filter
Éditeurs
Languages
Edilarge
145 produits trouvés
-
Les services secrets au Moyen Age
Eric Denécé, Jean Deuve
- Editions Ouest-France
- 7 September 2012
- 9782737356353
Les Vikings qui ravagent l'Europe à partir du IXe siècle sont les premiers à recourir à la reconnaissance et au renseignement de façon à obtenir l'effet de surprise maximum au cours de leurs raids, car ils sont toujours moins nombreux que leurs adversaires.
Ils légueront leur expérience de la guerre secrète aux Normands, lesquels ne cesseront d'y avoir recours tout au long du Moyen Age, pour la sécurité de leur duché ou pour la conquête de l'Angleterre et de la Sicile.
Face à eux en Méditerranée, Byzance dispose d'une longue et solide tradition de l'action clandestine.
Les Croisades mettent également en lumière les talents des royaumes arabes en matière d'espionnage et d'action spéciale.Toutes les techniques d'obtention sont pratiquées, depuis l'éclairage jusqu'à l'écoute des conversations et l'interception de courriers. -
Histoires extraordinaires du jour le plus long
Philippe Bertin
- Editions Ouest-France
- 3 June 2014
- 9782737364693
-
Paul, dans les pas du père
Catherine Ecole-boivin
- Editions Ouest-France
- 25 February 2014
- 9782737355103
D'après les mémoires de Paul Bedel, agriculteur de la pointe de la Hague.
La vie de Paul Bedel, né en 1930 à Auderville près de La Hague, aurait pu passer inaperçue. Et pourtant, en mai 2006, il est le héros d'un documentaire de France 3 (Paul dans sa vie), devenu film de cinéma. Depuis lors sa popularité ne cesse d'augmenter, il a reçu plus de 3000 visiteurs.
Cet agriculteur qui a repris l'exploitation modeste de ses parents n'a jamais succombé aux sirènes du modernisme. Longtemps considéré comme idiot, il apparaît aujourd'hui comme un sage, voire même un avant-gardiste ou un écologiste. Tout ça l'amuse, c'est qu'il a une grande lucidité et sait faire preuve d'autodérision.
Catherine Ecole-Boivin est aussi fille de La Hague, et c'est en août 2006 lors de la foire aux moutons de Jobourg que Paul vient vers elle. Il connaît son père mais aussi ses livres, en particulier Jeanne de Jobourg. C'est le début d'une belle amitié, elle conduit à ce livre qui nous conte la vie de Paul. L'écriture de Catherine Ecole-Boivin, s'apparente à celle de Giono, elle restitue les ambiances de ce coin de terre qui affronte la mer, l'univers de Paul qui par sa simplicité nous semble si « fabuleux ».
Didier Decoin (qui habite également cette région) a encouragé Catherine Ecole-Boivin à écrire ce livre et en a suivi la genèse, c'est donc tout naturellement qu'il en offre la préface. -
Bernard Dargols ; un GI français à Omaha Beach
Caroline Jolivet
- Editions Ouest-France
- 17 April 2014
- 9782737355264
Bernard Dargols, étudiant français, est en stage à New-York lorsque la guerre éclate en France en 1939. Il choisit de s'engager dans l'armée américaine. Ce jeune parisien devenu GI est bien loin d'imaginer l'aventure qui l'attend.
C'est en tant que Sergent-Chef des renseignements militaires de la deuxième division d'infanterie américaine qu'il débarque à Omaha Beach en juin 1944. Il a 21 ans. A bord de sa jeep, « la Bastille », il se dirige vers Formigny pour sa première mission et emprunte une route qui porte aujourd'hui son nom.
Acteur d'un des moments les plus marquants de l'Histoire, Bernard Dargols, 91 ans, raconte son histoire pour que jamais personne ne puisse nier l'existence du Débarquement, de la Seconde Guerre mondiale, de ses violences et de ses horreurs. -
Un florilège de contes et légendes résolument évocateur de ce merveilleux provençal éclaboussé de soleil, de thym et de lavande, tressé de peurs ancestrales, tramé des fils d'une histoire mouvementée, tissé tel un boutis de ces arabesques de l'imaginaire vernaculaire brodé aux traditions et superstitions populaires.
Le lecteur est ainsi convié à berner le diable, à fréquenter les saints, à imiter les fées ou encore à apprivoiser les sorcières et déguster des calissons.
Il parcourt secrètement, au chant des cigales ou par un fort mistral, les lieux les plus insolites, des grottes des Alpilles aux rives du Rhône, du pont d'Avignon au mont Ventoux, des rivages de la Méditerranée aux contreforts des Alpes.
Sur les pas de la Tarasque, de la Chèvre d'Or, de saint Bénezet et Nostradamus ou de la reine Jeanne, ainsi que de tous ces êtres fantastiques peuplant une terre attachante et déroutante, il explore alors, sur un mode ludique, mythes, mémoire et magie. -
Mythes et réalités, histoire du Roi Arthur
Christine Ferlampin-acher, Denis Hüe
- Editions Ouest-France
- 17 April 2014
- 9782737352010
Après une introduction mettant au clair l'état des diverses sources concernant Arthur et faisant rapidement le point sur les études arthuriennes, les deux chercheurs développent chronologiquement les grandes étapes de la vie d'Arthur, en précisant les traditions divergentes. Outre la biographie d'Arthur (de sa naissance par l'entremise de Merlin à sa mort ou plutôt son départ pour Avalon), ils s'intéressent également à ses rapports avec Merlin, avec Guenièvre, au Graal.
En couverture : Le roi Arthur lutte contre un géant. Guillaume Vrelant, Chroniques de Hainaut,
xve siècle. -
La première guerre mondiale en France
Jean-Noël Grandhomme
- Editions Ouest-France
- Poche Ouest-France
- 7 September 2012
- 9782737355516
Cet ouvrage explique clairement et chronologiquement les faits militaires mais évoque également l'univers mental des soldats.
Il s'intéresse également à "l'autre front", celui de l'arrière où s'activent les non-combattants et tout particulièrement les femmes, et au bouleversement démographique, sociologique et scientifique que cette guerre a entraîné en France.
Le livre s'achève sur la paix manquée de Versailles et ses conséquences en Europe pour l'histoire du XXe siècle. -
La tradition populaire orale est une richesse essentielle du patrimoine de l'humanité. Longtemps méprisés ou méconnus, les contes et récits légendaires colportés par voie orale au cours des siècles nous ont conservé la mémoire de nos ancêtres. Collectés depuis le XIXe siècle et aujourd'hui heureusement réhabilités, ces contes et récits, par leur authenticité, leur marginalité et leur actualité jamais démentie, nous font mieux comprendre notre civilisation et comment on peut humaniser une société industrielle universalisée par une réflexion spécifique sur la vie quotidienne et la destinée humaine. Les pays celtes sont à cet égard d'une importance exceptionnelle par la synthèse que leur tradition opère entre le rêve et la réalité, le réalisme et le fantastique le plus échevelé. Et il convenait d'ajouter aux pays qui parlent encore une langue celtique, l'Irlande, l'Ecosse, le pays de Galles et la Bretagne armoricaine, d'autres terres marquées par les celtes, en particulier la Cornouailles britannique, la Galice espagnole et la Wallonie des Ardennes belges. Par ces contes et récits, c'est l'esprit des Celtes qui renaît dans une Europe qui ne peut se réaliser qu'en fonction de ses racines culturelles.
-
Un suicide sans honneur, Toulon 1942
Laurent Moënard
- Editions Ouest-France
- 17 April 2014
- 9782737364303
Toulon, 1942. La flotte française se saborde dans un élan prétendument héroïque. Elle n'a presque pas combattu. Ni contre les Allemands, ni contre les Anglo-saxons.
Jadis appelée la « Royale » pour son rayonnement et sa modernité, la marine française, forte de
60 000 hommes et de 300 unités, se suicide véritablement ce jour-là.
A quelle fin ? Car cet événement, pourtant peu connu, est d'un enjeu capital pour la suite du conflit. Objet de toutes les convoitises, prise entre plusieurs feux, la puissance maritime de la France est désormais « neutralisée ». Et ce, dans le contexte plus qu'ambigu de la politique de Vichy... (Et ils sont peu nombreux à rejoindre les rangs de la France Libre, ce jour-là.) En ne choisissant pas clairement son camp, c'est finalement un peu toute la France qui, au travers de cet épisode tragique, se désavoue aux yeux du monde. Peut-on dès lors invoquer un suicide « honorable » ? Quelles explications donner à ce geste fatal ? -
100 raisons d'être fier d'être normand
Christiane Lablancherie
- Editions Ouest-France
- 7 May 2014
- 9782737364327
Ce livre ludique aborde des aspects inconnus et surprenants de l'histoire normande avec, au fil des pages, des références et des symboles puissants.
Des invasions vikings au camembert, en passant par l'histoire de la tapisserie de Bayeux, l'auteur présente, avec humour, 100 raisons d'être fier d'être Normand.
Les 100 raisons sont réparties en grands chapitres : histoire, personnalités, marques... -
Emmanuel Cosquin (1841-1919) a donné une oeuvre de folkloriste exceptionnelle par sa qualité, sa rigueur et son ampleur : il ne s'est pas contenté d'offrir l'une des plus belles collectes de contes de France, il s'est appliqué à recueillir avec le plus grand soin le patrimoine oral d'un unique village et à le mettre en relation avec des milliers de contes orientaux ou occidentaux. Ainsi, ses Contes de Lorraine parus en 1886 restent-ils un monument du conte français ouvrant sur des recherches passionnantes.
-
Les ailes froissées
Patricia Legrand-peoc'h, Katell Chantreau
- Editions Ouest-France
- 3 June 2014
- 9782737364754
Les ailes froissées est le récit autobiographique de Patricia Legrand Peoc'h.
Elle y raconte son enfance dans le quartier de Bellevue à Brest, ses premiers sauts en parachute à 16 ans, son accident de parachute un an plus tard, son réveil à l'hôpital, son énergie, ses douleurs, sa rééducation au centre de Kerpape... -
Ma doue benniget ! histoires drôles en brezhoneg et en français
Hervé Lossec, Nono
- Editions Ouest-France
- 7 May 2014
- 9782737364440
90 histoires amusantes d'Hervé Lossec (en français et en breton) pour découvrir les bretonnismes qui sont présents dans le langage courant.
Nouvelle version de l'ouvrage publié en 2012, en version poche.
Hervé Lossec nous propose plus de 90 histoires amusantes présentées sous 11 grands chapitres :
La langue - La santé - De tout, un peu - Les terroirs - Fenchig et les femmes - Les meilleures réparties de Fenchig - Fenchig en voyage - Les légendes -Ces choses-là - Le temps - La religion
- Chaque histoire est en breton et en français. Dans chaque version, l'auteur met en exergue les bretonnismes (traduction littérale du breton en français) mot, expression ou tournure, et les explique.
- L'auteur propose aussi des encadrés thématiques (Comment dit-on bonjour en breton ?) pour parfaire la compréhension des tournures bretonnes.
- Une trentaine de dessins humoristiques réalisés par Nono. -
Histoire religieuse du mont Saint-Michel
Jean-pierre Mouton
- Editions Ouest-France
- 12 September 2012
- 9782737355417
L'histoire du Mont-Saint-Michel est aujourd'hui relativement bien connue. L'est moins ce qui a pu motiver un groupe d'hommes à s'installer sur un rocher a priori hostile à toute occupation, et à y demeurer pendant des siècles. A l'heure des célébrations du 13e centenaire du Mont-Saint-Michel, ce livre écrit par un ancien moine montois nous éclaire sur le sujet.
-
Les Croisades ; XI-XIII siècle
Claude Lebédel
- Editions Ouest-France
- Histoire
- 7 September 2012
- 9782737355912
- Grâce à un texte clair et très accessible, Claude Lebédel nous permet de mieux comprendre ce qui fut à l'origine de ce choc entre l'Occident et l'Orient qui occupa deux siècles de notre histoire (Qui étaient les croisés ? Pourquoi partaient-ils en masse vers l'inconnu ?...)
- Surtout, il aborde un sujet quasi inédit : quelles furent les populations que les croisés rencontrèrent ? Ces Musulmans bien différents de l'image que la propagande avait véhiculée, mais aussi des Chrétiens : les orthodoxes de l'Empire byzantin auxquels ils se heurtèrent d'abord. -
Yves Rocher, une vie a fleur de peau
Claude Ollivier
- Editions Ouest-France
- 25 February 2014
- 9782737355165
A 14 ans, Yves Rocher abandonne ses études pour reprendre le magasin de son père.
C'est la fin de la guerre. La Gacilly -1000 habitants - s'éteint. Peu de temps avant de rendre l'âme, Joseph, le père, lui dit : " Le pays est en train de mourir. Il faut le sauver. " Yves Rocher défie alors l'impossible.
En 50 ans, le petit village breton devient la capitale du bien-être de la beauté. 40 millions de femmes à travers le monde ont un jour porté un parfum ou appliqué une crème Yves Rocher. Incroyable !
C'est cette épopée d'un homme discret, parti de rien, qui est révélée dans ces pages. -
Graines de curés
Michel Gicquel, Joseph Gicquel
- Editions Ouest-France
- 7 September 2012
- 9782737356018
Le titre renvoie au voeu de la mère qui, enceinte de son troisième enfant après deux filles, priait Dieu que ce soit un garçon et qu'il devienne prêtre.
Dans leur second ouvrage, les auteurs de Rougir d'être paysan racontent leur vie au Séminaire dans les années soixante. Les hauts murs de ces pensionnats cachaient un univers fermé, mystérieux, sulfureux.
Les thèmes abordés : la vie quotidienne du Séminaire (discipline, éducation), les différences sociales, le recrutement, la véritable nature des éducateurs prêtres, les rites et offices religieux, la vocation et la foi, les amitiés masculines, les rapports complexes avec les filles, la sexualité troublée... -
os deux petits héros, Enzo et Emma, remontent le temps et dénouent une mystérieuse affaire dans e monde féroce des pirates.
« Les aventures d'Enzo et Emma » est une collection de petits romans destinés à un public d'enfants de primaire. Chaque roman met en scène les aventures de deux cousins, Enzo et Emma, à des époques (Moyen Age, Néolithique, xviiie siècle...) et dans des lieux différents.
Le texte est vivant (nombreux dialogues) et complété de petits encarts de culture générale.
Enzo et Emma passent leurs vacances chez leur grand-mère Mamita. Dans le grenier de sa maison, ils découvrent le coffre de leur aïeul, le célèbre archéologue Gaston Toulmouche qui avait créé le Musée énigmatique de la Connaissance universelle. Ce musée regroupe tous les objets un peu insolites trouvés lors de ses fouilles et dont il n'a pas réussi à élucider les mystères.
Un jour, Gaston Toulmouche parle à Enzo et Emma via son portrait et leurdemande de finir son travail. Les enfants sont alors transportés dans le passé où ils vivent de nombreuses aventures.
Dans La disparition du pirate, Enzo et Emma sont transportés à Saint-Malo, au xviiie siècle. Ils porteront secours à Louis et Justine, fondateurs d'un orphelinat, enlevés par des pirates. Le passé de Louis, pirate repenti, a ressurgi et met en péril la survie des orphelins. Il faudra tout le courage et la perspicacité des deux jeunes héros pour retrouver Louis et Justine et les libérer des griffes des pirates. -
Lieux étranges et maisons hantées à Paris
Jacques Sirgent
- Editions Ouest-France
- 7 May 2014
- 9782737364259
Paris est la ville la plus hantée du monde, mais personne ne le sait... L'auteur nous en donne la preuve en emmenant le lecteur en balade à travers le Paris des lieux étranges et hantés. Les mystérieuses serrures de Notre-Dame, l'histoire d'amour de la revenante de Saint-Germain-des-Prés, l'appartement et la maison hantés de la rue Vivienne et de Pigalle, des histoires d'hier se mêlent à d'autres, plus récentes...
-
Sorciers, sorcières et possédés en Normandie au Moyen Age et sous l'Ancien régime
Yves Lecouturier
- Editions Ouest-France
- 25 February 2014
- 9782737355202
Sorciers, sorcières et possédés en Normandie au Moyen Âge et sous l'Ancien régime
Ce livre est une mise au point sur la question de la sorcellerie au Moyen Age à travers l'exemple, la Normandie.
Sortis de l'imaginaire médiéval, le diable, le démon ou la sorcière appartiennent à notre quotidien. Ces termes n'ont certes plus de nos jours la même signification et surtout les mêmes conséquences.
Le démon, le diable étaient présents depuis l'origine du christianisme, mais sans qu'ils influencent le quotidien de nos ancêtres. Déjà au XVe siècle, mais surtout à partir du XVIe siècle, le diable et les démons se faisaient plus nombreux. Ils apparaissaient dans deux types d'affaires : la possession et la sorcellerie.
Deux grandes affaires normandes eurent un retentissement national : les possédées de Louviers en 1643 et les sorciers de La Haye du Puits en 1670.
Dans toutes les affaires, quelle que fut leur importance, apparaît le rôle déterminant de l'Eglise catholique. Aidée de son bras armé qu'était l'Inquisition animée par des frères prêcheurs, elle assurait ainsi sa toute puissance en envoyant ces « hérétiques » au bûcher.
Le scepticisme de certains scientifiques et la clairvoyance de quelques juges alertèrent le roi de France et l'Edit de Remontrances de 1682 permit au royaume de France de commencer à sortir de l'obscurantisme où il était enfermé depuis quelques siècles. -
La dernière moisson ; l'esprit de la terre
Jean-luc Mousset
- Editions Ouest-France
- 7 September 2012
- 9782737355318
À travers cet ouvrage, Jean-Luc Mousset explique ce que la vie rurale lui apporte et raconte l'atmosphère d'une famille, l'évolution du milieu agricole et les transformations des conditions villageoises. Il tente de découvrir pourquoi son père n'arrive pas à tourner la page de sa vie d'agriculteur, comment il reste profondément attaché à sa terre et à cette vie à laquelle il a tout donné.
À la fois souvenirs émouvants d'un homme qui aime la terre et analyse précise des conditions du monde agricole, ce témoignage, loin des clichés habituellement véhiculés, apporte sur un milieu social mal connu les lumières de la mémoire (l'affaire Gabin...) et une ouverture sur le monde. En effet, l'auteur mêle à son récit des atmosphères captées ça et là au cours de ses voyages en tant qu'ingénieur agricole en Mauritanie, au Maroc, en Pologne, en Serbie... -
Franck Bauer et épopée de Radio Londres
Bernard Crochet
- Editions Ouest-France
- 17 April 2014
- 9782737364204
A bientôt 95 ans, Franck Bauer est l'une des figures mythiques de Radio Londres avec Maurice Schumann, Pierre Dac et Pierre Bourdan. C'est sous la plume de Bernard Crochet qu'il a choisi de se livrer sur l'épopée de cette "radio libre".
Radio Londres est souvent associée à l'appel du Général de Gaulle et à l'annonce du Débarquement par ces vers restés célèbres: "Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone".
"La sincérité et l'humour des Français de Radio Londres étaient un puissant réconfort pour un nombre croissant de leurs compatriotes". En pleine guerre des ondes, ce sont des émissions comme "Les Français parlent aux Français" ou bien encore "Honneur et Patrie" qui, grâce à leur refus de la propagande et des mensonges ennemis, ont permis de redonner de l'espoir aux français pris sous une chape de plomb. Elles ont également contribué à galvaniser la Résistance. -
Le livre au Moyen Age
Cassagnes-Brouquet S
- Editions Ouest-France
- Poche Ouest-France
- 7 September 2012
- 9782737355479
Trop souvent enfermés dans les bibliothèques et réservés à l'admiration de quelques spécialistes, illustrés seulement par quelques rares "best-sellers" comme les Très Riches Heures du duc de Berry, des milliers de chefs-d'oeuvre dorment dans les rayons des bibliothèques françaises.
Ce livre prouve à un large public comment le goût des beaux livres et la passion de l'enluminure sont à l'origine de l'un des principaux trésors artistiques du patrimoine français. Après avoir expliqué les différentes étapes de la fabrication d'un livre au Moyen Age, l'ouvrage présente les différents types de manuscrits auxquels pouvait être confronté le lecteur médiéval, ouvrages religieux ou profanes, leur usage et leur prix réel ou affectif et démontre le lien entre le texte et les illustrations et la part de liberté des illustrateurs. -
La tragédie des Cathares
Claude Lebédel
- Editions Ouest-France
- Poche Ouest-France
- 7 September 2012
- 9782737355493
Savez-vous que le mot « cathare » n'a été utilisé qu'à partir du xixe siècle pour désigner les tenants au xiiie siècle d'une foi et d'une pratique religieuse que la papauté catholique considérait comme dangereusement hérétiques ?
Savez-vous que la quasi-totalité de ce qui est connu des cathares provient des interrogatoires conduits par les inquisiteurs mandatés par l'Eglise catholique ?
Savez-vous qu'à la faveur de ce conflit religieux, le royaume de France a pu étendre sa domination sur le Sud occitan ?
Claude Lebédel s'attache dans cet ouvrage à décrire, le plus clairement possible, le contexte historique, culturel et religieux ainsi que les événements qui ont marqué cette véritable tragédie sur laquelle, du xiiie au xixe siècle, la chape de plomb de l'oubli s'est abattue et à propos de laquelle une certaine tendance à l'affabulation s'est développée. Le touriste, ou le curieux, qui souhaite aller sur les traces des cathares y trouvera des indications répondant à son désir d'un itinéraire culturel et historique cathare.