filter
Éditions Anne Carrière
260 produits trouvés
-
Le harem du roi
Djaïli Amadou Amal
- Éditions Emmanuelle Collas (Anne Carrière)
- 19 August 2024
- 9782490155972
Quand l’ambition et la tradition tuent l’amour…
Boussoura et Seini forment un couple moderne qui vit à Yaoundé. Il est médecin, elle est professeure de littérature. Une famille épanouie jusqu’au jour où tout bascule quand Seini est rattrapé par son passé. Fils de roi, il est appelé à prendre la succession. Malgré les réserves de son épouse, l’attrait du pouvoir est le plus fort. Devenu lamido, commandeur des croyants et garant des traditions et de la religion, il se transforme en roi tout-puissant.
Après Les Impatientes et Cœur du Sahel, Djaïli Amadou Amal nous livre une histoire d’amour bouleversante et romanesque d’une cruelle actualité. Dans Le Harem du roi, elle brise à nouveau les tabous sur le mariage forcé et la polygamie, en dénonçant la servitude en Afrique et en donnant une voix à celles et ceux dont on ne connaît pas l’existence.
Djaïli Amadou Amal est une écrivaine et militante camerounaise. Lauréate du prix Goncourt des lycéens et de nombreux Choix Goncourt à l’international, traduite en plus d’une vingtaine de langues, ambassadrice de l’Unicef au Cameroun, elle a reçu le titre de docteur honoris causa de la Sorbonne Nouvelle. Le Harem du roi est son troisième roman publié en France. -
- 47%
Les impatientes
Djaili Amadou Amal
- Éditions Emmanuelle Collas (Anne Carrière)
- Emmanuelle Collas
- 4 September 2020
- 9782490155354
Prix Goncourt des Lycéens 2020
Finaliste du Prix Goncourt 2020
Prix Orange du livre en Afrique 2019
Prix de la meilleure auteure africaine 2019
Trois femmes, trois histoires, trois destins liés.
Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée a son amour pour être mariée a l'époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d'épouser son cousin. Patience !
C'est le seul et unique conseil qui leur est donne par leur entourage, puisqu'il est impensable d'aller contre la volonté d'Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles a se libérer ?
Mariage force, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaili Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.
Née en 1975 dans l'extrême nord du Cameroun, Djaili Amadou Amal est peule et musulmane. Mariée a 17 ans, elle a connu tout ce qui fait la difficulté de la vie des femmes au Sahel. C'est une conteuse hors pair.
Devenue écrivaine, Amal s'est affirmée en militante féministe à la tête de l'association « Femmes du Sahel » devenant ainsi « la voix des sans voix ». Lauréate du Prix Goncourt des Lycéens 2020 & Lauréate du Prix Orange Livre en Afrique 2019 pour son roman Les Impatientes, paru au Cameroun sous le titre Munyal ou les larmes de la patience, Amal est une des valeurs sûres de la littérature africaine et l'un des plus importants auteurs peuls du Sahel. Amal est publiée pour la première fois en France.
« Un roman bouleversant racontant le destin de deux femmes du nord du Cameroun, peules musulmanes, à qui on n'assigne qu'une seule place : épouse soumise au mari désigné dès l'entrée dans la puberté. Amal sait pourtant que l'espoir, même infime, existe. Et cet espoir a un nom : éducation. » PARIS MATCH
« Djaïli Amadou Amal est une conteuse qui, tout en laissant se poser la voix de ses personnages, fait tout autant entendre la sienne, en murmure subtil. » LE POINT -
- 67%
Coeur du Sahel
Djaïli Amadou Amal
- Éditions Emmanuelle Collas (Anne Carrière)
- Emmanuelle Collas
- 15 April 2022
- 9782490155538
Faydé vit dans les montagnes dans l'extrême-nord du Cameroun. Pour que sa mère, ses frères et sa soeur ne soient pas dans le besoin, son beau-père ayant disparu au cours d'une razzia de Boko Haram, la jeune adolescente décide de partir à Maroua, la ville la plus proche, où elle sera domestique. Comme ses comparses, elle devra se faire à sa nouvelle vie, citadine et difficile pour les filles. Mépris de classe, mauvais traitements, viols... Comment Faydé parviendra-t-elle à se frayer son chemin dans un environnement, où son destin semble tracé à l'avance ?
Djaïli Amadou Amal signe, avec Coeur du Sahel, un nouveau roman sur la condition de la femme dans le Sahel à travers la vie non plus des « Impatientes » mais de leurs domestiques, marquant encore plus son engagement contre les injustices faites aux femmes. -
Un roman vertigineux qui emprunte au réalisme magique pour traiter de grands thèmes contemporains.
Dans le quartier de la Goutte d'Or, Janis Meyer recherche sa mère, Jeanne, dont elle est sans nouvelles depuis plusieurs mois. Sa disparition est peut-être liée au livre qu'elle vient de publier et qui rencontre un grand succès dans les milieux féministes : la correspondance de Carol Schäffer, une meurtrière infanticide emprisonnée en Oregon.
Entre le boulevard de la Chapelle et la rue des Poissonniers convergent des phénomènes étranges qui concernent sans doute les trois femmes : la canicule s'installe en hiver, des « mères-zombies » cherchent des enfants qu'elles n'ont jamais eus, le cours du temps perd toute logique et Janis a bien du mal à ignorer les voix qui l'appellent, quelque part en dessous.
De Brueghel à la Commune de Paris, de l'université de Vincennes à une secte inquiétante dans une forêt américaine, Janis entreprend une odyssée à travers les époques, les territoires et les terreurs contemporaines de l'humanité.
Dans son premier roman, Le Rapport chinois, Pierre Darkanian revisitait l'archétype du bouffon pour ausculter le règne de l'ultralibéralisme. C'est la figure de la sorcière qui le fascine cette fois. Nous sommes immortelles est un roman-monde qui, à la façon d'un trou noir, semble aspirer toutes nos histoires, sciences, croyances et peurs pour révéler une autre dimension à ceux qui traversent ses ténèbres.
Pierre Darkanian est l'auteur du roman Le Rapport chinois, lauréat du Prix transfuge 2021. -
Eleftheria
Murielle Szac
- Éditions Emmanuelle Collas (Anne Carrière)
- Emmanuelle Collas
- 26 August 2022
- 9782490155552
1940, au nord de la Crète. La communauté juive célèbre Rosh Hashana. Rebecca écoute les commérages sur le futur mariage de Stella. On s'interroge aussi sur la guerre qui a commencé en Europe. Metaxas, le dictateur au pouvoir à Athènes, saura-t-il résister à Mussolini et à son allié, Hitler ? Bientôt, le bateau de Nikos, le Tanaïs, est réquisitionné par l'armée grecque. Malgré la menace, la vie continue...
Jusqu'au matin du 20 mai 1941, lorsque le IIIe Reich lance sur la Crète une invasion aéroportée. Faut-il fuir ou rester ? C'est l'heure de savoir si l'on est libre de choisir son destin.
Avec Eleftheria, Murielle Szac nous livre un magnifique roman, choral et solaire, où derrière chaque histoire personnelle se tisse une histoire partagée, celle de femmes et d'hommes ayant vécu en Crète pendant la Seconde Guerre mondiale. Un épisode méconnu de l'Histoire.
Murielle Szac se consacre à l'écriture. Autrice de plus d'une vingtaine d'ouvrages de jeunesse ou de poésie, elle s'est plongée au coeur de la mythologie grecque avec la série Le Feuilleton d'Hermès, de Thésée, d'Ulysse ou d'Artémis. S'il ne fallait retenir qu'un seul fil conducteur de tout son travail, ce serait la transmission. Eleftheria s'inscrit dans cette cohérence, mêlant étroitement engagement et écriture. -
En 1940, un couple d'artistes entre en résistance pacifique sur l'île de Jersey. À deux, elles vont devenir le cauchemar de la Gestapo.
« Imagine-t-on pareille témérité ? » écrira Claude Cahun après la guerre. Comment croire qu'un couple de femmes artistes, bourgeoises, cinquantenaires, d'origine juive et à la santé fragile, s'élève seul contre les Allemands pendant les quatre années d'occupation de l'île de Jersey ?
Claude Cahun est l'une des figures les plus singulières de l'avant-garde artistique parisienne, connue pour son oeuvre photographique qui explore les questions d'identité et de genre. Avec Suzanne Malherbe, sa compagne de toujours, elle adhère et participe activement au mouvement surréaliste et révolutionnaire antifasciste. Mais c'est sur l'île de Jersey, où elles s'installent en 1938, que va se déployer leur activité militante.
Insoumises, convaincues que la liberté et l'amour fraternel sont des valeurs universelles, Claude et Suzanne mènent une contre-propagande poétique ; une résistance de papiers, de bouteilles vides, d'emballages de cigarettes, et de milliers de tracts signés « Le soldat sans nom » pour créer l'impression d'une fronde au sein même des rangs allemands. Elles sont les francs-tireuses, usant de leurs armes spirituelles pour inciter les soldats à cesser de se battre. Les faits leur ont donné raison : Jersey a été libérée pacifiquement.
Les Francs-tireuses s'appuie sur des fragments de textes dans lesquels Claude Cahun et Suzanne Malherbe ont raconté leurs années de guerre. Fidèle à leurs actions et à leurs tempéraments, Emmanuelle Hutin s'inspire librement de ces écrits pour imaginer ce qu'a pu être leur vie à Jersey entre 1940 et 1945 et rendre hommage au courage de ces résistantes invisibilisées par l'Histoire.
Emmanuelle Hutin a publié un premier récit remarqué, La Grenade (Stock, 2021). En parallèle de l'écriture, elle est directrice artistique indépendante et enseigne le yoga au profit d'associations caritatives. -
Un grand roman d'aventures sur le thème de la relation homme-animal.
1835.
Gus, un jeune zoologiste, est envoyé par le musée d'histoire naturelle de Lille pour étudier la faune du nord de l'Europe.
Lors d'une traversée, il assiste au massacre d'une colonie de grands pingouins et sauve l'un d'eux. Il le ramène chez lui aux Orcades et le nomme Prosp. Sans le savoir, Gus vient de récupérer le dernier spécimen sur terre de l'oiseau.
Une relation bouleversante s'instaure entre l'homme et l'animal. La curiosité du chercheur et la méfiance du pingouin vont bientôt se muer en un attachement profond et réciproque.
Au cours des quinze années suivantes, Gus et Prosp vont voyager des îles Féroé vers le Danemark. Gus prend progressivement conscience qu'il est peut-être le témoin d'une chose inconcevable à l'époque : l'extinction d'une espèce. Alors qu'il a fondé une famille, il devient obsédé par le destin de son ami à plumes, au détriment de tout le reste. Mais il vit une expérience unique, à la portée métaphysique troublante : qu'est-ce que veut dire aimer ce qui ne sera plus jamais ?
À l'heure de la sixième extinction, Sibylle Grimbert interroge la relation homme-animal en convoquant un duo inoubliable. Elle réussit le tour de force de créer un personnage animal crédible, de nous faire sentir son intériorité, ses émotions, son intelligence, sans jamais verser dans l'anthropomorphisme ou la fable. Le Dernier des siens est un grand roman d'aventures autant qu'un bouleversant plaidoyer dans un des débats les plus essentiels de notre époque.
Sibylle Grimbert est éditrice et romancière. Ella a déjà publié aux Éditions Anne Carrière Le Fils de Sam Green, Avant les Singes, La Horde.
Titre lauréat du Prix littéraire 30 millions d'Amis.
« C'est plus qu'un tour de force, c'est fascinant » - Michel Houellebecq
« Un livre extraordinaire » - Teresa Cremisi
« Un tour de force » - Joël Dicker
« Je n'imaginais pas qu'un grand pingouin (...) puisse me faire battre le coeur... » - Didier Decoin -
Un roman intime et politique qui nous plonge au coeur de la guerre froide et dans la pensée complexe du père de la bombe.
Robert Oppenheimer aimait les femmes, courser les trains au volant de sa puissante voiture, affronter les tempêtes à la barre de son bateau et galoper sur les chemins du Nouveau-Mexique. Par-dessus tout, il aimait la physique car elle réveillait en lui le philosophe, le poète. Un poète riche, un philosophe inquiet de l'avenir des pauvres, un philanthrope qui finança le parti communiste et les Brigades internationales luttant contre Franco en Espagne.
Alors, lorsque en 1942 le général Groves le choisit pour diriger les recherches sur la création de la bombe atomique à Los Alamos, les services secrets, le contre-espionnage et le FBI se liguent pour empêcher la nomination d'un communiste. Groves résiste, convaincu de la loyauté de Robert Oppenheimer.
Trois ans plus tard, après les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki, la célébrité et l'influence d'Oppenheimer sont immenses. Pour tous, il est devenu « Doctor Atomic ». Mais cet intellectuel sensible à l'art et aux exigences humanistes prend conscience de la responsabilité de la science et s'oppose à la volonté de la détourner au profit de l'armée. Il se fait de puissants ennemis au sein du complexe militaro-industriel, qui élabore un piège pour le faire tomber.
Ils ont tué Oppenheimer nous plonge au coeur de la guerre froide et du redoutable dialogue entre la science et le pouvoir. C'est le livre d'une bascule du monde, engendrée par la course à l'armement, mais aussi celui, plus intime, d'un homme flou, à la fois victime et bourreau, symbole du savant tourmenté par les conséquences morales de ses découvertes. Virginie Ollagnier fait de Robert Oppenheimer un formidable personnage de fiction.
Virginie Ollagnier est écrivaine et scénariste de bande dessinée. Elle a notamment publié Toutes ces vies qu'on abandonne, Rouge argile (Liana Levi) et Nellie Bly (Glénat). -
Entre Richard Powers et William Gibson, un roman virtuose sur l'intelligence artificielle (IA)
Le surnom de « reine des glaces » colle à la peau de Christa Cristofersson, une ingénieure renommée de la Silicon Valley. Au-dedans, pourtant, elle vibre intensément. Mais l'émotivité est un luxe qu'elle ne peut se permettre.
Elle dirige une entreprise de biotechnologies, maudit le jour où elle a rencontré son ex-mari, tente d'élever du mieux possible ses jumeaux, se bagarre avec son vieux bougon de père qui tempête contre notre monde de technologies déshumanisantes et, de temps en temps, elle rend visite à sa mère qui végète dans un hôpital psychiatrique.
Au hasard d'un test génétique, Christa découvre que toute sa mythologie familiale repose sur une erreur. Sa mère ne l'a pas abandonnée à la naissance pour une quête de plaisirs superficiels, mais a en réalité sombré à cause d'une maladie jamais diagnostiquée : une dégénérescence neurologique qui la prive de l'accès à ses émotions.
Christa est porteuse du même gène altéré et, potentiellement, de la même maladie incurable. Seule la présence à ses côtés d'un compagnon qui la connaîtrait intimement au point de pouvoir stimuler ses souvenirs et ses circuits émotionnels pourrait retarder l'échéance.
Christa ne croit pas en l'existence de l'âme soeur, mais elle croit en la science, alors, cette âme-soeur, elle va la créer.
Avec Au-dedans, Yannick Grannec affronte une des plus grandes préoccupations contemporaines. S'il ne convient pas de la nommer ici, on peut suggérer que l'ombre de Mary Shelley plane sur ce roman visionnaire.
Yannick Grannec est designer industriel de formation et passionnée de sciences. Elle vit à Saint-Paul-de-Vence. Son premier roman, La Déesse des petites victoires, a reçu le Prix des libraires 2013 et le Prix Fondation Pierre Prince de Monaco. Le Bal mécanique (2016) et Les Simples (2019) ont ravi la critique comme les lecteurs. Au-dedans est son quatrième roman. -
Une fable contemporaine qui mêle adroitement suspense et spiritualité.
Hermine de Larmencour, une châtelaine qui vit dans l'Allier, vient d'enterrer Paul, son mari. Sa vie devrait reprendre son cours agréable et sans surprises quand Bernadette, sa cuisinière, lui apprend la bonne nouvelle : « Monsieur Paul, il est ressuscité ! »
Sexagénaire libre et flamboyante, Hermine ne croit pas en Dieu et encore moins aux miracles. Mais le tombeau a été profané et la dépouille de son mari a disparu. Pire, deux jeunes du coin prétendent avoir croisé Paul au restaurant, une rencontre qui les aurait bouleversés.
À mesure que les apparitions du défunt se multiplient, la rumeur enfle et les pèlerins commencent à affluer. Le Vatican missionne le père Benjamin Spark afin de prouver qu'il ne s'agit que d'une mystification. Mme de Larmencour a hâte de laisser derrière elle cette histoire sordide. Ses attentes risquent d'être déçues.
La bonne nouvelle est une fable contemporaine qui mêle adroitement suspense et spiritualité. Nombreux sont les ouvrages dissertant sur la nature du Mal. Dans La bonne nouvelle, l'auteur nous surprend et nous enchante en s'interrogeant sur la possibilité du Bien.
Jean-Baptiste de Froment est normalien et agrégé de philosophie. La bonne nouvelle est son troisième roman. -
Les Illusions perdues au temps du Big Data
L'art de la guerre consiste à soumettre son adversaire sans le combattre. C'est ainsi que le père de Victor Laplace s'est fait détruire. C'est ainsi que le jeune Victor espère venger sa mémoire, en s'infiltrant au coeur même du système qui l'a brisé. Sa stratégie est claire : se faire embaucher dans le prestigieux cabinet de conseil que dirige son ennemi, l'approcher pas à pas, l'écouter patiemment dévoiler la recette de ses triomphes, l'accompagner dans son ascension en attendant l'ouverture, la brèche où il pourra s'engouffrer. Une partie d'échecs pour laquelle l'apprenti possède une arme décisive : sa maîtrise des algorithmes et de l'intelligence artificielle.
Car à l'heure où le succès ne répond plus au mérite ou à l'intelligence, mais à d'autres règles sociales qu'on peut traduire en équations, celui qui sait les déchiffrer peut à tout moment renverser le jeu en sa faveur. Mais à quoi devra renoncer Victor Laplace pour parvenir au dernier étage du monde ?
Dans une variation sur le thème des Illusions perdues, teintée d'un esthétisme à la Tom Wolfe, Bruno Markov réinvente le mythe de la réussite individuelle à l'heure des nouvelles technologies. Captivant, émouvant et subversif, Le Dernier Étage du monde offre un grand huit romanesque qui s'empare des questions éthiques les plus brûlantes autour de l'intelligence artificielle et de l'économie de l'attention.
Bruno Markov a travaillé douze ans comme consultant en intelligence artificielle et stratégie d'innovation auprès de grandes banques et d'entreprises du CAC40. Le Dernier Étage du monde est son premier roman. -
Le tour de France des cuisines du monde : Récits de voyage et recettes gourmandes
William Navarrete, Pierre Bignami
- Éditions Emmanuelle Collas (Anne Carrière)
- 3 May 2024
- 9782490155750
Le livre
De tout temps, les voyageurs et les immigrés ont tenu à faire vivre les vieilles recettes familiales. Odyssée gourmande aux escales françaises, nourrie d'anecdotes généreuses et drôles, Le Tour de France des cuisines du monde, de Pierre Bignami et de William Navarrete, est une invitation à la découverte de gastronomies étrangères qui modifient parfois la cuisine du terroir.
Après Le Tour du monde en 80 saveurs, ils se font à nouveau explorateurs de bonne chère et chroniqueurs d'ici et d'ailleurs. Complices, curieux et vagabonds, ils nous proposent un itinéraire où la littérature et l'histoire sont au rendez-vous. Un voyage heureux et stimulant dont chaque étape se termine par une recette donnant envie de s'initier à des saveurs nouvelles.
À propos du Tour du monde en 80 saveurs :
« Un voyage gastronomique aux escales improbables, aventureuses et drôles. » Librairie Saint-Paul, Paris
« Un livre qui ravira les esprits curieux et épicuriens ! » FNAC de Nice
« Un joyeux brassage. » Libération
« C'est le triomphe du goût et des couleurs. » Le Parisien
« Un ouvrage exceptionnel qui nous invite à voyager. » RFI / France 24 TV
« Un livre festif, coloré, odorant. » Bulles de culture
« Un livre qui vous met l'eau à la bouche et qui vous fait rêver d'horizons lointains. Se lit sans fin mais avec faim. » Inde en livres
Les auteurs
Pierre Bignami a parcouru le monde en tant que personnel navigant, après avoir vécu longtemps en Asie du Sud-Est. Chez lui, la cuisine est une affaire de famille. Il est né à Nice dans une famille italienne, qui a dirigé deux des enseignes gastronomiques les plus réputées de la Côte d'Azur à Villefranche-sur-Mer où, enfant, il passait ses vacances d'été en cuisine. C'est ce qui a motivé un début de carrière dans le domaine agroalimentaire. Mais l'appel du monde fut le plus fort, même si, quand il est en France, c'est en cuisine qu'on le découvre.
William Navarrete, né à Cuba, est l'auteur de Vidalina (2019) et de Cuba Spleen (2023) publiés aux éditions Emmanuelle Collas. Interdit de voyager dans son pays d'origine, il s'est promis en venant en France de parcourir le monde. Outre son intérêt pour l'histoire et l'histoire de l'art, il évoque souvent, dans ses livres, les plats qui peuplent l'imaginaire de son enfance et de ses voyages. -
Alors que Claire mène une existence morne mais tranquille avec son mari, elle tombe sur Antoine, son grand amour de jeunesse.
Jeune grand-mère d'une petite Léonie, Claire travaille comme responsable de caisse sur une aire de l'autoroute A8 et croit n'avoir plus grand-chose à partager avec Antoine, photographe reconnu et marié à une fille de diplomate. Mais l'irruption inattendue d'Antoine qui va user de tous les stratagèmes pour rétablir une relation avec elle, oblige Claire à interroger son existence du moment et à fouiller les drames du passé...
À travers les évènements dramatiques de sa vie, Claire saisit peu à peu qui elle est et ce qu'elle souhaite vraiment.
Habilement mené, ce roman aux airs de quête initiatique nous entraîne sur des chemins insoupçonnés.
On se laisse d'abord prendre par le charme d'une écriture, puis très vite le lecteur est happé par l'histoire, le destin de l'héroïne et les nombreux rebondissements savamment dosés.
-
Un récit de femme en lutte contre l'enfermement religieux et conjugal au sein d'une communauté de Témoins de Jéhovah.
À vingt ans, Hjørdis Løkkeberg se projette dans une existence vagabonde, loin des chemins balisés du mariage et de la maternité. Mais quand Morten Dahl se présente à elle en homme droit et peu vulnérable, Hjørdis cède à la promesse du confort d'un foyer. Elle se précipite alors dans une union à laquelle s'oppose rapidement une passion qu'elle n'avait pas imaginée : Dieu. Morten est Témoin de Jéhovah.
Hjørdis tente de préserver la vie commune par-delà leurs divergences, tout en pleurant ses rêves de liberté confisqués. Elle se retrouve à mener une bataille sur trois fronts : l'orthodoxie de son mari, le poids de sa communauté, et ses propres aspirations contraires.
Certains questionnements intimes sont si violents qu'une vie peut défiler comme un huis clos.
Cette confession à la troisième personne ausculte la lutte intérieure d'une femme suspendue entre ses idéaux d'émancipation et le maintien des apparences. Isabelle Flaten joue un drame norvégien passionnant sur le thème des mécanismes contemporains de l'enfermement.
Isabelle Flaten est née à Strasbourg au milieu du siècle dernier. Elle vit à Nancy. Inféodée est son quatorzième roman. -
« Appelle-moi Ange ou Angelotti, comme tu préfères. »
L'autre essaie de sourire.
« Moi, c'est P'tit Louis. Tout le monde m'appelle comme ça. Même mes bourreaux... »
Ange et P'tit Louis sentent qu'ils se ressemblent. Un même désir de vivre. Une même volonté de ne pas abdiquer devant les pourris, les corrompus, les lâches. Cette secrète harmonie les réunit, sans un mot, et la nuit s'écoule. Sept Juifs et deux résistants raflés par la milice de Paul Touvier attendent la mort dans un placard au siège de la milice à Lyon. Parmi eux, un homme chante Tosca, l'opéra de Puccini, l'air de celui qui va mourir à l'aube.
Avec ce court roman, implacable et troublant, Murielle Szac nous livre un huis clos sur le fil du rasoir entre résistance et liberté. Un texte édifiant sur l'antisémitisme de la milice française en 1944 qui résonne fortement aujourd'hui. -
Un été grec avec Camus
Dimitris Stefanakis
- Éditions Emmanuelle Collas (Anne Carrière)
- 24 May 2024
- 9782490155958
Le livre
Ce livre commence au seuil de l'an 2000. Le célèbre écrivain, prix Nobel de littérature, Albert Camus, débarque à Mykonos dans les Cyclades et retrouve la Méditerranée qu'il a tant aimée. Mais l'époque n'est plus la même. Il est accompagné d'une jeune journaliste, Ariane Dariva, qui y voit l'opportunité pour l'écrivain d'achever son roman Le Premier homme.
Sous un soleil implacable, dans une ambiance dionysiaque, Camus tente de réconcilier les souvenirs de sa vie passée avec un présent qui ne le concerne plus. Parmi ceux qui l'accueillent, Ariane cherche le mythe ; un scientifique hérétique tente de justifier son regard sur le monde ; un écrivain raté est en quête d'inspiration. Tous aspirent à l'accomplissement.
Cet été grec n'est pas seulement un pari sur le temps perdu. C'est un voyage vers les Cyclades et la lumière, réconciliant la vie et la mort. Un roman léger, joyeux, irrévérencieux sur l'adolescence éternelle, les femmes, la littérature, la philosophie et les aspirations de chacun.
L'auteur
Dimitris Stefanakis est né à Kéa, une île des Cyclades en Grèce, en 1961. Après des études de droit à l'Université d'Athènes, il devient traducteur littéraire (John Updike, Magaret Atwood, E.M. Forster, Joseph Brontski ou encore Prosper Mérimée) avant de publier en 2000 son premier roman. Auteur de cinq livres acclamés dans son pays, c'est avec Jours d'Alexandrie (éd. Vivianne Hamy, 2011), qu'il s'est fait connaître en France, où il a reçu le prix Méditerranée étranger 2011.
Le mot de l'auteur :
C'est à l'âge de dix-sept ans que j'ai lu L'étranger pour la première fois, et j'ose dire que ce fut une vraie apocalypse. Ce mélange de philosophie et de morale dans un style presque télégraphique a suscité en moi une émotion profonde. Puis, j'ai relu plusieurs fois ce roman, ainsi que toute son oeuvre. Dès lors, Albert Camus est devenu mon maître, mon ami, une source d'inspiration. Quand, en 1994, est paru Le Premier homme, texte inachevé qui parle de son enfance sous le soleil de la Méditerranée, cela m'a donné une idée. Et si je le faisais revenir dans le monde des vivants, ne serait-ce que dans les pages d'un livre, peut-être pourrait-il terminer ce roman ? C'est ainsi que Camus est devenu le héros de mon roman, voyagant à travers le temps et débarquant en plein dans notre époque. Dans Un été grec avec Camus, l'auteur du Premier Homme et moi partageons la même passion pour le soleil, la littérature et la Méditerranée grâce à la générosité du temps tout-puissant. -
À travers une relation père-fils conflictuelle, une réflexion très actuelle sur le défi de la transition écologique, les limites de la société consumériste, le besoin de se recentrer sur l'essentiel...
Niels, 25 ans, habite depuis des années dans une cabane sans eau ni électricité sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Il vit de dons et des produits de son potager. Un été, il débarque à l'improviste dans la maison de vacances familiale, accompagné de sa copine et de son chien. Il y a là son père, Éric, sa belle-mère, leur fils, et la grand-mère complice.
La cohabitation devient vite explosive. Niels fume pétard sur pétard, dort le jour, boit de la bière... Excédé, son père finit par le chasser de la villa à grands coups de « dégage ! ».
Mais la roue tourne. Deux ans plus tard, Éric se retrouve sans emploi. À bout de forces et endetté jusqu'au cou, il décide de rejoindre le seul être qui ne le jugera pas : son fils, Niels.
Père et fils vont peu à peu se réapprivoiser, travailler ensemble sur la ZAD, Niels mettant son père à l'épreuve et Éric découvrant la « vraie vie » de son fils, les raisons de ses choix, son bonheur simple de Robinson en communion avec la nature.
Chaque jour qui passe convainc Éric que là se trouve sa nouvelle vie. Jusqu'au moment où...
Né en 1963, François d'Epenoux a publié 12 ouvrages, tous parus aux éditions Anne Carrière. Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma : Deux jours à tuer (Jean Becker, 2008) et Les Papas du dimanche (Louis Becker, 2012). Son livre Le Réveil du coeur a obtenu le Prix Maison de la Presse en 2014. -
Un grand roman sur le couple entre Chroniques de San Francisco et le film Marriage Story.
New York est sur le point d'échapper à Cléo. Elle ne s'est pas fait d'amis aux fêtes qu'elle fréquente, son visa étudiant va bientôt expirer et elle n'a même plus de quoi payer ses cigarettes. Le retour à Londres et l'échec que cela représente se rapprochent chaque jour.
Mais voilà qu'elle rencontre Frank. Il a vingt ans de plus qu'elle, des amis, du succès, de l'argent et la nationalité américaine.
De cette proposition digne d'une comédie romantique surgit sous la plume de Coco Mellors l'un des plus beaux romans contemporains sur l'amour, l'amitié et la conjugalité. La chronique brillante, drolatique, douloureuse d'êtres humains imparfaits en quête d'absolu qui ratent l'essentiel avec les meilleures intentions.
Coco Mellors est d'origine anglaise mais a fait ses études littéraires à New York. Elle vit maintenant à Los Angeles.
« Le roman le plus attendu de l'année. » - The Times (UK)
« Une lecture inoubliable. » - Evening Standard
« Un premier roman brillant. » - The Observer -
Le soleil suivant Tome 1 : les filles du choeur
Eric Marchal
- Éditions Anne Carrière
- 5 May 2022
- 9782380821970
Venise, février 1713. Les musiciennes rivales de la Piéta et des Incurabili vont jouer ensemble pour la première fois devant un parterre venu de l'Europe entière. Lorsqu'une tribune s'effondre sur le public, le chirurgien Azlan de Cornelli intervient et sauve un grand nombre de blessés, aidé par un mystérieux médecin qui disparaît aussitôt. Cet accident est le premier rouage d'un engrenage qui conduira Azlan au coeur des secrets de la Sérénissime.
Dans Les filles du choeur, le destin d'Azlan de Cornelli va croiser celui de deux femmes en lutte contre leur condition : Maria de la Violla, placée très jeune dans la cage dorée de la Piéta, qui cherche à échapper à un mariage forcé, et Sarah Koppio, jeune juive du ghetto, détentrice d'un étrange héritage familial, un message codé indiquant l'emplacement du Codex Quanum. Ce traité arabe, datant du XIIème siècle, pourrait créer une véritable révolution dans l'histoire de la médecine.
Ensemble, ils vont tenter de résoudre l'énigme du Quanum pour découvrir ses secrets, tout en bravant les sbires de l'Inquisition et les espions d'une organisation occulte prêts à tout pour se l'accaparer.
Éric Marchal est né en 1963 et vit à Vittel. Son premier roman, Influenza, paru en deux tomes (Les Ombres du ciel, 2009 ; Les Lumières de Géhenne, 2010), a reçu le prix Carrefour Savoirs 2009. Il est également l'auteur des livres Le Soleil sous la soie (2011), La Part de l'aube (2013), Là où rêvent les étoiles (2016), Les Heures indociles (2018) et Villa Imago (2019). Tous ses ouvrages ont paru aux Éditions Anne Carrière. -
Qu'est-ce que j'irais faire au paradis ?
Walid Hajar rachedi
- Éditions Emmanuelle Collas (Anne Carrière)
- Emmanuelle Collas
- 7 January 2022
- 9782490155507
Quand Malek part à Lille pour rendre visite à Ali, son cousin récemment arrivé d'Algérie, il fait la rencontre d'Atiq, un jeune Afghan en exil. Ce dernier est à la recherche de son frère jumeau Wassim, qu'il veut empêcher de faire justice lui-même contre les Américains, contre le Destin.
Cette rencontre précipite pour Malek l'envie d'aller voir le monde de ses propres yeux, de ne plus se fier aux discours rapportés. En route vers le monde arabe, à Tarifa, il rencontre Kathleen, jeune Londonienne dont il tombe amoureux et dont le père, humanitaire, a disparu à son retour d'Afghanistan. Paris, Kaboul, Grenade, Londres, Alger, Le Caire. C'est la même histoire que Malek se raconte et s'entend raconter, celle d'un ailleurs fantasmé qui n'existe plus ou n'a peut-être jamais existé, d'une nostalgie. Un Paradis.
Avec Qu'est-ce que j'irais faire au Paradis ?, Walid Hajar Rachedi nous embarque, dans un roman émouvant, haletant et plein d'humour, dans une quête existentielle, identitaire et mystique, prenante et voyageuse, qui donne du souffle à ce roman jusqu'à l'ultime dénouement à Londres, où les récits et les destins vont tragiquement converger à la veille de l'élection présidentielle américaine de 2004. -
- 50%
Le Rapport chinois, c'est La Conjuration des imbéciles de la littérature française contemporaine
Il existe une légende urbaine qui circule dans les palais de justice et les commissariats : si un jour votre chemin croise celui d'un énorme dossier intitulé Le Rapport chinois, ne l'ouvrez pas. On parle de malédiction, on prétend que sa lecture rend fou.
Certains disent qu'il a quelque chose à voir avec les cartels de la drogue ; pour d'autres, c'est le manifeste d'un complot mondial.
Quelques-uns parlent d'un texte visionnaire. Tous décrivent sa lecture comme une plongée sans retour de l'autre côté du miroir...
On s'accorde sur le nom de son auteur, un certain Tugdual Laugier.
Ceci est son histoire.
Avec Le Rapport chinois, Pierre Darkanian offre à la littéraire française sa Conjuration des imbéciles. C'est son premier roman. -
- 56%
1584, en Provence.
L'abbaye de Notre-Dame du Loup est un havre de paix pour la petite communauté de bénédictines qui y mène une existence vouée à louer Dieu et soulager les douleurs de ses enfants. Ces religieuses doivent leur indépendance inhabituelle à la faveur d'un roi, et leur autonomie au don de leur doyenne, soeur Clémence, une herboriste dont certaines préparations de simples sont prisées jusqu'à la Cour. Le nouvel évêque de Vence, Jean de Soline, compte s'accaparer cette manne financière. Il dépêche deux vicaires dévoués, dont le jeune et sensible Léon, pour inspecter l'abbaye.
À charge pour eux d'y trouver matière à scandale, ou à défaut... d'en provoquer un. Mais l'évêque, vite dépassé par ses propres intrigues, va allumer un brasier dont il est loin d'imaginer l'ampleur. Il aurait dû savoir que, lorsqu'on lui entrouvre la porte, le diable se sent partout chez lui. Evêque, abbesse, soigneuse, rebouteuse, seigneur ou souillon, chacun garde une petite part au Malin.
Et personne, personne n'est jamais aussi simple qu'il y paraît.
Yannick Grannec vit à Saint-Paul de Vence. Les Simples est son troisième roman. Elle a déjà publié aux éditions Anne Carrière La Déesse des petites victoires (Prix des libraires 2012) et Le Bal mécanique. -
Née en 1895 dans une famille juive de Nuremberg, Lucie Adelsberger commence sa carrière de médecin en 1919. Elle s'installe à Berlin, devient une brillante allergologue et pédiatre, et intègre le prestigieux Institut Robert-Koch avant d'en être chassée par les lois nazies.
Refusant un poste aux États-Unis pour rester auprès de sa mère grabataire, elle est déportée en 1943 à Auschwitz, où elle est affectée aux ordres de Mengele, avant d'être transférée à Ravensbrück. La guerre finie, elle s'installe à New York, reprend une carrière scientifique et médicale et y décède en 1971.
Dès sa sortie des camps, en 1946, elle avait rassemblé ses souvenirs dans un livre, qui fut publié en 1956. Elle y relate les vexations et le climat angoissant des quelques mois qui précèdent la déportation dans le Berlin de 1942-1943, puis sa survie dans les camps. On trouve dans ce témoignage des portraits en creux, tels ceux du jamais nommé Mengele, le « médecin chef », et d'autres, beaucoup plus chaleureux, comme celui des jeunes filles « mère » et « grand-mère » à 14 ans, voire truculent comme celui du dentiste, ou pittoresque, comme celui des danseuses du ventre tziganes.
Elle procède par petites touches, par courts chapitres centrés sur une personne ou un épisode. Ce livre a été traduit en anglais (États-Unis) en 1995. L'ouvrage en allemand de 1956 étant épuisé ou introuvable en Allemagne, l'historien allemand de la médecine Eduard Seidler a décidé de le rééditer chez Bouvier/Bonn en 2001, en l'enrichissant d'une biographie qui s'étend sur l'avant et l'après-Auschwitz, se fondant sur un long échange épistolaire entre Lucie et une amie berlinoise et sur de nombreuses recherches personnelles.
On y entend l'écho du procès Eichmann et les interrogations d'une rescapée qui peine à s'intégrer à New York, mais ne peut ni ne veut plus vivre en Allemagne. -
Après le succès d'Influenza, voici l'épopée d'une terre, d'une époque et d'une profession.
À l'aube du XVIIIe siècle, médecins et chirurgiens se livrent une guerre féroce. Suite au décès d'un de ses patients, Nicolas Déruet, chirurgien ambulant, est contraint à l'exil. De la campagne lorraine aux steppes hongroises, des palais royaux aux hôpitaux militaires, il n'aura de cesse de perfectionner sa technique pour laver son honneur. De toutes les opérations, la plus difficile sera celle qui touche à son coeur : entre Rosa, marquise de Cornelli, et Marianne Pajot, accoucheuse, le choix relève d'une tout autre science...
" Un livre exceptionnel. " Valérie Expert - France Info
" Le meilleur roman historique depuis Les Piliers de la Terre. " Gérard Collard