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michel erman
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L'oeuvre de Marcel Proust est un monument de papier qui effraie certains lecteurs, en fascine d'autres et occupe quoi qu'il en soit une place à part dans l'histoire de la littérature. Voici 100 mots pour (re)découvrir aussi bien l'oeuvre que l'homme. Au cours de cette promenade dans l'univers proustien, des plages de Cabourg à Venise en passant par les Champs-Élysées, nous croisons des personnages, des passions, une histoire éditoriale, un boeuf mode, des catleyas, une vision littéraire, un jeu et des enjeux sociaux, des peintures, une phrase unique, des mensonges... Nous traversons une existence et découvrons une vocation. Au fil des thèmes et des termes, Michel Erman nous donne à voir un Proust à l'oeuvre, qui contemple le spectacle passé du monde et nous rappelle que le temps perdu ne se retrouve que par les mots.
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Marcel Proust ; une biographie
Michel Erman
- Table Ronde
- La petite vermillon
- 15 March 2018
- 9782710387053
Recréer le flux d'une existence singulière, y compris dans ses énigmes et ses absences, tel est le propos de cette biographie. Michel Erman explore le cheminement intellectuel et sensible de l'auteur de la Recherche. Il s'attache à inscrire pleinement l'homme et son oeuvre dans le contexte historique de l'époque (la IIIe République, l'affaire Dreyfus, la Première Guerre mondiale), ainsi que dans l'effervescence artistique et littéraire qui la caractérise. Son Marcel Proust retrace une vie marquée par le sentiment du tragique et montre comment l'oeuvre s'est élaborée dans une course contre la mort.
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Marcel Proust, la vie, le temps
Michel Erman
- Éditions Actes Sud
- Souffle de l'esprit
- 1 September 2021
- 9782330157920
Michel Erman, spécialiste de l'oeuvre de Marcel Proust, propose d'aborder d'un oeil neuf en partant du constat suivant : "On lit généralement "À la recherche du temps perdu" comme une quête vers l'écriture littéraire, comme une valeur absolue, donc comme l'histoire d'une vocation d'écrivain. Cet essai veut montrer que le héros du roman n'est pas seulement en quête d'un "beau livre", mais aussi de la vie elle-même." La vision originale du texte proustien portée par Michel Erman ouvre au lecteur des portes jusque- là cachées qui donnent, entre autres, sur une métaphysique du temps. On verra ainsi que Proust n'est pas seulement un immense écrivain mais qu'il est aussi, à sa façon, un philosophe de l'existence.
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À la recherche du temps perdu abrite une foule de personnages, depuis le héros omniprésent jusqu'aux silhouettes fugaces d'une mondaine ou d'un valet. Michel Erman est le premier à se pencher exclusivement sur les quelque deux cents êtres de fiction qui peuplent La Recherche. Il les suit tout au long de la narration, et montre ainsi comment, par touches successives, Marcel Proust réussit à donner vie à Gilberte ou Elstir, Odette ou Charlus, Albertine ou Swann...
Puis, de la chambre de Combray aux hôtels particuliers du faubourg Saint-Germain, de la cité balnéaire à la cité des doges, Michel Erman explore l'espace proustien et montre à quel point il ne constitue pas une simple toile de fond, mais comment, au contraire, ces lieux sont lourds de sens. Réels ou inventés, ils font esprit et corps avec les personnages qui les habitent, qui les arpentent ou qui les hantent. -
Sept titres, quinze volumes dans la collection blanche de la NRF, près de 4 000 pages : À la recherche du temps perdu est un monument de la littérature, une cathédrale de papier. Elle abrite une foule de personnages, depuis le héros omniprésent jusqu'aux silhouettes fugaces d'une mondaine ou d'un valet. Si plusieurs recensions des personnages proustiens ont été effectuées, Michel Erman est le premier à se pencher exclusivement sur les quelque deux cents êtres de fiction qui peuplent la Recherche. Il montre comment, par touches successives, Marcel Proust donne vie à Gilberte ou Elstir, Odette ou Charlus, Albertine ou Swann...
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Michel Erman s'interroge sur la liberté dans le monde contemporain : aujourd'hui Vladimir Nabokov pourrait-il publier Lolita ? Serge Gainsbourg chanter avec sa fille Lemon incest ? Pierre Desproges balancer sur les ondes des propos ironiquement sacrilèges ? Il est sérieusement permis d'en douter ! En apparence, nous aimons la liberté, particulièrement en France, mais nous la délaissons en nous laissant souvent enfermer dans des carcans.
Nous avons sans doute l'impression de mener notre vie comme nous l'entendons et de poursuivre des buts rationnels mais ne serions-nous pas sous la dépendance de nouveaux pouvoirs qui se sont installés sans que l'on s'en rende compte et qui nous poussent à une forme de servitude volontaire ? Selon moi, on en dénombre quatre : le contrôle de la parole dans l'espace public et son influence sur les moeurs (qu'il ne s'agit plus de libérer comme en 68 !), l'emprise des big data à l'ère digitale (instrument de sécurisation mais aussi de contrôle), le nouveau pouvoir de la science sur les corps, ses réalités et ses fantasmes (le transhumanisme) et, enfin, les accès de religiosité qui ont tendance à substituer les inclinations théologiques au droit. Devant ces quatre pouvoirs nous abdiquons souvent notre conscience, c'est-à-dire notre liberté de jugement, au profit de ces directeurs de conscience que sont le conformisme et le besoin de croire. Or la liberté ne s'use que si l'on n'en sert pas... -
De l'amitié d'une vie au simple copinage en passant par les liens de solidarité, le mot " amitié " désigne des affinités différentes. Dans cet essai de philosophie facile d'accès, Michel Erman en définit la nature - faussement considérée comme banale - et ses manifestations dans notre vie quotidienne.Dans la société actuelle, où l'individualisme semble avoir atteint ses limites, nombreux sont les gens qui cherchent à recréer des liens sociaux. Ils redécouvrent, en particulier, les vertus de l'amitié, longtemps considérée en regard de l'amour comme un sentiment tiède. Il y a quelques années, une étude de la Sofres montrait que 54% des jeunes de moins de 25 ans donnaient plus d'importance à l'amitié qu'à l'amour.
Chacun se représente aisément ce qu'est un ami. Cependant, expliciter le sentiment d'amitié n'est pas chose aisée tant ce lien humain paraît, tout à la fois, évident et énigmatique, ainsi que l'exprime la fameuse phrase de Montaigne à propos de La Boétie : " parce que c'était lui, parce que c'était moi ". Comme si l'amitié était sans raison. Cela ne signifie pas pour autant qu'elle n'ait pas de causes et qu'elle soit inconnaissable : il s'agira donc d'identifier les émotions qui la constituent.
Ce livre est une tentative de définir la nature - faussement considérée comme banale - de l'amitié et de ses manifestations dans la vie concrète puis d'en dégager la portée éthique.
Il sera donc question du processus de constitution du sentiment amical et de son accomplissement dans l'existence. L'alchimie de l'amitié illumine de l'intérieur les relations entre les individus et leur rapport à l'altérité. Elle permet, ainsi, de revisiter des notions, aujourd'hui galvaudées, comme la générosité, cette vertu qui jette l'homme hors de lui et le libère de son égocentrisme, le respect ou encore la fidélité. -
Le bottin des lieux proustiens
Michel Erman
- Table Ronde
- La petite vermillon
- 6 October 2011
- 9782710368601
«J'avais autrefois l'illusion de ressaisir Balbec, quand, à Paris, Albertine venait me voir et que je la tenais dans mes bras», écrit Proust dans Albertine disparue. Après avoir recensé les quelque deux cents êtres de fiction qui peuplent À la recherche du temps perdu, Michel Erman explore ici l'espace proustien et montre à quel point il ne constitue pas une simple toile de fond. De la chambre de Combray aux hôtels particuliers du faubourg Saint-Germain, de la cité balnéaire à la cité des doges, les lieux de la Recherche sont lourds de sens. Réels ou inventés, ils font esprit et corps avec les personnages qui les habitent, qui les arpentent ou qui les hantent.
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La cruauté ; essai sur la passion du mal
Michel Erman
- PUF
- Nature humaine (la)
- 31 December 2015
- 9782130791515
À l'origine, cruor désigne le sang répandu et, par métonymie, la chair sanglante. Les Romains lui opposaient le terme de sanguis, qui désigne de son côté du sang circulant dans le corps mais aussi la force vitale. Au sens premier, l'acte de cruauté est donc une forme particulière de violence qui consiste à déchirer les corps ; mais chez les cyniques grecs comme chez Nietzsche ou Artaud, la cruauté est avant tout l'autre nom de la lucidité. La contradiction entre morale et désir, qui fait toute l'ambivalence humaine, mène donc cruor et sanguis dans un jeu dialectique... À partir d'une réflexion philosophique étayée sur de nombreuses situations concrètes (camps de concentration, exécutions capitales, terrorisme, mais aussi arts contemporains ou sadomasochisme) où l'homme est capable de balayer toute inquiétude morale, cet essai tend à montrer qu'il n'y a pas de bien et de mal en soi, mais des situations dans lesquelles l'individu éprouve la liberté de commettre ou non des actes effroyables aux dépens d'autrui.
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Au bout de la colère ; réflexion(s) sur une émotion contemporaine
Michel Erman
- Plon
- 18 January 2018
- 9782259264396
La colère est le signe qu'à l'ère de l'individualisme, le lien social se forme en priorité à partir des émotions. Quelles sont les raisons qui motivent la colère ? Est-elle positive pour l'homme ? Michel Erman répond à toutes les questions sur cette émotion passionelle en décrivant toutes ses expressions ou incarnations (populisme, vengeance, pamphlet...).Aujourd'hui tout se passe comme si la colère dans ses diverses modalités, qui vont de l'irritation à la haine, irriguait les psychismes de façon valorisante. Le phénomène est récent. En effet, au début des années 2000, on avait tendance à considérer qu'il s'agissait d'une passion aversive, donc quasi interdite et bannie de l'espace social.
Comment expliquer ce basculement ? Que veut donc la colère ? Quelles sont les raisons d'être de cette émotion passionnelle qui semble la plus trouble en même temps que la plus humaine de toutes ? Pourquoi n'est-elle pas soluble dans le moralisme qui la condamne ? A-elle une positivité pour l'Homme ? Telles sont certaines des questions auxquelles cet essai tente de répondre en décrivant toutes sortes d'expressions ou d'incarnations de la colère (populisme, vengeance, pamphlet...)
Par ailleurs, vivrions-nous une époque de mécontentements et de désenchantements permanents ? De nombreuses raisons économiques et culturelles dues à la mondialisation des échanges expliquent, pour une bonne part, les mouvements sociaux d'indignés, voire les colères populistes. Certes. Toutefois la colère touche aussi les rapports interindividuels à telle enseigne que savoir se mettre en colère semble parfois une condition de l'existence dans le monde contemporain.
Nous touchons avec cette émotion, qui est peut-être aussi la plus vieille du monde, à l'opacité des relations humaines entre altruisme et affirmation de soi. C'est cette opacité passionnante que la colère permet d'explorer tout en rappelant un point de vue anthropologique : l'homme n'est pas que raison, c'est d'abord et aussi un être affecté par ces expériences du monde que sont nos émotions. -
À l'exception notable d'Aristote et de Nietzsche, la vengeance a peu inspiré les philosophes qui l'ont souvent condamnée comme une passion irrationnelle. En revanche, elle a fasciné dramaturges, romanciers et cinéastes tant elle permet de raconter des histoires marquées par une ambivalence tragique où l'homme est à la fois victime et coupable.C'est pourquoi, pour tenter de décrire et de comprendre le désir vindicatif, cet essai s'inspire des grands récits, des romans et des films tout autant que de l'esprit du talion et de l'histoire de l'institution de la justice.En examinant les configurations de l'offense et du pardon, il apparaît que se venger et pardonner peuvent relever de la même volonté de puissance. Cela amène à remettre en cause le pardon chrétien et à réhabiliter le désir de vengeance comme relevant de l'estime de soi, désir de maîtrise pour l'homme offensé soudain confronté à sa condition d'être mortel.
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Confiance et barbarie ; pour une anthropologie renouvelée de l'action
Michel Messu, Maria cristina Calvanti de albuquerque, Michel Erman, Christian Godin
- Editions L'Harmattan
- 15 November 2017
- 9782336804361
Nous vivons dans des sociétés où la confiance mutuelle est au coeur de nos relations. Les attentats qui ont meurtri l'Europe depuis 2015 ont aussi introduit la barbarie dans ces relations. Peut-on concilier confiance et barbarie ? La confiance perdure-t-elle lorsqu'on doit se méfier de son voisin ou de son collègue ? Ces contributions apportent des éléments de réponse.