filter
Categories
- Littérature (28)
- Jeunesse (18)
- Entreprise, économie & droit (17)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (14)
- Sciences humaines & sociales (11)
- Policier & Thriller (7)
- Vie pratique & Loisirs (5)
- Sciences & Techniques (3)
- Parascolaire (2)
- Romance (2)
- Tourisme & Voyages (1)
- Arts et spectacles (1)
- Religion & Esotérisme (1)
Accessibilité
mikaël
-
Harlem, 1931. Au coeur de la Grande Dépression, l'inventivité est mère de sureté pour joindre les deux bouts. Stéphanie St. Clair, dite Queenie, l'avait déjà bien compris en débarquant à New York il y a maintenant presque vingt ans. L'inventivité quand on est une femme et que l'on est noire, c'est bien plus qu'une nécessité. C'est une question de survie. En quelques années, cette jeune servante antillaise immigrée s'est affranchie du poids de la servitude ancestrale. Mieux encore, elle a créé son propre rêve américain : la loterie clandestine d'Harlem. Une ascension qui fait grincer des dents, tant du côté des autorités locales que de la mafia blanche. Dutch Schultz, dit le Hollandais, un mafieux sans scrupule, compte bien faire main basse sur le royaume de la « Frenchy ». Mais c'est sans compter la détermination et l'impétuosité de Queenie, dont le lourd passé continue de guider les pas... Après Giant et Bootblack, Mikaël nous emmène dans le Harlem de la prohibition pour un nouveau diptyque new-yorkais en clair-obscur, à la rencontre d'une femme aussi forte qu'énigmatique.
-
L'audacieuse et secrète Stéphanie St. Clair, dite Queenie, règne sur Harlem grâce à la loterie clandestine dont elle est la tête pensante. Une loterie qui offre l'espoir d'une vie meilleure à la communauté de ce quartier pauvre, mis au ban de la société.
Femme et noire, Queenie fait grincer des dents la police mais aussi Dutch Schultz « le hollandais ». Ce mafieux blanc met tout en oeuvre pour s'emparer du business florissant de la reine de Harlem. Il n'hésite pas à abattre les sbires de sa rivale et sème la terreur.
Mais il en faut plus pour la déstabiliser. La « Frenchy » élabore sa contre-attaque en suivant son instinct, comme elle l'a toujours fait depuis qu'elle a brisé les chaînes de son asservissement, là-bas, dans les champs de canne à sucre antillais. Sa tribune hebdomadaire dans le Amsterdam News, dans laquelle elle dénonce les exactions des autorités, commence à agacer. Ou à faire peur ? Car comme la femme d'affaires le dit elle-même : « ... voyez-vous, le plus grand atout d'une femme, est d'être qui elle est, parce que personne ne pense qu'elle en aura assez dans la culotte pour arriver à ses fins. Cela la rend imprévisible, incontrôlable... et dans le fond, vous effraie. »
Il semblerait que le passé de Stéphanie St. Clair soit encore plus sombre qu'on ne l'imaginait... -
A la rencontre de la force et du coeur des ouvriers immigrés de New York au XXe siècleNew York, 1932. Malgré la grande dépression qui frappe durement l'Amérique, les buildings s'élèvent toujours plus haut dans le ciel de Manhattan et les chantiers prolifèrent. C'est là que travaille Giant, un homme taciturne à la carrure imposante. Ses collègues le chargent d'avertir la famille d'un compatriote irlandais du décès accidentel de celui-ci. Mais, dissimulant la triste vérité, le mystérieux colosse envoie une belle somme d'argent à Mary Ann, la jeune veuve, ainsi qu'une lettre dactylographiée qui pourrait être de son mari... Elle lui répond et commence alors une correspondance régulière, sans que Giant dissipe le mensonge. Vient alors le jour où Mary Ann et ses enfants débarquent à New York...
-
New York, 1932. Malgré la grande dépression qui frappe durement l'Amérique, les buildings s'élèvent toujours plus haut dans le ciel de Manhattan et les chantiers prolifèrent. C'est là que travaille Giant, un homme taciturne à la carrure imposante. Ses collègues le chargent d'avertir la famille d'un compatriote irlandais du décès accidentel de celui-ci. Mais, dissimulant la triste vérité, le mystérieux colosse envoie une belle somme d'argent à Mary Ann, la jeune veuve, ainsi qu'une lettre dactylographiée qui pourrait être de son mari... Elle lui répond et commence alors une correspondance régulière, sans que Giant dissipe le mensonge. Vient alors le jour où Mary Ann et ses enfants débarquent à New York...
-
Allemagne, 1945. Les troupes américaines traquent les derniers soldats ennemis. Dans leurs rangs, un homme n'a pas fait le deuil de son passé. Ancien cireur de chaussures sur les trottoirs de New York, un Bootblack, il est né sous le nom d'Altenberg, mais il préfère qu'on l'appelle Al Chrysler. Pour oublier l'horreur de la guerre, Al se refugie dans ses souvenirs, à l'époque où il n'était qu'un gamin des rues de Manhattan. Avant de s'engager, il a passé dix années en prison. Aujourd'hui, il a 25 ans. La femme de sa vie, Maggie, n'est plus qu'un reflet dans sa mémoire. Tous ses copains sont morts. Tous, sauf un, « Diddle Joe », qu'il revoit sur le front. Leurs retrouvailles seront brutales : Al découvre que « Diddle Joe » les a trahis... L'auteur de Giant signe le second volet d'un diptyque émouvant, qui procède par flashbacks et qui offre une plongée fascinante dans un New York mythique et onirique. Comme le dit Maggie, « Nos rêves nous appartiennent, et personne ne pourra jamais nous les enlever... »
-
Sur le front allemand, au printemps 1945 : la guerre ne laisse que mort et destruction dans son sillage. Pour échapper à l'horreur du présent, Al, soldat américain, seul rescapé de son unité, se plonge dans les souvenirs de sa vie new-yorkaise. Fils d'immigrés allemands, né aux États Unis, il n'a pas dix ans quand, en une nuit, sous l'oeil satisfait de ces Américains anti-étrangers, il perd ses parents et son foyer dans un terrible incendie. Tournant le dos à ses origines, Al n'a pas d'autre choix que de vivre dans la rue ; il devient Bootblack, un « cireur de chaussures ». Avec son ami Shiny, ils parviennent tant bien que mal à survivre en se serrant les coudes. Six ans plus tard, en 1935, ils font la rencontre de Buster et de l'ambitieux Diddle Joe. Et puis, il y a Maggie, cette fille dont Al est amoureux et dont il souhaite ardemment gagner l'estime. Et ce, même si elle lui fait bien comprendre qu'ils ne vivent pas dans le même monde. New York n'offre aucun avenir pour les miséreux, Al l'a bien compris. Il est donc bien décidé à gagner plus d'argent, quels qu'en soient les moyens. Mais il n'imagine pas, alors, que la guerre qui menace lui donnera bientôt rendez-vous avec son passé...
-
New York, 1932. De Grote Depressie houdt Amerika onder de knoet. Toch
rijzen in Manhattan de wolkenkrabbers als paddenstoelen uit de grond.
Bouwwerf na bouwwerk wordt opgestart. Ook Giant, een zwijgzame kolos,
is bouwvakker. Als een Ierse werkmakker dodelijk verongelukt, krijgt
hij de opdracht om de familie in te lichten. Maar als puntje bij
paaltje komt verdoezelt hij de trieste waarheid voor Mary Ann, de
jonge weduwe. Giant stuurt haar een flinke geldsom en tikt een brief
die van haar man zou kunnen zijn ... Ze antwoordt en de brieven gaan
over en weer, zonder dat Giant uit de biecht klapt. Tot Mary Ann en
haar kinderen op een dag in New York staan ... -
The people of Harlem suffer through the Great Depression. With the assistance of police and political corruption, the criminal underbelly of New York is not underfed, and the diverse gangs of New York have set their hungry eyes set on Stephanie St. Clair's territory, hoping to divvy up her turf. Madame St. Clair, however, has a different vision of things, and her weekly column in a local paper gives voice to this vision. But the sound of this voice grates on some very powerful, very criminal nerves, and the claws of lies and violence are ready to rip her world to shreds.
-
XIII Mystery Tome 14 : Traquenards et sentiments
Jean Van Hamme, Iouri Jigounov, Joël Callède, Philippe Xavier, Gontran Toussaint, Mikaël
- Dargaud
- 19 January 2024
- 9782505127918
Sous la plume de Jean Van Hamme, ce quatorzième tome propose plusieurs courtes histoires dessinées par un panel de dessinateurs hors pair. En effet, pour cet opus, Jean Van Hamme est accompagné aux pinceaux par Philippe Xavier, Iouri Jigounov, Joël Callède, Gontran Toussaint, Mikaël et Alain Henriet.
Dans quelles circonstances Eleanor Davis-Brown, l'agent XX, a-t-elle été démasquée ? Quelle a été la vie de Lullaby, entre le Minneapolis Hot Dance et son propre établissement au Mexique ? XIII en aura-t-il appris davantage sur son passé après une discussion avec un de ses anciens amis d'université ? Et ce dernier est-il réellement ce qu'il prétend être ? Ce tome, contrairement aux treize précédents, ne se concentre pas sur un seul personnage mais balaie un horizon bien plus vaste de la saga XIII...
Un cahier supplémentaire, réalisé par de grands noms du dessin, a été ajouté à ce dernier tome. Enrico Marini, Éric Henninot, Alcante, Boucq, Richard Guérineau, Dominique Bertail, TaDuc, Olivier Grenson, Colin Wilson, Jean-Pierre Pécau, Corentin Rouge... Tous ont tenu à rendre hommage au célèbre héros amnésique, en quête de son passé depuis déjà 40 ans. -
1961. Au sein de sa capsule Vostok 1,Youri Gagarine a échappé à l'attraction terrestre et s'offre une grisante randonnée orbitale. Il se serait alors exclamé : « Je salue la fraternité des hommes, le monde des arts et Anna Magnani. » Toast incongru mettant à l'honneur une star italienne alors au déclin de sa carrière. Mais qu'en est-il vraiment de ce cri du coeur cité dans un documentaire belge et évoqué par Leonor Fini ? Mikaël Hirsch se lance dans une investigation mondiale. Et quand l'info défaille, on rêve l'histoire. L'Effet Magnani, c'est sans doute l'immense plaisir d'un écrivain qui enquête sur une déclaration mythique, puis qui, lentement, échappe à l'attraction des faits, à la gravité de l'Histoire, pour flotter sereinement dans le pur espace de la fiction.
-
Nous sommes en 1852, au coeur des magnifiques paysages du grand nord suédois. Lars Levi Læstadius, botaniste émérite, pasteur haut en couleur du petit village de Kengis et fondateur d'un mouvement connu pour son éthique rigoureuse, tente tant bien que mal de combattre l'athéisme et l'alcoolisme de ses paroissiens. Contre l'avis des villageois, Læstadius a recueilli un jeune garçon sámi, affamé et illettré, Jussi, qu'il initie aux secrets de la botanique et qui le suit comme son ombre.Lorsqu'une servante est retrouvée morte dans la forêt, le commissaire s'empresse d'imputer l'odieux crime à... un ours. Fort de son intuition et de son savoir scientifique, Læstadius n'y croit pas un instant. Quand une deuxième jeune fille vient à disparaître, le pasteur, secondé par son fidèle Jussi, décide de mener l'enquête, quitte à s'attirer les foudres des autorités locales. Traduit du suédois par Marina et Françoise Heide
-
Star-crossed lovers
Mikaël Ollivier
- Éditions Thierry Magnier
- Thierry Magnier Romans Jeunesse
- 28 May 2014
- 9782364744295
L'usine ferme. Entre Guillaume, fils du patron, et Clara, fille du délégué syndical, c'est le coup de foudre...
-
Apprendre à guider les IA : Petit guide pour maîtriser l'art du prompt engineering
Cyril de Sousa Cardoso, Mikaël Cabon
- J'ai Lu
- Librio
- 7 November 2024
- 9782290405406
Le développement de l'IA conversationnelle et générative transforme en profondeur nos manières d'échanger, d'étudier ou de travailler. Mais savez-vous communiquer efficacement avec ces systèmes ?
Ce guide vous propose toutes les clés pour comprendre l'art du prompt - ces commandes de génération de contenus. Découvrez des conseils pratiques pour maîtriser la formulation de demandes claires et précises qui vous permettront d'obtenir des résultats optimaux, qu'il s'agisse de traduction, de création de texte, de son, de vidéos ou d'images.
Que vous soyez novices, curieux ou en quête de perfectionnement, que vous souhaitiez améliorer vos compétences ou mieux comprendre les nouvelles technologies, cet ouvrage sera votre allié indispensable. -
Quand il était ado, Mikaël Ollivier n'aimait ni l'école ni les livres, alors il se posait mille questions :
Qui a décidé de faire d'un poème une récitation humiliante devant toute la classe ?
Pourquoi il faut manger des épinards ?
Pourquoi il faut toujours dire merci ?
Pourquoi il faut se coucher tôt ?
Pourquoi il faut lire des livres ?
Depuis quand les romans sont des médicaments qui soignent l'orthographe ? Est-ce pour ça qu'ils ont un goût si amer ?
Et surtout, c'est possible de devenir écrivain quand on n'aime pas lire ? -
Premier rôle
Mikaël Ollivier, Laurent Besson
- Éditions Thierry Magnier
- Grands romans
- 23 August 2023
- 9791035206611
« On ne devrait écrire des livres que pour y dire des choses qu'on n'oserait confier à personne. »
Cette phrase du philosophe Cioran, Laura l'a lue et relue des dizaines de fois avant de se décider à écrire. Le voilà, peut-être, le moyen de se libérer de cette culpabilité qui l'écrase depuis des mois... ?
Alors elle raconte. Elle raconte Nino, qui l'a recueillie quand sa propre mère n'a plus voulu d'elle. Cette grand-mère qui n'a aimé qu'elle, Laura, et le cinéma. Les deux passionnément. Elle raconte leur vie rythmée par les sorties en salles du mercredi et les soirées DVD, enchantée par les musiques de films et peuplée d'actrices et d'acteurs magnifiques.
Elle nous raconte aussi le rôle qui a été le sien du jour où tout a basculé. Ce rôle qu'elle n'osait confier à personne. Son premier rôle.
Ode au septième art, drame psychologique bouleversant, Mikaël Ollivier signe un roman porté par trois générations de femmes inoubliables. -
Tout doit disparaître
Mikaël Ollivier
- Éditions Thierry Magnier
- Thierry Magnier Romans Jeunesse
- 28 May 2014
- 9782364744332
Entre le dénuement à Mayotte et l'hyperconsommation à son retour en Métropole, Hugo vacille. Confrontation brutale de deux cultures, deux façons d'appréhender le monde et les relations amoureuses...
-
Frères de sang
Mikaël Ollivier
- Éditions Thierry Magnier
- Thierry Magnier Romans Jeunesse
- 31 October 2011
- 9782364740549
La vie était tranquille chez les Lemeunier. Avant que Brice, leur fils aîné soit arrêté, soupçonné d'être l'auteur de 5 crimes odieux. Martin se lance dans l'enquête, pour sauver son frère.
-
Le petit prince de Harlem
Mikaël Thévenot
- Didier Jeunesse
- Romans 12 ans et plus
- 22 August 2018
- 9782278097227
Harlem, années 1920. Sonny, 14 ans, fait tout ce qu'il peut pour aider sa mère, gravement malade.
Sans rien lui dire, il quitte l'école et choisit la rue. Ses petits trafics ne passent pas inaperçus... Queenie,
la reine de Harlem, le prend sous sa coupe et dans son gang.
Dans les clubs où elle l'entraîne, il se découvre une passion pour le jazz... -
Mantchouk : recettes de cuisine d'une famille arménienne
Mikael Petrossian
- Hachette Pratique
- Beaux Livres Cuisine
- 25 October 2023
- 9782019327095
La cuisine proposée par la famille Petrossian est avant tout une histoire de transmission. Chez Mantchouk ("petit garçon" en arménien), vous trouverez dans les assiettes la convivialité et la chaleur des grandes tablées, les secrets de famille transmis de génération en génération, mais aussi toutes les influences culinaires des pays du Levant, de la Méditerranée et d'Europe de l'Est.
Harengs rollmops, beuregs, pirojkis, bortsch, koulibiak, moussaka, mantis, dolmas de chou, vatrouchka, pakhlava, tarte au caramel et noix... Mitonnez le meilleur des recettes arméniennes et russes dans la plus pure tradition, et ce toujours avec un zeste d'originalité et d'inventivité.
Lessez-vous séduire par cette histoire culinaire unique, où chaque bouchée est une déclaration d'amour à la cuisine !
Mantchouk est une boutique restaurant et traiteur située à Paris dans le 17e arrondissement et fondée pa Mikaël Petrossian. A la carte : des petits plats arméniens familiaux et traditionnels. -
Travailler en équipe : De la règle des deux pizzas au nunchi, les 44 meilleurs modèles pour former des équipes performantes
Mikaël Krogerus, Roman Tschäppeler
- Alisio
- Alisio Vie pro
- 2 May 2024
- 9782379355097
Personne ne peut accomplir seul de grandes choses.
Même les grands artistes ou sportifs ont besoin d’une équipe et dans le monde professionnel, chaque offre s’emploi s’accompagne de la mention “travail en équipe". Pourtant, la plupart d’entre nous n’a jamais appris à collaborer. Comment former une équipe. Comment travailler avec des gens que vous n'aimez pas.
Comment se motiver et motiver les autres. Comment gérer un conflit. Comment prendre une décision en groupe. Comment gérer la défaite ou célébrer le succès.
Les auteurs du best-seller Le Livre des décisions, ont réuni les 44 meilleures méthodes, venues du monde entier, pour former des équipes performantes – quelle que soit l’équipe.
Mikael Krogerus et Roman Tschäppeler sont les auteurs du best-seller international Le Livre des décisions, vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde. -
Les plus belles mains de Delhi
Mikael Bergstrand
- Gaïa Éditions
- Littérature générale
- 19 March 2014
- 9782847204049
Gran Borg, la cinquantaine, divorcé, vient de se faire virer. Il accepte de suivre son ami Erik, animateur de voyages organisés en Inde. Là-bas, il découvre un nouveau monde et rencontre Preeti dans un salon de manucure. Imaginant d'abord de petits mensonges pour la séduire, il va finalement se construire une toute nouvelle vie.
-
Médecins malgré vous : portraits des maladies du XXIème siècle
Mikaël Askil Guedj
- Grasset
- essai français
- 2 November 2023
- 9782246827788
À l'école, on nous enseigne le théorème de Pythagore et le nom des fleuves français, mais pas un mot sur celles qui nous accompagnent toute notre vie, peuvent nous faire souffrir ou nous effrayer, et nous obsèdent parfois jusqu'à la folie : nos maladies. Quelle différence entre un virus, une bactérie et un champignon ? Comment a-t-on découvert la maladie de Lyme ? La fibromyalgie ou l'hyperactivité sont-elles des maladies de notre époque ? Quelle différence entre les diabétiques de type 1 et 2 ?
Dans ce livre unique et brillant, Mikaël Askil Guedj, médecin et chirurgien, nous dit tout des maladies qui nous préoccupent (les plus recherchées sur internet) en nous offrant les clés de notre corps et de notre santé. De la gale au Covid en passant par le diabète, Alzheimer, l'endométriose, la dépression, les troubles du sommeil ou l'hypertension, cet ouvrage étonnant, construit en six parties et 24 chapitres, dresse leurs portraits à la fois clinique (quel mal, symptômes, remèdes ?), historique (comment l'a-t-on découverte ? où en est la recherche ?), culturel (quels illustres personnages l'ont connue ? quelles oeuvres y sont liées ?) et humain (pourquoi en a-t-on peur ? qu'implique-t-elle ?). Avec sérieux, érudition et humour, ce livre nous invite à voir les maladies autrement, à les connaître mieux pour moins les craindre, et à envisager autrement ce qu'est la médecine et son métier.
Objet littéraire original et ludique, scientifique et pratique, cet ouvrage deviendra la Bible de nos corps intranquilles, le meilleur ami des hypocondriaques et l'indispensable de nos trousses de survie ; un trésor de savoir et d'esprit où nous croiserons Dostoïevski, Michael Jackson, Franklin D. Roosevelt, des agents du KGB, Jeanne d'Arc et Marat, tout en apprenant à nous soigner. Non scholae sed vitae discimus ! -
Petit-fils et fils de musicien, mais un père alcoolique et endetté qui veut surtout tirer profit de ses talents. Une mère aimante qui meurt quand il a dix-sept ans. Un talent brut extraordinaire mais une prime éducation musicale lacunaire. Compositeur révolutionnaire atteint de surdité précoce... Tout, chez Ludwig van Beethoven, relève d'une extrême dualité, d'un destin au mieux compliqué, au pire contrarié. Mikael Ross cette jeunesse d'un génie avec une énergie folle et une vraie virtuosité.
-
Gradatim : le latin pas à pas
Lucas Ego, Mikaël Samoy, Jean-Claude Golvin
- Les Belles Lettres éditions
- La Vie des Classiques
- 18 August 2023
- 9782377750627
Adapté aux programmes, ajusté au volume horaire imposé en classe et destiné à toute personne désireuse de s'initier ou de rafraîchir son latin en plus de ses activités quotidiennes, Gradatim permet au débutant d'avancer pas à pas, seul ou accompagné d'un professeur, dans la connaissance de la langue et de la culture latines. Aux côtés du magister Lucius et de Publius, Claudia, Titus et Aemilia, ses quatre discipuli au caractère bien trempé, plonge dans la vie quotidienne romaine grâce aux splendides illustrations de Jean-Claude Golvin et découvre les origines de Rome à travers des textes en latin qui suivent ta progression.
Avec Gradatim, festina lente : hâte-toi lentement !