Sciences humaines & sociales
6 produits trouvés
-
Bellentre, Montchavin, les Coches
Pascal Roman
- Editions de l'Astronome
- 1 December 2012
- 9782366860528
Richement illustré de nombreux documents anciens et récents, cet ouvrage invite à découvrir Bellentre Montchavin Les Coches, commune de Tarentaire au coeur du domaine skiable de La Plagne.
-
Moulins, scieries... métiers au fil de l'eau
Pascal Roman
- Editions de l'Astronome
- 1 November 2011
- 9782366860023
Un panorama richement illustré des moulins à grains et à huile, scieries, battoirs, foulons, martinets, tanneries, papeteries, etc... qui utilisaient, et utilisent encore, l'énergie des torrents,
-
Située dans le Chablais, en Haute-Savoie, la Vallée Verte regroupe huit communes : Boëge, Bogève, Burdignin, Habère-Lullin, Habère-Poche, Saint-André, Saxel et Villard. Au fil des pages, abondamment illustrées de photos couleurs et de documents anciens souvent inédits, le colporteur vous fait découvrir le patrimoine historique, religieux et naturel de chaque commune de la vallée.
-
Comment être parent en prison ? ; un défi aux institutions
Marie Douris, Pascal Roman, Collectif
- Eres
- La vie de l'enfant
- 10 July 2020
- 9782749265841
L'incarcération d'un père ou d'une mère engendre une séparation brutale avec ses enfants qui se trouvent exposés à de nombreux risques liés à leur bien-être physique, émotionnel, psychologique et social. Elle rend problématique le maintien des liens enfants-parents et entraîne une limitation de l'exercice de la parentalité. Comment rester parent malgré la détention ? Cette difficile question est ici abordée du point de vue du droit, de la psychologie, de la sociologie.
De la présentation de l'état du droit au recueil de la parole de parents en prison, cet ouvrage allie approches fondamentales et données issues d'une recherche de terrain qui permet de saisir au plus près la réalité et les problématiques spécifiques de la parentalité en prison. En contre-point, le témoignage d'une personne adulte, qui, pendant toute son enfance, a vu son père emprisonné, offre une plongée dans le vécu des relations enfant-parent détenu.
Enfin, les auteurs proposent des points de repères pour penser et améliorer les pratiques professionnelles au regard des enjeux de l'accompagnement de la parentalité en prison qui constitue un véritable défi pour les institutions. -
SESSAD, une institution nomade ; éduquer et soigner à domicile
Pascal Roman, Jean-jacques Rossello
- Eres
- Trames
- 19 March 2013
- 9782749231570
Préface de Roger Misès, professeur de pédopsychiatrie SESSAD, « service d'éducation et de soin à domicile » : ce sigle et sa déclinaison caractérisent une institution « hors les murs »,« nomade » qui accompagne individuellement des enfants porteurs de troubles et de difficultés diverses dans leurs lieux de vie (école, domicile, lieux d'activités, etc.). Toutefois, une équipe pluridisciplinaire est garante du projet thérapeutique et éducatif. Cet ouvrage rend compte d'une recherche-action qui positionne cette institution dans le paysage institutionnel et législatif des institutions médico-sociales et éclaire le quotidien d'un SESSAD centré sur l'accueil d'enfants et d'adolescents présentant des troubles du comportement et/ou une déficience intellectuelle légère. Elle débouche sur une modélisation des enjeux liés aux pratiques déployées dans l'institution SESSAD. Pascal Roman est professeur de psychopathologie clinique et psychopathologie, université Lumière Lyon 2 Jean-Jacques Rossello est psychiatre, psychanalyste au SESSAD de Montluel.
-
Penser les agressions sexuelles ; actualité des modèles, actualité des pratiques
Bruno Gravier, Pascal Roman, Collectif
- Eres
- Etudes, recherches, actions en santé men
- 9 February 2017
- 9782749252599
L'agression sexuelle est un acte, par essence, impensable. Cette violence bouleverse, par ce qu'elle fait subir à la victime, par ce qu'elle met en jeu chez l'auteur, mais aussi par son écho dans l'ensemble du corps social. Après des décennies d'occultation de cette réalité, les législations et les pratiques juridiques, sanitaires, sociales et éducatives de différents pays ont pris acte de l'ampleur des enjeux liés aux violences sexuelles et en ont été profondément modifiées. Les dispositifs qui se mettent en place actuellement privilégient, en particulier, la parole de la victime, parole dont l'agression l'a privée. Mais se pose, dans le même temps, la question des réponses sociales apportées à l'auteur d'agression sexuelle, réponses qui oscillent entre la tentation de l'exclusion définitive et la promotion de dispositifs de soin, qui se présentent le plus souvent sous la forme d'une injonction adressée aux soignants de développer des approches thérapeutiques avec des sujets présumés jusqu'alors inaccessibles à tout changement. Exerçant en France, en Suisse, en Belgique ou au Canada, les auteurs rendent compte de diverses pratiques, cliniques notamment, auprès des auteurs d'agressions sexuelles, ainsi que de dispositifs de prévention ou d'accompagnement des professionnels.