En une synthèse claire et vivante, les manuels de la collection « Initiation à l'Histoire » décrivent et expliquent les grandes lignes de l'évolution du monde, de la Grèce archaïque jusqu'à nos jours. Précédés d'une bibliographie générale et thématique, fournissant les instruments de travail indispensables, ces manuels doivent satisfaire aussi bien la curiosité d'un public éclairé, que les besoins méthodologiques des étudiants. Ils sont complétés par un fascicule de cartes d'un maniement commode, qui illustrent parfaitement les grands moments historiques et économiques.
Devant l'avalanche d'informations sur le monde contemporain que les médias déversent quotidiennement, on a besoin de points d'appui moins éphémères, soulignant à la fois les ruptures et les continuités dont est fait le tissu de notre vie quotidienne. Cet ouvrage de synthèse, mis à jour, s'efforce de répondre à ce désir de comprendre le monde actuel dans sa diversité et son interdépendance.
À partir de la rentrée 1995, de nouveaux horaires et programmes d'enseignement entrent en vigueur à l'école primaire, en cohérence avec l'organisation de l'école en trois cycles pédagogiques de la maternelle à la fin de l'école élémentaire. Les enseignants trouveront ici rassemblés les textes officiels des horaires et des programmes 1995, ainsi que, cycle par cycle, la mise à jour de la liste des compétences à atteindre, publiée en 1991 dans la même collection. Document de référence et « tableau de bord » pour les maîtres dans leur action quotidienne, l'ouvrage aidera les équipes pédagogiques à penser leur enseignement non plus sur l'année - comme y incitaient les précédents programmes de 1985 établis par cours (préparatoire, élémentaire, moyen) - , mais à l'organiser par cycles pluriannuels, pour une meilleure continuité des apprentissages et plus de souplesse dans la réponse à la diversité des rythmes d'acquisition des élèves.
Cet ouvrage suit pas à pas la littérature latine qui, apparue au IIIe siècle avant notre ère, produit moins de deux siècles plus tard les oeuvres de Cicéron et de Virgile. Empruntant aux critiques anciens leurs propres conceptions de l'histoire littéraire, l'auteur met en évidence la théorie de l'imitation qui régit le fait littéraire dans l'Antiquité. En s'appuyant sur de nombreux textes cités en latin et en traduction, qui permettent de faire entendre le latin, il montre comment s'élaborait cette littérature, qui tire son originalité et sa richesse d'un perpétuel jeu de références, tant au grec qu'à elle-même. Cette histoire donne ainsi les clés du modèle littéraire, qui sera celui de la civilisation occidentale jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Ce premier tome concerne la période des fondations, depuis Livius Andronicus et son Odyssée imitée d'Homère, jusqu'à la refondation entreprise par Virgile au moment où la République cède le pas à l'Empire. Destiné à un public d'étudiants, cet ouvrage s'adresse, plus généralement, à tous les amateurs de littérature.
Comment les élèves sont-ils jugés en conseil de classe ? De quelle façon leur avenir est-il décidé ? Quelles sont les données et les informations que l'on choisit de mettre en avant ? Dans cet ouvrage, François Baluteau apporte non seulement des réponses à toutes les questions pratiques que se posent les professeurs, les parents et les élèves ; il mène un débat de fond sur le fonctionnement du conseil de classe. Nombreux sont les éléments qui risquent d'entraver justesse et justice d'une décision... Comment peut-on alors trancher en son âme et conscience ?
L'émotion d'un corps qui change, d'un esprit qui se remodèle ne suffisent pas à rendre compte de ce qui est réellement en jeu, aujourd'hui, avec l'adolescence. Le mal ou le mal-être de l'adolescent n'est pas tant biologique et mental que social, car il résulte moins d'une difficulté à s'inscrire dans son corps, que d'une incapacité à s'inscrire dans le corps social pour y jouer un rôle aux côtés de ses aînés. Mais, paradoxalement, on veut le maintenir dans le ghetto dont il souhaiterait pourtant s'évader parce que la véritable crise est bien plutôt celle des adultes qui, incapables depuis plus de vingt ans de trouver la bonne réponse aux transformations qui affectent l'individu pubère, freinent son accès aux responsabilités et ne lui permettent plus d'acquérir ce savoir social élémentaire qui permet l'exercice de la citoyenneté. Le temps de l'adolescence ne pourrait-il être, alors, le temps d'une reconsidération des conduites parentales où la famille devrait aider patiemment l'adolescent à effectuer cet indispensable passage en répondant à son manque d'assurance par une confiance accrue et en gérant le repli sur soi par des interventions ajustées, judicieuses et valorisantes ?
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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Cet ouvrage est un manuel de géographie - humaine et économique - du Royaume-Uni contemporain. Il se compose de sept chapitres, dont chacun porte - sur un thème général (population, capitalisme britannique), ou sur un grand secteur de l'économie (énergie, industrie, transports, etc.).
Le cours, rédigé en français, en termes très simples, est illustré de nombreux tableaux statistiques, de documents empruntés à des auteurs célèbres (A. Smith, Th. Malthus) et à la presse contemporaine. Onze cartes thématiques, en deux couleurs, ont été regroupées à la fin de l'ouvrage.
Un glossaire anglais-français vise à faciliter la lecture de la presse économique et financière.
L'information rassemblée ici donne une image, aussi exacte que possible, d'un des membres éminents de la Communauté économique européenne.
Niveau : classes préparatoires, DEUG (langues, géographie, histoire, économie), LEA, licence.
L'école a-t-elle vraiment reçu pour mission l'intégration des enfants issus de l'immigration ? Et que sait-on véritablement de leur réussite et de leur échec scolaire ? Par ailleurs, les cultures d'origine constituent-elles le socle indispensable sans lequel on ne peut s'approprier une culture ? Quant aux politiques de discrimination positive, ont-elles contribué à faire reculer le racisme et la xénophobie ? Enfin, le partenariat de l'enseignement professionnel avec les entreprises est-il un gage d'intégration pour des jeunes en échec scolaire ? À travers toutes ces questions, c'est bien l'État et l'impact de ses politiques scolaires qu'il s'agit d'interroger.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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Le lapin
Maintenant que tu connais bien le lapin, exerce-toi avec ce livret d'éveil.
Regarde les photos en couleur, les dessins, et lis les textes d'information. Tu les comprendras sans difficulté, et tu trouveras l'explication des mots que tu ne connais pas encore dans la fiche de la page 16.
Ensuite, tu pourras répondre à toutes nos questions.
1. Le lapin a deux pattes de devant et deux pattes de derrière : quelles sont les plus longues ?
2. Comment appelle-t-on la cage du lapin ?
3. Pourquoi élève-t-on des lapins ?
4. Recopie et complète le mot en pointillé.
En une portée, une lapine peut avoir plus de dix l.p.re..x.
5. Réponds par « vrai » ou « faux ».
- Le lapin est omnivore.
- Le lapin polonais est tout blanc.
- Le jour, le lapin de garenne se cache dans des galeries.
- Le lièvre est plus grand que le lapin.
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