filter
Categories
Languages
Price
robert schneider
-
Maîtresses et femmes d'influence : le coeur du pouvoir depuis 1789
Robert Schneider
- Perrin
- 27 May 2021
- 9782262095413
Dix histoires d'amour et de pouvoir aux coeur des grands événements de l'Histoire contemporaine.
Aujourd'hui tombées dans l'oubli, les vies de Virginia de Castiglione, Sophie Dosne, Marguerite Baldensperger ou encore Thérèse Pereyra sont pourtant indissociables des destins de Napoléon III, Adolphe Thiers, Georges Clemenceau et Léon Blum. Elles ont été les amies, les conseillères, mais surtout les bien-aimées et les amantes de ces grands hommes.
Dans cet ouvrage original, Robert Schneider retrace d'une plume enlevée le destin de dix femmes de l'ombre qui, à une époque où le deuxième sexe ne jouait aucun rôle dans la vie publique, se sont révélées indispensables. Elles ont été de tous les combats de leur amant : pions sur l'échiquier diplomatique, comme la comtesse Marie Walewska, poussée par le gouvernement polonais dans le lit de Napoléon Ier ; amours interdites, telle Jeanne Bibesco, la prieure du carmel d'Alger, qui fit du vieil et austère anticlérical Émile Combes un amoureux transi ; ou encore appuis politiques, à l'image de Berthe Cerny, la " petite sioux " d'Aristide Briand qui transforma ce dernier de la tête aux pieds et l'aida à devenir président du Conseil.
De l'épopée napoléonienne à la Seconde Guerre mondiale, Robert Schneider éclaire d'un jour nouveau la vie de dix femmes qui ont été au coeur du pouvoir et ont pris part à l'écriture du roman national. -
D'Yvonne de Gaulle à Brigitte Macron, les portraits intimes des dix Premières Dames de la Ve République, dont la vie romanesque raconte un demi-siècle d'histoire contemporaine. Qu'y a-t-il de commun entre Yvonne de Gaulle, la prude, et Carla Bruni-Sarkozy, la délurée ; Anne-Aymone Giscard d'Estaing, la discrète, fille de la princesse de Faucigny-Lucinge, et Valérie Trierweiler, la twitteuse, fille d'une caissière de la patinoire d'Angers ; Bernadette Chirac, la catholique, née Chodron de Courcel, et Danielle Mitterrand, la laïque, fille d'instituteurs socialistes et francs-maçons ; Claude Pompidou, fidèle pendant trente ans à la mémoire de son mari, et Cécilia Sarkozy, qui a quitté le sien cinq mois seulement après son élection ? Entre Julie Gayet qui a refusé le statut et le rôle de Première dame et Brigitte Macron qui, non contente de le réinvestir, l'a réinventé ?
Toutes ont connu un destin exceptionnel auquel elles n'étaient ni prédestinées ni préparées. Comment ont-elles vécu cette existence hors du commun, tenu leur place auprès du monarque républicain ? Quelle a été leur influence ? Pourquoi, à l'exception de Brigitte Macron qui semble s'y épanouir, ont-elles toutes été malheureuses à l'Elysée ?
Au terme de plusieurs années d'enquête, Robert Schneider nous fait pénétrer l'intimité de ces dix femmes, loin des clichés sur papier glacé, loin des caricatures dont elles ont été victimes, loin aussi de l'image qu'elles ont tenté de donner d'elles-mêmes. Des portraits savoureux qui retracent un demi-siècle d'histoire contemporaine.
Robert Schneider a été chef du service politique de L'Express
jusqu'en 1981, directeur adjoint de la rédaction de France Inter jusqu'en 1986, puis rédacteur en chef et chef du service politique du Nouvel Observateur
. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Mitterrand
(Perrin, 2009 ; coll. " Tempus ", 2011) et Premières dames
(Perrin, 2014), dont cet ouvrage constitue une édition largement revue et augmentée de deux chapitres inédits. -
L'enfance des chefs de la Ve République
Robert Schneider
- Tempus Perrin
- Tempus
- 19 January 2017
- 9782262070052
Une enquête sans précédent sur l'enfance et la jeunesse des sept présidents de la Ve République.Que partagent Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande ? L'ambition, bien sûr ! Mais cette ambition ne s'est manifestée ni au même âge, ni de la même manière, ni pour les mêmes raisons. Remontant à leurs enfances respectives, Robert Schneider cerne la personnalité des sept présidents de la Ve République. Famille, éducation, religion, politique, culture, argent, il révèle tout ce qui les a façonnés.
Alors que la France s'apprête à élire le prochain président de la Ve République, cet ouvrage enlevé et riche en anecdotes offre un regard original sur nos chefs d'État et leur perception du pouvoir. -
Une biographie de François Mitterrand à travers le prisme de ceux - amis, proches et parents - qui l'ont révélé et façonné.
Quinze ans après sa mort, François Mitterrand demeure un mystère. Pour l'élucider, Robert Schneidera choisi d'exhumer ses racines, qui baignent dans la Charente, du côté de Jarnac et de Touvent, et l'a suivi au collège Saint-Paul d'Angoulême et dans son foyer d'étudiants catholiques à Paris. Vient le temps de la guerre et de la captivité, de Vichy et de la Résistance, puis la rencontre avec les femmes aimées. A ce passé foisonnant et contradictoire, à tous les siens, si divers, François Mitterrand, jusqu'à sa mort, est demeuré fidèle. Avec empathie, Robert Schneider livre le romanvrai d'une famille française.Robert Schneider est conseiller de la rédaction au Nouvel Observateur. Il connaît particulièrement bien la famille Mitterrand. " Les biographes et les historiens [...] ne pourront plus désormais travailler sur Mitterrand sans consulter le Schneider. "Libération " De cette famille française, Robert Schneider a su rendre un portrait original qui sonne juste. "Le Figaro Littéraire -
De Gaulle, Mitterrand ; la bataille des deux Frances
Robert Schneider
- Perrin
- 20 October 2015
- 9782262064938
Le grand duel politique du XXe siècle.Alger, décembre 1943. Face à Charles de Gaulle, 53 ans, chef incontesté de la France libre, François Mitterrand, 27 ans, et son réseau de prisonniers résistants ne pèsent pas lourd. Lors de leur première rencontre où tout ou presque s'est joué, le jeune impudent tient pourtant tête au héros national. Le duel entre les deux futurs présidents qui marqueront leur siècle commence. Il durera plus de vingt-cinq ans et se prolongera après la disparition du général, Mitterrand ayant jusqu'à sa mort poursuivi un dialogue avec son illustre prédécesseur.
Robert Schneider retrace d'une plume alerte l'histoire des relations tumultueuses entre ces deux hommes d'exception. En les suivant pas à pas, il montre pourquoi ces deux fils de la France barrésienne et catholique, qui se ressemblaient plus qu'on ne l'a dit, étaient voués à s'affronter. Leur face-à-face ne se résume pas à leur incompatibilité d'humeur ni même au choc de leur ambition. Il oppose deux visions inconciliables de la démocratie, de la République, de la France. A lui seul, il raconte l'un des chapitres les plus riches du roman national. -
Aux yeux de l'opinion publique, François Mitterrand et Michel Rocard sont faits pour s'entendre. Et pourtant, depuis un quart de siècle, c'est la défiance mutuelle qui les unit. Même – et surtout – quand les aléas de la politique et de l'Histoire les amènent à gouverner ensemble. Dès lors, un lourd contentieux fait de ce couple inévitable un couple impossible. Puisque tout les oppose, ils se sépareront, mais à la manière de ceux qui sont appelés à se retrouver nécessairement.
La passionnante chronique d'une longue aversion entre un président qui aura marqué l'Histoire et un éternel présidentiable qui sera peut-être un jour président.
-
Recevant quelques parlementaires à l'Élysée, le 25 novembre 1991, François Mitterrand leur glisse : " Je suis devenu le punching-ball national. " Puis il ajoute : " Le punching-ball tient plus longtemps que le boxeur. "
Depuis le printemps 1991, le président, triomphalement réélu semble avoir perdu la main : le renvoi de Rocard et la nomination d'Édith Cresson, mal compris de l'opinion, entraînent une chute de popularité vertigineuse. Les " affaires " s'accumulent, le PS se déchire et lui échappe ; le monde lui-même se met à tournoyer si vite que le vieux président semble dépassé par les événements. L'épreuve de la maladie, le suicide de Pierre Bérégovoy, enfin celui de François de Grossouvre, assombrissent encore une fin de règne crépusculaire.
Comment François Mitterrand a-t-il vécu ces années terribles ? Au-delà des déclarations publiques, comment a-t-il réagi dans le huis clos des Conseils des ministres ? Qu'a-t-il confié aux intimes ? Robert Schneider, sans attendre le verdict de l'Histoire, démêle ici les vrais aveux et les faux procès. Son récit, nourri de confidences privées, de sources autorisées ou non, d'anecdotes inédites, raconte les dernières années de François Mitterrand à l'Élysée.
-
Je serai président ; enfance et jeunesse des six chefs d'Etat de la Ve République
Robert Schneider
- Perrin
- 5 January 2012
- 9782262039509
Ce livre enquête sans précédent raconte l'enfance et la jeunesse des six présidents de la Ve République, comment cette enfance a été le moule qui a forgé leur caractère et leur destinée.
Qu'y a-t-il de commun entre Charles de Gaulle, le fils de famille portant le nom de son pays, et Nicolas Sarkozy, le fils d'un réfugié hongrois qui a longtemps refusé la nationalité française ? Entre François Mitterrand, le Charentais élevé dans le culte de la religion et de la patrie, et Georges Pompidou, le Cantalou nourri à la mamelle socialiste et laïque ? Entre Valéry Giscard d'Estaing, incarnation de la grande bourgeoisie fortunée qui se pique d'aristocratie, et Jacques Chirac, le petit-fils d'instituteurs francs-maçons et bouffeurs de cirés ? L'ambition, bien sûr ! Mais cette ambition ne s'est manifestée ni au même âge, ni de la même manière, ni pour les mêmes raisons. Pour mieux cerner la personnalité des six présidents de la Ve République, Robert Schneider est revenu à leurs racines. Il nous raconte l'histoire de leur enfance à travers leurs familles, l'éducation qu'ils ont reçue, la place qu'y tenaient la religion, la politique, la culture, l'argent... Il révèle les cancres ou les premiers prix qu'ils ont été, les livres qui les ont marqués et ceux qu'ils ont - parfois - écrits, leurs premières amours aussi, jusqu'à leur entrée en politique. Alors que la France s'apprête à élire le prochain président de la Ve République, cet ouvrage enlevé et riche en anecdotes nous offre un regard original sur nos chefs d'État et leur perception du pouvoir.Robert Schneider a été chef du service politique de L'Express jusqu'en 1981, directeur adjoint de la rédaction de France Inter jusqu'en 1986, puis rédacteur en chef et chef du service politique du Nouvel Observateur. Il est aujourd'hui conseiller de la direction de l'hebdomadaire. Il est l'auteur notamment des Mitterrand, des Dernières Années et de la Haine tranquille. -
The must-have guide to achieving great wealth Making Millions For Dummies lays out in simple, easy-to-understand steps the best ways to achieve wealth. Through a proven methodology of saving, building a successful business, smart investing, and carefully managing assets, this up-front, reliable guide shows readers how to achieve millionaire or multimillionaire status. It provides the lowdown on making wise financial decisions, with guidance on managing investments and inheritances, minimizing taxes, making money grow, and, most important, how to avoid common and costly financial mistakes. Millionaire wannabes will see how to maintain financial security throughout their life with this easy-to-follow road map to financial independence. For individuals who yearn to make millions but don't want to be restricted to owning or running a business, the book features other options, such as inventing and patenting the next big thing, consulting, selling high-value collectibles, and flipping or owning real estate.
-
Potenziale entdecken
Ralf Schneider, Robert Becker, Marion Schreier
- Springer Vieweg
- 22 December 2015
- 9783662488409
Die Autoren zeigen auf Basis aktueller neuropsychologischer Erkenntnisse eine neue ganzheitliche Perspektive auf, wie Individuen und Kollektive wie Teams, Einheiten oder ganze Organisationen weiterentwickelt werden knnen. Es werden neun Potenzialfelder identifiziert und im Sinne einer ganzheitlichen Persnlichkeits- und Unternehmensentwicklung beleuchtet. Erst wenn es gelingt, alle Potenzialfelder gezielt zu bespielen, wird tatsächlich das gesamte Potenzial einer Persnlichkeit und/oder eines Unternehmens ausgeschpft! Anschauliche Beiträge erfolgreicher Experten aus Wissenschaft und Unternehmenspraxis inspirieren dazu, anhand dieser Potenzialfelder neu über Menschen und Organisationen nachzudenken und Leistungspotenziale zu entdecken.
-
Microsoft SQL Server 2005 Express Edition For Dummies
Robert D. Schneider
- For Dummies
- 26 June 2006
- 9780470044087
Delivers the know-how that novice database developers, enthusiasts, and independent software vendors need in order to use the SSE database
Written in the typical nonintimidating For Dummies style, the book's emphasis is on installing SSE and using it to create simple database applications with other tools in Microsoft's Express product line
Covers how to use SQL Server Express Manager, an easy-to-use management tool that comes with SSE, and the Application XCopy feature, which provides SSE with the ability to treat databases like files
Addresses topics unique to SSE and not covered in standard SQL Server books, including network and security features, migrating and connecting from Access and MSDE to SSE, and migrating from SSE to the full-blown SQL Server database
The CD-ROM contains SQL Server Express trial version and the Web site has the code from applications featured in the book
Note: CD-ROM/DVD and other supplementary materials are not included as part of eBook file.
-
Entrepreneurship in the Balkans
Veland Ramadani, Robert C. Schneider
- Springer
- 13 May 2013
- 9783642365775
This book represents a comprehensive state-of-the-art picture of entrepreneurship and small business management issues in the Balkans region. It provides major theoretical and empirical evidence that offers a brighter view of these fields and aims to open up opportunities for greater dialogue in public policy. The readers would be able to enhance their knowledge on small businesses and innovation issues in the Balkans. An outcome of a long lasting endeavour, this book includes contributions of highly reputed authors and experts from the Balkans' countries. Features forewords by two well-known personalities of this field, Leo Paul Dana and Alain Fayolle.?