filter
Categories
Languages
Formats
philippe gaberan
8 produits trouvés
-
Cent mots pour être éducateur ; dictionnaire pratique du quotidien
Philippe Gaberan
- Eres
- Trames
- 19 March 2013
- 9782749218397
Avec ces cent mots, pour une profession longtemps restée sans mots, Philippe Gaberan parle de pratiques éducatives, dans un langage simple, mais non simpliste. En analysant ce qui se trame entre Soi et l'Autre, entre l'éducateur et la personne accompagnée, il fait le lien entre les actes posés au quotidien et le sens que ceux-ci prennent au regard des objectifs éducatifs. Au-delà des définitions, ce dictionnaire jette un pont entre l'apparente banalité des gestes quotidiens et leur fondamentale répercussion sur le développement de l'être. Il n'est pas à laisser dans la bibliothèque mais à intégrer dans la trousse à outils que tout professionnel devrait avoir à porter de main, comme tout artisan qui se respecte. Car le métier d'éducateur relève d'un savoir faire dont la complexité n'est pas toujours bien perçue parce que souvent trop mal exprimée. Philippe Gaberan, éducateur spécialisé, formateur et chercheur en travail social à l'ADEA de Bourg-en-Bresse.
ebook (ePub) 8.49 €La relation éducative ; un outil professionnel pour un projet humaniste
Philippe Gaberan
- Eres
- L'éducation spécialisée au quotidien
- 18 March 2024
- 9782749223100
L'ouvrage est une réponse à la question « à quoi ça sert d'être éducateur ? » A contre-courant d'une pensée unique qui réduit le sens d'une pratique à son utilité, l'auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir, ni à ramener des individus dans la norme, ni à réparer un préjudice comme y invite l'arrêt Perruche, mais à les aider à surmonter l'injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C'est ce que l'auteur appelle passer du « vivre » à « l'exister ».
Prenant appui sur l'expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l'ouvrage présente une relation éducative fondée sur l'engagement de l'éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel. Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l'éthique et la pratique.
ebook (ePub) 11.99 €Oser le verbe aimer en éducation spécialisée
Philippe Gaberan
- Eres
- L'éducation spécialisée au quotidien
- 9 February 2017
- 9782749251639
« S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour. »
Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s'attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu'elle met en scène l'homme dans ce qui fait l'essentiel de son humanité, la relation d'amour est l'un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l'éducation. Aux limites de la présence de l'être au monde, elle oeuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu'elle intègre les éléments essentiels d'une éthique de l'éducation.ebook (ePub) 15.99 €
Confrontées aux troubles psychosociaux des jeunes dont la courte histoire de vie est pleine de violences subies ou commises, et aussi aux incessantes transformations dans le fonctionnement des institutions, les équipes éducatives des ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) sont envahies par les doutes quant à la pertinence de leurs actions et la pérennité de leur outil de travail.
Le savoir théorique ne vient pas donner un surplus de légitimité aux professionnels mais il constitue un effort réflexif à mener au quotidien pour se distancier de la sidération morbide qu'exercent les agirs destructeurs et plus généralement, l'expression symptomatique de la négativité. Ce savoir est ici conjugué aux pratiques professionnelles pour tenter d'appréhender les problématiques institutionnelles qui, en écho à celles des jeunes, sont l'expression de profondes tensions dans le tissu psychosocial global de notre société.
Sans éluder les réelles difficultés rencontrées, les auteurs font la preuve des ressources existantes et de la créativité des équipes dans le domaine de l'accueil des jeunes en ITEP. Ils montrent que les apparentes impasses du dispositif sont en réalité des opportunités offertes pour réinventer son cadre théorico-pratique.
Mise en vente le 12 mars 2015.ebook (ePub) 15.99 €être adulte éducateur c'est... la place de l'adulte dans le monde postmoderne
Philippe Gaberan
- Eres
- Trames
- 19 March 2013
- 9782749216997
L'ouvrage fait le pari de restaurer la figure de l'adulte éducateur dont les trois figures emblématiques, le père, le professeur et l'éducateur spécialisé sont mises à mal par un libertarisme dont la logique n'est pas seulement économique, mais aussi idéologique dans sa tentative d'effacer ce qui fait l'humanité de l'homme. Loin de céder à une vision pessimiste de l'avenir, l'ouvrage se veut porteur d'un projet autant politique que pédagogique construit autour de trente préconisations sur ce que signifie être un adulte éducateur. Philippe Gaberan est éducateur spécialisé, docteur en sciences de l'éducation, formateur et chercheur en travail social.
ebook (ePub) 9.49 €Être éducateur dans une société en crise : un engagement, un métier
Philippe Gaberan
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Actions sociales
- 12 August 2016
- 9782402126922
C'est l'action sociale qu'on assassine ! Ce « on », c'est la pensée unique et son principe de faire de l'argent à tout prix. Ce « on », c'est les politiques et le triste spectacle d'une société française dont le degré de corruption est dénoncé ouvertement à la tribune d'un colloque international au siège d'Interpol à Lyon. Mais le « on », c'est aussi les éducateurs qui, par leur silence et leur manque d'engagement, se font les complices du crime commis. Certes, il est tout à l'honneur des éducateurs de respecter leur devoir de réserve, mais il n'y a pas d'action éducative sans l'affirmation d'une représentation claire de l'homme dans le monde. Aussi, c'est de leur devoir de dire la société qu'ils souhaitent, et renouer avec le militantisme qui est à l'origine de leur métier est le premier défi du temps présent. Le second est la capacité de donner à voir et à comprendre ce qu'ils font. Pour cela, les éducateurs doivent fournir une explication claire des outils que sont le projet individuel et le travail d'équipe. Mais ils doivent aussi sortir d'une culture de la réparation pour entrer dans celle du matérialisme pédagogique. Le modèle de l'éducation spécialisée, ce n'est pas l'éducation réussie d'Émile, l'enfant imaginé par Jean-Jacques Rousseau, mais l'éducation « ratée » de Victor, l'enfant sauvage pris en charge par Itard. Ce dernier fonde, sans le dire, le principe de l'éducabilité de chaque être et, s'engageant dans l'action, il prend le risque de manquer à la promesse : faire de chaque être le sujet de sa vie. Mais les éducateurs n'ont pas le droit de capituler face à ce risque sauf à devoir renoncer au progrès de l'humanité. À ce titre, ils doivent accepter d'être des « échoueurs ».
ebook (ePub) 8.49 €De l'engagement en éducation
Philippe Gaberan
- FeniXX réédition numérique (érès)
- Connaissances de l'éducation
- 5 November 2015
- 9782402034463
Que font les éducateurs et à quoi servent-ils ne parviennent pas à instruire à intégrer ou à ramener dans la normalité ? Avide de réussite et inquiète face au présent, l'opinion publique réclame une éducation efficace et centrée sur des fins immédiates. Conscient de cette pression, mais aussi du danger qu'elle contient, cet essai prend le risque d'affirmer que le modèle de référence en éducation n'est pas dispositif imaginé par Jean-Jacques Rousseau, qui mène à la réussite d'Émile, mais les inventions tâtonnantes de Itard qui conduisent au « formidable échec » de l'éducation de Victor, l'enfant sauvage de l'Aveyron. D'aucuns verront là une provocation. D'autres y trouveront la preuve d'un complot, mené par les pédagogues, afin de niveler l'éducation par le bas. Plus simplement, l'auteur fait de la rencontre avec l'enfant réel la condition nécessaire d'un engagement dans l'éducation Ce parti pris le conduit à dire que le matérialisme est le passage obligé vers l'adoption d'une posture pédagogique. Celui-ci n'est ni un athéisme ni une représentation totalisante de monde, mais une forme de pensée qui fait de l'homme le principe de sa propre illumination et l'accompagne sur le chemin d'une plus grande liberté.
ebook (ePub) 7.49 €De l'éducation spécialisée ; ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social
Maurice Capul, Michel Lemay, Philippe Gaberan
- Eres
- 29 August 2019
- 9782749264301
Cette réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'engagent auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. À partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives.
Alors qu'aujourd'hui le terme générique de travail social ou d'intervention sociale a tendance à s'imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l'éducation spécialisée et d'en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes, enfants, adolescents ou adultes, dans le moindre des actes d'une vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action. Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions. À partir d'une synthèse de l'apport des disciplines des sciences de l'homme qui nourrissent le corpus théorique nécessaire à l'exercice des métiers de l'éducation spécialisée, ils recensent l'ensemble des techniques pédagogiques ou soignantes forgées dans la proximité des personnes accompagnées. À la fois théoriciens et praticiens, les deux auteurs échappent à tout enfermement idéologique ou toute querelle de chapelle qui viendraient priver les professionnels d'un accès à des matériaux conceptuels ou des outils pratiques adaptés à leurs métiers. À l'heure où d'inutiles tensions entre champs disciplinaires ou pratiques éducatives et soignantes freinent l'entrée dans cette complexité, l'esprit d'ouverture dont font preuve les auteurs fait à la fois la force et l'originalité de cet ouvrage.ebook (ePub) 20.99 €An article has been added to your cart