filter
Languages
patrice lelorain
-
La légende de Muhammad Ali
Patrice Lelorain
- Table Ronde
- La petite vermillon
- 27 April 2012
- 9782710364818
Les génies rencontrent-ils leur art par hasard? Probablement pas. Mais les légendes exigent une accroche forte et celle de Muhammad Ali débute avec le vol de son vélo. Un beau vélo bariolé et chromé à 60 dollars, un Schwin, venu illuminer le Noël 1954 du jeune Cassius, alors âgé de douze ans. Furieux et affolé, il sillonne les rues de Louisville jusqu'à ce qu'un type l'oriente vers le Columbia Gym, où l'officier de police blanc Joe Martin occupe son temps libre à la formation de jeunes boxeurs. Cassius est fasciné par l'ambiance, l'odeur de la salle. Le génie vient de découvrir son art. Voilà pour la légende. Mais si fureur il y eut, il s'agissait sûrement d'une colère noire, agrémentée d'une frousse bleue de la réaction de son père, le peintre des enseignes publicitaires de Louisville, tant la vie de Clay-Ali est une histoire de couleurs, à dominante noire... Une biographie livrée tel un long corps à corps.
-
Comment ne pas aimer Jade ? Depuis que la petite siamoise a fait irruption chez lui, le narrateur est chaque jour plus conquis, sa présence lui est devenue indispensable, comme leurs jeux, leurs dialogues et leurs fausses disputes. Mais la nature recèle sa part de cruauté, aussi la chatte et son maître (qui est aussi son valet) vont ensemble traverser une série d'épreuves. À la fois héroïne et muse du livre, Jade nous guide dans sa vie tourmentée de jeune chatte, dans le milieu clos des amoureux de siamois Thaï, avec en toile de fond une société en crise, en pleine mutation. Avec elle surgit un autre rapport au monde, où les frontières entre l'homme et l'animal sont étrangement poreuses, un monde où se tissent des liens mystérieux donnant naissance à une passion fusionnelle faite d'un perpétuel réenchantement. Dans les yeux de Jade est un roman d'amour que seul un écrivain au regard d'ethnologue et au style acéré pouvait célébrer. Patrice Lelorain (Quatre uppercuts, prix de la nouvelle de l'Académie française 2008, Revenants, 2011) est de ces conteurs qui marient le goût de la langue, l'humour et l'art du portrait.
-
«Pourquoi nos grands frères nous étaient-ils étrangers? Où puisaient-ils leur sérieux? Dans les relents de la guerre qui pour nous n'était qu'une épopée hollywoodienne, dans leur statut d'aînés, dans Mai 68 que de loin nous avions confondu avec le sésame de vacances éternelles?» De Bois-Colombes à Paris, des Sables-d'Olonne à Stockholm, Patrice Lelorain met en scène la génération post-68, celle des silences et des non-dits, des causes incertaines, des gloires éphémères, des amours plurielles. Une génération perdue, qui a le rock pour bannière. Peuplé de fées désenchantées et de princes sans royaume, Revenants est une fresque underground, un roman choral écrit au cordeau.
-
Quick-sandwich
Patrice Lelorain
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 24 August 2015
- 9782702174197
Qu'est-ce qui fait courir le héros du livre ? Une femme. Anna, une Suédoise rencontrée dans un café. À peine aimée, déjà perdue. Un feu follet. Tantôt brune, blonde ou rousse. Qui dit toujours oui d'abord, et non ensuite. Alors, pourquoi s'acharner à la suivre ? Le coeur a ses raisons et le héros n'a plus la sienne. Il se fait son cinéma, emploie tout son temps à déjouer l'absence, à organiser le hasard pour la rencontrer. Des Beaux-Arts où elle travaille, au Quick-Sandwich de la Bastille, en face duquel elle habite, il la piste, la traque, la supplie. En vain. En resserrant l'espace autour d'elle, c'est lui-même qu'il finira par enfermer. À partir de l'histoire d'une rupture impossible, Patrice Lelorain crée une variation inattendue. Ce qui est en fuite ici, c'est l'amour. Le temps du livre ne suffit pas à le rattraper. Restent les larmes amères, les mots ironiques et les néons rouges du Quick-Sandwich.
-
Off
Patrice Lelorain
- Climats (réédition numérique FeniXX)
- Sombres climats
- 10 December 2018
- 9782403031485
Bois-Colombes n'est sans doute pas la banlieue paisible que l'on croit. On y voit défiler une théorie de personnages singuliers : Orsoni, inspecteur de police coureur de fond, l'agent(e) Zabeth, perle des Antilles, Paringaux, brigadier de la canine, l'anorexique jeteuse de sorts et, bien sûr, l'assassin, grand amateur de travestis. Aigu, condensé, Patrice Lelorain enchaîne montage cut sur ellipse.