filter
Languages
pierre abou
-
Le cercle des chacals : Le Paris outragé d'Ernst Jünger et des nazis "francophiles"
Pierre Abou
- Éditions du Cerf
- HISTOIRE HORS COLLECTION
- 16 May 2024
- 9782204158695
Préface de François Delpla
Juin 1940. Les Allemands prennent possession de Paris, réquisitionnent les hôtels, investissent les terrasses. Qui sont ces occupants qui répriment, raflent, déportent ? Et qui se flattent de littérature, de peinture, d'opéra ? Pourquoi échapperont-ils au jugement de l'histoire ? La vérité sur un grand trucage intellectuel.
Quatre-vingts ans après la Libération, la fable perdure. La Wehrmacht ne s'occupait pas des basses besognes. Tous les officiers n'étaient pas nazis. Certains étaient des opposants passifs. Quelques-uns des amoureux et des protecteurs de la Capitale. Autant d'idées reçues qui ont la vie dure. Autant de contrevérités qui sont ici infirmées.
Pierre Abou fait parler des archives inédites et dévoile la face cachée d'un mythe pseudo-intellectuel. C'est la lourde machine du commandement militaire allemand en France qui est ici décryptée. Les responsabilités dans le crime d'esthètes présumés tels Werner Best, Hans Speidel ou Ernst Jünger qui sont ici prouvées. Leur rôle dans la répression et l'organisation des premières rafles qui est ici révélé.
Un récit captivant. Un ouvrage iconoclaste. La vérité sur la barbarie.
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'université Paris I, Pierre Abou a notamment publié Les bâtisseurs (1773-1815) et Les joyaux de la couronne. -
L'étrange débâcle : Comment la France a perdu sa souveraineté énergétique
Henri Proglio, Pierre Abou
- Michel Lafon
- 16 May 2024
- 9782749956169
Le témoignage de l'ancien P-DG d'EDFIl y a vingt ans EDF, considéré alors comme le leader mondial des électriciens, est introduit en bourse. Rapidement la capitalisation du groupe s'envole vers les sommets, détrônant au passage Total.
Aujourd'hui ce joyau de l'industrie française a été radié de la cote, ses actionnaires minoritaires floués, ses clients les plus modestes réduits à quémander l'aide de l'État pour payer leurs factures d'énergie.
Les citoyens n'ont reçu aucune explication globale de cette débâcle d'autant plus étrange que l'outil industriel est resté intact. Henri Proglio, ancien président de l'entreprise et figure incontournable du CAC 40, rompt le silence. Bravant les manoeuvres d'intimidation, il délivre un " J'accuse " dans la grande tradition, à la parole libre et au jugement acéré. -
Ce livre est le récit d'une carrière hors norme qui s'est construite en dehors des circuits de pouvoir traditionnels. À la fois capitaine d'industrie et homme d'influence, Henri Proglio, ex-patron d'EDF et de Veolia, évoque, à travers son expérience personnelle et l'histoire de ses propres combats, l'un des défis majeurs auxquels notre pays est aujourd'hui confronté : les risques de démantèlement de son tissu industriel.Les " joyaux de la Couronne " symbolisent dans l'imaginaire collectif les trésors légués par l'Histoire à la Nation, garants ultimes de la solidité financière d'un pays. Pour éviter que nos plus belles entreprises ne subissent le sort du trésor de la Couronne de France, Henri Proglio nous met ici en garde contre la gravité des crises qui menacent l'industrie française et la facilité qu'empruntent de longue date nos gouvernants pour y répondre.Parti du terrain et du monde de l'entreprise privée pour atteindre les sommets de la fonction publique, Henri Proglio porte un regard sans complaisance sur les dérives d'une noblesse d'État qui, souvent, n'obéit plus qu'à elle-même. Il nous plonge dans les coulisses parfois opaques du monde des affaires et des négociations internationales et raconte sans langue de bois ses démêlés avec l'establishment ainsi que ses relations avec les chefs d'État français et étrangers.Son témoignage est aussi éclairant pour comprendre les enjeux de demain que pour tirer les leçons du passé.
-
La Statue de Tell Fekherye et son inscription bilingue assyro-araméenne
Ali Abou-Assaf, Pierre Bordreuil, Alan R. Millard
- FeniXX réédition numérique (Recherche sur les civilisations)
- Cahier
- 11 June 2016
- 9782402383141
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.