filter
Languages
Accessibilité
romain gubert
9 produits trouvés
-
"C'est avec des hochets qu'on mène les hommes". Lorsqu'il crée la Légion d'honneur en 1802, Napoléon sait déjà l'usage qu'il fera de cette décoration, qu'il souhaite autant militaire que civile. Prolongation de l'ancien régime par d'autres moyens, c'est aussi un formidable outil politique qu'il lègue à ceux qui conduiront le pays après lui.
Dans cette enquête pleine de lumière et d'ombres, Romain Gubert nous livre des chapitres sublimes d'histoire - jeunes morts au champ d'honneur, talents exceptionnels, héros du quotidien - mais aussi un univers d'ambitions, d'intrigues et de petits arrangements...
De la guerre secrète De Gaulle - Pétain pour le contrôle de la grande Chancellerie à la course folle entre Mitterrand et Chirac pour honorer Johnny Hallyday ; de Michel Audiard décoré en silence à un secret de Robert Badinter ; d'un psychodrame provoqué par Sarkozy à une démission fracassante à l'état-major ; sans oublier les passions d'après-guerres et les folies d'un grand écrivain... La Décoration lève le voile sur un théâtre de gloire et de coulisses. Carton d'invitation maladroit, contrordre ministériel, discours et larmes, vengeances, signes et tabous : personne n'avait raconté ainsi cette passion française.
Avec talent et tendresse, Romain Gubert nous offre le tableau d'une France mêlée, aristocratique, méritante, rarement paritaire, où la notion « d'honneur républicain » est à géométrie très variable. On l'accompagne aux réceptions et cocktails, souriant à un discours, surpris de telle amitié politique, ou épluchant des listes de gloires trop vites rayées. Vous saurez tout des chanteuses, footballeurs, inconnus, amis de la famille, agents d'influence, créatrices et petits messieurs, et des célèbres mains qui portent le hochet parfois mérité. Un récit exceptionnel, jamais loin de Saint-Simon, Balzac et Courteline, et qui fera grand bruit... -
La nuit de Notre-Dame ; par ceux qui l'ont sauvée
Collectif, Romain Gubert
- Grasset
- Essai
- 6 November 2019
- 9782246822769
Ce 15 avril, en fin de journée, le soleil inonde les quais de la Seine. Parisiens et touristes s'émerveillent des splendeurs de la ville. Peu à peu, pourtant, tous les regards se tournent vers Notre-Dame. Quelle est cette fumée épaisse qui s'échappe brutalement des charpentes et qui enveloppe la toiture ? Puis viennent les flammes, qui prennent rapidement de la hauteur, et enserrent la flèche qui s'embrase. Aux bruits du feu s'ajoutent l'effroi et la sidération. Ceux qui croient mais aussi ceux qui ne croient pas se rassemblent. Foule silencieuse, foule stupéfaite, assistant à la lutte de la vieille dame. La France entière pleure sa cathédrale, sous les yeux du monde.
Pour la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, c'est le début de l'une des nuits les plus longues. Un combat qui sera redoutable : ces jeunes hommes et femmes le savent, car ils connaissent les secrets de Notre-Dame. Ils savent tout de « la forêt » qui constitue la charpente. Du trésor qu'il faudra aller chercher au coeur de l'enfer. Des ruelles alentours qui empêchent les camions d'approcher, de l'eau qu'il faudra puiser dans la Seine, de cette bataille à livrer de l'extérieur, mais surtout à l'intérieur, au plus près des flammes et de la chaleur, en équilibre instable, avec des cheminements de repli précaires, du plomb en fusion qui déjà coule... Et si la tour Nord venait à s'effondrer, le coeur de Paris sera-t-il encore debout ?
Les Pompiers n'ont en réalité qu'une heure ou deux pour sauver ce que la France a de plus beau. Il faut lutter, tenir les lignes d'arrêt et progresser chaque fois que les éléments le permettront. Avec en tête la devise de la brigade : « Sauver ou périr », alors que quatre des leurs sont tombés ces douze derniers mois. Et s'il faut y aller pour Notre-Dame, pas un ne regarde en arrière. Sans un mot, ils sont prêts.
Fait unique dans l'histoire, ce sont les héros de cette nuit qui ont écrit ces pages. Avec leurs mots, leurs peurs et surtout leur courage, les sapeurs-pompiers racontent cet adversaire puissant qui emporte chaque année certains des leurs, ce combat intime avec les flammes, l'odeur et le bruit des poutres en feu, le fracas de la flèche, les tourbillons de fumée et de gaz chauds qui, à plus de 40 mètres, aveuglent et étouffent. Un adversaire qui met à nu. Un adversaire que l'on ne peut vaincre que soudé et groupé. -
Sauver les livres et les hommes
Michaeel Najeeb, Romain Gubert
- Grasset
- Essai
- 11 October 2017
- 9782246863205
Lorsque Mossoul tombe aux mains de Daech, plusieurs dizaines de milliers de Chrétiens fuient la plaine de Ninive, au nord de l'Irak. En quelques heures, des familles entières abandonnent leurs maisons, leurs églises et leurs cimetières, fuyant un assaut de cruauté. Elles quittent la terre de Noé, d'Abraham et de saint Thomas, la leur depuis deux millénaires.
Au cours d'une incroyable épopée, le père Michaeel Najeeb, sauve des centaines de manuscrits vieux de plusieurs siècles que les djihadistes ont juré de réduire en flamme, comme ils ont détruit Palmyre ou saccagé le tombeau de Jonas. Au péril de sa vie, ce dominicain de Mossoul nettoie, restaure et protège ces textes sacrés.
Au cours de ce long exode, il construit aussi une arche pour sauver des familles de toutes confessions, chrétiens, Yézidis ou musulmans, tous enfants du désastre. Il les nourrit, les loge, les encourage.
Voici un récit à hauteur d'homme, spirituel et pleine d'espoir. Parfois le destin est une grâce. -
C'est un éloge qui n'a jamais été fait : le courage ne peut se vivre qu'en actes, au marché de la mort et de la vie, dans les instants limites. Il ne s'offre, ne s'échange pas, ne se transmet pas. Mais il se confond : courage ou audace, courage ou témérité, courage ou colère... Si cet éloge est difficile, exigeant, à hauteur d'homme et non des dieux, c'est parce que les mots peuvent sembler fragiles. Face au feu qui gronde. Devant la violence nue. Quand tout geste est irréversible. A l'instant de sauver l'autre, en y risquant sa vie.
Pour faite cet éloge, il faut avoir vécu avec coeur, et ne pas aimer donner des leçons. Il faut ce mélange de force, de simplicité. Il faut avoir connu la peur. Il faut de la solitude et de la fraternité. Et il faut raconter. Au fil des pages, ici, la traversée est magnifique. Un souvenir d'enfance. Le regard maternel. Une histoire méconnue. Mais aussi : cette négociation dangereuse. Une tractation dans un désert qu'on ne peut nommer. L'escalade à mains nues d'une façade en flammes. La perte d'un frère d'arme.
N'en doutez pas : l'époque est au courage, affirment Jean-Claude Gallet et Romain Gubert, dans ce court livre, à la fois traité, récit, carnet de bord, leçon de vie. Le premier, ancien général des Pompiers de Paris, aux carrières nombreuses, qui sauva Notre Dame. Le deuxième, grand reporter, écrivain. Ensemble, ils ne donnent qu'une seule leçon : le courage est un don, auquel il faut se préparer, et qui peut se dire.
-
La Caisse : enquête sur le coffre-fort des Français
Sophie Coignard, Romain Gubert
- Seuil
- 12 January 2017
- 9782021244250
C'est votre argent. Des dizaines de milliards d'euros qu'ils gèrent avec le souci constant... de leur propre intérêt. Notes de frais, voitures de fonction, salaires ahurissants, primes en tous genres, honoraires mirobolants... Et quand ce n'est pas directement eux, ce sont les amis du régime qui en profitent.
Eux, ce sont les responsables de la Caisse des Dépôts et Consignations, le dernier trésor de la République. Le vôtre, Français, qui lui confiez le fruit de vos économies, l'argent de votre livret A. La Caisse possède des stations de sport d'hiver, le parc Astérix, des milliers d'hectares de forêts et des dizaines de milliards d'actions dans les plus grandes entreprises françaises. Elle construit chaque année plusieurs milliers de logements sociaux et investit dans les grands projets. C'est pour cela qu'elle été créée il y a deux cents ans. Pour protéger votre épargne des appétits du pouvoir. Mais est-ce bien toujours le cas dans un Etat en faillite et prêt à tout pour le cacher ? La Caisse a-t-elle les moyens et la volonté de se protéger d'elle-même ? Peut-elle tenir en respect tous ceux qui en veulent à son argent?
Sophie Coignard et Romain Gubert ont enquêté au coeur de cette institution très secrète... et ont décidé de fermer leur livret A.
Journalistes au Point, les auteurs ont publié de nombreux best-sellers, parmi lesquels L'Omerta française, L'Oligarchie des incapables ou encore Ça tiendra bien jusqu'en 2017...
-
La caste cannibale ; quand le capitalisme devient fou
Sophie Coignard, Romain Gubert
- Albin Michel
- 3 January 2014
- 9782226302274
Comment l'école de Chicago, qui a réinventé le libéralisme a-t-elle transformé la gauche, de Mitterrand à Hollande ?Par quel mécanisme pervers nos impôts financent-ils ce qu'il y a de plus toxique dans les salles de marché ?Le grand patron de Renault, Carlos Ghosn, sait-il vraiment ce qui se passe dans son entreprise ?Pourquoi le Forum de Davos censure-t-il un grand banquier ?Dans quelles conditions trois hauts fonctionnaires français, tous de gauche, ont-ils accéléré la mondialisation financière ?Que fait Nicolas Sarkozy avec le Washington Speakers Bureau ?Que cachent parfois les décisions stratégiques de certains grands patrons ?Dans cette enquête qui mêle reportage et analyse, Sophie Coignard et Romain Gubert, grands reporters au Point et auteurs de L'Oligarchie des Incapables, nous racontent comment, de Londres à Washington en passant par Francfort, Bercy ou Chicago, l'alliance contre nature entre un État immoral et un capitalisme cupide a produit un système cannibale qui peut à tout moment se retourner contre chacun d'entre nous.
-
L'oligarchie des incapables
Sophie Coignard, Romain Gubert
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 4 January 2012
- 9782226269379
Ils monopolisent les postes les plus importants, cumulent les privilèges et font de l'argent leur principale passion.
Ils se servent de l'Etat pour aider leurs amis, fabriquent des lois sur mesure pour leur bon plaisir et laissent le pays aux mains de bandes rivales.
Patrons, hauts fonctionnaires, élus ou experts, ces oligarques nous gouvernent avec un mélange d'incompétence et de lâcheté.Sophie Coignard, co-auteur de L'Omertà française, dont les enquêtes font trembler le monde politique, et Romain Gubert, journaliste au Point, nous révèlent vingt ans de compromissions et d'affaires cachées qui ont permis à une caste de maintenir son règne malgré ses échecs répétés. En toute impunité. -
"Et surtout, n'en parlez à personne..." : Au coeur du gang Madoff
Emmanuel Saint-martin, Romain Gubert
- Albin Michel
- 16 June 2009
- 9782226200242
Personne ou presque n'avait entendu parler de Bernard Madoff jusqu'à ce qu'éclate au grand jour la plus grande escroquerie financière de tous les temps. De Paris à New York, du Luxembourg à Palm Beach, Romain Gubert et Emmanuel Saint Martin ont longuement enquêté auprès des banques, des victimes, de leurs avocats et des nombreux intermédiaires au coeur de ce scandale.Ils ont reconstitué un véritable système, mis au point voilà plus de vingt ans : de l'UBS, prestigieuse banque suisse au rôle ambigu dans toute cette sombre affaire, à la firme fantôme censée contrôler les comptes de Madoff, des banques françaises, aussi cupides qu'aveugles, aux rabatteurs à particule, qui empochaient d'extravagantes commissions, se dessine le tableau d'une finance mondialisée, manipulée par un homme seul, que personne ne rencontrait et qui s'était affranchi, en toute impunité, des règles, soi-disant sévères, censées protéger les épargnants.Un formidable document sur le monde de l'argent et l'incroyable crédulité de ceux qui en ont ou qui le gèrent.
-
Ces chers cousins ; les Wendel pouvoirs et secrets
Sophie Coignard, Romain Gubert
- Plon
- 2 April 2015
- 9782259230667
Une enquête choc et inédite sur une famille de plus de 300 ans : les Wendel. A travers son histoire, c'est celle de la France - et surtout de la " France d'en haut " - qui se raconte : l'alliance de l'argent et de la politique, la tentation de la finance, la conquête des grands corps de l'Etat, et surtout la force d'un réseau.Une enquête choc et inédite sur une famille de plus de 300 ans : les Wendel. A travers son histoire, c'est celle de la France - et surtout de la " France d'en haut " - qui se raconte : l'alliance de l'argent et de la politique, la tentation de la finance, la conquête des grands corps de l'Etat, et surtout la force d'un réseau. Quelle famille ! Plus de mille héritiers, réunis autour du chef de clan, Ernest-Antoine Seillière. Des noms plus célèbres les uns que les autres. Une histoire qui remonte au règne de Louis XIV. Des beaux mariages et des châteaux. Un pouvoir industriel et politique hors du commun... Rien de ce qui leur arrive au fil des siècles ne nous est étranger, leur destin coupe et recoupe celui du pays. Puis survient la faillite de la sidérurgie. Et l'arrivée au pouvoir de la gauche.
Les Wendel demeurent, malgré tout. Et certains d'entre eux rêvent de reconquêtes. Le groupe familial renaît, prospère, éblouit. Ces chers cousins voient revenir le temps des dividendes. Et avec lui, pour leur plus grand malheur, celui de l'amour de l'argent. La dynastie se déchire, règle ses comptes devant les tribunaux. Chacun cherche des appuis politiques: Sarkozy, Hollande, Filippetti, Cahuzac...
Sophie Coignard et Romain Gubert plongent au coeur de cette élite française où, derrière les bonnes manières, tous les coups sont permis.