filter
Languages
Accessibilité
pauline londeix
-
Footballs politiques : Peut-on encore aimer le sport de haut niveau ?
Pauline Londeix
- 10/18
- 6 June 2024
- 9782264084576
Comment reconnecter le sport de haut niveau, aux enjeux financiers et géopolitiques considérables, ainsi que ses modes de compétition qui peuvent parfois être toxiques, à des valeurs sociales prônant le vivre ensemble et l'inclusion ?
Qu'il s'agisse de l'exercice physique - dont la pratique quotidienne est recommandée -, du sport amateur, du sport de très haut niveau - coupes du monde et jeux Olympiques -, qu'on le pratique ou qu'on le suive simplement comme spectateur, le sport occupe une place très importante dans nos vies. Pourtant, les dérives qui y sont associées nous en éloignent et menacent la santé de nombreux athlètes. Comment reconnecter le sport de haut niveau, aux enjeux financiers et géopolitiques considérables, ainsi que ses modes de compétition qui peuvent parfois être toxiques, à des valeurs sociales prônant le vivre ensemble et l'inclusion ? Le delta qui se creuse chaque jour davantage entre le sport de haut-niveau pratiqué dans le monde professionnel et nos valeurs nous invite à réfléchir à de nouvelles opportunités pour les reconnecter. Comment imaginer autre chose ? Comment créer d'autres façons de vivre ensemble et développer d'autres formes d'intelligence collective par le sport ? Dénoncer les dérives du sport de haut niveau ne suffit pas, des solutions existent pour créer d'autres possibles. C'est l'objectif de cet essai, notamment à travers les exemples du développement du football féminin, qui est à la croisée des chemins, et aussi du flag football qui deviendra une discipline olympique en 2028, ainsi que de certaines initiatives de football amateur. -
Le Manifeste lesbien, véritable boîte à outils, est un livre écrit par une lesbienne pour les lesbiennes. Il appelle chacune à questionner de manière radicale son identité et à s'emparer des armes politiques nécessaires pour combattre la lesbophobie institutionnelle et quotidienne, ainsi que l'injonction sociale à l'invisibilité.
Le Manifeste lesbien part du constat suivant : la lesbophobie est omniprésente dans la société dans laquelle nous vivons et ses conséquences sont multiples en termes d'estime de soi, de santé, de législations, etc.
Il n'est pour autant pas question de tomber dans un discours de victimisation qui n'aurait pour conséquence que de cristalliser un état de fait plutôt que d'y apporter des réponses.
Des féministes des années 1970, proches des Gouines Rouges de Monique Wittig, déclaraient que le combat des lesbiennes était à l'intersection de celui des féministes et des pédés. Il faut désormais aller plus loin : le combat des lesbiennes est également et fondamentalement indissociable de celui des trans' et, au-delà encore, de celui de toutes les autres minorités opprimées, de la majorité exploitée.
Prendre acte du passé pour mieux redéfinir les enjeux actuels que soulèvent les questions lesbiennes et se donner un maximum d'armes pour agir, tel est le défi que relève Le Manifeste lesbien. -
Notre santé nous appartient : Un état des lieux clair sur notre système de soin pour agir maintenant
Pauline Londeix, Jérôme Martin, Collectif
- Armand Colin
- Hors Collection
- 24 January 2024
- 9782200638726
Selon les sondages, la santé est la troisième préoccupation principale des Français (après le coût de la vie et les inégalités). Pourtant nous remettons presque aveuglément nos vies à d'autres que nous : institutions, pouvoirs politiques, laboratoires pharmaceutiques, lobbyistes. Il en résulte une situation alarmante : déserts médicaux, pénuries de médicaments, saturation des services hospitaliers, prévention insuffisante, détournement de la recherche ; de multiples facteurs qui concourent à mettre à mal notre santé et notre système de solidarité publique.
Ce livre aux allures de manifeste est un appel à la défense de notre système de santé. Ceux qui, chaque jour, sont sur le terrain prennent la parole, à l'exemple de Rémi Salomon (AP-HP), Anne Gervais et Sophie Crozier (Collectif Inter-Hôpitaux), Serge Hercberg (nutritionniste, épidémiologiste). Ensemble, ils unissent leurs voix à celles de philosophes, historiens et anthropologues afin de proposer une analyse complète et claire de la situation ainsi que des solutions applicables pour défendre la santé publique. Notre santé.
Ensemble, rendons audible la voix de celles et ceux qui au quotidien se battent pour nos vies.
-
Combien coûtent nos vies ? pour la transparence du médicament
Pauline Londeix, Jérôme Martin
- 10/18
- Documents
- 15 September 2022
- 9782264081476
Comprendre les rouages de l'industrie pharmaceutiqueL'adage selon lequel " la santé n'a pas de prix " revient souvent. Pourtant, inscrite dans l'économie de marché, celle-ci en a forcément un. Dès lors, comment les sociétés peuvent-elles garantir le droit fondamental à la santé ? Pénuries de traitements essentiels, explosion des prix des médicaments qui menace notre protection sociale basée sur la solidarité, modèle de recherches qui ne répond pas à tous les besoins, même les plus urgents, débats empêchés sur les meilleures modalités d'une production locale publique, négociations déséquilibrées entre régulateur public et multinationales : les politiques pharmaceutiques nous concernent tous, et pourtant, les citoyens ont été dépossédés des moyens d'en débattre de façon éclairée pour exiger les réformes nécessaires.
Partant du constat de la grande opacité qui entoure le sujet, Pauline Londeix et Jérôme Martin rendent ici accessible une expertise minutieuse. Ils contribuent ainsi à une réappropriation collective des politiques du médicament et formulent des propositions au service d'un objectif simple et vital : l'exercice effectif du droit à la santé.