filter
Languages
régis franc
-
" On ne se débarrasse de rien en s'éloignant. " - Régis Franc, London Prisoner (Fayard)
Ma mère est morte le jour où fut achevée la maison de ses rêves. C'est mon père qui l'avait construite de ses mains. Pour elle. Et nous y avons emménagé, le lendemain de son enterrement. Sans elle.
Ce contretemps signa nos vies. Ni mon père, ni ma petite soeur, ni moi-même ne devions nous en remettre. Nous avons alors appris la mélancolie, sentiment si inapproprié au caractère des gens du peuple.
Toute cette histoire, ma vie d'enfant, je l'ai oubliée pendant des années. Jusqu'au jour où j'ai cru voir mon père dans le reflet d'une vitrine à Londres.
Je vais bien raconte les tourments d'un jeune garçon qui se sait incapable de sauver les siens. -
La ferme de Montaquoy : qui court la campagne trouve le chemin
Régis Franc
- Presses de la cité
- 25 August 2022
- 9782258204096
" Cet album d'images, de dessins, de photos, de souvenirs qui ne sont pas tous les miens est l'histoire d'Ernest, de Madeleine, de Valentine. De trois générations paysannes. D'une famille. De leurs travaux et de leurs jours. "
Ernest Loste, 20 ans, viticulteur ruiné par le phylloxera, arrive de son Bordelais natal à Paris. La capitale est un tourbillon et Ernest y prospère en suivant sa passion des automobiles. Mais la terre lui manque. Et voici qu'en 1920, à un jet de pierre de la ville, il découvre ce qui deviendra la ferme de Montaquoy. Il en fera une exploitation pilote.
Viennent les Trente Glorieuses et Madeleine, sa fille, prend la relève. Mais elle doit se plier aux nouvelles exigences : remembrement, rendement, mécanisation. Avec l'appauvrissement des sols, les lignes de comptes fléchissent. Et si on moissonne toujours, c'est pour la beauté du geste.
Au début du nouveau siècle, c'est Valentine qui entre en scène. Elle lâche le cinéma, Londres et beaucoup de choses amusantes. Elle passe un CAP d'agriculture. Elle rêve. Son rêve prend forme. La ferme revivra sur un mode vertueux. Des blés anciens, une farine d'exception, une terre apaisée.
Voici l'histoire de la ferme de Montaquoy, en pays gâtinais. Album de dessins et de photos, de souvenirs qui forment la geste de trois générations paysannes. De leurs travaux et de leurs jours. -
Régis Franc, oui, celui qui faisait doucement rire autrefois les lectrices de Elle avec ses dessins, Régis Franc en personne va s'installer à Londres. Waouw. Quand ils l'ont appris, ses amis (français) ont été unanimes : Londres ? Trop top cool ! A côté de la capitale anglaise, Paris, c'était de la soupe pour le chat. Alors Régis s'est engouffré dans le boyau obscur du tunnel sous la manche, convaincu déjà de sa future - mais néanmoins inévitable - rencontre avec Paul McCartney.
Seulement voilà : Régis ne parle pas encore l'anglais et prend David Beckham pour un joueur de tennis. Son intégration va s'en trouver un peu ralentie. Et puis il y a autre chose. Non, pas la nostalgie. Mais des fantômes. Surgis d'un passé lointain, d'avant Paris et les dessins dans Elle : de l'enfance, sous le soleil de plomb du Languedoc, dans une famille d'ouvriers.
On pourrait dire : quel beau parcours ! Mais ça sert à quoi de déambuler sous la pluie dans la ville la plus in du monde, si c'est pour se souvenir à chaque carrefour qu'on est un rejeton de prolétaires méditerranéens ?
Prouvant définitivement aux Anglais qu'ils n'ont pas le monopole du sens de l'humour, Régis Franc affronte avec vaillance les prix prohibitifs de l'immobilier londonien, les plombiers de Pimlico, les femmes de traders qui roulent en Porsche, et le destin qui s'acharne à ne jamais lui faire rencontrer Paul McCartney. Tout ça pour se retrouver face à lui-même... -
Un grand oiseau blanc avec une chemise
Régis Franc
- Fayard
- Littérature Française
- 2 February 2011
- 9782213664507
Ibiza à la fin de l'été. Joséphine, Française échouée sur l'île depuis longtemps, sort du sommeil. Joséphine la Francesa ? Une femme gaie et généreuse qui n'a pas vu filer les années. Mais voici que survient un homme. Il a loué la villa de rêve en dessous de chez elle. Il est célèbre, riche, grand, maigre, drôle, très vieux et bohème. Aux premiers mots qu'il prononce, elle reconnaît, stupéfaite, la voix de son père. De son père adoré, victime d'un accident de voiture dans le midi de la France lorsqu'elle avait 13 ans, et dont la mort avait clos le chapitre heureux de sa vie. Le nouveau venu est attiré, amusé par la Francesa. Dire que la vie a été généreuse avec lui est en dessous de la vérité. Jamais rien ne lui été refusé, surtout pas une femme. Peut-être trouve-t-il chez Joséphine, sans l'avoir cherchée, l'âme simple dont il est en quête. Une amitié ambiguë, un jeu amoureux s'installe entre eux. Mais Joséphine va devoir quitter l'île et, à son retour, le vieil homme aura disparu. Seuls restent, dans un cahier, quarante paysages au crayon qui semblent lui raconter, lui faire comprendre après coup ce qu'ils ont vécu ensemble. Cette révélation de la vie par l'art ne peut être le fait que d'un peintre de génie. Et sans doute ne serait-ce qu'une chimère si ce roman ne racontait un épisode imaginaire de la vie de Lucian Freud.
-
« Question : comment un homme peut-il dessiner l'univers des femmes ? Régis Franc, avec sa dégaine de gardian en mal de sieste, a un truc : c'est un timide. Et les femmes adorent son caractère de grand méchant doux, son accent provençal et ses yeux clairs. Résultat ? Une chronique de la vie des femmes en forme de déclaration d'amour. »
Serge Raffy, rédacteur en chef de ELLE -
Jamais les papillons ne voyagent
Régis Franc
- Fayard
- Littérature Française
- 5 March 2014
- 9782213683713
Il y eut enfin cet après-midi inoubliable où le hasard vint à mon secours. Fine mouche - et ne souhaitant pas me tourmenter -, Solange, 20 ans, peu embarrassée malgré mon front buté et mes grands airs, m'avait murmuré dans un baiser que tout, du monde tel qu'il va, de l'amour au sexe - de ses plaisirs à ses complications -, était déjà dans les livres. Je finis donc, le sourcil froncé, tandis qu'elle ouvrait mon pantalon, par saisir en boudant un recueil de nouvelles oublié là, sur le bras du sofa. Un poche ou je ne sais quoi plein de pages déjà cornées par la jeune fille. À 17 ans, comme on le voit, l'ambition d'être aimé oblige parfois un garçon naïf à faire des choses insensées et nouvelles.
Comme lire, par exemple. R. F.Avant cette invitation au voyage en vingt nouvelles, du Languedoc à Bali, de l'espoir à la mélancolie, Régis Franc a signé chez Fayard le very successful London Prisoner.