filter
roby
15 produits trouvés
-
Les bêtes vivantes (2) : Celles que personne ne voit
Roby
- Les Éditions de Minuit (réédition numérique FeniXX)
- 7 January 2017
- 9782707334039
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les bêtes vivantes (1) : Celles qui disparaissent de France
Roby
- Les Éditions de Minuit (réédition numérique FeniXX)
- 7 January 2017
- 9782707334022
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les bêtes vivantes (3) : Celles qu'on connaît mal
Roby
- Les Éditions de Minuit (réédition numérique FeniXX)
- 7 January 2017
- 9782707334046
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les poissons, de la pêche à la poêle
Roby
- Fayard (réédition numérique FeniXX)
- Elle encyclopédie
- 5 April 2019
- 9782706247279
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'immunité des plantes ; pour des cultures résistantes aux maladies
Christian Lannou, Dominique Roby, Virginie Ravigne, Mourad Hannachi, Benoit Moury
- QUAE
- 7 January 2021
- 9782759232345
Comprendre comment fonctionne l'immunité des plantes et déchiffrer leur arsenal de défense face aux agressions parasitaires est essentiel pour produire des variétés résistantes et réduire la dépendance de l'agriculture à la protection chimique. Cet ouvrage explicite les concepts fondamentaux et s'appuie sur des études de cas pour réaliser une synthèse très complète des travaux en biologie, en modélisation et en sciences sociales sur l'immunité végétale.
-
The Pedagogy of English as an International Language
Roby Marlina, Ram Ashish Giri
- Springer
- 23 June 2014
- 9783319061276
This volume offers insights in current theoretical discussions, observations, and reflections from internationally and regionally celebrated scholars on the theory and practice of teaching English informed by a new school of thought, English as an International Language (EIL). This volume provides readers (scholars, teachers, teacher-educators, researchers in the relevant fields) with: Knowledge of the changing paradigm and attitudes towards English language teaching from teaching a single variety of English to teaching intercultural communication and English language variation.Current thoughts on the theory of teaching English as an international language by internationally-celebrated established scholars and emergent scholars.Scholarly descriptions and discussions of how English language educators and teacher-educators translate the paradigm of English as an International Language into their existing teaching.Delineation of how this newly emerged paradigm is received or responded to by English language educators and students when it is implemented. Readers have a unique opportunity to observe and read the tensions and dilemmas that educators and students are likely to experience in teaching and learning EIL.
-
Pour mieux connaître les petits animaux sauvages des champs et des bois
Marlyse De La Grange, Roby
- Nathan (réédition numérique FeniXX)
- Pour mieux connaître...
- 29 June 2020
- 9782092622148
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les animaux en timbres-poste
Roby Anderson
- Nathan (réédition numérique FeniXX)
- 18 September 2020
- 9782092620731
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La nouvelle politique de l'immigration, les raisons de notre refus
Roby Bois, Ramon Casamitjana
- FeniXX réédition numérique (Centre d'Information et d'Études sur les Migrations Méditerranéennes)
- Presse et immigrés en France - Série Pro
- 19 November 2018
- 9782402276894
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le Robinson de la tour
Roby Wolff
- FeniXX réédition numérique (France-Empire)
- 24 September 2021
- 9782307221647
Ce monstre obsédant, énorme tour noire et carrée de 147 mètres de haut, se dresse sur l'emplacement d'une fabrique de pianos. Là où s'entassaient les réserves de bois précieux, séchant lentement avant d'être assemblé pour chanter les notes que Chopin, Mozart ou Bach écrivirent, le symbole brutal de notre temps monte d'un jet, étalant par centaines ses fenêtres aveugles. Rien n'égaie ses parois abruptes. La Tour Pleyel ne prête pas à sourire, ni le jour, ni la nuit : brutalement noire le jour, piquetée de lueurs crues la nuit, mais toujours aussi écrasante, les ruines des vieux pianos nivelées à son pied... Un jour, un grand plombier-zingueur...
-
Deschambault est lune des plus anciennes paroisses du Québec. En dressant son histoire, Yves Roby et Francine Roy se penchent sur la vie que mènent les colons, les cultivateurs, les artisans et les navigateurs, sur la profonde mutation économique et religieuse que vit la paroisse au cours des siècles et enfin sur les affres des deux Guerres mondiales vécues par les paroissiens et leur adaptation aux changements apportés par les grandes crises économiques, la Révolution tranquille et Vatican II.
Le lecteur trouvera dans cette monographie les lignes maîtresses de lhistoire de Deschambault de 1640 à 2013. Un plan à la fois chronologique et thématique leur permettra de voir et de comprendre ce quont vécu ses habitants depuis plus de trois siècles. Des encadrés et des photos illustrent de manière saisissante certains événements de leur passé.
Né à Québec en 1939, Yves Roby a fait des études à lUniversité Laval, à la Sorbonne et à lUniversité de Rochester, New York, où il a obtenu un Ph. D. Il a fait carrière à lUniversité Laval. Il a publié plusieurs livres et de nombreux articles sur lhistoire du Québec et des États-Unis, dont Les Franco-Américains de la Nouvelle-Angleterre (Septentrion).
Francine Roy a étudié au couvent des surs de la Charité de Québec à Deschambault, puis à lUniversité Laval en pédagogie et en histoire. Elle a travaillé comme recherchiste à de grands projets dhistoire économique et religieuse du Québec. -
Sous la grêle des démentis ; récits d'Algerie (1948-1959)
Roby Bois
- Editions L'Harmattan
- Graveurs de Mémoire
- 12 October 2015
- 9782336274461
Menâa. Oued Abdi. Algérie. Ces récits relatent "la vie de Menâa", avant la guerre d'indépendance algérienne: années de lumière et de louange; puis, automne 1954, la guerre, les longues années de nuit et de sang, mais aussi de foi et d'espoir, dans la crainte de voir se dissoudre l'amitié entre nos deux peuples. La violence, de part et d'autre. Les embuscades, les bombardements, les exécutions. La torture. Automne 2004 : le voyage de Menâa, parcours de mémoire et d'amitié.
-
Histoire d´un rêve brisé ? les Canadiens français aux Etats-Unis
Yves Roby
- Les éditions du Septentrion
- 24 January 2009
- 9782896644568
Au début du XXe siècle, près de la moitié de la population dorigine canadienne-française vivait à lextérieur du Québec, en Nouvelle-Angleterre pour la plupart. Cette saignée démographique aurait pu contribuer à létablissement dune société francophone vigoureuse et dynamique aux États-Unis. Mais, au milieu des années 1970, le dominicain Thomas-Marie Landry signera lacte de décès de ce rêve pieux tandis que les élites franco-américaines considéreront cette tentative comme un échec.Toutefois, pour ceux qui ont choisi de sinstaller aux États-Unis dabord et avant tout pour améliorer leur sort et celui de leurs enfants, langlicisation et lassimilation apparaissent non comme un échec, mais comme une réussite. Ils voient dans leur histoire une heureuse évolution qui a fait deux des Américains dorigine canadienne-française. Deux lectures différentes dun même passé.Yves Roby dresse le portrait de lépopée des Canadiens français en Nouvelle-Angleterre et explique ce quil est advenu de leurs projets et de leurs rêves. Il nous donne matière à réflexion sur lhistoire du Canada français, sur lévolution de la Franco-Américanie et sur lavenir des francophonies américaines.Né à Québec en 1939, Yves Roby a fait des études à lUniversité Laval, à la Sorbonne et à lUniversité de -Rochester, à New York,où il a obtenu un Ph. D.Il a fait carrière à lUniversité Laval. Il apublié plusieurs livres et de nombreux articles sur lhistoire du Québec et des États-Unis.
-
Vers la voiture sans pétrole ?
François Roby
- EDP Sciences
- Bulles de science
- 27 February 2013
- 9782759809530
Que faire ? Le pétrole n'est pas éternel, il coûte de plus en plus cher et le transport automobile est l'un des premiers postes de consommation de pétrole et d'émissions de gaz à effet de serre. Alors, quelles sont les solutions ? Abandonner l'automobile ? Développer le moteur à eau ou la voiture électrique ? La propulsion à hydrogène ? L'essence de betterave ?
Avant de répondre, François Roby nous explique pourquoi le moteur thermique et le pétrole se sont imposés dès le début du XXe siècle. Il nous montre le phénoménal gaspillage d'énergie inhérent à la technologie du moteur thermique et à certains choix industriels : avec un si faible rendement, on pourrait rouler tout autant avec bien moins de puissance ! Pour autant, l'examen des candidats au remplacement de l'essence ou du moteur thermique est sans appel : peu ont un rendement énergétique vraiment favorable. Sans parler de leur bilan écologique. En attendant un sursaut technologique, force nous est d'améliorer encore nos moteurs actuels. Et de développer la seule technologie réellement novatrice : la motorisation hybride. Vers la voiture sans pétrole ? s'adresse aux passionnés de la question automobile comme à tous les citoyens désireux de se forger une opinion en toute indépendance. -
Les Franco-Américains de la Nouvelle-Angleterre ; rêves et réalités
Yves Roby
- Les éditions du Septentrion
- 22 January 2010
- 9782896642489
Entre 1840 et 1930, plus de 900 000 personnes quittent le Québec pour les États-Unis. Les colonies de Canadiens français se multiplient dans les petites villes industrielles de la Nouvelle-Angleterre où ils trouvent facilement du travail. Microcosmes de la patrie perdue, ces Petits Canadas, ces « ghettos culturels », se dissoudront lentement, au fil des générations, dans le grand tout américain. Yves Roby a consacré 30 ans de recherche et de réflexion à ce sujet et nous trace un portrait éclairant sur le processus dévolution de lidentité de ces émigrés et de leurs familles en sol américain.En effet, si les premières vagues ont maintenu tant bien que mal leur héritage, sidentifiant comme Canadiens français vivant aux États-Unis, il faut se demander ce quil en est devenu des millions de leurs descendants aujourdhui appelés Franco-Américains ? Décrire les représentations que ces Québécois émigrés en Nouvelle-Angleterre et leur descendance se font deux-mêmes, tel est lobjet de cet ouvrage. Le lecteur trouvera dans ce livre une étude sur le processus de construction identitaire. Cependant, puisque pour comprendre ce dernier il faut le replacer dans son contexte, il y trouvera aussi une histoire des Franco-Américains des origines à nos jours. Deux livres dans un, mais parfaitement intégrés.