filter
Languages
Accessibilité
richard werly
-
Dix ans. Près de 80 livres publiés, dont beaucoup ont été salués par la critique. La collection "L'âme des peuples" est aujourd'hui une aventure éditoriale reconnue. Grâce à nos auteurs, tous spécialistes des pays, régions et villes qu'ils ont choisi de raconter, une communauté unique est née, passionnée du monde et résolue à comprendre les autres : ceux qui nous entourent, ceux qui sont loin, ceux que l'on oublie trop...Dix ans. Et une volonté résolue de poursuivre cette aventure ! Rien de tel, pour s'en convaincre, que ce hors-série, recueil inédit de voyages et de découvertes qui ont transformé les auteurs réunis ici. Ceux qui aiment "L'âme des peuples" trouveront dans ce petit livre de quoi creuser et cultiver un peu plus notre sillon de découverte et de compréhension mutuelles.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Directeur de la collection "L'âme des peuples", Richard Werly est éditorialiste chargé de la France et de l'Europe au quotidien suisse "Blick", après avoir été correspondant du "Temps" à Bruxelles et Paris. -
L'Union européenne est en péril et le lecteur trouvera des réponses sur la déchirure du drapeau dans cet ouvrage...
Le drapeau bleu étoilé de l'Union européenne est déchiré. Le divorce chaotique avec le Royaume-Uni, puis le coup de massue de la pandémie ont fait entrer cette communauté d'États unique au monde dans une période de turbulences dont l'issue peut encore être fatale au rêve européen. Laisser s'éteindre les étoiles d'une Union, forgée à partir des années 1950 pour sortir de l'engrenage des guerres et des rivalités mortelles, serait la pire des renonciations.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il ne prétend pas dire tout sur le processus qui a conduit à l'Union européenne d'aujourd'hui. Mais il est une flamme que nous voulons entretenir. Il souffle sur les braises d'un dessein européen qui doit impérativement renaître.
Pourquoi ces déchirures dans le drapeau ? Pourquoi ce ressentiment contre « Bruxelles » alors que l'adhésion au projet européen demeure massive et réelle ? Le besoin d'Europe exige un droit d'inventaire. Le voici. Parce que pour convaincre les peuples, il faut d'abord - et toujours - s'efforcer de les comprendre.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Béatrice Giblin, Ivan Krastev, Mark Mazower, Alain Lamassoure et Paolo Rumiz.
Ce témoignage et ces entretiens permettront au lecteur de comprendre le destin de l'Europe ! Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre...
À PROPOS DES AUTEURS
André Gattolin est sénateur français (LREM) du département des Hauts de Seine, vice-président de la Commission des Affaires européennes du Sénat.
Richard Werly>/b> est le correspondant pour les Affaires européennes du quotidien suisse Le Temps. Il a créé et dirige la collection L'âme des peuples. -
Presse et territoires : une si fertile proximité
Richard Werly
- Nevicata
- 10 December 2022
- 9782512011682
Qu'importe le support, pourvu que l'information circule. Une information fiable, proche des lecteurs, qui nous éclaire sur les réalités de nos territoires chaque jour, trouve sa place dans la presse quotidienne régionale, la fameuse PQR. Il n'y a pas d'âme des peuples sans territoires. Rien de plus naturel, dès lors, que ce hors-série de notre collection consacré à la presse quotidienne régionale. Ce petit livre vise, avec l'appui de la régie publicitaire 366, à mieux nous faire comprendre les enjeux de l'information, nourrie par une fertile proximité. Parce que pour comprendre des pays, des villes ou des régions, la première étape indispensable est de lire ceux qui y vivent et qui les racontent.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Clément Texier est l'un des consultants médias les plus réputés de France. à l'occupation du Tibet par la Chine. Auteur d'une dizaine d'ouvrages et alpiniste émérite, il est le rédacteur en chef de l'Alpine Journal. -
La France contre elle-même : de la démarcation de 1940 aux fractures d'aujourd'hui
Richard Werly
- Grasset
- essai français
- 23 March 2022
- 9782246829805
Démarcation : le terme n'est plus guère utilisé. Fractures et archipel sont les mots à la mode. Démarcation, pourtant résonne d'une autre force: il rappelle aux Français qu'à partir du 22 juin 1940, une ligne du même nom sépara le pays en deux. Les quatre années qui suivirent, sous le régime du Maréchal Pétain, furent marquées par l'abime de la collaboration avec l'occupant nazi et par l'héroïsme de la résistance. Elles furent celles du pire et du meilleur. Côte à côte.
Ces contradictions, autour de cette ligne imposée par l'occupant nazi, furent la matrice de la France mythifiée de l'après 1945. Une France à l'unité et l'ambition retrouvées, qui se remit à croire dans la singularité de son destin. Malgré ses affrontements et ses blessures.
L'auteur est parti, pour enquêter sur ces démarcations françaises, sur les traces de cette balafre qui traversait à l'époque un pays oublié, éloigné de Paris et coupé du littoral Atlantique. Colonne vertébrale de la France de Vichy, la « ligne » partait des contreforts de l'Ain et du Jura. Elle coupait le pays du nord au sud à travers la Saône et Loire, l'Allier, le Cher, suivant le cours des rivières et des routes, ou traversant champs et forêts alors hérissés de barbelés. Ses points de passage étaient Nantua, Dôle, Moulins, Vierzon.... Puis à partir de la Touraine, elle obliquait plein sud, à travers les Charentes, le Bordelais, les Landes, jusqu'au Béarn, au Pays Basque et à la frontière espagnole.
Que découvre l'auteur, quatre-vingts ans plus tard ? Une France rongée par des antagonismes instrumentalisés. Une France en quête d'un avenir positif que ses élites torpillent, renvoyant sans cesse les Français vers leurs divisions. Une France qui fourmille d'initiatives locales, mais ligotée par des règles que les français subissent et ne comprennent plus. Une France où la fraternité qui existait jadis, de part et d'autre de la ligne de démarcation et dans le fracas des combats, a fait place aux égoïsmes nourris par les nouveaux modes de consommation. Une France qui refuse de se voir telle qu'elle est, parce que son actuelle diversité religieuse, ethnique et culturelle, lui a été imposée sans pouvoir en débattre. Une France empêchée. Parce qu'elle est aujourd'hui en guerre...contre elle-même. -
Il s'appelait Iqbal Masih. Depuis son assassinat, le jour de Pâques 1995, le nom de ce gamin pakistanais est devenu le symbole de la tragédie vécue par tous les enfants esclaves, vendus dès leur plus jeune âge à des exploiteurs sans vergogne. Relayée en Europe et aux États-Unis par le Front de libération du travail forcé - qui lui avait permis de quitter l'atelier de tissage où il était employé de douze à quinze heures par jour pour fabriquer des tapis vendus ensuite à Paris, Genève, Londres ou Stockholm - l'histoire d'Iqbal est en effet édifiante.
-
Dans les soutes du miracle asiatique
Richard Werly
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- 24 August 2015
- 9782234106215
En Thaïlande, en Indonésie, au Viêt Nam, au Cambodge, ils sont aujourd'hui des dizaines de millions à payer la facture du fameux miracle économique de l'Asie du Sud-Est, actuellement engluée dans une crise financière sans précédent. C'est leur histoire que ce livre raconte. L'histoire de ces ateliers textiles où s'échinent, pour moins d'un dollar par jour, des jeunes femmes corvéables à merci ; celle des zones franches d'exportation, où la seule loi unanimement respectée, est celle du profit à tout prix ; celle des immenses usines sous-traitantes, où le salaire mensuel des ouvrières est inférieur de moitié au prix d'une paire de ces chaussures aux noms légendaires qui s'alignent sur les rayons de nos supermarchés. Mais les soutes du miracle asiatique sont aussi celles de la mondialisation. Après une dizaine de voyages sur place et des centaines d'interviews d'ouvriers, de syndicalistes, de responsables politiques et d'entrepreneurs, Richard Werly fait le point sur une réalité économique mal connue, qui dépasse largement le cadre géographique de l'Asie du Sud-Est. Sur des pratiques industrielles couvertes par les plus grandes firmes internationales. Sur le cynisme des distributeurs occidentaux. Sur la connivence des élites politiques et des milieux d'affaires. Au moment où se fait jour la nécessité de contenir les dérives de l'économie mondiale, cette enquête, riche de révélations, contribue à nourrir une indispensable réflexion.
-
L'Islande est un volcan. Au sens propre comme au sens figuré. Et ce volcan ne sommeille plus. Il s'est réveillé, nous attire, irrigue notre imagination de ses geysers.
Vous en doutez ? Regardez l'explosion du nombre de touristes qui en reviennent émerveillés. Familiarisez-vous avec l'ampleur des changements survenus dans ce pays assommé par la crise financière de 2008. Déstabilisée, l'Islande a tenu parce qu'elle est incassable. Ce rocher minéral, posé au milieu de l'Atlantique, est une proue sur laquelle est arrimée une société de résistants, imperturbables face aux vents mauvais qu'engendra la folie spéculative.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il est d'abord un miracle d'amitié pour une île méconnue. Secouée par l'explosion du volcan Eyjafjallajkull en 2010, l'Islande a triomphé des tempêtes. Plus solide que jamais, l'île s'est modernisée, démocratisée. Porté par l'énergie des Islandais, ce pays de glaces et de laves n'a pas fini de conquérir l'âme de ceux qui osent le découvrir.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Gylfir Magnusson (économiste et homme politique), Unnur Orradóttir Ramette (militante et diplomate) et Andri Snær Magnason (écrivain).
À PROPOS DE L'AUTEUR
Écrivain et producteur, Guillaume Lebeau est l'auteur d'une quarantaine d'oeuvres (romans, essais, documentaires) souvent consacrées au rayonnement scandinave. -
Les révolutions sont les visages des peuples.
Au Portugal, la révolution des OEillets, le 25 avril
1974, transforma ce pays sans rompre avec son héritage. Le Portugal des oeillets est celui du fado, une complainte attachante d'un coeur que l'amour de la patrie déchire.
Façade de l'Europe, le Portugal donna à ce continent ses lettres de grandeur lorsque ses navigateurs partirent à la découverte du monde.
Les relations étroites avec l'Angleterre, puissance des mers, et le Brésil, géant de la terre conquise, ont forgé l'identité de ce «petit pays». Mais dans le coeur de ceux qu'il conquiert, le Portugal sera toujours la terre de grandes et belles émotions.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il raconte le pays du sourire sérieux, où l'on se promène pour le plaisir de vivre. Parce que les Portugais, forgés par l'austérité des décennies de dictature, sont devenus les messagers d'une démocratie apaisée et ouverte sur la modernité.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Yves Léonard (historien), Lídia Jorge (écrivaine) et João Barradas (musicien).
À PROPOS DE L'AUTEUR
Michel Zumkir est écrivain, critique littéraire et travaille à l'Humathèque Condorcet. Le Portugal s'est installé progressivement dans sa vie au point de devenir un de ses ports d'attache. -
Belgique : L'histoire sans fin
François Janne d'Othée, Richard Werly
- Nevicata
- 25 March 2024
- 9782512013143
«Un peu des deux» répondra souvent le Belge lorsqu'on lui demande s'il est Flamand ou Wallon. Étrange pays où vivent ces communautés qui ne semblent plus partager une véritable unité de destin, mais qui ont pourtant bien plus d'affinités qu'on ne pense.
Guerres, invasions, crises politiques... La Belgique a subi tellement d'aléas au fil des siècles qu'elle a fini par avoir le cuir épais, baigné de légendaire autodérision. Faut-il y voir un début d'âme belge, de «belgitude», ce concept flou qui masquerait la non-identité ? Et si c'était ce creux en clair-obscur qui faisait à la fois son drame et son charme ?
Ce petit livre n'est pas un guide. Il nous invite à un parcours plein de surprises dans ce pays étriqué mais si varié, volontiers surréaliste et à l'humour caustique, qui sait cultiver son art de vivre.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Vincent de Coorebyter (politologue), Els Witte (historienne) et Sam Touzani (comédien).
À PROPOS DE L'AUTEUR
Journaliste spécialisé dans l'actualité internationale, François Janne d'Othée n'en oublie jamais sa Belgique natale, qu'il affectionne et dont il se joue de la frontière linguistique. Il est également l'auteur de "Bruxelles, ceci n'est pas une ville", dans la même collection. -
Adriatique : La mer sérénissime
Jean-Arnault Dérens, Richard Werly
- Nevicata
- 15 May 2024
- 9782512013136
Venise fut son cerveau et son poumon économique. Mais son identité est balkanique. La mer Adriatique oscille entre les deux Europe qu'elle a toujours reliées, semant ses îles comme un chapelet entre ses rives occidentale et orientale.
Fille de Rome, elle a toujours regardé vers l'est et porté ses navigateurs vers la Grèce, mais aussi vers l'Afrique, la Turquie et le monde arabe. À Trieste, les fantômes de l'Autriche-Hongrie et de l'ex-Yougoslavie dansent sur les flots de cette mer de commerçants, pirates et conquérants. Ouverte sur les Balkans, elle a offert aux convulsions de cette région un dépassement naturel, un horizon aussi touristique que rassurant.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il fera de vous le passager clandestin d'un navire qui n'échouera jamais. Le navire d'une Europe rêvée dont les marchands partirent d'ici à la conquête de l'Asie et du monde.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Raoul Pupo (historien), Maja Jurisic (opératrice touristique), Mustafa Canka (journaliste et écrivain).
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Arnault Dérens est l'un des meilleurs connaisseurs des Balkans, collaborateur de plusieurs titres majeurs de la presse francophone. Il est l'auteur de "Monténégro", la mer de pierres dans la même collection (2023). -
Le bal des illusions : Ce que la France croit, ce que le monde voit
François d' Alançon, Richard Werly
- Grasset
- essai français
- 27 March 2024
- 9782246834519
« Le déclin est un sport national français. L'Hexagone souffre de son déclassement, de l'impression d'un délitement de sa puissance dans le monde. C'est une réalité de tous les jours pour qui scrute son rayonnement, son action diplomatique ou la conduite de ses opérations militaires extérieures- comme en témoigne le fiasco du contrat avec l'Australie sur les sous-marins ou la débâcle récente au Sahel.
Hôte des Jeux Olympiques d'été 2024, avec les projecteurs du monde entier braqués sur lui, le pays de Richelieu, Louis XIV, Napoléon, Talleyrand, Clemenceau, de Gaulle, Mitterrand n'est pas pour autant condamné à perdre sa puissance et son aura.
Alors comment va vraiment la France ? Nous avons posé cette question à Washington, Singapour, Bruxelles, Genève, Berlin, Varsovie, Bangui, Rabat, Athènes, New Delhi, Sao Paulo... Partout, nos interlocuteurs l'ont confirmé: celle-ci a encore un rôle à jouer sur la scène internationale. Sa stature est enviée, sa parole attendue, à condition qu'elle ouvre les yeux sur elle-même et sur le monde.
«Regarder la France comme si on n'en était pas» écrivait Charles Péguy. Tel a été notre fil rouge. Nous avons enquêté, en donnant en priorité la parole à ceux qui l'observent depuis l'étranger. Leur regard démontre que le décalage entre les perceptions françaises et les réalités internationales n'a peut-être jamais été aussi grand. Alors, à quand l'indispensable sursaut ? Et si l'orchestre cessait de jouer, à Paris, le bal aux illusions ? »Richard Werly et François D'Alançon -
Corée du sud : le goût du miracle
Sébastien Falletti, Richard Werly
- Nevicata
- 12 March 2022
- 9782512011545
Prenez une carte de l'Asie : la Corée du Sud est une blessure. Un pays divisé par la guerre et contraint de vivre, au quotidien, sous la menace de son frère ennemi du Nord. Et pourtant ! La pandémie l'a encore prouvé, les Sud-Coréens sont une preuve unique de résilience et d'inventivité. Oui, le pays du matin calme est aussi celui des miracles et des prouesses technologiques, à faire pâlir le Japon, la Chine et les Occidentaux. La Corée du Sud est un passeport pour le futur.
Ce petit livre, qui n'est pas un guide, révèle cet insatiable goût du miracle. Il est un regard avisé sur les prouesses d'un peuple. L'émergence de la Corée du Sud a chamboulé le monde. Preuve, s'il en était besoin, de la formidable flamme créative qui caractérise l'âme de ce pays. Un grand récit suivi d'entretiens avec Benjamin Joinau, Park Tae-Gyun et Fiona Bae.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Agrégé d'histoire, correspondant depuis 2009 à Séoul et Shanghaï pour Le Figaro et Le Point, Sébastien Falletti couvre les convulsions de la péninsule coréenne et de l'Asie orientale. -
Canada : géographie de l'utopie
Jean-michel Demetz, Richard Werly
- Nevicata
- 15 April 2022
- 9782512011538
Le Canada est une odyssée continentale. Ce territoire majestueux, marqué par des climats extrêmes, relie bien plus que l'Atlantique au Pacifique. Il y a, oui, une utopie canadienne figée dans son immense géographie. Un ciment national que la modernité met à rude épreuve. L'utopie d'un peuple jadis déchiré par ses querelles linguistiques, mais aujourd'hui bousculé par l'émergence de ses nombreuses identités.
Le Canada est un livre dont les chapitres s'écrivent loin des clichés. Jean-Michel Demetz nous invite dans ces pages à comprendre le Canada tel qu'il est. Sans fard. Parce que l'âme canadienne est à l'unisson de la nature de ce pays-continent : à la fois si tranquille et si tourmentée. Un grand récit suivi d'entretiens avec Yvan Lamonde, Serge Joyal et Joan Vogelesang. -
Pologne : la noblesse de la terre
Jurek Kuczkiewicz, Richard Werly
- Nevicata
- 15 November 2022
- 9782512011699
Accoutume´s a` s'identifier aux drames de leur histoire, les Polonais ont encore de la peine a` saisir que leur pays est devenu un grand d'Europe. Quel chemin parcouru pourtant! A` Varsovie, a` Cracovie, en Sile´sie ou dans les coulisses du monaste`re de la Vierge noire a` Czestochowa, la Pologne moderne se conjugue au quotidien avec la nostalgie populaire d'une noblesse rurale, les frustrations nationalistes et religieuses, et un gou^t effre´ne´ de la litte´rature et des arts.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un de´codeur. Il revisite, d'abord a` travers un re´cit riche en anecdotes, en couleurs et en rencontres, puis a` l'e´coute de grands intellectuels, les cliche´s des charges he´roi¨ques des Uhlans, le tourbillon des valses de Chopin et l'image d'un peuple irre´me´diablement associe´ a` Jean-Paul II,
Un voyage architectural, gastronomique, linguistique et culturel pour mieux connai^tre les passions polonaises. Et donc mieux les comprendre.
Un grand re´cit suivi d'entretiens avec Jan Sowa (historien) Janusz Czapin´ski (sociologue) et Ludwik Dorn (homme politique).
À PROPOS DE L'AUTEUR
Anciennement chef du service e´tranger du Soir (Bruxelles), Jurek Kuczkiewicz (1970) a dirige´ plusieurs me´dias a` Varsovie ou` il a ve´cu plus de sept ans. Il est actuellement conseiller en communication aupre`s de la pre´sidence du Conseil europe´en. -
Le Liban est le poème tragique d'un peuple qui, bien qu'éparpillé aux quatre coins du monde, reste férocement attaché à ses paysages, son héritage et sa culture. Car le pays des cèdres vit ! Il vit parce que les Libanais, hantés par sa disparition aux mains des clans et des factions, veulent conjuguer l'avenir. Mais comment raconter le désastre quand la vie continue ? Le spectre d'un retour de la guerre et l'incapacité de retrouver une concorde nationale ruinent les rêves des Libanais. L'écriture passionnée de Stéphanie Baz-Hatem est à l'image de son pays, qu'elle ne veut pas voir céder aux sirènes du chaos.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il est une invitation à se laisser séduire par le Liban d'aujourd'hui. Parce que l'âme d'un pays s'écrit aussi avec des mots d'amour. Un grand récit suivi d'entretiens avec Carla Eddé, Walid Joumblatt, Ziad Majed, Joumana Haddad et Paul Naggear.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Franco-libanaise résidant à Paris, après avoir vécu longtemps à Beyrouth, Stéphanie Baz-Hatem est conseillère et consultante en communication. Spécialisée en politique française et européenne, elle conseille différents organismes internationaux et personnalités publiques. -
Un livre qui parle de notre langue et de la manière dont elle unit les peuples !
L'âme d'une langue n'est pas qu'une affaire de mots. Elle est aussi l'affaire de tous ceux qui l'emploient, la parlent, l'écrivent et construisent son univers linguistique si singulier. L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui regroupe 88 États et gouvernements, membres ou observateurs, est au service de la vaste communauté d'acteurs ayant le français en partage. Son 50e anniversaire, en cette année 2020, est donc l'occasion de redire combien ce lien qui nous unit est fort. De l'Afrique à l'Europe en passant par l'Asie et l'Amérique latine, la langue française a tissé entre nous des liens profonds, hérités de notre histoire commune, même lorsque celle-ci est douloureuse, et toujours fécondés par la modernité. Ce petit livre ne prétend pas tout dire de l'âme de
la langue française. Il est écrit avec le coeur et dit la passion que nourrissent les écrivains et les artistes pour ces mots qui les ont, tous, rendus plus grands et leur permettent d'écouter battre le pouls des peuples. Un récit de Jean-Marie Gustave Le Clézio, suivi d'entretiens avec Barbara Cassin, Dorcy Rugamba, Fawzia Zouari, Rithy Panh et Simon Njami.
Découvrez un essai du Prix Nobel de littérature Jean-Marie Gustave Le Clézio sur l'âme de la langue française, suivi d'entretiens avec des experts de la langue.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Marie Gustave Le Clezio, prix Nobel de littérature, est l'un des auteurs phares de la Francophonie et membre du jury du Prix des Cinq Continents, créé en 2001 par l'Organisation internationale de la Francophonie.