filter
Accessibilité
Price
olivier weber
-
Un été en mer : Voyage en Pélagos, sanctuaire de la Méditerranée
Simonetta Greggio, Olivier Weber
- Éditions Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 14 May 2025
- 9782330206987
Des cachalots à Saint-Tropez, des raies mobula devant la Croisette, des rorquals géants au large de la Riviera... Qui sait qu'un sanctuaire marin nommé Pelagos s'étend du Nord de la Sardaigne jusqu'à Hyères à l'ouest et l'île d'Elbe à l'est, englobant toutes les côtes de Corse ? Les écrivains Simonetta Greggio et Olivier Weber sont partis l'explorer le temps d'un été, sans trop savoir ce qu'ils allaient découvrir, mais pleins d'enthousiasme et de curiosité. Au cours de ces moments passés au contact des scientifiques, des pêcheurs, des responsables de parcs marins, des apnéistes et des bénévoles d'associations de sauvegarde, ils se sont retrouvés plongés dans cette grande bleue qui nous fait rêver mais que nous connaissons si peu. Être escortés par des globicéphales à l'aube, croiser le souffle puissant d'une baleine entre chien et loup, c'est magique, mais ces rencontres sont surtout l'occasion d'une prise de conscience de la nécessité d'établir des règles pour traverser ce territoire palpitant de vie, face à la pression croissante de notre activité anthropogénique. Parce que connaître, c'est respecter, c'est défendre, c'est aimer, Un été en mer est, plus encore qu'un récit, une déclaration d'amour à notre, commune, Méditerranée.
-
L'amour, l'exil, la liberté : La révolte des poètes d'Afghanistan
- Calmann-Lévy
- Littérature Etrangère
- 26 March 2025
- 9782702193815
Préfacée par Olivier Weber, cette anthologie a été traduite et pensée par Belgheis Alavi.
« Elle se soulève telle une ruine dans les rues, liberté
Sous les lames, les poignards et la fusillade, liberté.
Ô fille de Kaboul, tourbillons de vents en furie
De ta gorge serrée à chaque fois s'élance la liberté. »
Mahtâb Sâhel
C'est un cri de révolte poussé par vingt-deux poétesses et poètes d'Afghanistan. Elles et ils racontent la vie, les luttes, la colère. Un cri d'espoir aussi pour un pays plongé dans l'obscurantisme depuis la prise de pouvoir par les talibans en août 2021 et qui veut briser l'enfermement.
Par leur émotion et leur engagement, leur sensualité parfois, ces poèmes incarnent le courageux combat contre les théocraties et, au-delà, contre tous les totalitarismes. Expression d'un désir de liberté et fruits de l'espérance, ils sont d'une portée universelle.
Préfacée par Olivier Weber, écrivain et longtemps voyageur en Afghanistan, cette anthologie a été traduite et pensée par Belgheis Alavi, chercheuse et enseignante à l'Institut national des langues et civilisations orientales.
Pour chaque exemplaire acheté, un euro est reversé à l'association Gowharshad qui oeuvre pour l'émancipation et l'éducation des femmes en Afghanistan. -
Dictionnaire amoureux de l'aventure
Olivier Weber
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 23 May 2024
- 9782259282314
D'Ulysse aux himalayistes, en passant par les corsaires et les ethnologues, Olivier Weber nous livre un Dictionnaire amoureux de l'aventure très personnel. Où il est question, aussi, de soif de l'inconnu, de courage, d'empathie et d'engagement. D'Ulysse aux himalayistes, en passant par les corsaires et les ethnologues, Olivier Weber nous livre un dictionnaire très personnel où règnent la soif de l'inconnu, le courage, l'empathie et l'engagement.
On croisera sur ces chemins hasardeux des explorateurs, des savants, des forbans, des humanitaires, des capitaines courageux, des charlatans, tous héros ou anti-héros qui ont poussé l'écrivain à se risquer lui aussi au plus profond de l'Amazonie, sur les routes de la Soie ou encore dans des savanes africaines.
En chemin sont esquissés l'art de la fuite et la propension à toujours repousser nos horizons, comme si l'esprit d'aventure gardait intrinsèquement une part de mystère mais restait accessible à tous.
Cette quête de " l'inconnu immense ", cher à l'explorateur Richard Burton, nous la connaissons pour beaucoup, rêveurs des confins, coureurs de méridiens, arpenteurs des bois ou pérégrins tourmentés, par volonté de dépassement de soi, goût du risque ou besoin d'humanisme. Et le voyageur passionné nous entraîne sur toutes ses routes et sentes, porté par l'appel du Grand Dehors, la tension entre l'errance et la demeure, et, toujours, par le désir de liberté. -
Récits d'aventuriers : voyages, explorations et péripéties
Jean-Christian KIPP, Olivier WEBER, Arnaud DE LA GRANGE, Catherine DESTIVELLE, Jean-Louis ETIENNE, Yann QUEFFELEC
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 25 October 2024
- 9782815960526
Qu'est ce qu'un aventurier aujourd'hui ? Certains diront que l'Homme a déjà tout exploré et que le monde ne recèle plus aucun secret. Il n'en est rien, et les contributeurs-aventuriers de cet ouvrage vous le prouveront. Ces explorateurs d'aujourd'hui ont plongé au coeur des océans, grimpé au sommet des plus hautes montagnes, cotoyé les ours des différents pôles... Ils vous livrent aujourd'hui ces souvenirs de voyage, dans un style qui leur est propre et nous donnent un aperçu des beautés et des richesses du monde que leurs yeux ont eu la chance d'apercevoir.
Jean-Christian Kipp est Vice-Président de la SEF. Il rassemble les contributions de :
Archambeau Olivier, Bayer Marine, Belleville Régis, Bodet Stéphanie, Boinet Alain, Bortoletto Linda, Chaliand Gérard, Cortes Edouard, Corillion Jean-Michel, Coulon Isabelle, De La Grange Arnaud, Destivelle Catherine, Etienne Jean-Louis, Fage Luc Henri, Gilli Eric, Queffélec Yann, Maréchaux Laurent, Meunier Louis, Muller Pierre, Roubinet Sebastien, Suchet Lionel, Tixier Alain et Weber Olivier. -
La parution en France, en avant-première, de cet ouvrage est un événement mondial. Premier livre du jeune leader de la résistance afghane contre les talibans, il témoigne de son combat et de celui de son père assassiné contre le fanatisme. Le journaliste Olivier Weber qui l'a accompagné dans la rédaction est un des meilleurs connaisseurs de l'Afghanistan
À seulement 32 ans, Ahmad Massoud, le fils du rebelle assassiné, représente un véritable recours contre l'obscurantisme. Héritier des batailles menées par le célèbre Lion du Panchir, figure charismatique de la résistance afghane contre les Soviétiques assassinée le 9 septembre 2001, Ahmad a relevé le défi. Depuis la chute de Kaboul le 15 août dernier, il a lancé un front de la résistance afghane et plaide pour la lutte contre le fanatisme islamiste, dont les porte-étendards sont non seulement les talibans mais aussi les militants d'Al Qaïda et de l'État Islamique. Ce livre mêlera son portrait, des anecdotes, des révélations, sa vision pour son pays, ses batailles pour le respect des droits humains, son plaidoyer pour un islam de tolérance, loin des idéologies sectaires, ainsi que des faits inédits sur la vie de son père. Un livre essentiel et salutaire, une ode à la liberté. -
"Je voyage pour vérifier mes rêves", a écrit Gérard de Nerval. Comme lui, je n'ai pas eu de quoi nourrir une nostalgie de l'enfance. Je me souviens des punitions infligées par la religieuse à l'orphelinat pour mes lectures la nuit sous la couverture à la lueur de la lampe de poche. J'avais neuf ans. Je recommençais néanmoins et la poésie devint une échappée irremplaçable. Comme Gérard de Nerval, j'ai voyagé vers l'Orient, l'Égypte, la Turquie, les caravansérails au fil de la route de la Soie puis l'Afghanistan et quelques terres en feu. J'ai connu la mélancolie qui mène à la création, entre tristesse et énergie vitale. Je me suis promené sur les pas du poète à Paris, autour des phalanstères où, avec d'autres écrivains, il goûtait aux charmes du club des Haschichins en déclamant des vers. Il a été de ces boussoles qui vous guident pour découvrir votre vérité d'homme.
"La nuit sera noire et blanche." Par-delà les siècles et les ténèbres, il m'a indiqué la lumière.
O. W. -
De l'exprit de résistance
Olivier WEBER
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 2 February 2024
- 9782815955041
Afghanistan, Kurdistan, Ukraine. Olivier Weber, grand reporter, nous a entraînés dans chacun de ces derniers livres au coeur des conflits qui ont bouleversé le monde - et continuent de le faire. À la rencontre de personnes, célèbres ou anonymes, sur le terrain, au plus près des combats, au plus près de ceux dont l'existence est prise d'assaut par ces folies humaines. Cet ouvrage rassemble Massoud, le rebelle assassiné, Si je t'oublie Kurdistan et Naissance d'une nation européenne dans une édition largement retravaillée et introduite par son auteur, intégrant toute une réflexion permettant de tirer les fils qui relient, toujours, les violences et les drames. C'est, aussi, l'occasion de se saisir de l'engagement d'Olivier Weber et de sa connaissance du monde - et de ceux qui l'habitent.
Olivier Weber est écrivain-voyageur et grand reporter, lauréat de plusieurs prix (dont le prix Albert-Londres et le prix du Livre Européen et Méditerranéen). -
Naissance d'une nation européenne : réflexions sur la question ukranienne
Olivier WEBER
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 25 August 2022
- 9782815951524
De Lviv à Odessa, des bouches du Danube et Izmail aux villages du centre et à Kiev ou à Berdichev, ce livre, sous la forme de carnets de route et de portraits mais aussi de réflexions philosophiques, s'attache à retracer les racines européennes de l'Ukraine. Comment la première guerre, celle du Donbass en 2014, a encouragé davantage encore les motivations des Ukrainiens à rejoindre le concert européen. Comment l'invasion dûment planifiée n'a fait que relancer le processus. Comment la brutalité de l'attaque russe cimente l'affirmation de la nation. Maires, élus, médecins, volontaires de la Défense Territoriale, paysans, intellectuels, enseignants, membres de la société civile, tous témoignent de ce double attachement à l'entité européenne et à leur terre.
Olivier Weber est écrivain-voyageur et grand reporter. Lauréat de plusieurs prix, auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié, chez le même éditeur, Si je t'oublie Kurdistan et Massoud, le rebelle assassiné. -
Sur le Toit du monde à la fois ombrageux et accueillant, bâton de marche dans une main, carnet dans l'autre, Olivier Weber a peu à peu trouvé ce qu'il recherchait, l'isolement, le recueillement, la méditation, le souffle poétique de la vie sauvage, comme une échappatoire à la vitesse et à la modernité.C'était une vieille promesse. Confronté aux souvenirs des guerres que j'ai couvertes, j'ai voulu me rendre dans une contrée mythique et oubliée, le Mustang. Fermé aux étrangers jusqu'en 1992, ce petit royaume en Himalaya désormais rattaché au Népal est un " petit Tibet " à la culture protégée et sans la tutelle de la Chine.
Avec deux amis, dont un aveugle, et trois Mustangais, dont un prince du Mustang, je me suis aventuré au-delà de l'Annapurna dans des vallées perdues, sur des montagnes isolées, dans des hameaux dépeuplés qui tutoient les cieux, dans des monastères en renaissance ou désertés. À chaque pas, le cheminement et le pèlerinage intérieur se révélaient plus importants que le sommet ; le vagabondage, davantage que la conquête.
Au terme d'une longue expédition à plus de 4 000 m. d'altitude, dans cette nature démesurée, sur ce Toit du monde à la fois ombrageux et accueillant, bâton de marche dans une main, carnet dans l'autre, j'ai peu à peu trouvé ce que je recherchais, l'isolement, le recueillement, la méditation, le souffle poétique de la vie sauvage, comme une échappatoire à la vitesse et à la modernité. L'effacement du souvenir de la guerre, aussi, et de son syndrome post-traumatique, en cheminant surtout, et à la rencontre des Mustangais, bergers, nomades, moines, passagers du vent, ombres de la solitude.
Dans le silence des grands espaces, après plusieurs semaines d'une marche souvent vertigineuse, cette quête de pureté et de la " montagne intègre " fut l'occasion de réflexions sur le temps, sur l'hyper-communication de nos sociétés, sur l'empathie et la compassion, loin du rythme effréné de nos quotidiens.
Ce fut enfin le lieu d'étonnants échanges avec mes amis montagnards, dont celui qui ne voit plus, surnommé " l'aventurier aveugle ", qui a connu le Mustang lorsqu'il était encore voyant. Il m'a permis, lui aussi, de " voir autrement ". -
Dictionnaire amoureux : de Joseph Kessel
Olivier Weber
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 23 May 2019
- 9782259277815
A l'occasion des 40 ans de la disparition de Joseph Kessel, Olivier Weber livre son Dictionnaire amoureux du "Lion", ce voyageur révolté au faciès de baroudeur et au regard tendre ; un témoin parmi les hommes." Les sentiments en bataille qui parcourent les livres de Joseph Kessel ne sont que le reflet d'une âme chavirée, mais qui demeure d'abord un coeur pur, où l'amitié des hommes compte autant que le goût du baroud. Plus que reporter au long cours, chantre de la grandeur humaine, il fut chroniqueur du monde, dans le fracas des guerres et le tourment des sentiments. Conteur des steppes, "Jef", ainsi que le surnomment ses amis, reste un témoin parmi les hommes, un marcheur dans le siècle traversé avec passion, un compagnon des aventures les plus improbables, un coureur d'horizons qui en aurait trop vu, un chantre de la souffrance et du bonheur des êtres, quels qu'ils soient.
Pour Kessel, la vie somme toute n'aura été qu'un perpétuel mouvement de balancier. Des steppes argentines où il est né en 1898 aux ors de l'Académie française, des maquis improbables aux salons littéraires, " Jef le Lion " voulait autant traîner ses guêtres " là-bas " que témoigner " ici ". Éternelle soif de l'ailleurs et de l'autre qui ne fut étanchée que dans le désir d'écrire, non moins éternel. L'aventure était pour lui une maîtresse insatiable. Écrivain, grand reporter, Kessel demeure avant tout un homme de légende qui aura traversé deux conflits mondiaux, la révolution russe, maintes guerres civiles. Le monde était sa demeure, envahie par un vent entêtant, celui de l'appel au voyage. Chroniqueur des drames et spectateur engagé, fils d'un médecin juif d'origine russe, il était le frère des souffrants, au point qu'au soir de sa vie, infatigable révolté, romancier dostoïevskien, il prononça ces mots : " Ce que je n'aime pas, c'est l'injustice. " Superbe épitaphe pour les générations futures, reporters, écrivains et voyageurs. "
Olivier Weber -
Dans l'oeil de l'archange
Olivier Weber
- Calmann-Lévy
- Littérature Française
- 17 May 2023
- 9782702167090
1937, dans la fureur des combats de la guerre civile d'Espagne, Gerda Taro meurt, écrasée par un char républicain. Elle a vingt-six ans.
Militante antinazie, Gerda a fui l'Allemagne hitlérienne pour Paris, où elle croise la route, entre autres, d'Aragon, Koestler, Nizan, Man Ray, ainsi que de Robert Capa, qui devient son compagnon. Gerda Taro veut rejoindre le front espagnol, elle pressent que le destin de l'Europe se joue là-bas. Femme libre à la destinée de météore, elle comprend peu à peu, entre espoir et trahisons, que les staliniens profitent des combats pour purger les rangs des républicains.
Grande fresque sur la guerre civile espagnole, Dans l'oeil de l'archange rend un brillant hommage à une profession fascinante, celle de reporter de guerre, et à une icône du xxe siècle, une femme courageuse et passionnée, pour qui l'engagement primait sur tout. -
Journal d'une ukrainienne
Maryna KUMEDA
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 22 August 2023
- 9782815956284
Ce livre est le récit, sous forme de journal intime, de grands moments de transition vécus par une famille ukrainienne - ainsi que par des millions de leurs concitoyens : lors de la chute du régime soviétique d'abord, avec un passage à ce que l'auteure appelle "nouvelle réalité" ; lors de plusieurs révolutions ensuite, et, enfin, avec la guerre actuelle. Émigration, allers-retours dans une société qui cherche à se redéfinir au gré des bouleversements... Ce texte nous raconte la vie d'une Ukrainienne, de son enfance durant les dernières années de la République socialiste soviétique d'Ukraine (Perestroïka, Tchernobyl, chute de l'URSS) à aujourd'hui, alors que l'Ukraine se bat et que l'identité ukrainienne se (re)définit avec une force rarement égalée.
Maryna Kumeda a grandi en Ukraine et a suivi ensuite des études de sciences politiques à Kyiv et plus tard à Lyon, en France. Aujourd'hui installée en France, elle occupe des postes de communication et de philanthropie dans des organisations d'intérêt général. -
Romain Gary, le visionnaire
Eric FOTTORINO, Olivier WEBER, Mireille SACOTTE, François-Henri DÉSÉRABLE, Julien BISSON
- Editions de l'Aube
- LE UN EN LIVRE
- 7 November 2019
- 9782815935630
"Romain Gary est de ces écrivains, avec une peau en moins, hyper-sensibles aux vibrations de l'époque. Dans Les Racines du ciel (1956), plaidoyer pour la sauvegarde des éléphants, il fait de la défense de l'environnement une cause majeure et déjà urgente. Dans Éducation européenne, même au milieu - ou parce qu'au milieu - de la mitraille, il dit sa foi dans une Europe unie et pacifiée (...) De quoi plonger les yeux bien ouverts à la source Gary. Pour s'y désaltérer. Et y revenir sans se lasser." Éric Fottorino
Dirigé par Éric Fottorino, cet ouvrage rassemble les contributions de Mireille Sacotte, Olivier Weber, François-Henri Désérable et Julien Bisson. -
Si je t'oublie Kurdistan
Olivier WEBER
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 10 November 2020
- 9782815938426
Défenseur de la cause kurde depuis longtemps, l'écrivain Olivier Weber, ancien reporter de guerre, s'est à nouveau rendu sur le terrain à la rencontre de ces militants de la liberté et des peshmergas, « les combattants de la mort ». En Syrie et en Irak, il a vu des partisans et partisanes, prompts à se battre encore, dans l'attente de l'aide internationale ou de volontaires comme lors de la guerre d'Espagne. Désireux de bâtir un Moyen-Orient en paix. Impatients de reconstruire la mémoire de la Mésopotamie. Fiers de montrer leur expérience démocratique avec le respect des minorités, l'égalité entre hommes et femmes, un modèle de société qui représente un véritable laboratoire des droits de l'homme au Moyen-Orient.
Olivier Weber est écrivain, auteur notamment de L'Enchantement du monde, La Confession de Massoud, Le Barbaresque et L'Arrière-pays. Ses romans et essais ont remporté plusieurs prix, notamment le Prix Joseph Kessel, le Prix du Livre Européen et Méditerranéen, le Prix de l'Aventure, le Prix Albert Londres et le Prix des Romancières. -
Massoud, le rebelle assassiné
Olivier WEBER
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 2 September 2021
- 9782815945158
Figure de proue de la lutte contre les fondamentalistes, le commandant Massoud a été assassiné lors d'une opération-suicide en Afghanistan l'avant-veille des attentats du 11 septembre 2001.
Qui était véritablement le célèbre combattant ? Un simple résistant ? Un seigneur de la paix ? Un militant des droits humains dans un Orient ravagé par le fanatisme ? Un poète féru de vers persans et français perdu dans la guerre ? Vingt ans après sa mort, l'écrivain voyageur et grand reporter Olivier Weber, qui l'avait longuement rencontré et avait côtoyé ses partisans pendant une quinzaine d'années de voyages en Afghanistan, revient sur son message de paix et de concorde entre les peuples.
Olivier Weber est écrivain-voyageur et grand reporter. Prix Joseph Kessel, Prix Albert Londres, Prix de l'Aventure, Prix du Livre Européen et Méditerranéen, il a côtoyé le commandant Massoud et a couvert de nombreux conflits qui lui inspireront des récits de voyage, des romans ou des essais, dont Le Faucon afghan (Robert Laffont, 2001), Le Grand Festin de l'Orient (Robert Laffont, 2004) et Frontières (Paulsen, 2016). Il a récemment publié, à l'Aube, Si je t'oublie Kurdistan. -
C'est à une plongée inédite dans la pauvreté en Suisse que nous convie Charles Habib dans cette 43e édition de Sept mook. Durant quatre ans, ce photojournaliste suisse a côtoyé Benno, Michael, Rosario, Fabian, Urs et Dimitrij. Régulièrement, il leur a rendu visite dans la rue, sous les ponts ou dans les foyers d'urgence où ils trouvent refuge quotidiennement. A travers les témoignages de ces six hommes âgés de 30 à plus de 60 ans - aucune femme n'ayant accepté de parler malgré les sollicitations de notre auteur -, ce dernier lance un regard cru et indispensable sur la face cachée du miracle helvétique. Un pays où un grain de sable peut précipiter n'importe qui dans le plus grand des dénuements. Où la dynamique inégalitaire s'est accrue à cause de la pandémie, de la crise énergétique et du renchérissement. Où sortir du tunnel de la misère demande des efforts gigantesques, de la volonté et de la persévérance.
-
Conrad ; le voyageur de l'inquiétude
Olivier Weber
- Arthaud
- L'esprit voyageur
- 14 September 2011
- 9782081277823
Ce livre est une promenade littéraire pour rendre hommage à Conrad.
De belles biographies existent, mais il manquait une lucarne, celle qui ouvre sur son inquiétude, ses affres puisées ou détruites dans le mouvement de ses escapades maritimes. Une somme de tourments qui ont mené Conrad des ports plus ou moins bien fréquentés, des rixes de ponts et des tempêtes jusqu'à l'écritoire, ce lieu où guettent à la fois la rédemption et le naufrage. Trois horizons hantent ses livres : le secret de l'écriture, la faute et la foi en l'homme. Davantage qu'un écrivain de l'exotisme, il fut d'abord peintre de la condition humaine et aventurier du dedans.
Né en 1857, Conrad, d'origine polonaise, orphelin à onze ans, mousse marseillais à dix-sept, capitaine à trente, va devenir l'un des plus grands auteurs anglais du XXe siècle. Son oeuvre, qui ne saurait être réduite au roman de mer, est immense, profonde et teintée de mystère.
-
1479. Après la mort de sa femme, le peintre vénitien Gentile Bellini est invité à Istanbul pour réaliser le portrait du sultan Mehmet II, protecteur des croyants, Lumière du monde et vainqueur de l'Empire byzantin. Alors qu'en terre d'islam la représentation de l'homme à son image est interdite et qu'Istanbul est secouée par les réformes religieuses et les luttes de pouvoir, Bellini parviendra-t-il à peindre ce tableau inédit ? Pour que l'oeuvre voie le jour, il devra échapper aux pièges et aux complots fomentés par le grand vizir, le chef des janissaires et la secte des Assassins. À la cour fastueuse du sultan, Bellini découvrira la ruse, la peur, l'amitié, et renouera avec l'amour.L'Enchantement du monde nous révèle l'incroyable histoire de ce tableau et de ce périple initiatique qui, en suscitant espoirs et querelles, changera le visage de l'islam ainsi que les liens entre l'Orient et l'Occident. Un roman d'aventures qui est aussi une parabole sur la tolérance et contre le fanatisme.
-
Franchir les frontières pour Olivier Weber, c'est l'occasion de portraits en tous genres avec humour, enchantement et gravité, mais aussi de réflexions sur la mondialisation, les fissures des confins et la planète de demain, le tout dans la tradition des grands récits de voyages littéraires.
À quoi ressemble une frontière ? Pendant vingt-cinq ans, Olivier Weber a franchi les frontières de tous les continents pour ses livres et ses reportages, parfois officiellement, souvent clandestinement. Aujourd'hui, il en revisite certaines, et découvre que le monde n'a jamais été aussi fermé et en même temps poreux. Du Caucase à l'Amérique du Sud, du Cambodge à l'Amazonie, de l'Irak en feu à Tanger ou Macao, il traverse les lignes de fracture, arpente des républiques fantômes telle celle du Haut-Karabagh, "le pays qui n'existe pas", rencontre des passeurs et des migrants, des trafiquants et des humanitaires, des guérilleros et des agents d'États bien affaiblis.
En chemin, entre ces espaces délimités par des murs, des barrières, des fleuves, limites toutes aussi improbables les unes que les autres, il comprend que les frontières, douces ou violentes, instruments du repli ou sauvegarde des cultures, ne sont jamais aussi compliquées que lorsqu'elles s'avèrent perméables. C'est l'occasion de portraits en tous genres, avec humour, enchantement et gravité c'est selon, mais aussi de réflexions sur la mondialisation, les fissures des confins et la planète de demain, le tout dans la tradition des récits de voyage littéraires. -
Le faucon afghan - Un voyage au royaume des talibans
Olivier Weber
- Robert Laffont
- 28 October 2010
- 9782221121986
Olivier Weber a pu passer quatre semaines en Afghanistan: un mois dans ce fief délirant et attachant, un mois dans le pays de l'absurde.
Olivier Weber est un des meilleurs écrivains-voyageurs français. Il est un des rares journalistes européens depuis quatre ans à avoir passé un mois complet en Afghanistan, et à avoir pu sortir de Kaboul. Son expérience de la région, ses liens avec des chefs de tribu, des talibans, des marchands d'armes, des policiers, ont permis ce voyage. Il pratique l'ethnologie "participante": quand il entre dans un groupe, il adopte en tout point la façon d'être de ceux qui le composent.Dans les villes et villages où il a vécu, les personnages clef, les mollahs, les ministres l'ont reçu et se sont entretenus avec lui. Le pays est dirigé vers l'édification du Bien. Les miliciens cravachent dans les rues ceux qui ne vont pas prier à l'heure dite dans les mosquées; les voleurs ont une ou deux mains coupées, en public; les adultères et l'homosexualité sont punis de lapidation: on place les coupables sous un camion-benne rempli de blocs de pierre; la possession d'un lecteur de cassettes est punie de deux paires de gifles, dans le meilleur des cas; le dépassement du couvre-feu mérite une bastonnade... Il est aussi entraîné vers l'édification du Mal: les combines, les trafics, la culture du pavot, les négoces de l'opium, le marché noir des médicaments sont les méthodes les plus courantes grâce auxquelles les talibans vivent sur le peuple.Parallèlement à la vie contemporaine en Afghanistan, des scènes du passé éclairent le présent. Les batailles avec les Anglais, le séjour de Lawrence d'Arabie, les chasses au faucon, les visites aux bouddhas... permettent d'appréhender l'esprit et l'âme de ce peuple. Voilà des siècles que leur histoire se construit autour de leur caractère propre : orgueil et hospitalité, courage invincible et esprit de vengeance. -
Après ses études de droit, Jonathan décide de regagner ses montagnes dans l'arrière-pays et de garder des moutons. Mais l'amour et la mort s'en mêlent.
D'abord, le corps d'un de ses amis, un alpiniste renommé, est retrouvé sur un glacier et tout semble indiquer qu'il a été assassiné. Militant écologiste, le jeune homme dénonçait un scandale sur la pollution des fonds marins. Puis Jonathan fait la rencontre de Léna, une jeune humanitaire en rébellion contre son père, un homme d'affaires véreux.
Il décide alors de quitter son enclave et ses bêtes pour la Côte et ses casinos. Devenu croupier, il découvre l'envers du décor paradisiaque du littoral.
Avec cet itinéraire d'un jeune berger captivé par les lumières de la ville, entre impunité et humiliation, Olivier Weber esquisse une ample fresque de la corruption sur la Côte d'Azur aux allures de roman noir. -
Sept mook #41 - Ella Maillart, images inédites
Olivier Weber, Gérard A. Jaeger, Ella MAILLART
- Sept
- 1 March 2023
- 9782940625390
Douée d'une énergie extraordinaire, d'un esprit indépendant et d'une curiosité très vive, Ella Maillart (1903-1997) fut l'une des plus formidables aventurières du XXe siècle. Ses récits de voyage, son oeuvre photographique, ses reportages ont fait d'elle une autrice mondialement connue. A côté de l'écriture, dont elle disait qu'elle ne l'avait jamais maîtrisée, Ella Maillart a aussi été une superbe photographe - qu'elle prétendait n'avoir jamais été! Tout au long de ses pérégrinations, elle a constitué une fabuleuse collection iconographique déposée Musée cantonal pour la photographie Photo Elysée à Lausanne. Parmi ces images qui donnent à voir un monde à jamais disparu, près de 4'000 diapositives couleur jamais publiées jusqu'à aujourd'hui. Des clichés qui nous révèlent la qualité du regard de cette femme hors du commun que Sept mook vous propose de (re)découvrir à l'occasion des 120 ans de sa naissance.Très tôt, Ella Maillart nourrit le besoin de s'émanciper du monde des adultes. Skieuse et navigatrice d'élite (plus jeune compétitrice et seule femme dans une épreuve de voile aux Jeux Olympiques de Paris en 1924), l'athlète se donne son premier cap, la mer, comme nous le raconte l'écrivain Gérard A. Jaeger. La tentative avortée de traverser l'Atlantique met fin à cette carrière, mais pas à son désir de liberté. A 26 ans, elle parcourt le Caucase, seule, et découvre la vie des nomades. Une rencontre qui la met définitivement sur la longue route de l'Orient et décide de son destin d'écrivain et de photographe. Son goût du risque et la recherche de différences la conduisent aux confins de régions inexplorées et souvent interdites, l'Asie centrale, la Chine, l'Iran et l'Afghanistan. La Deuxième Guerre mondiale la pousse à se réfugier en Inde, où elle restera cinq ans. Sa soif d'aventure se transforme en quête de spiritualité. Un voyage intérieur que l'historienne Fanny Guex nous invite à suivre.
-
Spécial photojournalisme suisse
Olivier Weber, Hans-Ulrich Jost, Jonathan Liechti
- Sept
- 1 December 2021
- 9782940625291
Le 13 juillet 1913, le Suisse Oskar Marcus Bider devient le premier pilote à réussir la traversée des Alpes, de Berne à Milan. En franchissant le col du Jungfraujoch, il établit aussi un record d'altitude à 3'600 mètres. Comme nombre de pionniers de l'aviation, Oskar Bider paiera sa passion de sa vie. Une passion qu'a somptueusement immortalisée un autre pionnier, Jules Decrauzat (1879-1960). Sans doute le premier photojournaliste de Suisse, ce Biennois, spécialisé dans le reportage sportif, est l'auteur d'une oeuvre prolifique dans les archives de notre partenaire, l'agence de presse suisse Keystone-ATS. Découvrez aussi dans ce numéro consacré au photojournalisme helvétique les images confidentielles tirées des archives de la police et de la justice fribourgeoises publiées pour la première fois dans un média. Au-delà des pièces à conviction, ces vues ordinaires de faits dramatiques sont de précieux témoignages de notre passé, dévoilant notamment des paysages inédits du siècle dernier. Bien que des lustres séparent ces photographes professionnels et amateurs de Gabriel Monnet et Théophile Bloudanis, lauréats du premier Prix Sept de photojournalisme 2021, et de Jonathan Liechti, récompensé par le Prix Sept du concours Jeunes Talents vfg 2021, tous partagent cette démarche qui est la nôtre: raconter le monde dans lequel nous vivons, sans artifice ni empressement.
-
French doctors l'épopée des hommes et des femmes qui ont inventé la médecine humanitaire
Olivier Weber
- Robert Laffont
- 31 July 2014
- 9782221123126
Avec le prix Nobel de la paix attribué à Médecins sans frontières, les humanitaires se voient récompensés pour leurs efforts menés à travers le monde depuis trente ans. L'épopée a débuté au Biafra, en 1968, lorsqu'une poignée de jeunes médecins français, emmenés par Bernard Kouchner, s'aventura dans l'enfer d'une guerre oubliée. Depuis, les French Doctors ont été de tous les combats humanitaires, au chevet des victimes pour les soigner, mais aussi pour témoigner et dénoncer les atteintes aux droits de l'homme. En trois décennies s'est ainsi imposée une génération, celle du devoir d'ingérence, qui a su s'immiscer au coeur de l'action diplomatique. Olivier Weber retrace cette saga où les volontaires de Médecins sans frontières , Médecins du monde ou d'autres organisations ont couru la planète pour soigner, sauver et témoigner, parfois au péril de leur vie. Il a enquêté pendant trois ans, visité une quinzaine de pays et réalisé plus de deux cents interviews. Il nous montre, dans le détail de leur vie sur le terrain comme dans l'intimité de leurs choix personnels, les figures emblématiques de l'humanitaire français (Bernard Kouchner, Claude Malhuret, Xavier Emmanuelli, Jacques Bérès, Rony Brauman, Philippe Biberson), mais aussi des centaines d'anonymes. Il nous fait vivre avec eux le sauvetage des boat people en mer de Chine, l'aide aux victimes des tremblements de terre en Arménie, de la famine en Ethiopie, de la guerre en Afghanistan ou en Bosnie... Un livre passionnant, qui se lit comme un roman vrai et nous éclaire sur notre temps et ses enjeux.