filter
Languages
mathieu olivier
-
Wagner : L'histoire secrète des mercenaires de poutine
Roger Benjamin, Mathieu Olivier, Thierry Chavant
- Les Arènes BD
- 6 June 2024
- 9791037511393
Plongée au coeur de l'armée la plus puissante du monde
Du Donbass au Sahel, les mercenaires de la milice privée Wagner se sont mis au service des ambitions de puissance du président russ Vladimir Poutine. Multipliant pillages et meurtres, ces hommes ont combattu au Mali, en Centrafrique, en Libye ou en Syrie, avant de prendre d'assaut le territoire ukrainien. Aux commandes de cette machine militaro-mafi euse, amalgame d'entreprises et de communicants autant que de soldats, un homme que nul ou presque ne connaissait jusqu'alors : Evgueni Prigojine. Ancien restaurateur de Saint-Pétersbourg, ce repris de justice devenu conseiller offi cieux du maître du Kremlin a connu son apogée en Afrique et en Ukraine, avant de se brûler les ailes dans une tentative de rébellion aussi folle que
fatale.
Fruit de plusieurs années d'enquête, cette BD retrace l'ascension et la chute d'Evgueni Prigojine, mais aussi l'incroyable complexité du groupe Wagner, dont la principale réussite -; qui survit à son créateur -; demeure le renouveau d'une influence russe dévouée aux visées impérialistes de Vladimir Poutine. -
Dictionnaire des mouvements sociaux
Olivier Filieule, Lilian Mathieu, Cécile Péchu
- Presses de Sciences Po
- REFERENCES
- 1 October 2020
- 9782724623574
Mouvements des « sans », des parapluies, des places, mais aussi Mai 68, grèves contre la « Loi travaille », mobilisations féministes et homosexuelles, contre-sommets altermondialistes, blocages d'universités, gilets jaunes... les mouvements sociaux constituent une composante essentielle et en constante évolution de la vie politique et sociale.
Ce dictionnaire répertorie l'ensemble des concepts clés, traditionnels ou plus récents, pour les appréhender les formes contemporaines de la contestation.
Olivier Fillieule est professeur de sociologie politique à l'Université de Lausanne (IEPHI-CRAPUL) et directeur de recherche au CNRS (CESSP, Paris-1-Panthéon-Sorbonne).
Lilian Mathieu est directeur de recherche au CNRS (Centre Max Weber, ENS de Lyon).
Cécile Péchu est maîtresse d'enseignement et de recherche à l'UNIL. -
L'Inconvénient. No. 60, Printemps 2015
Alain Roy, Olivier Maillart, Serge Bouchard, Eric Bédard, Mathieu Belisle, Mauricio Segura, Carl Bergeron, Marie-
- L´Inconvénient
- LInconvénient
- 13 November 2015
- 9782981349910
L'idée du présent numéro nous est venue un peu par hasard, au cours d'une discussion où nous venions de constater que les fictions québécoises s'intéressent peu à la représentation des rapports de pouvoir et à ceux qui l'incarnent. Les luttes de classes, les clivages politiques, les relations entre groupes ethniques, la vie des riches et des puissants ne sont pas des thèmes qui attirent d'emblée nos écrivains, nos cinéastes et nos scénaristes. Pourquoi donc? Avons-nous peur du pouvoir?
-
L'Inconvénient. No. 61, Été 2015
Alain Roy, Serge Bouchard, Mathieu Belisle, Olivier Maillart, Etienne Savignac, Ugo Gilbert Trembay, David Dorais,
- L´Inconvénient
- LInconvénient
- 13 November 2015
- 9782981349934
Durant la seconde moitié du 20e siècle, les régimes communistes ont incarné la principale figure d'altérité pour l'Occident capitaliste et néolibéral. Après la chute de l'URSS, ces régimes ne pouvaient plus jouer ce rôle, et la recherche d'un nouvel Autre s'est donc imposée à la conscience occidentale. Les attentats du 11 septembre 2001 lui ont apporté ce qu'elle recherchait : désormais, le djihad serait le nouveau repoussoir contre lequel l'Occident affirmerait ses valeurs hégémoniques, comme si celles-ci ne pouvaient se soutenir d'elles-mêmes face à un « adversaire » pourtant vaincu d'avance.
-
Moebius. No. 146, Septembre 2015
Jean-Pierre April, Mathieu Blais, Christine Daffe, Evelyne Gagnon, Olivier Gamelin, Stephane Gauthier, Chantale Gingras
- Moebius
- Moebius
- 22 October 2015
- 9782897410544
Le thème du « Secret » a de quoi laisser songeur. Il peut emprunter une multitude de figures et jouer sur des territoires très diversifiés. Il flirte avec l'intimité, la discrétion, la dissimulation, l'énigme, le silence, la mémoire. Et par conséquent avec tous les contraires de ces états d'instabilité : l'aveu, le déni, l'amnésie, le mensonge, la honte, le chantage... On ne sera pas étonné de lire des histoires de viols d'enfants, de maladies honteuses, d'abus de toutes sortes, longtemps gardés pour soi, d'entendre chuchoter des confessions sur l'adultère ou l'abandon, etc. Bref, des secrets de famille à profusion. Des histoires moins douloureuses également, des amours secrètes, des lieux d'enfance toujours vivants, des émotions tendres courant sur les mots... Avec les textes de Jean-Pierre April, Mathieu Blais, Chantale Gingras, Suzanne Jabob, Jack Keguenne, Michaël La Chance, Perrine Leblan, Tristan Malavoy, Maxime Olivier Moutier, Julia Pawlowicz, Nadia Roy et Marie-Ève Sévigny, entre autres.
-
Artificial Economics
Philippe Mathieu, Bruno Beaufils, Olivier Brandouy
- Springer
- 17 December 2005
- 9783540285472
Agent-based Computational Economics (ACE) is a new discipline of economics, largely grounded on concepts like evolution, auto-organisation and emergence: it intensively uses computer simulations as well as artificial intelligence, mostly based on multi-agents systems. The purpose of this book is to give an up-to date view of the scientific production in the fields of Agent-based Computational Economics (mainly in Market Finance and Game Theory). Based on communications given at AE'2005 (Lille, USTL, France), this book offers a wide panorama of recent advances in ACE (both theoretical and methodological) that will interest academics as well as practitioners.
-
L'Inconvénient. No. 72, Printemps 2018
Alain Roy, Olivier Maillart, Daniel d. Jacques, Mathieu Belisle, Guillaume Lamy, Joseph Rosen, Ugo Gilbert Tremblay
- L´Inconvénient
- 12 June 2018
- 9782924726143
Sujet chaud, s'il-en est, c'est de laïcité dont il est question à la une du numéro du printemps de L'Inconvénient. En ouverture, Alain Roy met la table en distinguant d'abord laïcité et sécularisation, ou du moins effet sécularisant. Daniel D. Jacques fait une incursion au « royaume de la confusion », Yolande Geadah et Jacques Beauchemin s'entretiennent avec Georges Leroux, Guillaume Lamy discute de controverses identitaires, Joseph Rosen raconte sa vie entourée de voisins hassidim et Ugo Gilbert Tremblay offre ses considérations sur la laïcité, le droit et les moeurs. Ce numéro comprend aussi un photoreportage sur l'art de la boxe, le retour au réalisme où « une collectivité est abordée selon ses dynamiques d'intérêts et de pouvoir » dans des séries télé comme The Night of et Big Little Lies ainsi qu'un entretien avec David Dorais sur l'état de la critique littéraire au Québec.
-
Je réussis en socio
Olivier Martin, Emmanuelle Brun, Alexandre Mathieu-fritz
- Armand Colin
- Hors Collection
- 29 August 2012
- 9782200283469
Vous vous interrogez sur la formation universitaire en sociologie et ses débouchés professionnels ? Ce manuel répond à vos questions et bien d'autres.
Vous y trouverez :
- une présentation originale de la discipline ;
- des conseils concrets pour s'adapter rapidement à l'université ; des méthodes de travail pour réussir les partiels et assurer en TD ;
- un exposé complet des formations et des nombreux débouchés professionnels.
Conçu par des enseignants expérimentés, l'ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants soucieux de se donner les moyens de bien étudier, mais aussi à tous ceux qui voudraient découvrir la sociologie et ses formations.
Olivier Martin est professeur de sociologie à l'Université Paris Descartes.
Emmanuelle Brun est professeur agrégé de sciences sociales à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
Alexandre Mathieu-Fritz est maître de conférences en sociologie à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée.