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nathalie doummar
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Sentant ses souvenirs lui échapper, un homme profite d'un moment de lucidité foudroyant pour faire le ménage de sa vie avant que la maladie n'emporte son esprit. Sa compagne, avec qui il a partagé son quotidien pendant plus de 30 ans, reçoit ces élans de sollicitude de manière inattendue.
La dramaturge Nathalie Doummar y évoque avec une troublante justesse la difficulté de faire face à son propre déclin. -
Dans la chambre des maîtres d'un bungalow de banlieue, douze femmes se relaient au chevet du patriarche mourant. Autour de Nana, force tranquille, s'affairent ses filles, ses petites-filles et sa belle-soeur. Les journées et les nuits se succèdent, mais le vieillard tient bon. Alors que les aînées évoquent la rigueur de leur jeunesse en Égypte, les cadettes exposent candidement leur indocilité. On assiste aux échanges animés de trois générations de femmes unies par un héritage familial à transmettre, divisées sur ce qui mérite d'être préservé. Ces rondes dédiées au vieil homme au bout de sa vie réveilleront d'anciennes blessures, des liens effrités se resserreront, des secrets seront révélés.
«En franglais ou en joual, c'est le langage de femmes qui luttent encore et toujours. Contre leurs pères, leurs maris, leur milieu, leurs idées reçues. Contre elles-mêmes aussi. Par la fenêtre du féminin, intime et singulier, on touche à un universel encore peu raconté.» - Rima Elkouri -
Ici réunies en un même volume, les pièces Coco et Sissi explorent avec justesse, fougue et humour les grandes questions qui traversent la vie des femmes: la sexualité, l'amour, le corps, la maternité, la mort. Pour Coco et Sissi, l'amitié entre femmes ouvre un espace de liberté où peuvent se dire les désirs les plus rebelles face aux discours dominants.
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À la suite d'un tragique événement, quatre jeunes femmes à l'aube de la trentaine se réunissent dans une maison de campagne. Aussi franches que différentes, elles plongent dans leurs souvenirs, de la naissance de leur amitié à leur découverte de l'amour, de la sexualité et de la vie. Coco est une comédie dramatique qui se penche ouvertement sur les désirs et désillusions des jeunes femmes envers les relations amoureuses, l'image corporelle, l'orientation sexuelle et la maternité. Au fil des ans, sans s'en apercevoir, ces amies ont tissé entre elles des liens plus solides que l'amour, qui survivent au-delà de la mort.
Il y a des gens qui sont bien dans leur déni. Ils en ont besoin, ils en mangent, ils couchent avec, c'est leur mode de vie, c'est ce qui les empêche de se pitcher devant le métro tous les jours, OK ? - Coco
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Jeune Québécoise d'origine égyptienne, Sissi, mère d'un jeune garçon, cherche à réinventer son quotidien en rencontrant d'autres mères. Elle se lie ainsi d'amitié avec sa voisine Marilyne, dont elle admire la désinvolture, ainsi qu'avec son conjoint Jérémie, tous deux parents d'un jeune garçon. Jusqu'à ce que se confondent réalité et fantasme... Sissi, c'est l'histoire d'une jeune femme déchirée entre les valeurs de sa culture d'origine - qu'elle juge trop conservatrice - et celles de sa culture d'adoption, qu'elle a tendance à idéaliser. Entre son besoin de soutien et d'entraide, sa quête obsessive d'affranchissement et sa redéfinition de la famille, du couple et de la fidélité, fleurit une pièce à la fois drôle et déstabilisante.
J'aime tellement les gens. Je trouve que les gens sont tellement touchants et beaux. Des fois je voudrais faire l'amour à tout le monde. Tout le monde qui est pas comme moi. Scuse j'ai la bouche sèche. - Sissi