filter
Languages
michel bauer
7 produits trouvés
-
Quatre femmes et un couvent sous Louis XIII
Michel Bauer
- Editions L'Harmattan
- 15 March 2017
- 9782140033001
Sous Louis XIII, les femmes font partie du patrimoine familial. Pour échapper à l'autorité de leur futur mari, une alternative existe, entrer au couvent. A partir d'extraits de la correspondance de Jeanne de Chantal et François de Sales, l'auteur nous dévoile les traces incandescentes de la vie de nobles dames entrées volontairement ou involontairement dans un couvent.
-
La tutelle aux prestations sociales : une action éducative et budgétaire
Michel Bauer
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 12 August 2016
- 9782402456173
Dans le domaine de la protection des enfants, les juges disposent d'une mesure : la tutelle aux prestations sociales pour garantir le bon usage des prestations familiales au profit des enfants. « Copyright Electre »
-
Guide social de l'âge d'or : à l'usage des particuliers, des familles et des professionnels
Michel Bauer
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 12 August 2016
- 9782402132299
Du fait de l'augmentation très importante de la population âgée, il est impératif de prévenir le mauvais vieillissement, de réactiver les solidarités, et de développer une véritable politique globale. Michel Bauer nous propose avec son livre un outil de réflexion et un guide pratique. Il analyse les problèmes que rencontrent les personnes âgées, les solutions de prise en charge, les difficultés liées aux retraites, aux régimes matrimoniaux, aux testaments, etc. Il prône la sauvegarde de leur indépendance, et présente les solutions qui peuvent y contribuer.
-
De l'enfance à la majorité : droits de l'enfant, de sa famille, de ses éducateurs
Michel Bauer
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 14 May 2016
- 9782402119993
On sait que l'évolution des démocraties passe par l'accès aux droits. Ce livre informe à la fois les jeunes, leurs familles, leurs éducateurs et met à leur portée les règles en vigueur. « Copyright Electre »
-
Les Grandes Manoeuvres industrielles
Elie Cohen, Michel Bauer
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- Belfond/Documents
- 23 October 2015
- 9782714463333
Après avoir manqué, il y a dix ans, le virage du magnétoscope, Thomson envisage, à la fin des années 70, une alliance avec les Japonais, accueillie sans enthousiasme à l'époque par les autorités. Après 1981, le nouveau gouvernement signifie clairement à l'entreprise, qui vient d'être nationalisée, son refus. Moins de trois ans plus tard l'accord est signé. Avec le soutien des pouvoirs publics. Pourquoi ? Au début des années 60, les Américains refusent de livrer à la France un ordinateur qui aurait pu avoir des applications militaires. C'est cet affront qui donnera naissance au dessein gaulliste de construire une grande industrie informatique nationale. Pourtant, en dépit des efforts, des crédits et des bonnes intentions, ce secteur est aujourd'hui dans une situation plus dramatique que jamais. Pourquoi ? C'est ce qu'explique, à travers de nombreux récits pris sur le vif où les rebondissements relèvent quelquefois plus des vaudevilles que de la stratégie, ce livre sur les grandes manoeuvres dans l'industrie sous la Ve République. De Saint-Gobain à Rhône- Poulenc, de Péchiney à Elf- Aquitaine, les occasions de mariages, de brouilles et de divorces entre les groupes ne manquent pas et n'ont pas manqué, que ce soit dans la chimie ou le pétrole ou les télécommunications. On y découvre des hommes politiques et des hauts fonctionnaires obsédés par le principe de l'indépendance nationale et qui jouent à un super-Monopoly avec les entreprises sur lesquelles ils exercent une tutelle ou un pouvoir. En face, les managers se prennent pour Clausevitz. Cohen et Bauer projettent une lumière crue et souvent iconoclaste sur les politiques industrielles et les stratégies d'entreprise, et nous dévoilent ce que nous pressentions : l'État, empêtré dans les guérillas que se livrent ses grands corps, ses ministères et ses entreprises, est aujourd'hui frappé d'impuissance, parce que prisonnier de logiques et de principes trop souvent étrangers aux réalités économiques.
-
La rurbanisation
Gerard Bauer, Jean-Michel Roux
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Espacements
- 13 December 2017
- 9782021262018
Qu'est-ce que la rurbanisation? Par ce néologisme, G. Bauer et J.-M. Roux désignent l'extension disséminée de nos villes dans les espaces ruraux qui les entourent.
Processus général dans les pays industrialisés, mais systématiquement ignoré par l'Administration et les planificateurs officiels français, la rurbanisation est ici pour la première fois nommée et décrite à travers ses agents (usagers et promoteurs), ses manifestations spatiales (pavillons, nouveaux villages), ses motivations (économiques, hygiénistes, rousseauistes), les idéologies qui la dissimulent.
Processus symptomatique, la rurbanisation n'est pas seulement un corrélat de la croissance urbaine, mais, sur l'horizon démographique actuel, le signe de nouvelles possibilités offertes à l'aménagement du territoire.
Car ce livre n'est pas un constat. L'analyse de la rurbanisation débouche sur un ensemble de propositions concrètes, qui permettraient de préserver nos patrimoines paysagers et villageois, et de promouvoir, hors des agglomérations de type traditionnel, une nouvelle qualité de vie.
Gérard Bauer, né en 1934. Urbaniste et architecte.
Jean-Michel Roux, né en 1941. Économiste et agronome.
En 1969, avec quatre ingénieurs et architectes, ont fondé l'AREA, équipe spécialisée dans la réflexion critique sur l'organisation du territoire et dans la mise au point de méthodes expérimentales applicables à l'aménagement régional, à l'urbanisme et à l'architecture. -
Radiographie des grands patrons français ; les conditions d'accès au pouvoir
Michel Bauer, Bénédicte Bertin-mourot
- Editions L'Harmattan
- Dynamiques d'entreprises
- 9 October 1997
- 9782296340527
Les dirigeants des plus grandes entreprises d'un pays constituent une fraction importante de la classe dirigeante de ce pays. L'analyse des leaders des 200 plus grandes entreprises françaises jette donc un éclairage précieux sur le mode de constitution et de renouvellement de cette élite dirigeante. Chiffres à l'appui, les auteurs dégagent ainsi certaines caractéristiques structurelles ; contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays capitalistes européens, l'entreprise n'apparaît pas comme une voie permettant d'acquérir l'autorité légitime pour la diriger : tout se joue avant d'entrer dans l'entreprise. L'incapacité des entreprises françaises à produire leur dirigeants et le recours systématique à d'autres viviers (en particulier celui des grands corps de l'Etat) pour détecter les futurs patrons renforcent l'homogénéïté de la classe dirigeante française.