filter
Categories
Éditeurs
Languages
Formats
Éditions Hurtubise
-
Félicité Tome 2 : la grande ville
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 10 April 2012
- 9782896479290
Montréal, 1884: la plus grande ville du Canada. À peine descendue du train, Félicité mesure tous les dangers de la métropole. Heureusement, un bon ange veille sur elle, incarné en Phébée, une jolie blonde. Avec elle, l'institutrice déchue fait la connaissance d'une faune humaine bigarrée, de lieux plus ou moins licites et de plaisirs jusque-là inconnus. Tirée de l'isolement subi dans une école reculée, Félicité commence une nouvelle existence. Elle découvre d'abord une maison où des locataires vivent dans la promiscuité et puis une manufacture où des centaines de femmes tentent péniblement de s'arracher à la misère. Mais Montréal, c'est aussi les parcs et surtout le carnaval, où les garçons abordent les jeunes filles et où la morale se relâche un peu. Or, là encore, des hommes en soutane veillent, assistés des plus curieux auxiliaires, prêts à fustiger le péché où qu'il se trouve. D'autres fardeaux se font omniprésents: la pauvreté et l'effroyable saleté de la ville pèsent sur chacun. Dans l'univers de Félicité, la vie demeure d'une infinie fragilité.
-
Les folles années Tome 4 : Eugénie et l'enfant retrouvé
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 19 July 2011
- 9782896476619
1928-1929. Le Québec connaît une prospérité sans précédent. On la croit sans fin, et pourtant... Les héritiers Picard vivent de nombreux bouleversements. Édouard constate qu'une épouse ne peut subir tous les affronts et il doit faire l'apprentissage de la vie en solitaire. Thalie, qui a pu asseoir sa carrière, est charmée par un homme aux occupations équivoques rencontré dans des circonstances spectaculaires. Mathieu réussit à donner une impulsion nouvelle à ses affaires, mais se trouve du coup dans une position vulnérable. Eugénie fait, quant à elle, face au plus grand chaos. La maladie la ronge et elle doit se rendre à l'évidence: le bilan de sa vie ne peut lui apporter la sérénité. Pour ajouter à son désarroi, un enfant né hors des liens du mariage refait surface. Au tournant de la vingtaine, ce jeune homme se montre déterminé à connaître ses origines et entend déployer toutes les ruses pour parvenir à ses fins. Le temps étant compté, des retrouvailles entre la mère et le fils sont-elles possibles?
-
Les folles années Tome 2 : Mathieu et l'affaire Aurore
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 19 July 2011
- 9782896476596
1920. La Grande Guerre et la grippe espagnole sont maintenant de mauvais souvenirs, la vie reprend son cours. Au sein de la famille de Marie Picard, les enfants suivent leur destin. Thalie réside à Montréal, engagée plus que jamais dans ses études de médecine. De son côté, Mathieu découvre les aspects déplaisants de la pratique du droit. Son emploi au bureau du procureur général le conduit à jouer un rôle de premier plan dans une des affaires criminelles les plus tragiques du Québec: celle d'Aurore Gagnon, l'enfant martyre. Lorsque Mathieu visite Sainte-Philomène-de-Fortierville pour la première fois, la petite victime a déjà rendu son dernier souffle. Il fait alors la connaissance de sa soeur aînée, Marie-Jeanne, qui a été témoin de tous les mauvais traitements. Sa déposition sera déterminante lors du procès. Mais pourra-t-elle accabler ses parents, passibles de la peine de mort s'ils sont reconnus coupables? Le jeune homme réussira à tisser avec la fillette une relation de confiance. En recueillant ses confidences et en l'accompagnant tout au long du procès, Mathieu, qui occupe la place centrale de ce roman, apprendra à se réconcilier avec son propre passé tumultueux et l'horreur dont l'humanité sait faire preuve.
-
Hélène de Champlain Tome 2 ; l'érable rouge
Nicole Fyfe-martel
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 11 July 2019
- 9782897814687
Comme dit le proverbe, « Ce que femme veut, Dieu le veut! » Et la belle Hélène poursuivra ses rêves d'amour. Avec Ludovic, le pelletier de son coeur, elle soutiendra Champlain. Ensemble, ils feront naître Québec et la colonie souhaitée par le cardinal de Richelieu. Pourtant, entre une France déchirée par les guerres et les famines et une Amérique si difficile à apprivoiser, rien ne sera facile. Courageusement, Hélène se battra, même contre les démons qui l'habitent, car, pour elle, toutes les aventures ne sont-elles pas désirables?
-
Le clan Picard Tome 3 : les ambitions d'Aglaé
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 3 April 2019
- 9782897813031
Québec, 1962. Aglaé approche de l'âge adulte. Deux scénarios s'offrent à elle : terminer son cours classique pour faire plaisir à sa mère ou travailler à la radio - un rêve qu'elle caresse depuis qu'elle est enfant. En même temps, elle réalise que ses ambitions professionnelles ne plaisent pas à tous les hommes. Heureusement, certains ne s'effraient pas de son désir d'autonomie! De son côté, Édouard a vent des projets d'Aglaé et tente de l'aider. Mais Thalie veille sur sa fille et ne voit pas d'un bon oeil cette présence envahissante.
Aussi, Édouard doit faire le deuil d'Élisabeth, qu'il a toujours considérée comme sa mère. Béatrice sera une oreille attentive; au passage, elle en apprendra un peu plus sur Eugénie, cette mère qui ne l'a jamais aimée. Et Thalie, après une vie d'efforts, aspire à la retraite pour mieux profiter des années qui lui restent avec son mari.
Dans le dernier volet de cette trilogie, la Révolution tranquille marque le début d'une ère de liberté et d'optimisme au Québec. Les Picard seront au premier plan de ce changement de mentalité. -
Les folles années Tome 3 : Thalie et les âmes d'élite
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 19 July 2011
- 9782896476602
1925. Un vent de modernité souffle des États-Unis, alimenté par la presse à grand tirage, la musique populaire et le cinéma. Une façon de vivre plus libre naît, davantage orientée vers le plaisir. Mais l'Église catholique entend protéger les âmes en multipliant les interdits. Dans ce contexte, Thalie, devenue médecin, doit maintenant se battre contre les conventions sociales pour exercer librement son métier et gagner la confiance d'une clientèle inquiète. Le face à face avec la misère humaine ajoute à ses difficultés. Heureusement son frère Mathieu, jeune professionnel désormais père, peut lui offrir sa sympathie. Thalie et son oncle, Émile Buteau, curé de la paroisse Saint-Roch, s'opposent dans une guerre de principes autour du jeune Raymond Lavallée, candidat à la sainteté âgé de seize ans. Si l'ecclésiastique encourage l'adolescent dans sa crainte morbide du péché et sa quête de mortification, la jeune femme entend le ramener à des habitudes de vie plus saines. Jusqu'où ira cette confrontation?
-
Félicité Tome 3 : le salaire du péché
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 18 October 2012
- 9782896479832
Au printemps de 1885, la variole fait rage à Montréal. Cette maladie tue souvent, surtout des enfants, et marque à jamais le visage des survivants. Pourtant, il existe un vaccin. Certains médecins le présentent comme le seul bouclier contre la contagion; d'autres le rendent responsable de la maladie. Il y a aussi le clergé qui s'en mêle : Dieu seul accorde la santé ou la maladie, la vie ou la mort. La prétention des scientifiques de faire obstacle à la toute-puissance divine n'est-elle pas sacrilège ? Félicité et Phébée ne savent quelle attitude adopter et qui croire dans ce débat. La plupart des Canadiens français le refusent, et quand le conseil de ville le décrète obligatoire, les émeutiers prennent d'assaut les rues de Montréal. Dans cette atmosphère de désolation, l'histoire d'amour de Phébée se poursuit. Après une vie de misère, l'amour lui apportera-t-il sécurité et bonheur ? Félicité, quant à elle, fait montre d'une force étonnante devant les épreuves que continue de lui réserver la grande ville. En revivant l'épidémie de variole, votre regard sur le passé de Montréal ne sera plus jamais le même.
-
Félicité Tome 4 : une vie nouvelle
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 28 February 2013
- 9782897230807
1885. La variole continue de faire des victimes. Démoralisés par les milliers de morts et de survivants défigurés, les Montréalais cessent leur résistance. Les réfractaires sont traduits devant les tribunaux, les juges leur donnant le choix entre la vaccination immédiate ou une amende salée.
Pourtant, Félicité et Phébée, maintenant qu'elles ne sont plus pensionnaires chez Vénérance, arrivent à faire abstraction de ce contexte affreux tellement leurs vies sont bouleversées. Phébée le sait, maintenant: Dieu lui interdit le bonheur. Que lui reste-t-il, sinon un deuil perpétuel et ses aiguilles de couturière pour assurer sa survie?
La douleur de Félicité devant le destin de son amie et la solitude n'arrivent pas à abattre son courage, d'autant plus que le sort semble enfin tourner en sa faveur. La voilà maintenant typographe pour un patron bienveillant et attentionné... Son regard sur les hommes changera-t-il enfin? Laissera-t-elle l'amour embellir son existence?
Après tout, il est permis de croire que la bonté mène au meilleur.
Notes particulières: Cette saga historique saura plaire aux milliers de lecteurs déjà conquis par Charland. -
Hélène de Champlain Tome 1 ; manchone et dentelle
Nicole Fyfe-martel
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 11 July 2019
- 9782897814670
Dans une France déchirée par les guerres de religion, Hélène Boullé vit ses premiers émois amoureux auprès de Ludovic, un jeune apprenti pelletier. Le bonheur est simple, la vie tranquille, jusqu'au jour où elle apprend qu'on la marie à un grand explorateur de l'Amérique, de 28 ans son aîné: Samuel de Champlain. C'est l'époque où l'Amérique fait plus que jamais rêver l'Europe. La ville de Québec n'est âgée que de deux ans, mais la Nouvelle-France fascine déjà aventuriers et pionniers.
-
Les portes de Québec Tome 4 : la mort bleue
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 15 September 2011
- 9782896474219
L'Allemagne n'a pas encore rendu les armes, et voilà qu'une autre menace plane à l'horizon, celle-là plus menaçante encore que la guerre, car elle ne connaît ni frontières ni océans. Venue d'Asie, cette grippe sévère que la tradition appellera «espagnole» touche bientôt l'Europe de l'Ouest, les États-Unis et le Canada. Des millions de personnes, le plus souvent jeunes, sont atteintes. À travers le monde, la maladie fait en quelques mois deux fois plus de victimes que la Grande Guerre.À Québec, les autorités municipales sont particulièrement lentes à réagir pour limiter la contagion. Cela suffira-t-il à préserver les membres des deux familles Picard? Thalie, qui a entrepris ses études de médecine à McGill, revient à Québec pour aider à soigner les malades de la grippe. Cette dure épreuve confirmera-t-elle sa vocation? Toujours aussi frivole, Édouard se désole de la disparition de Clémentine. Cherchera-t-il à la retrouver ou se contentera-t-il de la remplacer par une autre maîtresse? Qui sait, un événement dramatique en fera-t-il peut-être un homme?Sans nouvelles de Mathieu depuis des mois, Marie et Françoise désespèrent de le voir revenir du grand carnage. Est-il encore vivant et, si oui, dans quelle condition? Quant à Élisabeth, elle demeure l'incarnation de la parfaite épouse. Mais sa vie sera bouleversée par la révélation d'un grand mystère, qui nous renvoie au tout début de cette saga...
-
Les portes de Québec Tome 3 : le prix du sang
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 15 September 2011
- 9782896474202
Le roman s'ouvre sur le naufrage de l'Empress of Ireland, le 29 mai 1914, dont Alfred Picard est l'une des nombreuses victimes. Avec l'aide de ses enfants, Marie assumera l'avenir du commerce. Maintenant adolescente, Thalie désire devenir médecin, un rêve presque impossible pour une Canadienne française de l'époque. Mathieu, de son côté, poursuit ses études dans le but d'être avocat.L'autre famille Picard, celle de Thomas, continue de vivre avec les conséquences des événements survenus en 1908. Les funérailles d'Alfred fournissent l'occasion à Fernand Dupire de renouer avec Eugénie. Son jeune frère Édouard, enfin libéré des études classiques, a entrepris son apprentissage de futur commerçant au détail et courtise une jeune beauté du Faubourg Saint-Roch.Le calme relatif de ces existences se trouve bouleversé par le déclenchement de la Première Guerre mondiale, pendant l'été 1914. Durant des mois, la vie ne semble guère différente, excepté les emplois devenus plus nombreux. Mais l'enlisement du conflit rend bientôt probables des mesures de conscription. Les nationalistes de langue française s'opposent de façon véhémente à cette éventualité, alors que les Canadiens de langue anglaise exigent qu'ils partagent avec eux le «prix du sang». Mathieu et Édouard sont en âge de grossir les rangs de l'armée. Le premier verra de près la boucherie; le second tentera d'y échapper, préférant les plaisirs de la vie bourgeoise et de la chair aux horreurs de la guerre.À la fin du mois de mars 1918, alors que la tension est à son comble, les militaires tirent sur la foule. Le sang coule dans les rues de la Basse-Ville. Le prix du sang, les Canadiens ne le paieront pas qu'en Europe.
-
Les portes de Québec Tome 2 : la Belle Epoque
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 15 September 2011
- 9782896474196
Dans le Québec de la Belle Époque, en 1907, la population fait l'expérience d'une prospérité nouvelle et l'avenir paraît radieux malgré l'effondrement du pont de Québec. Toutes les attentions se portent sur les grandes fêtes prévues pour le tricentenaire de 1908, un événement en compétition avec l'Église, qui de son côté entend célébrer avec faste le bicentenaire de la mort de Monseigneur de Laval.Les deux familles Picard poursuivent leur quête de bonheur. Alfred s'exerce au délicat métier de père tandis que sa femme Marie souffre d'avoir un époux qui préfère des bras masculins aux siens. Quant à Thomas, les félicités de ses secondes épousailles résistent à l'usure du temps. Élisabeth assume ses rôles d'épouse et de belle-mère à la perfection. Édouard, lui, montre de belles dispositions à reprendre plus tard la gouverne du magasin Picard. Tout serait parfait si sa soeur Eugénie cessait de faire une vie impossible à ses parents... tout particulièrement sa belle-mère, qu'elle tient toujours pour responsable de la mort de sa mère.
-
La force de vivre Tome 1 ; les rêves d'Edmond et Emilie (compact)
Michel Langlois
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 19 July 2011
- 9782896476756
Baie-Saint-Paul, printemps 1803. Edmond Grenon, maréchal-ferrant et forgeron, décide de transformer sa maison en auberge. Son ami Romuald le met en garde: cette initiative ne plaira pas à tous, en commençant par le curé du village. Ce nouveau métier d'hôtelier ne tarde pas, en effet, à chambarder la vie d'Edmond et de son épouse Émilie, ainsi que celle de leurs cinq enfants. Les menaces d'excommunication du curé viennent à miner Edmond, qui décide de quitter son coin de pays pour ouvrir une autre auberge à Québec. L'acclimatation des Grenon à la grande ville ne se fait pas sans peine, mais d'heureuses rencontres et diverses péripéties leur font apprécier ce nouvel univers. Au fil des années, ils espèrent le retour de l'aîné des garçons, Nicolas, soldat en Europe, qui leur expédie de trop rares lettres, entre deux batailles. La vie est dure, les occasions de réjouissances, peu fréquentes, mais une volonté inébranlable anime les Grenon et les fait s'accrocher à leurs rêves - des rêves modestes, mais combien importants. Edmond a les siens, Émilie aussi. Parviendront-ils à les réaliser, malgré les embûches d'une existence rude et précaire?
-
La force de vivre v 04 le courage d'elisabeth
Michel Langlois
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 19 July 2011
- 9782896476787
D'est en ouest de l'Amérique, le dernier chapitre de la grande saga des Grenon.Élisabeth, fille de Manuel Grenon, étudie à Québec en vue de devenir institutrice. Elle y fait la rencontre de Joachim Damour, jeune médecin fraîchement diplômé qui l'invite à la suivre à Sainte-Claire-de- Dorchester pour le seconder dans son travail. Là, Élisabeth enseigne à l'école de rang tandis que Joachim se bâtit sa clientèle. Lorsqu'ils veulent se marier, un obstacle de taille se dresse: Élisabeth doit démontrer que son premier mari, disparu, est bel et bien mort. Elle ira en chercher la preuve au terme d'une longue équipée. Les deux époux vivent un amour paisible, mais une terrible tragédie va bientôt faire basculer le destin d'Élisabeth. Les conséquences de ce drame la pousseront à se réfugier avec son fils Jean dans le Maine, à Lewiston, où elle est contrainte de trimer des années durant dans les filatures. Mais un testament inattendu fait miroiter à Jean l'espoir de toucher un héritage qui lui permettrait de ramener sa mère au Québec, loin des filatures et de la misère. Ce testament va le conduire d'un bout à l'autre des États-Unis et lui faire vivre des aventures dignes de ses fiers aïeux Grenon. Saura-t-il être à la hauteur du défi?
-
Vers la nouvelle-france v.01 le survivant
Jean Brodeur
- Éditions Hurtubise
- Romans historiques
- 9 May 2018
- 9782897811679
Saint-Malo, 1588. La France s'enlise dans une nouvelle guerre de Religion qui pousse des milliers de miséreux sur les routes de France ou de l'exil. L'intolérance religieuse sévit et tue. La noblesse se déchire.
Ville d'ouverture, Saint-Malo doit désormais fermer ses portes et protéger ses privilèges. Ses marchands rivalisent pour s'accaparer les richesses d'outre-mer. Parmi ceux-ci, les plus cupides lancent à la hâte une expédition, composée en bonne partie de prisonniers, pour implanter un premier établissement commercial à Tadoussac, « en Canada », comme on dit alors.
Au retour de cette catastrophique aventure, Dreux, le seul forçat ayant survécu, est emprisonné de nouveau. Pourquoi ? Jehanne, une novice, Guillaume de Saint-Hippolyte, un chanoine, et Cédric, le geôlier, se mobiliseront pour lui. Cette lutte pour la libération du prisonnier deviendra la quête de leur propre liberté, de leur identité. Dreux relatera le récit bouleversant de cette misérable expédition au Nouveau Monde, et les tragédies d'un rigoureux hiver qui est venu en décimer les rangs.
Vers la Nouvelle-France est une oeuvre portée par un souffle inspiré, à l'intrigue palpitante, dont on tourne les pages comme celles d'un thriller. Une réussite exceptionnelle qui nous fait pénétrer corps et âme dans deux univers fascinants : la France tourmentée de la fin du 16e siècle et la Nouvelle-France à ses balbutiements. -
Hélène de Champlain Tome 3 ; gracias a dios !
Nicole Fyfe-martel
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 11 July 2019
- 9782897814694
Paris, 1636. Hélène de Champlain se languit de la Nouvelle-France, contrée lointaine où l'attend son bien-aimé. Y retournera-t-elle un jour? Pourquoi le lieutenant de la colonie tarde-t-il tant à revenir? « Vous serez de mon prochain voyage, foi de Champlain! », lui avait-il pourtant promis avant de la quitter. Voilà qu'un an plus tard, la France entre en guerre contre l'Espagne. Hélène apprend que son fils s'est fait soldat... Réussira-t-elle à le retrouver avant qu'il ne soit trop tard?
-
On dirait que je vous ai manque : l' epopee de camillien houde
Robert Brisebois
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 30 September 2013
- 9782897231088
Né dans le quartier Saint-Henri, rien ne destine ce garçon très tôt orphelin de père à devenir l'un des hommes politiques les plus influents de son époque.
Député provincial aussi bien que fédéral, chef de l'opposition, cinq fois maire de Montréal, Houde se bat pour améliorer le sort du petit peuple dont il est issu, surtout aux heures les plus sombres de la Grande Crise, allant jusqu'à convertir des pièces de sa résidence en service d'aide directe aux nécessiteux...
Aimant afficher ses opinions sans détour, il incite ses compatriotes à bouder la conscription lors de la Seconde Guerre mondiale, ce qui lui vaut d'être arrêté et jeté, sans procès, dans un camp d'internement pendant quatre ans. Rusé mais impulsif, ambitieux mais dispersé, coloré mais sensible, Camillien est l'homme de tous les paradoxes et de tous les extrêmes.
Redécouvrez un personnage unique, l'orateur fougueux qui s'adressait à la Chambre en citant des tirades de son héros Cyrano de Bergerac! -
C'etait en 1760 et la lune voyait rouge
Dufour Moisette
- Éditions Hurtubise
- Romans historiques
- 25 September 2014
- 9782897233846
Îsle-aux-Coudres, printemps 1759. Jean-Gabriel ne demande qu'une chose: vivre paisiblement sur son lopin de terre qu'il se prépare à ensemencer. Mais un beau matin, son voisin l'avise que des canonniers ont été aperçus au Bic. Les Habits rouges sont là.
Pendant qu'on se prépare à affronter l'ennemi, Jean-Gabriel, exempté du service militaire à cause d'une mauvaise blessure, reçoit l'ordre de construire des camps-refuges dans la montagne du Cap de la Baie. Le 8 août, alors qu'il est descendu dans la vallée de la baie Saint-Paul pour s'approvisionner, il doit reculer devant des Yankees à la solde des Britanniques qui pillent et brûlent tout sur leur passage. Avec sa famille et d'autres «déplacés» comme lui, il passe l'hiver dans des cabanes de bois ronds, harcelé par la faim et le froid. -
Les chroniques de chambly v. 02 julie et salaberry
Louise Chevrier
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 1 November 2012
- 9782897230357
« - Considérez le major de Salaberry comme un prétendant à votre main. Car René n'est pas pour vous, Julie. Il ne veut pas se marier, ni avec vous ni avec personne d'autre, d'ailleurs. Emmélie venait de lui asséner un dur choc. Comme de fait, Julie se leva brusquement, le visage plein de colère et de frustration. Emmélie s'arrogeait le droit de lui certifier que le notaire ne l'aimait pas.
- Jamais je n'oublierai l'affront... et la peine que vous me faites, affirma la demoiselle de Rouville d'une voix blanche. »
Officier de l'armée britannique, Charles de Salaberry a consenti à tous les sacrifices pour gravir les échelons de la hiérarchie militaire. À Londres, il a même renoncé à l'amour. De retour au Bas-Canada, alors que la guerre menace d'éclater, il rêve de mettre sur pied son propre régiment, tandis que ses parents veillent au patrimoine et l'incitent à épouser Julie de Rouville, une jolie cousine éloignée. Mais la jeune femme est amoureuse du notaire René Boileau...
La vie à Chambly est très animée, comme en témoigne aussi la dispute opposant les Boileau au curé Bédard.
Il y a encore l'inquiétant Ovide de Rouville qui tourne autour d'Emmélie Boileau, ce qui effraie sa cousine Marguerite. Pendant que le vaillant Salaberry et ses Voltigeurs repoussent bientôt l'armée américaine à Châteauguay, à l'ombre du vieux fort on apprend à composer avec l'état de guerre. -
Le sentier des Roquemont Tome 3 ; le dilemme
René Ouellet
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 15 September 2011
- 9782896476749
«- Malheureusement, la réponse est négative. Je regrette beaucoup... L'avocat s'attendait à voir une certaine réaction chez les deux Amérindiens. Il fut surpris du peu d'effet que sa réponse suscitait. Wagis prit la parole. D'une voix calme, il dit, en regardant son interlocuteur dans les yeux:- Me Roquemont, je vous demande de reconsidérer votre décision... Il glissa alors doucement la montre vers l'avocat, sans la soulever. Celui-ci remarqua alors qu'il s'agissait d'une vieille Westclock couleur argent, sans vitre, au cadran jauni. Wagis expliqua:- C'est la montre qui a appartenu à votre père, Majella Roquemont. Il l'avait donnée à mon père, Joseph Wagis, avant son accident survenu en 1938. La montre n'a pas fonctionné depuis le jour où mon père est mort noyé en tentant de sauver votre père tombé dans la rivière... Reprenez-la.»Québec, 1998. Depuis la mort de Majella Roquemont, vingt-deux ans se sont écoulés. Son fils aîné, Charles, célèbre avocat de la Vieille Capitale, s'apprête à savourer une retraite bien méritée lorsqu'une communauté indienne, les Algoncris, lui propose un ambitieux mandat. Il hésite d'abord à accepter ce dossier qui le privera d'une petite fortune sans même le dédommager pour sa peine, mais décide de relever le défi quand il découvre l'étonnante dette d'honneur que sa famille a contractée envers les Algoncris, soixante ans plus tôt.Tout en menant ce dossier tortueux et complexe, Charles doit composer avec une vie sentimentale agitée. Divorcé et célibataire depuis des années, ayant toujours fait passer le travail avant sa vie privée, le voici soudain dans la mire de trois prétendantes: Fabiola, nouvelle venue dans son existence; Mylène, son grand amour de jeunesse; Johanne, son ex-femme.Entre son mandat et ses affaires de coeur, Charles n'a guère le temps de souffler: il tente de faciliter la vie de sa mère et de sa tante, toutes deux octogénaires, accompagne un vieil ami mourant et veille sur Margo et Clément, les enfants de son frère prématurément décédé. Autant d'occasions pour lui d'appliquer les valeurs d'entraide et de générosité que lui a transmises son père Majella.
-
Le sentier des Roquemont Tome 1 ; les racines
René Ouellet
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 15 September 2011
- 9782896476725
«Le regard perdu dans le lointain, il fixait sur sa droite, comme envoûté, le spectacle formé par le soleil maintenant couché qui avait créé une ligne violacée au-dessus de l'horizon. Les Laurentides ressemblaient à un immense dinosaure nonchalamment endormi. Il désira du plus profond de lui-même que le meilleur puisse arriver à ce jeune couple charmant, mais novice dans les choses de la vie. Était-ce l'effet du soleilcouchant? Était-ce le fait de ressasser tous ces souvenirs? Ou les étincelles de bonheur qu'il avait décelées dans les yeux des nouveaux mariés? Wilbrod Roquemont pleurait.» 1936, Saint-Raymond, comté de Portneuf. Le jour même de son mariage avec Anna Robitaille, la perle rare du canton, Majella Roquemont, jeune homme volontaire et courageux, se voit proposer une offre qu'il ne peut refuser. C'est ainsi que s'amorce l'épopée de Majella qui, pour assurer la survie des siens, ne recule devant aucun défi, aucun métier: arpenteur, bûcheron, draveur, guide, contremaître, entrepreneur forestier, commerçant. La vie est rude, les embûches, nombreuses. Le couple jure que sa progéniture ne connaîtra pas les mêmes misères et se promet bien de la pousser vers les études. Que deviendront les petits Roquemont, Charles, Véronique et Paul?
-
Le sentier des Roquemont Tome 2 ; le passage du flambeau
René Ouellet
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 15 September 2011
- 9782896476732
«Ne renie jamais tes origines, tu sors d'un milieu de gens ordinaires et humbles où le gros bon sens est roi; si tu veux jouer avec des gens d'autres milieux, garde donc en mémoire nos manières de vivre et de penser. Je dois te l'avouer aujourd'hui, quand j'ai eu des décisions difficiles à prendre, je ne me suis pas posé la question: que ferait le premier ministre à ma place, ou monsieur le maire, ou le pape? Non.Je me suis dit: que feraient Wilbrod et Victoria à ma place? Ou encore, mémère et pépère Moisan? Souvent, j'avais les réponses avant même de poser les questions.»Un quart de siècle déterminant débute en 1950 alors que le Québec sort des années Duplessis pour entrer de plain-pied dans la modernité, en quête de son identité et de ses ressources.À Saint-Raymond-de-Portneuf, les Roquemont aussi se voient confrontés au changement, à l'évolution, à l'innovation. Après la vente de sa boulangerie, Majel décide de démarrer une entreprise plus ambitieuse, dans le domaine du bois d'oeuvre. Au prix d'un travail acharné, sa compagnie devient florissante et fait de lui un personnage en vue. Anna, toujours présente, l'épaule de son mieux, tandis que leurs fils, Charles et Paul, poursuivent des parcours académiques impressionnants. La vie, avec ses aléas et ses ironies, les ramène cependant à la dure réalité. Revers de fortune, litiges juridiques, problèmes de santé, drames, rien n'épargne le couple, qui devra repartir à zéro. Mais c'est compter sans la volonté et le courage de Majel et d'Anna, la détermination et l'altruisme de la nouvelle génération des Roquemont, qui affirme sa présence et prend résolument le flambeau de la lignée.
-
Un homme sans allégeance
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 30 August 2012
- 9782896479443
Un agent secret au coeur de la révolte irlandaise à New York, Dublin et Montréal. Tiré des rangs de l'armée nordiste en pleine guerre de Sécession, David Langevin doit infiltrer la Fraternité fénienne pour le compte du Royaume-Uni. Si les informations qu'il recueille satisfont ses employeurs, sa vie sentimentale, écartelée entre la trop riche Édith et la trop pauvre Eithne, va en se détériorant. Une organisation révolutionnaire expatriée, un espion canadien-français au service du Royaume-Uni, un politicien qui termine sa carrière une balle dans la nuque dans une rue déserte d'Ottawa, une Nouvelle Irlande avec Montréal pour capitale qu'il s'agira de troquer contre l'indépendance de la vieille Irlande, le fils préféré de la reine Victoria à la défense de la frontière canadienne en 1870: voilà les ingrédients d'une histoire bien improbable... et pourtant véridique pour l'essentiel. Un roman d'espionnage qui jette un regard surprenant sur la naissance du Canada à travers de farouches luttes de pouvoir.
-
Frontenac t 02 l'embellie
Micheline Bail
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 29 September 2011
- 9782896478293
Le deuxième tome de Frontenac relate la suite et la fin de la lutte sans merci menée par les Canadiens et leurs alliés autochtones pour échapper aux menées anglo-iroquoises destinées à bouter la Nouvelle-France à la mer et à prendre le contrôle de son réseau commercial. Pour forcer ses ennemis à accepter une paix générale, le comte de Frontenac n'hésitera pas à envahir par deux fois les territoires iroquois et, à plus de 76 ans, il aura l'audace de conduire lui-même, à l'autre bout du pays, une armée de 2500 hommes pour assiéger Onontagué, la capitale iroquoise. Malgré l'âpreté de cette lutte, le gouverneur Frontenac tiendra résolument l'improbable pari de la paix en poursuivant auprès des Iroquois d'inlassables négociations, qui mèneront éventuellement à la Grande Paix de Montréal de 1701: une alliance exceptionnelle entre 40 nations indiennes et la Nouvelle-France. Ce récit met en lumière le côté opiniâtre et original d'un gouverneur qui, malgré les injonctions contraires de la cour, poussera les Canadiens à déborder leurs frontières pour rayonner sur un territoire grand comme un continent, et à tisser avec les autochtones un vaste réseau d'alliances politiques, commerciales et militaires. Nous y découvrons aussi un homme haut en couleur par son côté excessif et fantasque, ses manies d'aristocrate et de courtisan lettré, son amour de la vie, du théâtre et des femmes, son tempérament passionné, son ambition et son orgueil démesurés, ainsi que par son souci constant de redorer son image auprès du roi.