Les Vikings qui ravagent l'Europe à partir du IXe siècle sont les premiers à recourir à la reconnaissance et au renseignement de façon à obtenir l'effet de surprise maximum au cours de leurs raids, car ils sont toujours moins nombreux que leurs adversaires.
Ils légueront leur expérience de la guerre secrète aux Normands, lesquels ne cesseront d'y avoir recours tout au long du Moyen Age, pour la sécurité de leur duché ou pour la conquête de l'Angleterre et de la Sicile.
Face à eux en Méditerranée, Byzance dispose d'une longue et solide tradition de l'action clandestine.
Les Croisades mettent également en lumière les talents des royaumes arabes en matière d'espionnage et d'action spéciale.Toutes les techniques d'obtention sont pratiquées, depuis l'éclairage jusqu'à l'écoute des conversations et l'interception de courriers.
D'après les mémoires de Paul Bedel, agriculteur de la pointe de la Hague.
La vie de Paul Bedel, né en 1930 à Auderville près de La Hague, aurait pu passer inaperçue. Et pourtant, en mai 2006, il est le héros d'un documentaire de France 3 (Paul dans sa vie), devenu film de cinéma. Depuis lors sa popularité ne cesse d'augmenter, il a reçu plus de 3000 visiteurs.
Cet agriculteur qui a repris l'exploitation modeste de ses parents n'a jamais succombé aux sirènes du modernisme. Longtemps considéré comme idiot, il apparaît aujourd'hui comme un sage, voire même un avant-gardiste ou un écologiste. Tout ça l'amuse, c'est qu'il a une grande lucidité et sait faire preuve d'autodérision.
Catherine Ecole-Boivin est aussi fille de La Hague, et c'est en août 2006 lors de la foire aux moutons de Jobourg que Paul vient vers elle. Il connaît son père mais aussi ses livres, en particulier Jeanne de Jobourg. C'est le début d'une belle amitié, elle conduit à ce livre qui nous conte la vie de Paul. L'écriture de Catherine Ecole-Boivin, s'apparente à celle de Giono, elle restitue les ambiances de ce coin de terre qui affronte la mer, l'univers de Paul qui par sa simplicité nous semble si « fabuleux ».
Didier Decoin (qui habite également cette région) a encouragé Catherine Ecole-Boivin à écrire ce livre et en a suivi la genèse, c'est donc tout naturellement qu'il en offre la préface.
Après une introduction mettant au clair l'état des diverses sources concernant Arthur et faisant rapidement le point sur les études arthuriennes, les deux chercheurs développent chronologiquement les grandes étapes de la vie d'Arthur, en précisant les traditions divergentes. Outre la biographie d'Arthur (de sa naissance par l'entremise de Merlin à sa mort ou plutôt son départ pour Avalon), ils s'intéressent également à ses rapports avec Merlin, avec Guenièvre, au Graal.
En couverture : Le roi Arthur lutte contre un géant. Guillaume Vrelant, Chroniques de Hainaut,
xve siècle.
Un florilège de contes et légendes résolument évocateur de ce merveilleux provençal éclaboussé de soleil, de thym et de lavande, tressé de peurs ancestrales, tramé des fils d'une histoire mouvementée, tissé tel un boutis de ces arabesques de l'imaginaire vernaculaire brodé aux traditions et superstitions populaires.
Le lecteur est ainsi convié à berner le diable, à fréquenter les saints, à imiter les fées ou encore à apprivoiser les sorcières et déguster des calissons.
Il parcourt secrètement, au chant des cigales ou par un fort mistral, les lieux les plus insolites, des grottes des Alpilles aux rives du Rhône, du pont d'Avignon au mont Ventoux, des rivages de la Méditerranée aux contreforts des Alpes.
Sur les pas de la Tarasque, de la Chèvre d'Or, de saint Bénezet et Nostradamus ou de la reine Jeanne, ainsi que de tous ces êtres fantastiques peuplant une terre attachante et déroutante, il explore alors, sur un mode ludique, mythes, mémoire et magie.
La tradition populaire orale est une richesse essentielle du patrimoine de l'humanité. Longtemps méprisés ou méconnus, les contes et récits légendaires colportés par voie orale au cours des siècles nous ont conservé la mémoire de nos ancêtres. Collectés depuis le XIXe siècle et aujourd'hui heureusement réhabilités, ces contes et récits, par leur authenticité, leur marginalité et leur actualité jamais démentie, nous font mieux comprendre notre civilisation et comment on peut humaniser une société industrielle universalisée par une réflexion spécifique sur la vie quotidienne et la destinée humaine. Les pays celtes sont à cet égard d'une importance exceptionnelle par la synthèse que leur tradition opère entre le rêve et la réalité, le réalisme et le fantastique le plus échevelé. Et il convenait d'ajouter aux pays qui parlent encore une langue celtique, l'Irlande, l'Ecosse, le pays de Galles et la Bretagne armoricaine, d'autres terres marquées par les celtes, en particulier la Cornouailles britannique, la Galice espagnole et la Wallonie des Ardennes belges. Par ces contes et récits, c'est l'esprit des Celtes qui renaît dans une Europe qui ne peut se réaliser qu'en fonction de ses racines culturelles.
Si la Haute-Bretagne (la partie de la Bretagne, encore dite gallèse, qui se trouve à l'est d'une ligne Saint-Brieuc-Vannes) a été explorée par un folkloriste de génie, Paul Sébillot (1846-1918), la Basse-Bretagne, à l'ouest, a été explorée par un maître du genre, qui fut d'ailleurs aussi le maître de Paul Sébillot, François-Marie Luzel (1821-1895).
Personnage attachant, sérieux et distrait, aimable et mélancolique, provoquant par simple honnêteté des querelles ravageuses dans les milieux celtomaniaques, ce hardi pionnier de la collecte de contes en France aura eu le mérite d'ouvrir des portes condamnées sans les refermer derrière lui. C'est ce qui fait que son oeuvre est toujours actuelle, qu'elle suscite encore des polémiques et qu'elle est longtemps restée inédite, prudemment oubliée dans la poussière des bibliothèques.
Cette synthèse, qui donne avec les plus beaux contes de Luzel, une table de l'ensemble et des clés pour mieux en apprécier la portée, offre la meilleure ouverture possible à une oeuvre passionnante, tant par les problèmes qu'elle permet de poser que par la qualité exceptionnelle des contes recueillis.
Elle offre aussi au lecteur simplement curieux de découvrir les contes de Bretagne le meilleur de la meilleure collecte.
Si la Normandie, au contraire de la Gascogne, de la Bretagne et de tant d'autres régions, ne compte pas de grande collecte dans le domaine du conte, elle a suscité, en revanche, une oeuvre pionnière dans le domaine de la légende. Née en 1815, morte en 1904, Amélie Bosquet a donné en 1845, sous le titre " La Normandie romanesque et merveilleuse ", une énorme compilation des récits légendaires les plus caractéristiques de la Normandie.
Des traditions liées aux fées et aux lutins jusqu'aux chasses fantastiques, aux histoires de fantômes et aux vies de Robert le Diable et Richard sans peur, rien ne lui échappe. Précise et ironique, ne perdant jamais le sens de l'humour, Amélie Bosquet nous donne une somme qui a inspiré les " Légendes rustiques " de George Sand et lui a valu l'estime de Flaubert dont elle était l'amie.
Avec cette oeuvre, nous découvrons aussi une personnalité peu commune de femme écrivain, libre et franche.
- Grâce à un texte clair et très accessible, Claude Lebédel nous permet de mieux comprendre ce qui fut à l'origine de ce choc entre l'Occident et l'Orient qui occupa deux siècles de notre histoire (Qui étaient les croisés ? Pourquoi partaient-ils en masse vers l'inconnu ?...)
- Surtout, il aborde un sujet quasi inédit : quelles furent les populations que les croisés rencontrèrent ? Ces Musulmans bien différents de l'image que la propagande avait véhiculée, mais aussi des Chrétiens : les orthodoxes de l'Empire byzantin auxquels ils se heurtèrent d'abord.
Ce livre ludique aborde des aspects inconnus et surprenants de l'histoire normande avec, au fil des pages, des références et des symboles puissants.
Des invasions vikings au camembert, en passant par l'histoire de la tapisserie de Bayeux, l'auteur présente, avec humour, 100 raisons d'être fier d'être Normand.
Les 100 raisons sont réparties en grands chapitres : histoire, personnalités, marques...
Toulon, 1942. La flotte française se saborde dans un élan prétendument héroïque. Elle n'a presque pas combattu. Ni contre les Allemands, ni contre les Anglo-saxons.
Jadis appelée la « Royale » pour son rayonnement et sa modernité, la marine française, forte de
60 000 hommes et de 300 unités, se suicide véritablement ce jour-là.
A quelle fin ? Car cet événement, pourtant peu connu, est d'un enjeu capital pour la suite du conflit. Objet de toutes les convoitises, prise entre plusieurs feux, la puissance maritime de la France est désormais « neutralisée ». Et ce, dans le contexte plus qu'ambigu de la politique de Vichy... (Et ils sont peu nombreux à rejoindre les rangs de la France Libre, ce jour-là.) En ne choisissant pas clairement son camp, c'est finalement un peu toute la France qui, au travers de cet épisode tragique, se désavoue aux yeux du monde. Peut-on dès lors invoquer un suicide « honorable » ? Quelles explications donner à ce geste fatal ?
Sorciers, sorcières et possédés en Normandie au Moyen Âge et sous l'Ancien régime
Ce livre est une mise au point sur la question de la sorcellerie au Moyen Age à travers l'exemple, la Normandie.
Sortis de l'imaginaire médiéval, le diable, le démon ou la sorcière appartiennent à notre quotidien. Ces termes n'ont certes plus de nos jours la même signification et surtout les mêmes conséquences.
Le démon, le diable étaient présents depuis l'origine du christianisme, mais sans qu'ils influencent le quotidien de nos ancêtres. Déjà au XVe siècle, mais surtout à partir du XVIe siècle, le diable et les démons se faisaient plus nombreux. Ils apparaissaient dans deux types d'affaires : la possession et la sorcellerie.
Deux grandes affaires normandes eurent un retentissement national : les possédées de Louviers en 1643 et les sorciers de La Haye du Puits en 1670.
Dans toutes les affaires, quelle que fut leur importance, apparaît le rôle déterminant de l'Eglise catholique. Aidée de son bras armé qu'était l'Inquisition animée par des frères prêcheurs, elle assurait ainsi sa toute puissance en envoyant ces « hérétiques » au bûcher.
Le scepticisme de certains scientifiques et la clairvoyance de quelques juges alertèrent le roi de France et l'Edit de Remontrances de 1682 permit au royaume de France de commencer à sortir de l'obscurantisme où il était enfermé depuis quelques siècles.
Toute l'histoire des événements et des combats, heure par heure, jour après jour
Le D Day reste un des faits majeurs de la Seconde Guerre mondiale, un tournant sur lequel les historiens n'ont pas fini d'écrire. Quant à la bataille de Normandie, qui commence le 7 juin au matin pour se terminer 100 jours plus tard, si elle est restée longtemps oubliée, elle semble aujourd'hui réhabilitée et reconnue. Mais si ses grandes phases sont plutôt connues, lon connaît beaucoup moins bien les milliers d'événements et de faits qui ont ponctué ces trois mois de combats en Normandie
Appréhender le Débarquement heure par heure et la bataille de Normandie jour après jours, permet de mieux comprendre les enjeux stratégiques et militaires des Alliés comme des Allemands. Revivre jour après jour ces journées de l'été 1944 dans le moindre détail, nous amène à découvrir ou redécouvrir ces longs et douloureux combats menés pour la liberté, et met en relief des faits connus, d'autres ignorés, des affrontements oubliés, des histoires d'hommes sans pareil, des sacrifices ultimes, des actes d'héroïsme et de bravoure restés anonymes...
Inexistante à ce jour, la « Chronographie du débarquement et de la bataille de Normandie » s'impose aujourd'hui comme un ouvrage de référence et un outil de travail indispensable pour qui veut comprendre la petite comme la grande histoire de cet épisode unique de la Seconde guerre mondiale en Europe.
A 14 ans, Yves Rocher abandonne ses études pour reprendre le magasin de son père.
C'est la fin de la guerre. La Gacilly -1000 habitants - s'éteint. Peu de temps avant de rendre l'âme, Joseph, le père, lui dit : " Le pays est en train de mourir. Il faut le sauver. " Yves Rocher défie alors l'impossible.
En 50 ans, le petit village breton devient la capitale du bien-être de la beauté. 40 millions de femmes à travers le monde ont un jour porté un parfum ou appliqué une crème Yves Rocher. Incroyable !
C'est cette épopée d'un homme discret, parti de rien, qui est révélée dans ces pages.
Paris est la ville la plus hantée du monde, mais personne ne le sait... L'auteur nous en donne la preuve en emmenant le lecteur en balade à travers le Paris des lieux étranges et hantés. Les mystérieuses serrures de Notre-Dame, l'histoire d'amour de la revenante de Saint-Germain-des-Prés, l'appartement et la maison hantés de la rue Vivienne et de Pigalle, des histoires d'hier se mêlent à d'autres, plus récentes...
Cet ouvrage explique clairement et chronologiquement les faits militaires mais évoque également l'univers mental des soldats.
Il s'intéresse également à "l'autre front", celui de l'arrière où s'activent les non-combattants et tout particulièrement les femmes, et au bouleversement démographique, sociologique et scientifique que cette guerre a entraîné en France.
Le livre s'achève sur la paix manquée de Versailles et ses conséquences en Europe pour l'histoire du XXe siècle.
L'édition originale de l'ouvrage a été imprimée à compte d'auteur dans les années qui ont immédiatement suivi la Grande Guerre.
A la fin du conflit, à son retour au foyer Ambroise Harel a profondément changé. La guerre et ses drames ont profondément transformé l'agriculteur breton en un être assoiffé de vie et d'ouverture sur le monde. C'est un véritable globe-trotter qui quitte sa ferme de Langon, aux environs de Redon, pour parcourir le monde. Exerçant les métiers les plus divers et les plus inattendus, notre homme parcourra les cinq continents avant de rentrer au pays et de choisir d'entrer dans la gendarmerie pour retrouver un peu de l'esprit qu'il avait connu dans les tranchées.
Mais l'homme est fatigué. Réformé pour cause de maladie, Ambroise Harel décèdera à Redon en 1936, laissant enfoui dans ses tiroirs quelques exemplaires de ses mémoires. Il faudra attendre plus de 70 ans pour qu'un heureux hasard fasse que le livre réapparaisse au grand jour apportant un témoignage de tout premier ordre sur cette période importante de notre histoire.
De plus, Ambroise Harel nous a laissé un exemplaire de ses mémoires annoté par ses soins. Des précisions et corrections d'un grand intérêt puisque consignées plus de 10 ans après les faits et bénéficiant donc du recul et de l'analyse objective générés par le temps.
Pour bien savoir cuisiner, il faut posséder toutes les bases de la cuisine.
L'auteur, experte en cours de cuisine, connaît bien les difficultés des débutantes. Elle leur indique le chemin à suivre et les gestes à éviter.
Toute recette de base s'accompagne ici de nombreuses variantes. Ces variantes vous permettent de créer des recettes originales.
Si vous voulez organiser une réception, disposer une table, recevoir des invités, prévoir vos achats, ce livre résout tous vos problèmes.
Amélie Bar, diététicienne, pense aussi à votre santé. Elle explique en termes simples ce qu'est un menu équilibré et comment le réaliser.
Bernard Dargols, étudiant français, est en stage à New-York lorsque la guerre éclate en France en 1939. Il choisit de s'engager dans l'armée américaine. Ce jeune parisien devenu GI est bien loin d'imaginer l'aventure qui l'attend.
C'est en tant que Sergent-Chef des renseignements militaires de la deuxième division d'infanterie américaine qu'il débarque à Omaha Beach en juin 1944. Il a 21 ans. A bord de sa jeep, « la Bastille », il se dirige vers Formigny pour sa première mission et emprunte une route qui porte aujourd'hui son nom.
Acteur d'un des moments les plus marquants de l'Histoire, Bernard Dargols, 91 ans, raconte son histoire pour que jamais personne ne puisse nier l'existence du Débarquement, de la Seconde Guerre mondiale, de ses violences et de ses horreurs.
A bientôt 95 ans, Franck Bauer est l'une des figures mythiques de Radio Londres avec Maurice Schumann, Pierre Dac et Pierre Bourdan. C'est sous la plume de Bernard Crochet qu'il a choisi de se livrer sur l'épopée de cette "radio libre".
Radio Londres est souvent associée à l'appel du Général de Gaulle et à l'annonce du Débarquement par ces vers restés célèbres: "Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone".
"La sincérité et l'humour des Français de Radio Londres étaient un puissant réconfort pour un nombre croissant de leurs compatriotes". En pleine guerre des ondes, ce sont des émissions comme "Les Français parlent aux Français" ou bien encore "Honneur et Patrie" qui, grâce à leur refus de la propagande et des mensonges ennemis, ont permis de redonner de l'espoir aux français pris sous une chape de plomb. Elles ont également contribué à galvaniser la Résistance.
Trop souvent enfermés dans les bibliothèques et réservés à l'admiration de quelques spécialistes, illustrés seulement par quelques rares "best-sellers" comme les Très Riches Heures du duc de Berry, des milliers de chefs-d'oeuvre dorment dans les rayons des bibliothèques françaises.
Ce livre prouve à un large public comment le goût des beaux livres et la passion de l'enluminure sont à l'origine de l'un des principaux trésors artistiques du patrimoine français. Après avoir expliqué les différentes étapes de la fabrication d'un livre au Moyen Age, l'ouvrage présente les différents types de manuscrits auxquels pouvait être confronté le lecteur médiéval, ouvrages religieux ou profanes, leur usage et leur prix réel ou affectif et démontre le lien entre le texte et les illustrations et la part de liberté des illustrateurs.
Avec ses 1 332 notices complétées de 40 cartes, ce dictionnaire constitue un instrument indispensable à une consultation ponctuelle que facilite un double système de renvois.
C'est aussi une histoire en soi, au gré des approches du lecteur. Il y a en effet plusieurs façons de «visiter» l'histoire du Débarquement en Normandie: les personnes (soldats mais aussi civils et hommes politiques), les lieux (plus de 400 communes et villes), les opérations et les théâtres de combats, les unités combattantes des deux camps, les armes et les matériels (sans oublier les navires et les avions), la logistique, les pays belligérants...
On trouvera aussi de nombreuses notices consacrées à la guerre psychologique, à la vie quotidienne des soldats et à celle des civils, à la presse et au cinéma, au tourisme de mémoire.
Cet ouvrage regroupe des histoires authentiques, belles émouvantes, toujours poignantes qui racontent ce que fut le D. Day, autant de portraits et de récits qui dessinent au fil des pages l'histoire extraordinaire de la bataille de Normandie vue par celles et ceux qui l'ont vécue parce qu'ils en ont été les témoins ou/et les acteurs.
Exemples :
Sainte-Mère-Église : Marcel, 15 ans, est enrôlé par l'Armée américaine pour enterrer, dans le champ d'à côté, les premiers GI'S tombés au combat aux premières heures de la Bataille de Normandie.
Marais du Cotentin : alors qu'au dehors, les combats font rage, Roger soigne GI's américains et soldats allemands sans distinction à l'abris d'une minuscule église transformée en endroit de paix le temps des combats.
L'histoire du Mont-Saint-Michel est aujourd'hui relativement bien connue. L'est moins ce qui a pu motiver un groupe d'hommes à s'installer sur un rocher a priori hostile à toute occupation, et à y demeurer pendant des siècles. A l'heure des célébrations du 13e centenaire du Mont-Saint-Michel, ce livre écrit par un ancien moine montois nous éclaire sur le sujet.