filter
Categories
Languages
michaël privot
-
« quand j'étais frère musulman » ; parcours vers un islam des Lumières
Michaël Privot
- La Boîte à Pandore
- 13 June 2017
- 9782390092582
Retrait du titre par le distributeur numérique, à la demande de l'éditeur.
-
Mais au fait, qui était vraiment Mahomet ? le prophète comme on ne vous l'a jamais raconté
Ismaël Saidi, Michaël Privot
- Flammarion
- Hors collection
- 3 October 2018
- 9782081432963
Savez-vous que Mahomet ne s'appelait pas Mahomet? Ce mot, qui n'apparaît en fait que quatre fois dans le Coran, était sans doute plutôt un titre de gloire politique, et il est possible que ce prénom qu'on donne habituellement au Prophète soit celui d'un de ses oncles. C'est un détail, bien sûr, mais qui nous montre que nous avons bien des choses à apprendre d'une lecture «critique» de sa vie, c'est-à-dire éclairée par la connaissance du Coran (et d'autres sources).
Mais alors, est-il vrai que le Prophète est le seul homme à n'avoir pas le coeur noir? qu'il a épousé une jeune fille de neuf ans? Quelles étaient ses relations avec les juifs, et que dit le Coran à ce sujet? Toutes les questions que vous ne savez peut-être pas à qui adresser, Ismaël Saidi les pose avec humour et sans détour à son ami Michaël Privot, islamologue et musulman lui-même. Ce dialogue franc et bienveillant entre deux musulmans fait redécouvrir la figure de Mahomet en lui redonnant sa dimension historique et profondément humaine, sans provocation mais avec, au contraire, une profonde admiration pour l'histoire hors norme de cet homme qui a fait l'Histoire. -
Profession imâm
Tareq Oubrou, Michaël Privot, Cedric Baylocq
- Albin Michel
- Spiritualités
- 1 October 2009
- 9782226210197
Au coeur de la communauté musulmane, l'imam dispose du privilège de s'adresser aux fidèles du haut de sa chaire. C'est le cas de Tareq Oubrou qui, après trente ans d'engagement, opère un retour réflexif sur son cheminement, depuis l'invisibilité des années 1980 jusqu'à l'avènement d'un islam français devenu incontournable.Philosophe et juriste (canoniste, plutôt), Tareq Oubrou affronte les questions que soulève la présence de l'islam dans la France laïque en se référant aussi bien à la pensée islamique traditionnelle qu'aux sciences humaines contemporaines. Il revisite la tradition avec rigueur et audace récusant autant le littéralisme aveugle que le modernisme sans freins. Dans ces entretiens, il confronte son propre parcours avec l'histoire récente de l'islam de France. Son bilan, sans complaisance, ouvre des perspectives nouvelles sur la formation des imams, le rapport entre sharia et laïcité, le dialogue interreligieux, la comparaison des modèles français et anglosaxon ...Cet esprit libre et impliqué dans la communauté n'hésite pas à prendre des positions claires sur les problèmes les plus délicats.