• Le dimanche 14 mai 2017, au terme d'une campagne électorale un tantinet surréaliste, un jeune et brillant Président de la République prenait possession du palais de l'Élysée. Durant les jours en amont de ce sacre, aussi surprenant que coruscant, un obscur fonctionnaire passa le plus clair de son temps rivé à sa télévision ou plongé dans les journaux. Atteint d'un léger trouble de la personnalité il vécut ainsi, par procuration, la marche triomphale du nouvel élu.
    Archiviste municipal de son état, ce presque retraité ne put s'empêcher de consigner dans un journal intime ses émotions et réflexions. Sans prétendre au statut académique de « chroniques historiques » ses notes et anecdotes apportent un éclairage inédit, décalé et parfois loufoque sur cette étrange décade du début mai 2017. Retour sur images et sur mirages...

  • Too close to me ! T.1

    Rina Yagami

    • Soleil
    • 13 June 2018

    Il la protège depuis tant d'années... elle l'admire tant... devoir s'aimer dans le malheur, tout ça parce qu'ils sont frère et soeur.
    Haruka Tachibana adore Setoka, sa soeur adoptive. Depuis tout petit, il a toujours cherché à la protéger. Mais avec l'adolescence, ses sentiments ont changé. La jeune fille refuse de franchir cet interdit et tente de lui résister. Mais elle constate assez vite que sa naïveté fait d'elle une proie facile pour ses camarades masculins et avoir un grand frère protecteur s'avère des plus utile !

  • Un éleveur piste celui qui chaque nuit de pleine lune fracture la barrière de l'enclos de Gladiador, son plus célèbre taureau... Ce qu'il va découvrir à l'ombre de la lune le bouleversera à jamais. L'auteur José Luis Valdés Belmar, quatorzième lauréat du Prix Hemingway, ouvre un recueil lyrique qui fait de façon surprenante voyager la tauromachie autour du monde.

    Premier prix de la nouvelle en France, le Prix Hemingway est reconnu internationalement et permet chaque année de découvrir la fine fleur de la forme courte. Organisé par Les Avocats du Diable, il récompense de 4 000 EUR et d'un callejón offerts par Simon Casas Production une nouvelle inédite d'un écrivain, français ou étranger, située dans l'univers des cultures taurines.

  • La conscience des animaux

    Le Neindre/Dunier

    • Quae
    • 18 October 2018

    Les animaux peuvent-ils éprouver des émotions ? Ont-ils une histoire de vie ? L'Inra s'est saisi de ces questions en réalisant une expertise scientifique collective sur la conscience animale. Cette expertise multidisciplinaire analysant un vaste corpus d'études comportementales, cognitives et neurobiologiques, tend à montrer l'existence de contenus élaborés de conscience chez les animaux.

  • Depuis quarante ans, le Petit Futé valorise les savoir-faire de nos territoires dans chacun de ses guides, notamment à travers sa rubrique Découverte. Cette édition thématique, Produits en Occitanie, témoigne donc de la région telle que nous la connaissons : authentique certes, mais aussi créatrice et innovante, débordante de belles idées et de multiples projets. Dans les domaines de la mode, de la santé, de la beauté, de la gastronomie, de la décoration, des nouvelles technologies, ou même dans l'industrie, les treize départements d'Occitanie comptent de nombreux talents -producteurs, artisans, artisans d'art, startupers, entrepreneurs...- qui privilégient les fabrications locales.

  • Jean-Pierre Vallois subit un choc lorsqu'il apprend le décès de sa femme dans un accident de voiture. En deuil, il décide d'entamer une retraite spirituelle dans un ashram et confie sa fille Vanessa aux soins de ses grands-parents maternels à Montpellier. L'adolescente se voit alors contrainte de quitter Paris et ses amis pour aller vivre dans le Sud. Le désir singulier de Jean-Pierre Vallois de devenir moine a des répercussions sur la vie de Vanessa : son déménagement bien sûr, mais aussi la solitude, le regard des autres... Nourrissant une profonde rancoeur à l'égard de son père, elle est furieuse lorsque ce dernier l'invite à venir visiter l'ashram.

    Vanessa parviendra-t-elle à lui pardonner ? Et si l'expérience spirituelle et les rencontres dans l'ashram étaient finalement une chance pour le père et la fille de retrouver le chemin du bonheur ?

    Entre liens familiaux, aspirations intimes et spiritualité, laissez-vous apaiser par Le Charme fou des nénuphars.

    "Une pause bienvenue dans ce monde de fous !" (SoniaBoulimiquedesLivres)

    "J'ai passé un bon moment avec ce roman" (La Boîte aux Livres d'Oriane)

    "Ce roman m'a permis de plonger dans une histoire à part tout en réfléchissant à ma propre vie" (Évasions Littéraires)

  • Un dîner de cons

    Collectif

    Créé par les Avocats du Diable, le Prix de la Nouvelle Érotique propose un nouveau défi littéraire : écrire durant la nuit la plus longue une nouvelle inédite en respectant la double contrainte d'un contexte et d'un mot final.
    Du plus cru au plus sentimental, du fétichisme à l'humour lexical, les nouvelles de cette troisième édition déclinent la contrainte « Un dîner de cons » et la chute : « Commode ».
    Les meilleurs auteurs de littérature érotique se sont pris à ce jeu qui replace l'érotisme dans la littérature d'aujourd'hui.

  • Imaginative et volontaire, Zoé prend soudain conscience qu'elle est atteinte d'un terrible mal : elle est une éternelle grincheuse, comme la plupart de ses compatriotes. Bien décidée à réagir, la jeune femme quitte mari et enfants pour se consacrer à sa guérison et à celle des autres. Elle se lance alors dans un projet insolite et totalement farfelu aux côtés de ses acolytes, Monsieur Ahmed et Isidore, deux employés du parc zoologique de Vincennes. De l'élaboration du plan à sa chute inattendue, on plonge dans un Paris en pleine révolution où le bouleversement de l'ordre social accompagne une incroyable aventure collective. Zoé parviendra-t-elle à atteindre son but ?

    Un roman original et plein d'humour, magnifiquement servi par l'écriture ironique et incisive de son auteur.

  • L'ouvrage porte sur la dynamique des élevages pastoraux et agropastoraux en Afrique intertropicale, et aborde de nombreuses questions : types d'élevage, ressources alimentaires, impacts sur l'environnement, rôle socio-économique des produits de l'élevage, développement des filières, rôle de l'Etat. Si les situations décrites sont celles de l'Afrique intertropicale, les informations et méthodes exposées sont aussi valables en Asie et en Amérique du Sud.

  • Index de La Revue Littéraire des numéros 1 à 75, du mois d'avril 2004 au mois de décembre 2018

  • Les âmes pures

    Benjamin Gam

    Juin 2008.
    À l'aube d'un été suffocant, va s'ouvrir, sous l'autorité du Pape, le Congrès OEcuménique de Lourdes. Ce concile mondial doit poser les bases d'un nouveau dialogue interreligieux. Le Séminaire de Tarbes, dirigé par le Père André Vax, est en charge de son organisation.
    En son sein, Côme Marsault, Pyrénéen goguenard et sceptique, revenu d'années de vie festive, s'y est lié d'amitié avec Luc, séminariste mystique et érudit. Son exact contraire. 
    À la veille du Congrès, Luc tombe malade et disparaît subitement dans d'obscures circonstances.
    C'est en le recherchant, sur ordre de Vax, que Côme va croiser la route du vieux médecin de famille de Luc, Alain Duplant, anticlérical soupe au lait avec lequel il va s'allier.
    Mais surtout celle d'un groupe de croyants reclus à Lourdes, le Foyer des Âmes Pures, guidé par un mystérieux Berger.
    De traqueur à traqué, pour sauver sa peau dans un sillage de malades et de morts, Côme va affronter des forces tapies au coeur de ses chères montagnes Pyrénées.
    Elles le conduiront sur les traces de son enfance.
    Du secret de Luc à celui de sa propre histoire, c'est toute la vie de Côme qui va voler en éclats.

  • A partir de l'étude comparée de situations locales contrastées en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud-Est, ce livre met en évidence les processus qui expliquent la forte exposition aux aléas des différents groupes d'agriculteurs ainsi que leur inégale capacité d'adaptation. Il présente les modalités d'ajustement aux changements globaux et il esquisse des propositions de mesures politiques pour accompagner les producteurs.

  • À l'été 1813, un grenadier de l'armée De Napoléon, Rigobert, meurt sur le champ de bataille à Dresde. Quelques jours plus tard une jeune provinciale, Pauline, décède lors d'un bal donné par l'Impératrice.

    Au moment de leurs morts, les deux jeunes gens sont interpellés par les voix de leurs ancêtres respectifs : un Templier et son amoureuse. Pauline et Rigobert sont transformés en fantômes chargés de retrouver un trésor dissimulé par le Templier.

    La recherche va durer deux siècles, ce qui conduira Rigobert et Pauline à traverser plusieurs époques historiques.

  • Depuis 30 ans, en France, au vu des retours d'expériences des catastrophes naturelles et des inondations, les pouvoirs publics ont pris conscience qu'ils devaient non seulement approfondir leurs connaissances de l'état et du comportement des systèmes endigués, mais qu'ils devaient également les évaluer en continu.
    Première méthodologie française complète de réalisation d'une étude de dangers des systèmes endigués, Inondations - Analyse de risque des systèmes de protection est un ouvrage de référence transdisciplinaire (hydraulique, génie civil, géotechnique...) prenant en compte l'ensemble des différentes composantes du risque, liées à la digue et à son environnement. Il permet la mise en oeuvre d'une démarche d'analyse cohérente et intégratrice dont il contient les bases théoriques, techniques et pratiques. Il présente également une aide à la rédaction d'un cahier des charges et au suivi de déroulement de l'étude.
    Richement illustré, l'ouvrage aborde en trois parties :
    o les systèmes de protection contre les inondations ;
    o l'analyse de risque de ces systèmes ;
    o les études de dangers des systèmes d'endiguement et l'utilisation de l'analyse de risque.

  • À la lumière de récentes innovations juridiques, l'auteur étudie dans cet ouvrage les transformations que le droit de l'environnement fait subir à notre tradition civiliste. Elle analyse dans quelle mesure nous n'avons pas déjà rompu avec la conception occidentale moderne, et commencé de construire un système articulé autour des choses de la nature.

  • Estimer la contribution actuelle des services écosytémiques à la production agricole et représenter les interactions entre ces services sont autant de connaissances nécessaires pour concevoir des systèmes de production moins consommateurs en intrants artificiels et répondant aux enjeux de société tels que la conservation de la biodiversité et la limitation des impacts environnementaux.



  • Le Rephy et le Rephytox sont des réseaux de surveillance du littoral créés par l'Ifremer. Ils visent à observer le phytoplancton et les paramètres hydrologiques associés, ainsi qu'à détecter les toxines algales s'accumulant dans les coquillages. Après une description de ces réseaux, cet ouvrage fournit une vision globale des données acquises pendant les trois dernières décennies et il montre l'importance des séries de données environnementales acquises sur le long terme.


  • L'enjeu des agricultures est aujourd'hui de produire en réduisant drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, sur des espaces agricoles limités où doivent être préservés la biodiversité, la qualité des ressources, les sols, les eaux, l'air... Cet ouvrage collectif, publié à l'occasion des vingt années d'existence du département Environnement et Agronomie de l'Inra, fait le point sur les avancées réalisées dans ce sens.


  • Maisons en ruine, villes labyrinthiques, hôtels miteux, squats, chantiers, baraquements et autres habitations précaires : dans de nombreux romans français et québécois du tournant du XXIe siècle, l'espace, considéré comme valeur de refuge, est remis en question. Ces fictions proposent différentes représentations d'une habitabilité malaisée de l'espace alors que leurs personnages sont tiraillés par divers désirs de retranchement, d'égarement, de fuite ou de destruction.
    Par quels procédés descriptifs et narratifs, par quelles figures et configurations se noue cette mise en scène d'un espace insaisissable où les lieux et les personnages apparaissent poreux, où les frontières sont perméables et où la perception spatiale est remise en question ? Dans cet essai, Marie-Hélène Voyer propose de définir cette poétique de l'espace incertain qui traverse les romans contemporains tant en France (Éric Chevillard, Marie NDiaye, Christian Oster, Marie Redonnet, Pierre Senges) qu'au Québec (François Blais, Nicolas Dickner, Karoline Georges, Bertrand Laverdure, Catherine Mavrikakis et Gaétan Soucy).
    Les représentations de l'espace incertain dans les romans actuels témoigneraient vraisemblablement d'un monde en déficit d'autorité, reposant sur la labilité des frontières et des cadres spatiaux-temporels, ainsi que sur la volatilité de la mémoire et de la perception.



  • Le cuivre est utilisé pour contrôler diverses maladies fongiques ou bactériennes, notamment par l'agriculture biologique qui ne peut recourir aux fongicides de synthèse. En raison d'effets environnementaux négatifs, cet usage du cuivre est soumis à des restrictions réglementaires croissantes en Europe. Cet ouvrage synthétise les résultats d'une expertise scientifique INRA portant sur les « alternatives » au cuivre.

  • Des crimes précédés de tortures... Et toutes les pistes qui mènent vers ce foutu foyer de la DASS de la rue Serpolet ! C'est quand même pas des gamins qui ont pu faire ça ?!
    Le commissaire Hercule Mapèch en perd son latin. Pour être honnête, du latin, il en a jamais eu beaucoup, mais c'est un teigneux, Hercule, et il ne lâchera pas l'affaire. Fabulous-Fab et Biggy-l'avion-de-chasse sont là pour l'aider, les assassins n'ont qu'à bien se tenir !
    Découvrez ce livre phénomène qui a déjà rencontré 13000 lecteurs ! : un thriller inventif et culotté, aussi drôle qu'effrayant, aussi émouvant qu'étonnant. Une superbe histoire d'amitié au coeur du monde des paumés.

    Cette version gratuite comporte les six premiers chapitres du livres. La version intégrale est en vente sur ce site.


    Extrait :

    Les courbes de Biggy disparaissent dans la cuisine et reviennent en compagnie des Pelforth brunes et de leurs verres pareillés. Elle prend une chaise, la pose à l'envers, juste devant Hercule et s'assoit.
    - Biggy, tu fais chier, t'as pas de culotte...
    - J'en ai plus de propre.
    - Pfffff... j'vais jamais réussir à calmer Fab...
    - Je ne me suis pas assise devant lui. T'es venu pour les meurtres dans le vingtième, hein ?
    - Yes, ma poulette ! Dis-moi ce que tu sais. Fais-moi plaisir.
    - Pas grand-chose, j'en ai peur. Personne ne sait rien. Les crapules s´interrogent, tout comme toi. Même le ministre qui m´aime bien ne sait que dalle. C'est peut-être Keyser Soze ?
    - M'ouais, ou Peter Pan.
    - Et toi, t'as une idée ?

  • After a first foresight study on `World food security in 2050' (Agrimonde), CIRAD and INRA have turned their attention to a new foresight exercise on `Land use and food security in 2050' (Agrimonde-Terra). This new study seeks to highlight levers that could modify ongoing land-use patterns for improved food and nutrition security.
    Agrimonde-Terra proposes a trend analysis on the global context, climate change, food diets, urban-rural linkages, farm structures, cropping and livestock systems, and explores five scenarios. Three scenarios entitled `Metropolization', `Regionalization' and `Households' are based on current competing trends identified in most world regions. Two scenarios entitled `Healthy' and `Communities' involve potential breaks that could change the entire land use and food security system. The `Healthy' scenario is the only one that makes it possible to achieve sustainable world food and nutrition security in 2050. Nevertheless, current trends in agricultural and food systems in most parts of the world converge towards the `Metropolization' scenario, which is not sustainable in terms of both land use and human health. Therefore, changing the course of ongoing trends in favor of sustainable land uses and healthy food systems will be one of the main challenges of the next decades. It will require systemic transformation, strong and coherent public policies across sectors and scales, and consistent actions from a wide range of actors.
    This foresight provides a large information base on land uses, food systems and food security and constitutes a tool box to stimulate debates, imagine new policies and innovations. It aims to empower decision makers, stakeholders, non-governmental organizations and researchers to develop a constructive dialogue on the futures of land uses and food security at either world, regional and national levels.

  • Un matador valeureux se réincarne, après une mort brutale, en taureau de combat et découvre le monde sous un oeil nouveau mais indéniablement humain en compagnie d'un chat qui parle...
    Cyril Fabre, quinzième lauréat du Prix Hemingway, ouvre un recueil qui promènera le lecteur d'un genre à l'autre et le fera passer par toutes les couleurs de l'émotions.

empty