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Littérature
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Les origines - une lecture de "la fortune des rougon"
Sylvie Thorel
- Presses universitaires de Rouen et du Havre
- 27 October 2015
- 9791024005522
Zola donnait Les Origines pour le « titre scientifique » de La Fortune des Rougon: origine de l'Empire, de la famille des Rougon-Macquart, de la série des Rougon-Macquart - ainsi déclinées au pluriel « les origines » produisent un curieux effet de dispersion. Sont-elles même assignables? En faisant jouer et varier sur des plans nombreux, suivant un régime allégorique, les principes de répétition et de relance qu'il isole dans les événements de décembre 1851, l'auteur de La Fortune des Rougon met en oeuvre une philosophie de l'histoire qui doit trouver sa forme exclusive dans l'écriture romanesque.
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"le rouge et le noir", roman de 1830, impossible en 1830
Sylvie Thorel
- Presses universitaires de Rouen et du Havre
- 4 March 2014
- 9791024000596
n examine ici les paradoxes exprimés par le voisinage d'un titre poétique, Le Rouge et le Noir, avec deux sous-titres renvoyant à l'histoire contemporaine, Chronique du XIXe siècle et même Chronique de 1830. Le premier n'a certainement pas délivré encore tous ses mystères, tandis que les seconds semblent limpides, et leur coexistence intrigue. On développe l'hypothèse que Stendhal, en faisant coïncider le temps du récit avec celui de son écriture, se consacre aux conditions de possibilité même du roman lorsqu'il tend au lecteur cet étrange miroir qui, suivant la manière dont il l'oriente, tantôt « reflète l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route ». Tandis que la chronique se déroule dans la boue du temps historique, Le Rouge et le Noir, réalisation d'un éternel présent de l'écriture, s'en extrait - Stendhal évolue librement parmi les êtres de sa création, les fait agir et penser à mesure, sans autre justification que le rêve héroïque si mal accordé à l'esprit du temps qu'il réalise avec eux.
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Réalisme et Naturalisme
Sylvie Thorel-Cailleteau
- Hachette Éducation (réédition numérique FeniXX)
- Les fondamentaux
- 24 August 2015
- 9782014612417
Dans l'archipel des mouvements et des écoles où semble se disperser le XIXe siècle, le Réalisme et le Naturalisme, cristallisations successives de l'esthétique réaliste, introduisent, selon des formes différentes mais néanmoins parentes, une interrogation aiguë. Celle-ci porte sur les contours de la modernité littéraire, au moment où s'édifie la société démocratique et où s'affirme le règne de la marchandise. De l'écriture artiste des Goncourt à la tentation flaubertienne du livre sur rien, de l'entreprise menée par Zola, visant à ressaisir le monde au travers du prisme de l'hérédité et du milieu, jusqu'à la disparition progressive du Naturalisme qu'orchestrent, avec d'autres, Huysmans et Maupassant, cet ouvrage revisite les implications profondes du réalisme. Il montre dans quelle mesure il impose sa cohérence au siècle, par-delà les segmentations traditionnelles proposées par l'histoire littéraire.