filter
Categories
Languages
martine boncourt
-
L'autorité à l'école, mode d'emploi
Martine Boncourt
- ESF Sciences Humaines
- 24 August 2023
- 9782710146858
La question de l'autorité est une préoccupationde tous les moments dans la vie d'enseignant, notamment en début de carrière. Cet ouvrage s'adresse donc principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche
éducative par défaut d'autorité. Le professeur des écoles y trouvera de nombreux conseils et histoires vraies illustrant les situations évoquées.
Toutes ces situations ont été vécues par l'autrice, soit en tant qu'enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également
en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet-institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l'enseignement et particulièrement
adaptés aux questions d'autorité.
Cette nouvelle édition propose un exemple d'atelier mis en place pour traiter un cas de harcèlement en classe.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et
synthétique. -
La poésie à l'école ; l'indispensable superflu
Martine Boncourt
- Champ social
- 1 January 2007
- 9782353715985
Table des matières
Préfaces
Introduction
- I - au fond, la forme
Des alliances scandaleuses… au viol du code
... les mots du poète et les mots de l’école
Du côté de la grammaire
Et la grammaire de texte ?
Harmonieuse ou harmonique ?
Variations sur le rythme et la rime
L’au-delà des choses
Grammaire d’école, que dis-tu ?
- II - ainsi fond, fond, fond…
La métaphore échappée
« L’imaginaire, ennemi du pédagogique »
L’école rationaliste
Créativité, oui ?
Pause
Créativité, non !
La morale de l’époque
Nous n’avons pas les mêmes valeurs
Mais au fait, quelles valeurs ?...
... évident hermétisme
Réunir des contraires
Ô temps suspends ton vol
… la polysémie
Des sens au sens
De la sensibilité à la sensualité
Sens unique
- III - l’enseignant en question
De l’identité professionnelle à la professionnalité
Une position difficile
Coping ou faire copain
Ca ne sert à rien
La poésie est-elle un luxe ?
Pause : l’homme assis
La récitation, “ce fossile vivant”
Créativité, toujours non ?
Le savoir est moi
Pas un savoir
Bas le masque
Poésie et psychanalyse
Un commun dénominateur
Refoulé, le retour
- IV - du côté de l’école : le pédagogique
Enfant et poésie : une histoire d’amour ?
Travail sur la langue, la mémoire… pourquoi non ?
Comme l’imaginaire…
Intelligence scolaire et imagination
Où les Freinet logent-ils l’imagination ?
De la dérive du signifiant à la maîtrise des savoirs
Imaginaire et social
Imaginaire et réalité : « Un jour, tout homme montrera ce que le poète a vu. Fin de l’imaginaire. » (Paul Éluard)
Parlez-moi d’amour
Engagement et distanciation
- V - du côté de l’école : l’éducatif
D’une morale nationaliste à une éthique de formation
Violence de la « classe utérus »
La métaphore contre la pensée unique
Éloge de la transgression : la mise à distance comme mode d’appropriation
De la rupture à l’intégration de la loi
Le pouvoir de la poésie
Conclusion
Variations sur un même thème
Accueillir la subversion ?
Plaidoyer pour une meilleure intégration
S’éloigner pour s’approprier
La poésie pour quelle école ?
Perspective : la poésie pour l’école, la poésie pour vivre
Annexes
Bibliographie
Poèmes cités -
La pédagogie Freinet en maternelle, comment faire ?
Sabine Loeze, Nathalie Lozinguet, Fabienne Bugère, Nathalie Ramas, Martine Boncourt, Valerie Pigeyre
- ESF Sciences Humaines
- 22 June 2023
- 9782710146711
La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d'être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C'est une pédagogie avant tout
coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique. Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années,
donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser l'emploi du temps
d'une classe avec des enfants d'âges différents.
Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les sorties thématiques, la
réunion coopérative... Tous les dispositifs sont expliqués pas à pas (durée, matériel, déroulé...) et accompagnés de conseils et d'exemples, afin de les mettre en
oeuvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet.
Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, c'est possible ! -
La pédagogie Freinet en élémentaire ; comment faire ?
Martine Boncourt, Martine Legay
- ESF Sciences Humaines
- 22 August 2019
- 9782710139300
La pédagogie Freinet se veut avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration, ses fondements, que dans sa pratique.
Martine Boncourt et Martine Legay, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, partagent leurs connaissances et leur expérience pour organiser une classe : aménagement de l'espace, emploi du temps, relations avec les parents. Des fiches pratiques présentent les techniques et outils de cette pédagogie et invitent à une immersion dans leurs classes. Texte libre, journal scolaire, mathématiques vivantes, Quoi de neuf, Conseil..., chaque dispositif est expliqué pas à pas (durée, matériel, objectif, déroulé...) et s'accompagne de conseils et d'exemples.
Les auteures décrivent une pratique qui permet à l'élève d'être non seulement acteur, mais aussi et surtout auteur de ses apprentissages. Elles guident l'enseignant vers ce qui leur tient à coeur : aider chaque enfant à devenir un citoyen émancipé et averti, ayant le goût du travail créatif.