filter
Categories
Languages
salim jay
-
Avec une honnêteté qui n'exclut ni l'enthousiasme ni la critique, Salim Jay, de par ses origines et sa double culture, explore avec passion la littérature née de l'autre côté de la Méditerranée.
Ce Dictionnaire des romanciers algériens, travail de presque un demi-siècle, accorde une priorité évidente aux romanciers, des grands classiques aux jeunes plumes. Sans délaisser pour autant récits, témoignages et références à la poésie, au théâtre ou au cinéma. Arabophones, francophones, issus de l'immigration ou natifs, tous les auteurs élus ici et classés par ordre alphabétique sont le plus souvent associés au contexte de leur temps. Ils révèlent l'histoire de l'Algérie, son rayonnement, ses impasses, ses combats, ses métamorphoses et l'évolution des moeurs.
De Belamri à Sénac, de Dib à Myriam Ben, sans oublier Albert Camus et tant d'autres, voici plus de deux cents écrivains, toutes générations confondues, à découvrir ou à reconsidérer à l'aune de la liberté d'une lecture exigeante. -
Sagesse du milieu du monde
Salim Jay
- FeniXX réédition numérique (Paris-Méditerranée)
- Saints et sages de la Méditerranée
- 5 November 2015
- 9782402019071
L'aire méditerranéenne est bien l'une des plus fécondes dans la vaste fête de la pensée qu'est le monde humain. Une fête dansée, sans doute, au-dessus d'un volcan qui ressemble à l'homme et l'effraie. Cette « Sagesse du milieu du monde », grappillée avec gourmandise au fil des lectures, tâche de faire résonner au présent définitif la surprise subtile, la prière immémoriale, le doute vivifiant, l'échange et le partage du supposable et du rêvé. Dessin de couverture : Calligraphie de Hawad Illustrations : Françoise Watin
-
Les Écrivains sont dans leur assiette
Salim Jay
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Points
- 25 September 2015
- 9782021273632
Des dernières sardines de Montherlant aux araignées de mer de Jean Cayrol, du banquet de Michel Leiris où l'on bouffe une esbroufante becquetance à la tisane de Max Jacob, des glaces pour Tolstoï à Bucarest, à la harira qui mijote pour Roland Barthes, de l'influence du whisky sur la métaphysique de Melville à la cuisine éléphantesque d'Alexandre Dumas... Un festin de plats de langue présenté par un amoureux de la littérature : un vrai régal.
-
L'Oiseau vit de sa plume
Salim Jay
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 17 December 2015
- 9782714465054
C'est une étrange chose que de se trouver en face d'un écrivain, dont on a lu tous les livres en se régalant à chaque page. Pour éviter à mes lecteurs l'intimidation procurée par une oeuvre sans jamais un mot de trop, on a vu que j'étais prêt à maints excédents de bagages, mais passons... Si doux qu'il me soit d'ingérer des aliments, c'est encore la littérature comme aliment de l'esprit et du coeur, qui m'aura le mieux garanti contre la fadeur de n'être jamais qu'un animal dans sa mangeoire. Je ne passe jamais devant l'Espérance, sans m'y réciter la liste des glucides, lipides et protides rameutés : avec Claude Roy, thé et confiture ; avec Pierre Bourgeade, café et croissant ; avec Michel Bernard, moult lait grenadine, et cours de cuisine poitevine pour débutant. La littérature contemporaine, j'en ferais mon garde-manger.
-
Du côté de Saint-Germain-des-Prés
Salim Jay
- FeniXX réédition numérique (J. Bertoin)
- 12 August 2016
- 9782402148030
Enfin le guide d'un écrivain qui n'a aucun sens de l'orientation ! Au plaisir des terrasses, de Lipp aux Deux-Magots du Flore au Bonaparte, la déambulation dans les rues, sur les places et parmi les livres se poursuit, immuable et changée. Saint-Germain-des-Prés est encore et toujours la capitale parisienne de la conversation. Lui-même bavard comme pas un, Salim Jay a glané les propos des natifs et de tous ceux qui choisissent de vivre, de rire, d'écrire ou de peindre à l'ombre du célèbre clocher. Plutôt que de se cantonner aux seules « figures légendaires », le promeneur attentif et amical s'attache aux personnages, parfois discrets, qui nous introduisent dans les coulisses « germanopratines » de naguère à demain.
-
Celui dont Jacques Sternberg a dit : « Sur la carte de l'humour, Topor commence là où le rire fi nit »,
Celui qui remarquait : «Le treizième travail d'Hercule: trouver un emploi»,
Celui qui songeait que «les nuits de la semaine restent à baptiser»,
Ce provocateur radical et illustrateur d'abîmes,
Ce maître du trait et du portrait,
Cet homme qui riait de nous et de lui- même, mais pas avec n'importe qui,
C'était Topor. Merci Roland Topor. S.J.Homme de plume, de pinceaux et de télévision, Roland Topor provoqua la gratitude de tous ceux qui eurent la chance de découvrir ses dessins, ses peintures, son théâtre ou ses romans. S'appuyant sur ses lectures et des entretiens avec des artistes qui furent proches Topor, Salim Jay dresse le portrait de cet homme admiré par Fellini et Prévert, salué par Mac Orlan, adapté au cinéma par Polanski, et dont l'oeuvre demeure une des plus riches énigmes de la création contemporaine.