filter
Languages
Accessibilité
Prix
marie christine bernard
-
Un essai sans concession sur la place des religions dans la société française, doublé d'une réflexion libre fondée sur l'expérience à propos de l'Église et du catholicisme aujourd'hui. Où en sommes-nous véritablement ? Quels comportements faut-il changer pour vivre enfin ensemble ?
"La laïcité, ça repose Dieu. Les raisons qui fondent cette affirmation me sautent aux yeux de la raison et du coeur. Le double sujet -; celui de la laïcité, et celui de Dieu -; est trop grave : il touche notre capacité de faire de notre société devenue plurielle une nation. La laïcité fait toujours l'objet d'opinions, de débats, de passions, de prises de positions, de postures aussi, tout azimut, de la part de croyants, de non-croyants, de tous bords, de toutes confessions. Il en ressort un sentiment de confusion tel que la tentation est de tomber dans une perception binaire de l'enjeu : il y aurait d'un côté des croyants dont le prosélytisme toujours prêt à se déployer heurterait la laïcité dont ils ne s'accommoderaient donc que de plus ou moins bonne grâce ; et de l'autre côté, en face, les partisans d'une laïcité qui expulserait les croyants et leurs croyances hors de l'espace public pour cette raison même et parce qu'ils considèreraient que les religions sont néfastes au bien vivre ensemble. Il est urgent de déposer les armes. Pour cela, il faut sortir du brouhaha et entendre le silence de ce ou celui qu'on appelle si facilement Dieu. Et si ce silence était proportionnel au raffut indigne que tant de croyants prétendent faire au nom de Dieu ? Et s'il était la réponse respectueuse faite à ceux qui ne croient pas ?" Cet essai invite à une réflexion libre, dépassionnée et ouvre des chemins à la fois en société et dans l'Église. -
Les fondamentaux de la foi chrétienne
Marie-Christine Bernard
- Presses de la Renaissance
- 9 February 2017
- 9782750913861
Cet ouvrage présente l'essentiel de la foi chrétienne, en montrant comment elle épanouit ce que l'être humain porte en lui de plus précieux. Nouvelle édition revue et augmentée, et en petit format, d'un ouvrage de référence.L'essentiel de la foi chrétienne tient en très peu de chose. Ce qu'elle dit est d'une simplicité désarmante et elle est porteuse d'une immense force de vitalité. Mais qui, aujourd'hui, perçoit que c'est de bonheur, de force, de présent qu'il s'agit ? L'auteur nous propose dans un langage très accessible d'accéder à ce trésor.
Elle répond à une double aspiration : comprendre le contenu et la cohérence de la foi, et en percevoir clairement l'intelligence eu égard aux exigences de la raison contemporaine.
" Un livre qui s'adresse, dans un langage clair, aux croyants comme aux non croyants " (Ouest-France) ; " Un livre qui devrait figurer longtemps sur nos étagères, aux rayons des livres de référence " (La Vie) ; " Le langage est facile et permet une intelligibilité de la foi en posant des mots sur nos questionnements personnels " (Dirigeants chrétiens). -
être parent, une aventure humaine et spirituelle
Marie-Christine Bernard
- Presses de la Renaissance
- 17 February 2011
- 9782750906467
Spécialisée en anthropologie fondamentale, l'auteur propose des repères pour une éducation responsable, ouverte et sereine.Des repères fondamentaux pour une éducation responsable, ouverte et sereine
Devenir parent constitue une véritable aventure à laquelle on n'est jamais totalement préparé. On ne naît pas parent, on le devient. Donner la vie, assurer la croissance, ouvrir au sens, faire advenir quelqu'un de nouveau est une responsabilité qu'il n'est pas simple d'assumer. L'aventure est belle, mais ardue. Comment trouver l'assurance sereine nécessaire à l'exercice de la fonction parentale ? La démarche de l'auteur est double. Elle offre une réflexion globale sur les fondamentaux de l'éducation : la prise en charge et l'inscription sociale de l'enfant, la constitution d'un cadre sécurisant, l'exercice de l'autorité... Parents et éducateurs trouveront dans ces pages des repères pour orienter avec plus de justesse leurs relations avec les enfants et les jeunes. Théologienne, l'auteur aborde également la dimension spirituelle de l'art d'être parent : comment partager l'héritage chrétien avec ses enfants tout en les respectant ? Peut-on transmettre la foi en Dieu ? Si oui, comment et à quel âge ? Cet ouvrage est nourri par les nombreux échanges et discussions de l'auteur avec des parents et des professionnels de l'éducation. Célibataire consacrée, elle s'inscrit dans la parentalité spirituelle, ce qui lui confère une distance affective utile à la mise en perspective de ce qui se joue aujourd'hui dans la relation parents/enfants. -
Au rythme des fêtes chrétiennes ; une année à méditer
Marie-Christine Bernard
- Éditions du Cerf
- Epiphanie
- 2 October 2014
- 9782204114479
Si l'on sait que Noël est célébré le 25 décembre et la Toussaint le 1er novembre, que les vacances scolaires sont en partie liées à des fêtes chrétiennes, connaît-on encore le sens de ces jours fériés ? Le calendrier républicain est l'héritier du calendrier liturgique mais, dans notre société sécularisée, les rendez-vous de la foi sont devenus, pour beaucoup, vides de sens. Avec une grande sensibilité spirituelle, Marie-Christine Bernard nous entraîne dans ce voyage à la fois culturel, anthropologique, théologique, et nous fait découvrir la richesse de cet itinéraire. Suivre avec elle le fil de l'année civile et liturgique, c'est redonner sens et rythme au temps. Plus qu'une initiation éclairante à la culture populaire et plus qu'une présentation claire de la foi chrétienne, une magnifique méditation pour chaque temps de l'année.
-
La liberté en actes ; ou comment éclairer sa conscience
Marie-Christine Bernard
- Desclée de Brouwer
- 23 May 2012
- 9782220080437
Libres de nos opinions, de nos croyances, de nos choix, libres de nous associer, de nous exprimer, d'aller et de venir, nous sommes portés à croire que notre liberté s'exerce de facto. N'est-ce pas évident si nous vivons en pays de liberté ? Pourtant, l'expérience nous laisse souvent le sentiment de ne pas avoir le choix ", de subir plus que d'opter, d'être conduit, voire manipulé, plus que d'être acteur de sa vie. Marie-Christine Bernard aide ici à mieux comprendre en quoi la liberté est une spécificité humaine et comment elle s'exerce par la conscience morale, mais à condition que celle-ci soit éclairée. A l'aide d'arguments anthropologiques, elle présente les notions en jeu et la manière très pratique d'éclairer sa conscience en vue d'une décision, avec l'impact d'une éventuelle référence à la spiritualité. A partir d'exemples très concrets, l'auteur montre comment la liberté, plutôt qu'un thème de réflexion, est avant tout un art de vivre.".
-
« - Un polatouche, souffla-t-il.
- Un quoi ?
- Un écureuil volant... C'est rare qu'on en voie... ils ont peur de tout. C'est tranquille vrai par ici pour qu'ils se tiennent proches des maisons comme ça. Viens, faut pas lui faire peur. Il est chez lui, ici. »
Réfugiée dans le chalet de ses parents, Stéphanie réfléchit à son couple et à une éventuelle sortie du placard. Sa compagne, Josée, élevée par des Blancs et refusant ses origines cries, est prête à se marier et à fonder une famille. Elle, surtout pas. Avec son meilleur ami, Claude, elle observe les animaux aux alentours et fait connaissance avec ses voisins, accueillants mais de plus en plus bizarres. Elle ne répondra à cette question qui la ronge : Qui es-tu ?, qu'au moment où tomberont les masques.
Une histoire d'amitié, d'amour et de monstres, qui interroge l'identité, l'héritage et ce qu'on en fait. -
« Et puis, ma belle nosim, ma petite-fille, ma Sarah, ma Mikonic, ma Petite-Plume, je te regarde avancer dans ce monde et le prendre à bras-le-corps, et je comprends que tu marches vers ce que nous serons. »
En langue atikamekw, moteskano désigne le chemin parcouru dans les traces des ancêtres. Pour le peuple des Nehirowisiw, c'est un retour vers soi-même pour renouer avec le corps et avec le coeur, la voie qu'empruntera Sarah-Mikonic Ottawa, décidée à faire le trajet à la dernière minute. On la suivra, mais on entendra plutôt la voix de sa kokom, sa grand-mère morte, racontant les histoires entrelacées de toute une lignée de femmes.
Ce roman explore tout de l'identité transmise de femme en femme. Sarah marchera, réfléchira et trébuchera, mais choisira elle-même l'aboutissement de son chemin, celui de matisiwin... vivre. -
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 136, Hiver 2018
Elisabeth Vonarburg, Yvon Pare, Mylene Bouchard, Guy Lalancette, Marie Christine Bernard, Julien Gravelle, Danielle Dube
- Jacques Richer
- 29 November 2018
- 9782924343234
Pour son édition hivernale, XYZ, la revue de la nouvelle propose une édition spéciale consacrée à l'Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES) qui célèbre ses 25 ans. Sous la direction littéraire de Marjolaine Bouchard et Jean-Pierre Vidal, deux membres de l'association, le numéro permet de découvrir douze plumes du Saguenay-Lac-Saint-Jean sous le thème « Eaux(-)fortes », à entendre au double sens de puissance aqueuse et de gravures. Les nouvelles de Marie-Christine Bernard, Hervé Bouchard, Mylène Bouchard, Danielle Dubé, Julien Gravelle, Cynthia Harvey, Steve Laflamme, Guy Lalancette, Yvon Paré, Larry Tremblay, Nicolas Tremblay et Élisabeth Vonarburg évoquent les tempêtes, les rivières, la mer, l'acide nitrique, l'eau-de-vie ou d'autres métamorphoses liquides. En complément, le numéro propose aussi des nouvelles de Bertrand Bergeron, Gaëtan Brulotte et en traduction, la Canadienne Joanna Lilley et l'Étasunienne Catherine Browder. Dans la section « Compte-rendu », David Dorais a lu Les ovaires, l'hypothalamus et le coeur, plus récent recueil de Camille Deslauriers.
-
Lettres québécoises. No. 190, Automne 2023
Melikah Abdelmoumen, Suzy Basile, Audrey Rousseau, Sarah Henzi, Marie Christine Bernard, Laure Morali, Darrel J. Mcleod
- Lettres québécoises inc.
- 15 April 2024
- 9782924360668
Pour son dossier du numéro d'automne 2023, Lettres Québécoises a décidé de donner carte blanche à la poète, romancière et artiste eeyou Virginia Pesepameo Bordeleau. L'autrice a voulu inviter des allié·es, des complices, tant auteurs qu'autrices, autochtones comme non-autochtones, chercheur·es comme créateur·rices, autour d'un thème qui lui tient à coeur: la mémoire des femmes autochtones disparues. Les textes du dossier, très différents les uns des autres, ont néanmoins en commun deux axes essentiels, indispensables: l'indignation et la sororité.
-
Autismes : corps et psyché
Fabien Joly, Marie-Christine Laznik, Bernard Touati
- PUF
- Fil rouge (le)
- 29 November 2023
- 9782130858973
L'autisme est un paradigme de la psychopathologie d'aujourd'hui. Le modèle psychanalytique est passé d'un repère central à une position d'éviction drastique dans toutes les recommandations actuelles. Cet ouvrage témoigne a contrario de la valeur d'une approche psychanalytique, allant de la clinique de nourrisson à risques d'autisme à l'absolue nécessité d'un accompagnement psychique de ces pathologies graves et précoces, toujours dans une dynamique ouverte, articulée avec d'autres approches. Les enjeux fondamentaux du corporel, du psychomoteur et du sensorimoteur préconisés dans tout accompagnement sont ainsi mis en valeur. Le plaidoyer défendu ici est de toujours travailler à plusieurs, dans une complémentarité des théories comme des techniques. Corps, psyché, développement et interventions précocissimes définissent ainsi l'axe princeps de ce livre. Les auteurs rassemblent ici de nouvelles élaborations entre corps et psyché qui fait suite à un premier ouvrage sur la question du langage dans l'autisme : Langage, voix et parole dans l'autisme (« Le fil rouge », 2007).
-
Langage, voix et parole dans l'autisme
Bernard Touati, Fabien Joly, Marie-Christine Laznik
- PUF
- Fil rouge (le)
- 17 September 2015
- 9782130639411
La question du langage, de son apparition, de son absence, de ses particularités est, depuis toujours, au centre des descriptions de l'autisme infantile précoce. Dans les traitements, le maniement du langage n'est pas non plus sans remettre profondément en question nos objets de connaissance et nos pratiques et dans le cas d'autisme, les thérapeutes sont confrontés à un patient qui ne parle pas ou très peu ou très bizarrement et qui reçoit ce qui lui est dit de façon totalement imprévisible. Ce qui interroge en permanence les aménagements du cadre et la "position" singulière de l'analyste, la nature du travail interprétatif et fondamentalement le processus spécifique attendu du traitement. Le projet de ce livre est de re-dégager analytiquement les spécificités pathologiques autant que les richesses et les originalités mobilisables dans le cadre de l'analyse. Cet ouvrage reprend en partie la matière de deux journées d'études internationales organisées par le Centre Alfred Binet en lien avec les séminaires de recherche régulièrement organisés par le Centre Alfred Binet.
-
Sahel : les Paysans dans les Marigots de l'aide
Bernard Lecomte, Marie-Christine Gueneau
- Editions L'Harmattan
- Alternatives Paysannes
- 1 January 1970
- 9782296354869
Ce livre est le fruit de " coups de colère ". Colères face à l'observation répétée des mêmes défauts, au sein des projets des ONG du Nord et du Sud et des coopérations publiques. L'aide ne joue-t-elle pas contre les dynamiques paysannes ? Dans quelle mesure ne freine-t-elle pas leurs initiatives ? A trop vouloir aider, ou aller trop vite ou trop prévoir, ne risque-t-on pas de les empêcher de progresser selon leurs idées et avec leurs propres ressources ? A chaque chapitre sont traitées une analyse des pratiques du système d'aide, un diagnostic et des propositions de changement des méthodes et des comportements.
-
De l'Oubangui à la centrafrique, la construction d'un espace national
Marie-christine Lachèse, Bernard Lachèse
- Editions L'Harmattan
- 15 August 2015
- 9782336387659
Au bord de l'Oubangui, le poste de Bangui voit le passage des expéditions militaires, de Marchand, de Roulet, de Gentil, la création de postes militaires, l'implantation des premières missions chrétiennes en 1894 et des factoreries. Pour que son espace colonial soit reconnu, la France passe des traités avec les puissances européennes ainsi qu'avec les chefs locaux et les sultans islamisés. De l'Oubangui Chari à la Centrafrique, un héritage à connaître pour comprendre la situation actuelle.
-
La vie quotidienne au centre de l'Afrique à la fin du XIXe siècle
Marie-christine Lachèse, Bernard Lachèse
- Editions L'Harmattan
- 1 January 2018
- 9782140054815
L'originalité de la vie quotidienne des hommes de passage ou installés au centre de l'Afrique à l'époque des explorations européennes et du début de la colonisation tient souvent de la cohabitation des extrêmes, de la confrontation de l'urgence dans un temps indéterminé. Pour d'autres il ne se passe rien. Le temps s'écoule, il s'arrête, la journée se termine. Et soudain des cris, des interpellations, le vapeur s'approche, arrive.
-
Effervescence patrimoniale au Sud ; entre nature et société
Dominique Juhé-beaulaton, Marie-christine Cormier-salem, Pascale de Robert, Bernard Roussel
- IRD Éditions
- 17 January 2017
- 9782709918640
Dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud, la patrimonialisation de la nature connaît actuellement un engouement de plus en plus vif. Des espèces aux espaces, des pratiques aux savoirs, les champs du patrimoine ne cessent de s'étendre, de se diversifier, et les processus de patrimonialisation de se multiplier : les populations locales interviennent de plus en plus fréquemment dans les démarches d'identification, de reconnaissance, de réhabilitation et de valorisation de leur patrimoine. Cette mise en patrimoine s'accompagne cependant souvent de conflits de représentations ou d intérêts. Les acteurs locaux questionnent notamment les objectifs des instruments de réglementation ou de qualification et s'inquiètent de la multiplication des normes et obligations qui accompagnent la culture imposée d'une plante, la mise en place d une indication géographique ou la création d'un parc national. Cet ouvrage pluridisciplinaire met l'accent sur les nouveaux types de patrimoines (cultivars, pratiques gastronomiques, savoirs et savoir-faire locaux, etc.) et les nouveaux instruments de mise en valeur du patrimoine, naturel et culturel. Sont en particulier analysés les jeux d'acteurs, du local au global, les recompositions sociales, les réorganisations spatiales et institutionnelles, dans des contextes écologiques, politiques, économiques et sociaux en pleine mutation. Il offre un état des lieux actualisé et original sur les dangers de la patrimonialisation, ses limites et ses dérives.
-
Un médecin militaire aux colonies : Joseph Briand (1897-1921) Afrique, Asie, Dardanelles
Bernard Lachèse, Marie-christine Lachèse
- Editions L'Harmattan
- 19 October 2021
- 9782336944074
Voyager, découvrir le monde, les hommes, tel est le destin du docteur Briand qui dans le cadre de la colonisation soigne les militaires, les civils, les populations africaine et asiatique, rencontre des personnages importants. Il occupe des postes aussi bien dans le Haut-Oubangui, au Tonkin, en Chine du Nord, à Saïgon, à Madagascar. En 1915, il est aux Dardanelles avec les tirailleurs Sénégalais. Diversité et richesse des situations, des informations d'une vie exceptionnelle.
-
ETC no 97, octobre-février 2012-2013
Gentiane Belanger, Bernard Schutze, Katrina Simmons, Sophie Castonguay, Edith Brunette, Christine Palmieri, Marie Heilic
- Revue d'art contemporain ETC
- ETC
- 5 December 2013
- 9782924114018
«ÉCHEC»Les brouillons et les étapes de l'oeuvre constituent la trame de réflexion de ce dossier «Échec». Que ce soit dû aux pressions du marché, à une certaine imputabilité envers les agences de subventions ou, plus fondamentalement, au discours déconstructiviste, le contexte artistique actuel laisse peu de place à l'échec. Et pourtant, bon nombre d'artistes s'échinent dans des entreprises vouées à l'incomplétude, ou cultivent le charme imparfait des limites, des blocages et du dysfonctionnement. Les dimensions philosophique, éthique et politique de l'échec habitent donc ce numéro, qui explore les ramifications d'un rapport au monde «défectueux» vis-à-vis des contraintes productivistes et conformistes.
-
Du terrain ! pour l'aventure...
Marie-Christine Gueant, Pierre Kling, Bernard Vergnes
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Malgré tout
- 11 January 2018
- 9782348031427
Depuis vingt ans en Angleterre et au Danemark, depuis trois ans en France, des terrains pour l'aventure naissent. La notion évolue. Lieux de bricolage intensif ou lieux clos... ouverts au défoulement autorisé des délinquants, ils sont gagnés aujourd'hui par le politique. D'abord acteurs secondaires de l'occupation sauvage des terrains vagues par les jeunes, dans les zones hautement urbanisées, les animateurs tendent désormais à abandonner leur rôle traditionnel de clowns organisateurs pour s'interroger sur le sens de leur présence : l'espace urbain, l'activité sur les matériaux, la sexualité, le jeu social forment un tout, instituant une attitude antiautoritaire. Sans doute ces terrains pour l'aventure (espaces libres, transformables, enrichis de matériaux) offrent-ils aux pouvoirs politiques une occasion de limiter les dégâts causés par la densification urbaine. Pour ceux qui les occupent, ils sont une mise en question active de l'urbanisme délirant produit par la course au profit capitaliste. D'où de nombreux conflits. Une équipe d'animateurs fait le récit de sa pratique. Elle rassemble les réflexions nées d'une action commune, sur le terrain, depuis plusieurs années, dans la banlieue parisienne.
-
ART DANS L'ART (L'). LITTERATURE, MUSIQUE ET ARTS VISUELS (MONDE ANGL
Bernard Brugière, Marie-christine Lemardeley, Andre Topia
- Presses Sorbonne Nouvelle
- 2 February 2018
- 9782878548389
L'art autarcique existe-t-il ? Tout art n'est-il pas un art dans l'art ? À partir d'études sur la littérature anglophone des XIXe et XXe siècles, les auteurs de ce volume s'interrogent sur les différents modes de présence d'un art dans un autre : citation, montage, appropriation, greffes, etc. Parmi les formes d'interaction examinées : le tableau dans le tableau, la photographie et la musique dans l'écriture, l'architecture et la sculpture dans le roman, le poétique travaillé par le pictural, les résonances littéraires, picturales ou théâtrales de l'art cinématographique.
-
L'imagerie des animaux familiers
Patricia Reinig, Emilie Beaumont, Bernard Alunni, Marie-Christine Lemayeur
- Fleurus
- Les imageries
- 2 June 2014
- 9782215114017
Cette imagerie, riche d'informations et comprenant de nombreuses illustrations permettra à l'enfant de découvrir les différents animaux familiers. L'enfant va pouvoir faire son choix et surtout apprendre à s'occuper de son petit compagnon.Cette collection vendue à plus de 20 000 000 d'exemplaires dans le monde comprend 40 titres sur des thèmes aussi différents que la mer, la musique, la nature, les princesses...Dès 6 ans.