envers leur milieu.
Ces Chroniques d'une vie politique mouvementée proposent un portrait de la vitalité politique de l'Ontario francophone et de la capacité de ses acteurs en milieu communautaire à participer au changement social.
Les lecteurs trouveront dans ce livre, matière à réfléchir sur l'avenir des services de santé et des services sociaux en français, en Ontario. -
L'engagement de la pensée
Linda Cardinal
- Éditions Prise de parole
- Essais
- 25 March 2013
- 9782894237021
Le milieu francophone hors Québec n'accepte pas qu'à la marge de la nation québécoise, il en soit l'extension en tant que minorité nationale. Si son histoire coïncide avec l'avènement d'un espace national, l'espace québécois en quête d'une identité plus forte mais ouverte sur le monde, il entretient toujours l'illusion de la grande nation canadienne française. Certes, il y a participé mais le milieu francophone hors Québec ressemble davantage à un lieu d'errances - capable de grands rassemblements, mais jamais complètement enraciné. C'est un lieu de métissage et d'hybridation.
À la marge, il y a surtout lieu de comprendre davantage comment l'histoire s'est jouée avec et contre le milieu francophone hors Québec. Retracer cette histoire, son inscription dans le débat politique, et tenter de l'interpréter est ce à quoi je me consacre dans la plupart des articles réunis dans ce recueil. Ces derniers s'inscrivent dans une réflexion qui vise à préciser davantage le travail de l'interprétation en milieu francophone hors Québec. Que signifie réfléchir dans ce lieu où l'on se parle avec des accents étrangers, inquiétants, où l'on a été habitué à penser que nous allions tous disparaître? Ce livre s'intéresse particulièrement au discours et à l'engagement politiques. -
Gouvernance communautaire et innovations
Linda Cardinal
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 11 February 2015
- 9782763716992
Cet ouvrage original s'inscrit dans le contexte des débats sur les rapports entre l'État et la société, en prenant pour objet les initiatives de gouvernance communautaire mises en place dans les milieux francophones du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario depuis les années 1990 afin de mieux relever certains de leurs défis de l'heure, que ce soit dans le domaine des arts et de la culture, du développement communautaire et économique, de l'immigration francophone, de la jeunesse ou de la justice. Les réponses apportées à ces enjeux par les groupes communautaires francophones de ces deux provinces recèlent des savoirs et des enseignements importants pour bien saisir la situation des communautés francophones et leur influence sur la formulation des politiques publiques. L'ouvrage repose sur une démarche de recherche collaborative dont un des objectifs était aussi de contribuer à démocratiser la recherche vers le milieu communautaire.
-
Le quebec et l'irlande : culture, histoire, identite
Linda Cardinal
- Les éditions du Septentrion
- 10 June 2014
- 9782896648443
Le Québec et l'Irlande ont beaucoup en commun. La quête politique pour se sortir de l'Empire britannique, un catholicisme longtemps omniprésent et la lutte pour préserver la langue nationale sont autant d'éléments qui en font des sociétés comparables. De plus, les Irlandais font partie du paysage démographique du Québec depuis deux cents ans. Jusqu'au début des années 1900, ils y étaient plus nombreux que les Anglais, les Écossais ou tout autre groupe ethnoculturel, exception faite des Canadiens français. Majoritairement catholiques, ils ont profondément influencé la société: non seulement les traces de cette présence irlandaise sont palpables dans l'histoire, mais on peut encore les remarquer dans la culture, qu'elle soit musicale, littéraire, cinématographique, religieuse ou politique.
Les auteurs nous apprennent, entre autres, que la Société Saint-Patrick de Montréal a été fondée par des Irlandais protestants en 1834 pour contrer les aspirations des Patriotes, alors que d'autres Irlandais, tel Daniel Tracey, les appuyaient. L'Irlande et les Irlandais ont continué de marquer la société après 1960, en alimentant les productions des géants du monde cinématographique et littéraire québécois que sont André Forcier, Gilles Carle, Victor-Lévy Beaulieu et Jacques Ferron. Ce livre est donc une occasion unique de redécouvrir l'empreinte que l'Irlande et les Irlandais ont laissée au Québec ainsi que les liens qui unissent les deux nations.
Linda Cardinal, professeure à l'École d'études politiques, est titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de l'Université d'Ottawa.
Ses travaux portent sur les politiques linguistiques, les minorités linguistiques ainsi que la citoyenneté et l'identité au Québec et au Canada. De 2002 à 2004, elle a été titulaire de la Chaire Craig Dobbin en études canadiennes à l'Université de Dublin (UCD).
Attaché politique, conférencier et chargé de cours, Simon Jolivet détient un doctorat en histoire. Son ouvrage Le vert et le bleu (PUM, 2011) a reçu de nombreux prix, dont le Prix de l'Assemblée nationale décerné par l'Institut d'histoire de l'Amérique française pour la qualité, l'originalité et la rigueur de la recherche historique.
Isabelle Matte détient un doctorat en anthropologie de l'Université Laval.
Elle s'intéresse aux rapports entre modernité et religion. Elle a aussi travaillé et publié sur la chanson québécoise, les scandales sexuels du clergé en Irlande, la Vierge Marie et sur le boom économique irlandais du Celtic Tiger. Elle est présentement stagiaire postdoctorale au Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa. -
La constitution bilingue, un projet inacheve
Linda Cardinal
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 10 January 2018
- 9782763731483
Bien des Canadiens et des Canadiennes seront surpris de lire qu'il n'existe toujours pas de version française officielle de la Loi constitutionnelle de 1867. Depuis 1982, l'article 55 de la Loi constitutionnelle de 1982 exige la préparation et l'adoption de la version française des textes constitutionnels du Canada « dans les meilleurs délais ». En 1984, le ministre de la Justice crée le Comité de rédaction constitutionnelle française qui, en 1990, propose dans son rapport final une version française de la constitution écrite au Sénat et à la Chambre des communes ; pourtant, nous attendons toujours que le gouvernement canadien procède « dans les meilleurs délais » à l'adoption d'une constitution complètement bilingue. La Constitution bilingue, un projet inachevé est le premier ouvrage consacré à cette question. L'ouvrage porte aussi sur les voies à explorer pour mener à bien l'obligation codifiée dans l'article 55 de la Loi constitutionnelle de 1982.
-
Le Canada français : écrits de philippe garigue
Linda Cardinal, Martin Normand
- Presses de l'Université Laval
- 17 December 2021
- 9782763756479
Les auteurs de cet ouvrage proposent de rééditer les plus importants textes sur le Canada français du sociologue Philippe Garigue, auteur négligé en sciences sociales et peu connu des nouvelles générations de chercheurs au Canada francophone et au Québec.
-
Le federalisme asymetrique et les minorites linguistiques et nati
Cardinal Linda
- Éditions Prise de parole
- Agora
- 5 May 2014
- 9782897440121
Premier ouvrage en français à intégrer la question des minorités linguistiques au débat sur le fédéralisme asymétrique au Canada, «Le fédéralisme asymétrique et les minorités linguistiques et nationales» étudie les fondements mêmes du fédéralisme asymétrique dans le pays.
Le fédéralisme asymétrique est une forme d'aménagement des politiques plus respectueuses des besoins de chaque communauté au sein de l'ensemble fédéral. « [S]a fonction principale [...] n'est pas de mettre fin au conflit entre les groupes, mais bien de leur permettre de poursuivre leur autodétermination tout en participant à des valeurs communes. » (Introduction, Linda Cardinal) Il favorise ainsi la diversité en accordant aux minorités plus de pouvoirs ou en leur reconnaissant une distinction de traitement ou de statut.
L'ouvrage, auquel collabore une vingtaine de spécialistes, se démarque par sa nature multidisciplinaire et comparée, ainsi que ses interrogations qui puisent dans les dimensions constitutionnelles, historiques, économiques, politiques et morales du Canada.
Cet ouvrage s'interroge non seulement sur l'asymétrie depuis les débuts de l'État canadien, mais aussi sur le fédéralisme asymétrique issu des rapports entre le Québec et les minorités francophones au Canada.
Des textes examinent de quelle façon le concept d'asymétrie peut être un moyen au service de la nation québécoise et des minorités linguistiques; ils cherchent à concilier égalité et diversité par ce moyen. Des personnalités politiques bien en vue collaborent à cet ouvrage, notamment le sénateur Hugh Segal et le ministre Benoît Pelletier.