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simon nadeau
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La-Mèche-Noire pensait alors au monastère buissonnier, son utopie préférée. C'était sa manière à lui de répondre à la question que le Sphinx lui adressait. Ce monastère sans centre ni véritable doctrine signifiait à ses yeux cet ailleurs qui attire et qui élève sans jamais se refermer sur lui-même. Il le voulait aussi disséminé et décentralisé qu'on puisse l'imaginer. Il souhaitait que ses membres de toutes les nations soient libres et créateurs, sans ressentiment ni soif de domination. Souverains, ils s'assembleraient selon leur gré et inventeraient de nouveaux modes de vie, et mille façons de désirer, de rêver, de penser.
Mèche-au-Vent de L'Art de rater sa vie a cédé ici sa place à La-Mèche-Noire. Il est plus vieux, certes, mais il n'a rien perdu de son idéalisme, et son rejet du monde contemporain est toujours aussi virulent. Empruntant aux Mille et Une Nuits et au conte philosophique, citant Goethe ou Hlderlin, ce roman à facettes imagine et conçoit des vies autres qu'ordinaires, des compagnonnages libres, des solitudes amies, d'ardents nids spirituels, des îlots d'idéal disséminés en divers temps et lieux depuis l'ancienne Assyrie jusqu'à la Gaspésie d'aujourd'hui, au Japon, au Cameroun, en Inde. Des communautés spontanées, à l'idéal fervent, et qui ne cessent de s'inventer. -
Sous les apparences d'un roman (et c'en est tout de même un), voici un récit sur une expérience radicale, un renversement des valeurs, une échappée du monde contemporain tel qu'il va. Le lecteur découvrira qu'il est possible de rater sa vie avec art, qu'il n'y a pas qu'une seule façon de réussir et qu'une autre façon de vivre, de sentir et de penser peut être explorée. C'est ce que fait le personnage fantasque de Mèche-au-Vent, qui accomplit sa révolution à travers de petits gestes et une suite d'écarts. Simon Nadeau, après L'Autre Modernité, revient avec une histoire posée entre mythe et réalité, celle d'un déserteur de l'intérieur qui sacrifiera la réussite sociale sur l'autel de sa liberté, subversive et joyeuse.
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Simon Nadeau questionne le passage à la modernité de la littérature et de la société québécoises, revenant aux oeuvres d'écrivains solitaires qui prirent ombrage des Miron et Aquin. Dans leur inactualité apparente, ces textes de Pierre de Grandpré, Ringuet, Jean-Charles Harvey, Paul Toupin, Saint-Denys Garneau, n'ouvraient-ils et n'ouvrent-ils pas encore une voie à une autre conception de l'histoire de la littérature, une autre modernité ? Ces écrivains délaissés osaient une affirmation du moi au lieu du nous. Lecteur de Goethe, de Nietzsche, de Hesse, Nadeau élargit sa réflexion en dégageant la notion de modernité d'une trop forte adéquation avec le monde dit « moderne » qui occulte le noyau signifiant de la modernité : l'émergence de l'individu, d'un espace intérieur, un terroir intime.
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Atlas hydrogéologique de l'Abitibi-Témiscamingue
Vincent Cloutier, Eric Rosa, Magalie Roy, Simon Nadeau, Daniel Blanchette, Pierre-Luc Dallaire, Gaelle Derrien, Jean Ve
- Presses de l'Université du Québec
- 27 April 2016
- 9782760545083
L'eau souterraine constitue une source d'eau potable de plus en plus sollicitée au Québec. Sa protection représente ainsi un enjeu sociétal important. Toutefois, le manque de connaissances sur l'eau souterraine constitue un obstacle majeur pour la mise en oeuvre d'une gestion durable de cette ressource essentielle. Cette situation a mené le Gouvernement du Québec à instaurer, en 2008, le Programme d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Québec (PACES). Cet ouvrage, sous la forme d'un atlas, intègre les connaissances acquises au cours des deux projets du PACES (AT1 et AT2) réalisés par le Groupe de recherche sur l'eau souterraine (GRES) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), région où l'eau souterraine comble environ 73 % des besoins en eau potable de la population. Il offre un portrait de l'environnement physique et humain propre à la zone d'étude, dresse une synthèse du cadre géologique et des conditions hydrogéologiques et hydrogéochimiques régionales, présente le cadre anthropique lié à la ressource en eau souterraine et propose une synthèse hydrogéologique régionale. L'Atlas hydrogéologique de l'Abitibi-Témiscamingue vise à favoriser le transfert des connaissances acquises dans le cadre des projets PACES-AT1 et AT2 aux acteurs de l'eau et aux décideurs de la région ainsi qu'aux professionnels et étudiants des niveaux collégial et universitaire oeuvrant dans le domaine des ressources naturelles.